Franchise Eurocave

Mise à jour le 21/09/2016

Type de contrat : concession

cave à vin, équipement de cave et climatiseur

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Présentation de Eurocave

Eurocave est un concept unique avec une offre produit sans équivalence en France!

En plus d’être l’inventeur de la cave à vin, Eurocave est la seule enseigne de distribution sélective ou vous  trouverez des caves à vin, des aménagements de cave naturelle et des climatiseurs.

Eurocave a créé 2 gammes de produits : l’une à destination du marché de la Grande consommation et l’autre à destination du marché des Professionnels. 

Le concept est haut de gamme, avec des produits de fabrication française haut de gamme à la technologie éprouvée pour une clientèle de, CSP+++, passionnée par le vin et sa culture.

Comment ouvrir un magasin Eurocave ?

Profil recherché

- Véritable chef d’entreprise, totalement investi et capable de vendre des produits haut de gamme sur les 2 marchés : Professionnel/Particulier.
- Manageur et chef d’orchestre, aussi à l’aise  sur les foires et salons que dans un showroom ou directement chez un Professionnel.

Capacité financière

Apport personnel40 à 50 K€
Droit d'entrée-
Surface moyenne (en m²)50 à 60 m2
Investissement global30 K€ + bail
Redevance-
Note de la rédaction : beaucoup de candidats à la franchise se posent la question du prix pour acheter une franchise. L'exemple typique : quel est le prix d'une franchise Eurocave? Il faut savoir que dans le cas de la franchise, on ne parle pas d'un prix mais d'un apport personnel pour ouvrir une franchise Eurocave. D'ailleurs, on ne parlera pas non plus d'un achat de franchise Eurocave mais d'investissement dans le concept.

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Fonctionnement du réseau

Chiffre d'affaires (après 2 ans)250 /350 K€
Type de contrat concession
Taille du réseau 16 implantations
Durée de contrat5 ans
Nombre d'animateur franchise1

Formation et assistance

  • 10 à 15 jours

Franchise Eurocave : l'historique du réseau

1976  : Création de la première armoire à vins sous la marque EuroCave.

1978  : Création de la société FOCO SA qui exploite la marque.

1992 : La société familiale est reprise par un groupe d’investisseurs.

Monsieur Bernard RIBON est nommé PDG. L’usine située à FOURMIES est transférée sur un site entièrement neuf.

Entre 1993 & 1995 : La société FOCO devient le Groupe FOCO en intégrant à son activité, la distribution de ses produits par l’intermédiaire de filiales de distribution tant en France (Paris, Lille, Strasbourg, Dijon, Tours, Rouen) qu’à l’étranger (Suisse).

Octobre 1997  : De nouveaux investisseurs, le groupe «Qualis» (basé à Paris), prennent le contrôle financier du Groupe. Monsieur Bernard RIBON est reconduit dans ses fonctions de PDG.

Décembre 1999  : Ouverture de la filiale de distribution en Belgique, EuroCave Belgium et évolution significative du réseau avec l’ouverture de magasins au concept respectant une charte précise : ouverture de magasins au concept, à Paris (12/98), Dijon (10/99), Strasbourg (01/2000)  Lille (10/2000) et Bruxelles (10/2000).

Janvier 2000  : Etude et développement des produits de diversification (climatiseurs de caves et rack principalement), et fusion des entités juridiques FOCO, TRANSCAVE et ARTISA.

Janvier 2001  : changement du nom et du capital de la société. FOCO SA devient EUROCAVE SA et le capital devient Eurocompatible.

Février 2001  : lancement des nouveaux produits (meuble à vins et climatiseur de cave).

Juin 2002  : Distribution des produits EuroCave par le biais d’une nouvelle enseigne « Autour Du Vin » développée par une filiale à 100 % de la société EUROCAVE SA, la société A.D.L.C.. Inauguration du premier magasin à l’enseigne « Autour du Vin » à Rouen, proposant une gamme complète d’accessoires pour le service et la conservation du vin

Décembre 2004  : Le nombre de points de vente à l’enseigne « EuroCave » sous forme de filiale, ou de Concessionnaire passe à 14 en France, et le nombre de points de vente « Autour du Vin » , passe à 6 en France et 2 en Europe, soit 8 au total.

Janvier 2005  : Refonte du système de distribution et proposition de nouveaux contrats aux membres du réseau. Le système retenu est celui de la Concession, sous enseigne « EuroCave » ou « Autour du Vin » en fonction de la potentialité et de la spécificité du secteur concédé en exclusivité.

Janvier 2006  : Monsieur Paul RIVIER succède à Monsieur Bernard RIBON à la tête de l’entreprise. Sortie de nouveaux produits et accent mis sur l’innovation.

Janvier 2007 : réflexion engagée sur l’évolution des réseaux « EuroCave » et « Autour du Vin » avec proposition de repositionnement des enseignes et la création de « corners Autour du Vin ».

Réflexion engagée sur l’évolution des contrats pour tenir compte de l’évolution du marché et de la nécessité d’étendre la visibilité des marques par un maillage du territoire national.

Courant 2007 : les distributeurs « Autour Du Vin » de Clermont-Ferrand et de Tours décident de renforcer la marque « EuroCave » sur le point de distribution. Ils repassent sous enseigne « EuroCave » et maintiennent « Autour du Vin » comme offre produits.

Par ailleurs, au titre du réseau Concessionnaire, les pistes de début d’année 2007 sont :

- Développement des Grands Comptes et réseaux spécifiques de revendeurs
- Site marchand Internet (avec modalités et offre à définir)
- Aménagement de cave et d’espaces spécialisés, « caves clefs en main »

Janvier 2008 : sortie du Sowine, de la Petite (aujourd’hui Tête à Tête)

Recherche de  canaux de distribution différents : création du département Ingénierie, pôle Grands Comptes.

Janvier 2009 : recentrage du réseau sur la marque et l’enseigne EuroCave avec repositionnement de la marque et de l’enseigne Autour du Vin comme une marque de spécialiste.

Octobre 2009  : Monsieur Pascal MARCHAND succède à Monsieur Paul RIVIER

Courant 2010 : lancement de pistes de développement nouvelles, notamment sur le marché des professionnels . Reprise, suite au changement de Direction, de la réflexion engagée en 2007 sur l’évolution des contrats pour tenir compte de l’évolution du marché et de la nécessité d’étendre la visibilité des marques et de mettre en place un e-business.

Janvier 2011 : signature d’un nouveau contrat de concession exclusive pour une durée de 5 ans.

Zones d'implantation désirées

L'enseigne Eurocave souhaite s'implanter dans ces pays :

  • France

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