Franchise
ESPRIT

Type de contrat : franchise

Marque de vêtements internationale

Apport
50 000 €
Droit d'entrée
NEANT
CA 2 ans
nous consulter
Investissement global
Nous consulter
Intéressé(e) par ESPRIT ?

Demander une documentation

Présentation de ESPRIT

Créée en 1968 sur la côté Ouest des Etats-Unis par Susie et Doug Tompkins, la marque de prêt-à-porter pour hommes, femmes et enfants Esprit distribue des vêtements au style décontracté. L'authenticité et la simplicité demeurent au coeur des valeurs et de la philosophie du réseau. La marque produit ainsi des vêtements en utilisant des matériaux naturels, avec une production respectueuse de l'environnement.

Ouvrez votre franchise de prêt-à-porter avec Esprit

Tendances et contemporaines, les collections sont faciles à porter. En complément des collections capsules "Trend" et du denim, Esprit prpose des vêtements de sport, de la lingerie, des accessoires et des chaussures.

Récemment, Esprit a collaboré avec de grands mannequins Gisele Bündchen et Christy Turlington afin de mettre en scène les valeurs d’Esprit. Implanté dans une quarantaine de pays, Esprit regroupe plus de 760 magasins sous enseigne. La marque est également distribuée à travers plus de 940 magasins en franchise et compte au total plus de 6 300 détaillants (franchises, multimarques, corners...). En France, l'enseigne regroupe 128 franchises. Elle est également présente dans 330 corners dans les grands magasins et dans 360 magasins multimarques.

Images du concept ESPRIT

Comment ouvrir une boutique ESPRIT ?

Profil recherché

Tous candidats passionnés par le commerce et attachés au développement et à la satisfaction de la clientèle.

Capacité financière

Apport personnel50 000 €
Droit d'entréeNEANT
Surface moyenne (en m²)200 m²
Investissement globalNous consulter
RedevanceNEANT
Note de la rédaction : beaucoup de candidats à la franchise se posent la question du prix pour acheter une franchise. L'exemple typique : quel est le prix d'une franchise ESPRIT? Il faut savoir que dans le cas de la franchise, on ne parle pas d'un prix mais d'un apport personnel pour ouvrir une franchise ESPRIT. D'ailleurs, on ne parlera pas non plus d'un achat de franchise ESPRIT mais d'investissement dans le concept.

Intéressé(e) par ESPRIT ?

Demander une documentation

Fonctionnement du réseau

Chiffre d'affaires (après 2 ans)nous consulter
Date de création01 janvier 1968
Date de lancement en réseau01 janvier 1989
Type de contrat franchise
Taille du réseau 128 implantations
Durée de contrat5 ans
Nombre d'animateur franchise7

Emplacement souhaité

  • Centre-ville
  • Centres commerciaux
  • Périphérie

Franchise ESPRIT : l'historique du réseau

1968 | Création à San Francisco, aux Etats-Unis par Susie et Doug Tompkins


1978 | Les ventes décollent

Elles atteignent les100 millions de dollars. La marque se déploie à Hong Kong et en Allemagne.


1986 | Premier magasin allemand

La première boutique Allemande d'Esprit voit le jour à Cologne. le magasin est conçu par Ettore Sottsass.


1989 | Le réseau s'étend

L'enseigne Esprit démarre son développement européen et s’implante en Hollande, en Belgique, au Danemark, en France, en Norvège et en Grande-Bretagne.


2006 | Une marque mondiale

Dès 2006, Esprit est distribué sur les cinq continents, dans plus de 40 pays, au travers de 640 magasins indépendants et 12 000 points de vente.


2010 | Ouverture du plus grand Esprit du monde

C'est en septembre 2010, que l'enseigne Esprit ouvre à Francfort son "World of Esprit", le plus grand magasin Esprit du monde.


2012 | Naissance d'un nouveau cocnept

Le nouveau concept Esprit est déployé dans trois points de vente à Anvers, Cologne et Düsseldorf. Il a été conçu pour implanter au sein des villes une touche rafraîchissante et décontractée du style de vie californien.


2012 | Esprit se dote d'un nouveau PDG

En septembre 2012, José Manuel Martínez Gutiérrez arive chez Esprit en tant qu'administrateur exécutif et président-directeur général. Issu du domaine des services bancaires d'investissement, dans le secteur du conseil en stratégie, il a occupé auparavant des postes managériaux à l’échelle internationale dans le commerce du détail et les industries de biens de consommation.


2013 | Esprit est primé​

En 2013, le groupe Esprit a reçu le prix de champion de la relation client 2013 pour l'excellente relation qu'il entretient avec ses clients.

En savoir plus

Marque américaine de prêt-à-porter de style urbain et décontracté, Esprit profite d’un demi-siècle d’expertise dans son domaine. Démarrée en 1968 à San Francisco par le couple Tompkins, à bord de leur voiture aménagée en magasin mobile, l’entreprise est rapidement devenue un holding puis un vaste réseau international, grâce à des créations modernes qui se rapprochent de toutes les catégories de clients. Foulant un marché très concurrentiel, l’enseigne Esprit a toujours su imposer ses griffes. Elle est ainsi, aujourd’hui, présente sur tous les continents, dans plus de quarante pays, en comptant plusieurs milliers de détaillants à son actif. Son plus grand magasin est européen et se trouve implanté à Francfort, Allemagne.

En termes de production, les dirigeants de l’enseigne veulent répandre leur Esprit décontracté qui apporte un vent de rafraichissement à la mode vestimentaire contemporaine. La marque prône en effet la simplicité et le confort, mais aussi un zeste de personnalité dans chacune de ses collections. Dans son catalogue, la diversité est aussi de mise, touchant hommes, femmes et enfants. En dehors des vêtements, Esprit propose aussi chaussures, sous-vêtements, etc. Et pour compléter et bien diversifier sa bonne gamme d’articles de mode, la marque donne aussi son nom à différents modèles de bijoux.

Zones d'implantation désirées

L'enseigne ESPRIT souhaite s'implanter dans ces pays :

  • France

Les dernières interviews ESPRIT

Les dernières actualités ESPRIT