Interview franchise ESPRIT

« Esprit souhaite ouvrir entre 10 et 15 franchises chaque année »

Marouane Ababou - le

Alors qu’elle est distribuée au sein de 11 000 points de vente dans plus de 40 pays, la marque de prêt-à-porter pour femme, homme et enfant Esprit veut  accentuer son développement en France. Dix à quinze boutiques devraient voir le jour chaque année. Le point avec Marouane Ababou, responsable Expansion Franchise.

: Quelle est l’historique de l’enseigne Esprit et où en est son développement en France ?

Marouane Ababou : Marque de prêt-à-porter internationale créée en 1968 à San Francisco, aux Etats-Unis, Esprit est aujourd’hui distribuée dans plus de 11 000 points de vente dans le monde. A l’échelle nationale, nous disposons d’un réseau de 180 points de vente sous enseigne, dont 80% sont franchisés. Notre enseigne bénéficie d’une image et d’une notoriété exceptionnelle sur le marché français, elle est reconnue pour la qualité de ses produits et le style des collections. Nous avons développé un nouveau concept architectural qui est le reflet de ses origines « Californienne » avec des matériaux naturels, des couleurs chaudes, des espaces « lounge» qui rappelle le style d’un véritable loft. Nous voulons que nos clients se sentent bien dans nos magasins, qu’ils se sentent quelque part comme chez eux.

Justement, que trouvent-on au sein des boutiques Esprit ?

Esprit propose des collections de prêt-à-porter transgénérationnelles et accessibles à destination des hommes, femmes et enfants au sein de boutiques dont la surface varie de 150 à plus de 900 m² et qui sont situées sur des emplacements n°1 en centre-ville, galerie marchande ou centre commercial.

Quelles sont vos ambitions de croissance en France ?

Nous souhaitons développer la marque de manière raisonnée et qualitative avec un objectif clair : assurer le succès commercial de nos franchisés. Nous avons donc pour ambition d’ouvrir entre 10 à 15 nouveaux points de vente chaque année avec nos partenaires existants mais aussi avec de nouveaux franchisés sur des secteurs où nous ne sommes pas encore présents.

Concernant ces nouveaux franchisés, avez-vous validé un profil type ?

Nous recherchons avant tout des candidats passionnés par le commerce, qui ont une affinité avec le milieu de la mode et du prêt-à-porter et qui désirent s’inscrire dans notre développement en partageant notre philosophie.

Comment l’enseigne Esprit accompagne-t-elle ses partenaires à chaque étape de leur projet ?

Nous accompagnons nos franchisés dans toutes les phases de création de leur point de vente mais également durant l’exploitation du magasin.Avant l’ouverture nous les assistons dans la recherche de leurs emplacements, dans la recherche de leurs financements ou bien encore dans la réalisation des travaux d’aménagement. Après l’ouverture, nous les accompagnons au quotidien sur tous les aspects liés à leur exploitation, par le support de nos animateurs de réseau, qui peuvent être le développement et la fidélisation de la clientèle, la productivité du point de vente ou encore le recrutement et le management des équipes.

Quel investissement faut-il prévoir pour rejoindre votre réseau ?

Le coût d’aménagement d’un point de vente varie entre 800 et 1200 euros/m². Pour une boutique moyenne de 200 m², l’investissement avoisine donc les 200 000 euros. Le pas-de-porte varie quant à lui en fonction de la ville et de la qualité de l’emplacement.

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