Mode et équipement de la personne > Prêt à porter

Franchise ESPRIT

Franchise ESPRIT

Marque de vêtements internationale

Esprit est une marque de prêt-à-porter premium accessible qui offre des pièces de qualité et une traçabilité dans la conception.bien avant la tendance «mode éco responsable», Esprit a lancé au début des années 90 sa première «ecollection» en coton 100 % biologique en faisant poser sa propre équipe au lieu de mannequin avec la «Real People Campaign»


Apport
50 000 €

Droit d'entrée
0 €

Invest. global
NC

CA 2 ans
NC

Alerte recrutement ESPRIT

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.

3 autres candidats sont intéressés par ce concept.

Politique de Confidentialité

mode : cette enseigne tendance recrute

Franchise MAISON STANDARDS
MAISON STANDARDS

Rejoignez ce réseau de prêt à porter avec une mode réfléchie - Un prix juste - Des matières certifiées de qualité - Des ateliers engagés

Apport 50 000 €

Comment ouvrir une boutique ESPRIT ?

Les avantages de la franchise ESPRIT

  • Très bon rapport qualité/prix des produits
  • Modèle de franchise sans royalties
  • Équipe Esprit dynamique

Vous aimez ce concept ?
Votez et aidez ESPRIT à convaincre de futurs franchisés.

137 personnes ont donné leur avis sur cette enseigne (note moyenne: 3.5/5)

Profils recherchés

Tous candidats passionnés par le commerce et attachés au développement et à la satisfaction de la clientèle.

Une marque connue et reconnue

Un partenariat Gagnant Gagnant

Notre expérience retail pour votre projet

Intéressé(e) par ESPRIT ?

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.

Alerte recrutement ESPRIT

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.

3 autres candidats sont intéressés par ce concept.

Politique de Confidentialité

franchise | 15/02/2024

Présentation du réseau ESPRIT

Créée en 1968 sur la côté Ouest des Etats-Unis par Susie et Doug Tompkins, la marque de prêt-à-porter pour hommes, femmes et enfants Esprit distribue des vêtements au style décontracté. L'authenticité et la simplicité demeurent au coeur des valeurs et de la philosophie du réseau. La marque produit ainsi des vêtements en utilisant des matériaux naturels, avec une production respectueuse de l'environnement.

Ouvrez votre franchise de prêt-à-porter avec Esprit

Tendances et contemporaines, les collections sont faciles à porter. En complément des collections capsules "Trend" et du denim, Esprit propose des vêtements de sport, de la lingerie, des accessoires et des chaussures.

Implanté dans une quarantaine de pays, Esprit regroupe plus de 580 magasins en succursale. La marque est également distribuée à travers plus de 750 magasins en franchise et compte au total plus de 5400 détaillants (franchises, multimarques, corners...). En France, l'enseigne regroupe 95 franchises. Elle est également présente dans 70 corners dans les grands magasins et dans 300 magasins multimarques.

En savoir plus

Marque américaine de prêt-à-porter de style urbain et décontracté, Esprit profite d’un demi-siècle d’expertise dans son domaine. Démarrée en 1968 à San Francisco par le couple Tompkins, à bord de leur voiture aménagée en magasin mobile, l’entreprise est rapidement devenue un holding puis un vaste réseau international, grâce à des créations modernes qui se rapprochent de toutes les catégories de clients. Foulant un marché très concurrentiel, l’enseigne Esprit a toujours su imposer ses griffes. Elle est ainsi, aujourd’hui, présente sur tous les continents, dans plus de quarante pays, en comptant plusieurs milliers de détaillants à son actif. Son plus grand magasin est européen et se trouve implanté à Francfort, Allemagne.

En termes de production, les dirigeants de l’enseigne veulent répandre leur Esprit décontracté qui apporte un vent de rafraîchissement à la mode vestimentaire contemporaine. La marque prône en effet la simplicité et le confort, mais aussi un zeste de personnalité dans chacune de ses collections. Dans son catalogue, la diversité est aussi de mise, touchant hommes, femmes et enfants. En dehors des vêtements, Esprit propose aussi chaussures, sous-vêtements, etc. Et pour compléter et bien diversifier sa bonne gamme d’articles de mode, la marque donne aussi son nom à différents modèles de bijoux.

Chiffre d'affaires (après 2 ans) NC
Année de création1968
Année de lancement en réseau1989
Type de contrat franchise
Taille du réseau 429 succursales / 681 franchises
Durée de contrat5 ans
Nombre d'animateurs Franchise 6
Capacité financière
Apport personnel 50 000 €
Droit d'entrée0 €
Surface moyenne (en m²)200 m²
Investissement global NC

L'investissement global varie en fonction de l'emplacement, de la ville et des caractéristiques du local.

Note de la rédaction : beaucoup de candidats à la franchise se posent la question du prix pour acheter une franchise. L'exemple typique : quel est le prix d'une franchise ESPRIT ? Il faut savoir que dans le cas de la franchise, on ne parle pas d'un prix mais d'un apport personnel pour ouvrir une franchise ESPRIT. D'ailleurs, on ne parlera pas non plus d'un achat de franchise ESPRIT mais d'investissement dans le concept.

Emplacement souhaité

  • Centre-ville
  • Centres commerciaux
  • Périphérie

Formation et assistance

  • Formation initiale et continue, Accompagnement par le directeur régional et le visuel merchandiser, Mise en place de plan d'action

Franchise ESPRIT : l'historique du réseau

  • 1968 | Création à San Francisco, aux Etats-Unis par Susie et Doug Tompkins.
  • 1978 | Les ventes décollent. Elles atteignent les 100 millions de dollars. La marque se déploie à Hong Kong et en Allemagne.
  • 1986 | Premier magasin allemand. La première boutique Allemande d'Esprit voit le jour à Cologne. le magasin est conçu par Ettore Sottsass.
  • 1989 | Le réseau s'étend. L'enseigne Esprit démarre son développement européen et s’implante en Hollande, en Belgique, au Danemark, en France, en Norvège et en Grande-Bretagne.
  • 2006 | Une marque mondiale. Dès 2006, Esprit est distribué sur les cinq continents, dans plus de 40 pays, au travers de 640 magasins indépendants et 12 000 points de vente.
  • 2010 | Ouverture du plus grand Esprit du monde. C'est en septembre 2010, que l'enseigne Esprit ouvre à Francfort son "World of Esprit", le plus grand magasin Esprit du monde.
  • 2012 | Naissance d'un nouveau concept. Le nouveau concept Esprit est déployé dans trois points de vente à Anvers, Cologne et Düsseldorf. Il a été conçu pour implanter au sein des villes une touche rafraîchissante et décontractée du style de vie californien.
  • 2012 | Esprit se dote d'un nouveau PDG. En septembre 2012, José Manuel Martínez Gutiérrez arrive chez Esprit en tant qu'administrateur exécutif et président-directeur général. Issu du domaine des services bancaires d'investissement, dans le secteur du conseil en stratégie, il a occupé auparavant des postes managériaux à l’échelle internationale dans le commerce du détail et les industries de biens de consommation.
  • 2013 | Esprit est primé?. En 2013, le groupe Esprit a reçu le prix de champion de la relation client 2013 pour l'excellente relation qu'il entretient avec ses clients.
  • 2016 | Une capsule Héritage??. En septembre 2016, la collection OCxEsprit Heritage est lancée! Cette collaboration est inspirée par les racines californiennes d’Esprit et rappelle les années 80, l’époque de la Nouvelle Vague. Ou, pour reprendre les mots des fondateurs de Opening Ceremony, Carol Lim et Humberto Leon: "Nous avons grandi avec Esprit, et nous avons maintenant réinterprété l'essentiel original de l'époque pour inspirer la génération moderne Esprit de la même façon."
  • 2017 | La campagne #Imperfect??. #Imperfect : un seul mot - ou trois mots après tout ? - caractérise la nouvelle campagne. C'est un jeu de mots avec " Perfection & Imperfection ", où tout tourne autour d'un thème: la personnalité individuelle. La campagne se caractérise par des personnages authentiques et la liberté d’expression. Cela rappelle également l’apparition des années fondatrices d’Esprit.
  • En 2017, bienvenue à #ImEsprit. Derrière tout cela se trouvent encore une fois les valeurs fondamentales d’Esprit - la liberté, l’amour, le courage et l’avenir. Ce que chaque personne porte en lui ou elle-même d’une manière unique. La campagne incite les gens à se montrer et tout simplement à s'habiller comme ils sont, comme ils pourraient ou comme ils voudraient être
  • 2018 | Esprit continue de se développer en Europe et en Asie pacifique.
  • 2019 | La collaboration avec les designers mondialement connus Craig and Karl s’est accompagnée de divers évènements dans les grandes villes d’Europe autour d’un Bus tour. La capsule ESPRIT+Craig&Karl s’est alors retrouvé au-devant de la scène via les médias.
  • 2020 I La marque s’inscrit depuis toujours dans un mode circulaire et engagée- Elle a développé de nombreuses innovations en partenariat avec des labels internationaux certifiants en matière d’innovation technique et garants de l’environnement :

    Certifiée PETA/3M©/Ecovero©/Earthcolor by Archroma©…

    2021 I La marque a été classée en 4ème position dans l'indice 2020 de transparence de la mode, Esprit s’engage à continuer d’apprendre, d’explorer et d’innover pour fabriquer des pièces respectueuses de ceux qui les portent et de l’environnement.

    Nous sommes prêts pour les années à venir…

Les fondateurs Doug & Susie Tompkins sont les précurseurs du style Casual sportswear et avant-gardistes d’une mode écoresponsable, revenue aujourd’hui au centre de la réflexion de l’industrie textile.

Ainsi, la marque souhaite mettre en avant ses diverses implications et actions en termes d’éco-responsabilité et bien-être social. Marque engagée depuis sa création, elle communique davantage sur les matières premières utilisées (coton biologique, denim recyclés, matières organiques…), sur ses méthodes de productions responsables, mais également sur le choix des partenaires et leurs conditions de travail.

  • Mai 2021 : Ouvertures de 3 nouvelles franchises à : Aurillac, Montluçon et Montargis
  • Juin 2021 Ouverture de la franchise d'Ermont en Centre commercial
  • Septembre 2021: 2 Ouvertures: Chartres et Poissy en centre-ville
  • Déc 2021 Ouverture Arras et Rezé

  • Depuis Janvier 2022 : 4 Ouvertures : Moisselles,¨Dole, Landon, Ile Maurice-La croisette

Nous sommes prêts pour les années à venir…!

Les dernières actualités ESPRIT

Les dernières interviews ESPRIT

fiche enseigne Franchise Deeluxe

Deeluxe

Rejoignez un réseau Dynamique, Réactive et Fashion de prêt à porter pour homme, femme et enfant

Apport 30 000 €

fiche enseigne Franchise Father and Sons

Father and Sons

Prêt-à-porter masculin moyen de gamme français

Apport 60 000 €

fiche enseigne Franchise MAISON STANDARDS

MAISON STANDARDS

Rejoignez ce réseau de prêt à porter avec une mode réfléchie - Un prix juste - Des matières certifiées de qualité - Des ateliers engagés

Apport 50 000 €

Alerte recrutement ESPRIT

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.

3 autres candidats sont intéressés par ce concept.

Politique de Confidentialité

Les principales questions que se posent les franchisés

  • Salaire moyen et rémunération d'un franchisé ESPRIT ?
  • Est-il rentable d'ouvrir une franchise ESPRIT ?
  • Quel est le chiffre d'affaires moyen annuel d'une franchise ESPRIT ?
  • La rentabilité d'une franchise ESPRIT est-elle rapide ?
  • Quel retour sur investissement espérer avec ESPRIT ?

Le premier contact avec le franchiseur est important. Anticipez dès maintenant en réfléchissant aux questions que vous souhaitez lui poser.