Mode et équipement de la personne > Prêt à porter

Franchise ESPRIT

Marque de vêtements internationale

Créée en 1968 sur la côté Ouest des Etats-Unis par Susie et Doug Tompkins, la marque de prêt-à-porter pour hommes, femmes et enfants Esprit distribue des vêtements au style décontracté. L'authenticité et la simplicité demeurent au coeur des valeurs et de la philosophie du réseau. La marque produit ainsi des vêtements en utilisant des matériaux naturels, avec une production respectueuse de l'environnement. Ouvrez votre franchise de prêt-à-porter avec Esprit Tendances et contemporaines [...] Lire plus


Apport
50 000 €

Droit d'entrée
NEANT

Invest. global
Nous consulter

CA 2 ans
nous consulter

Gratuit • Sans engagement

Comment ouvrir une boutique ESPRIT ?

Vous aimez ce concept ?
Votez et aidez ESPRIT à convaincre de futurs franchisés.

Note moyenne 4/5 basée sur 47 votants

Profil recherché

Tous candidats passionnés par le commerce et attachés au développement et à la satisfaction de la clientèle.

Implantations existantes, prioritaires et à reprendre

Vous souhaitez investir, voire racheter ou reprendre une franchise ESPRIT ? La carte vous permet de découvrir les zones de développement prioritaire déclarées par l’enseigne ESPRIT ainsi que les points de vente disponibles. Si votre ville ciblée ne figure pas sur cette carte, vous pouvez demander des précisisons à l’enseigne qui sera probablement intéressée par votre profil.

Quelle ville ciblez-vous ?

  • Implantations existantes Implantations existantes
    Zones à pourvoir Zones à pourvoir
    Point de vente à reprendre Point de vente à reprendre
    Intéressé(e) par ESPRIT ?

    franchise | 15/07/2019

    Présentation du réseau ESPRIT

    Créée en 1968 sur la côté Ouest des Etats-Unis par Susie et Doug Tompkins, la marque de prêt-à-porter pour hommes, femmes et enfants Esprit distribue des vêtements au style décontracté. L'authenticité et la simplicité demeurent au coeur des valeurs et de la philosophie du réseau. La marque produit ainsi des vêtements en utilisant des matériaux naturels, avec une production respectueuse de l'environnement.

    Ouvrez votre franchise de prêt-à-porter avec Esprit

    Tendances et contemporaines, les collections sont faciles à porter. En complément des collections capsules "Trend" et du denim, Esprit propose des vêtements de sport, de la lingerie, des accessoires et des chaussures.

    Implanté dans une quarantaine de pays, Esprit regroupe plus de 580 magasins en succursale. La marque est également distribuée à travers plus de 750 magasins en franchise et compte au total plus de 5400 détaillants (franchises, multimarques, corners...). En France, l'enseigne regroupe 120 franchises. Elle est également présente dans 260 corners dans les grands magasins et dans 400 magasins multimarques.

    En savoir plus

    Marque américaine de prêt-à-porter de style urbain et décontracté, Esprit profite d’un demi-siècle d’expertise dans son domaine. Démarrée en 1968 à San Francisco par le couple Tompkins, à bord de leur voiture aménagée en magasin mobile, l’entreprise est rapidement devenue un holding puis un vaste réseau international, grâce à des créations modernes qui se rapprochent de toutes les catégories de clients. Foulant un marché très concurrentiel, l’enseigne Esprit a toujours su imposer ses griffes. Elle est ainsi, aujourd’hui, présente sur tous les continents, dans plus de quarante pays, en comptant plusieurs milliers de détaillants à son actif. Son plus grand magasin est européen et se trouve implanté à Francfort, Allemagne.

    En termes de production, les dirigeants de l’enseigne veulent répandre leur Esprit décontracté qui apporte un vent de rafraichissement à la mode vestimentaire contemporaine. La marque prône en effet la simplicité et le confort, mais aussi un zeste de personnalité dans chacune de ses collections. Dans son catalogue, la diversité est aussi de mise, touchant hommes, femmes et enfants. En dehors des vêtements, Esprit propose aussi chaussures, sous-vêtements, etc. Et pour compléter et bien diversifier sa bonne gamme d’articles de mode, la marque donne aussi son nom à différents modèles de bijoux.

    Chiffre d'affaires (après 2 ans)nous consulter
    Année de création1968
    Année de lancement en réseau1989
    Type de contrat franchise
    Taille du réseau 120 implantations
    Durée de contrat5 ans
    Nombre d'animateurs Franchise 7
    Capacité financière
    Apport personnel50 000 €
    Droit d'entréeNEANT
    Surface moyenne (en m²)200 m²
    Investissement globalNous consulter
    RedevanceNEANT

    L'investissement global varie en fonction de l'emplacement, de la ville et des caractéristiques du local.

    Note de la rédaction : beaucoup de candidats à la franchise se posent la question du prix pour acheter une franchise. L'exemple typique : quel est le prix d'une franchise ESPRIT ? Il faut savoir que dans le cas de la franchise, on ne parle pas d'un prix mais d'un apport personnel pour ouvrir une franchise ESPRIT. D'ailleurs, on ne parlera pas non plus d'un achat de franchise ESPRIT mais d'investissement dans le concept.

    Emplacement souhaité

    • Centre-ville
    • Centres commerciaux
    • Périphérie

    Franchise ESPRIT : l'historique du réseau

    1968 | Création à San Francisco, aux Etats-Unis par Susie et Doug Tompkins


    1978 | Les ventes décollent

    Elles atteignent les100 millions de dollars. La marque se déploie à Hong Kong et en Allemagne.


    1986 | Premier magasin allemand

    La première boutique Allemande d'Esprit voit le jour à Cologne. le magasin est conçu par Ettore Sottsass.


    1989 | Le réseau s'étend

    L'enseigne Esprit démarre son développement européen et s’implante en Hollande, en Belgique, au Danemark, en France, en Norvège et en Grande-Bretagne.


    2006 | Une marque mondiale

    Dès 2006, Esprit est distribué sur les cinq continents, dans plus de 40 pays, au travers de 640 magasins indépendants et 12 000 points de vente.


    2010 | Ouverture du plus grand Esprit du monde

    C'est en septembre 2010, que l'enseigne Esprit ouvre à Francfort son "World of Esprit", le plus grand magasin Esprit du monde.


    2012 | Naissance d'un nouveau cocnept

    Le nouveau concept Esprit est déployé dans trois points de vente à Anvers, Cologne et Düsseldorf. Il a été conçu pour implanter au sein des villes une touche rafraîchissante et décontractée du style de vie californien.


    2012 | Esprit se dote d'un nouveau PDG

    En septembre 2012, José Manuel Martínez Gutiérrez arrive chez Esprit en tant qu'administrateur exécutif et président-directeur général. Issu du domaine des services bancaires d'investissement, dans le secteur du conseil en stratégie, il a occupé auparavant des postes managériaux à l’échelle internationale dans le commerce du détail et les industries de biens de consommation.


    2013 | Esprit est primé​

    En 2013, le groupe Esprit a reçu le prix de champion de la relation client 2013 pour l'excellente relation qu'il entretient avec ses clients.


    2016 | Une capsule Héritage​​

    En septembre 2016, la collection OCxEsprit Heritage est lancée! Cette collaboration est inspirée par les racines californiennes d’Esprit et rappelle les années 80, l’époque de la Nouvelle Vague. Ou, pour reprendre les mots des fondateurs de Opening Ceremony, Carol Lim et Humberto Leon: "Nous avons grandi avec Esprit, et nous avons maintenant réinterprété l'essentiel original de l'époque pour inspirer la génération moderne Esprit de la même façon."


    2017 | La campagne #Imperfect​​

    #Imperfect: un seul mot - ou trois mots après tout ? - caractérise la nouvelle campagne. C'est un jeu de mots avec "Perfection & Imperfection", où tout tourne autour d'un thème: la personnalité individuelle. La campagne se caractérise par des personnages authentiques et la liberté d’expression. Cela rappelle également l’apparition des années fondatrices d’Esprit.

    En 2017, bienvenue à #ImEsprit. Derrière tout cela se trouvent encore une fois les valeurs fondamentales d’Esprit - la liberté, l’amour, le courage et l’avenir. Ce que chaque personne porte en lui ou elle-même d’une manière unique. La campagne incite les gens à se montrer et tout simplement à s'habiller comme ils sont, comme ils pourraient ou comme ils voudraient être.

    Les dernières interviews ESPRIT

    Les dernières actualités ESPRIT

    Gratuit • Sans engagement