Dossiers de la franchise

Le meuble se bouge : des opportunités à saisir en franchise

Publié par , le | Franchise décoration

Même si le marché de l’ameublement a été quelque peu chahuté en 2013, avec des marques aussi fortes qu’IKEA, Fly, But ou Conforama, le segment laisse entrevoir de belles perspectives en termes d’activité. D’autant que des marques comme Gautier – qui jouent le made in France – ou des concepts étrangers comme KVIK ou BoConcept affichent de grandes ambitions de développement en franchise pour les prochains mois. Ces nouveaux acteurs qui seront rejoints par Habitat, Alinéa et par une petite dizaine de primo-exposants lors du salon Franchise Expo Paris.

Le secteur de l’ameublement et de la déco plait toujours autant. Pour un candidat à la franchise, c’est en effet l’opportunité d’évoluer dans un secteur sympa, en prise directe avec le client final qui recherche une solution pour aménager l’intérieur de son habitation/foyer. Sur un tel marché où un acteur global comme Ikea donne véritablement le ton depuis une vingtaine d’années, on retrouve plus de 130 enseignes qui misent sur la franchise pour parfaire leur maillage du territoire.

Literie et cuisine équipée restent les bons élèves

« Le changement de mobilier reste principalement conditionné au déménagement, la baisse estimée des transactions immobilières à fin 2013 n’a donc pas joué favorablement pour les résultats du secteur. De même que les mises en chantier de logements neufs », soulignent les experts de l’IPEA.  

Comme en 2012, seule la literie affiche une progression en 2013 avec une croissance de 1.6%. Si l’année précédente, les spécialistes literie avaient été un des moteurs du marché, c’est cette fois-ci la grande distribution, via des campagnes promotionnelles répétées qui dopent les ventes. 

franchise cuisine meuble aviva

On note une faible chute des ventes sur la cuisine (-1%). Les circuits de distribution spécialisés résistent mieux à la crise, avec 87.8% de part de marché en valeur. Les spécialistes cuisine progressent (+0.2%), malgré des résultats de la construction en forte baisse en 2012 et 2013. Rappelons que ce segment est le terrain de jeu des marques du groupe Fournier (Mobalpa, Socoo’c ), de la SALM (Schmidt, Cuisinella ), de FBD (Cuisine Plus, Ixina, Cuisines Références) et d’enseignes comme Arthur Bonnet, Aviva, Cuisines Raison ou KVIK par exemple.

Quand des marques connues s’ouvrent à la franchise !

Qui ne connait pas Habitat, surtout parmi les parisiens ? Fondée en 1964 en Angleterre par Terence Conran, la marque s’est implantée en France dès 1973. Avec aujourd’hui 27 magasins sur le territoire français et un site internet marchand, Habitat s’impose comme une enseigne influente dans l’univers de la déco.

En novembre dernier,  Habitat, a inauguré un nouveau magasin à Villefranche-sur-Saône (Rhône). L’ouverture de ce 27ème magasin Habitat en France constitue une innovation. Il s’agit en effet du 1er magasin en franchise de la marque dans l’Hexagone. Le Groupe a décidé de s’appuyer sur un entrepreneur local, Pascal COT. abitat confirme ainsi sa volonté stratégique, sous l’impulsion de sa maison-mère Cafom, d’accélérer son développement en privilégiant ce modèle de partenariat.

La franchise intéresse d’autres marques. Enseigne du groupe Mulliez, Alinea serait également  en train de songer à une expansion de son réseau grâce à la franchise

De nouveaux entrants sur Franchise Expo Paris

Ces enseignes rentables recrutent
Franchise Meubles Gautier
Meubles Gautier

Groupe industriel et Enseigne 100% français. Un concept de magasins orientés conseil et une offre de produits exclusifs. 120 magasins dans le monde.

Apport 100 000 €

Franchise BoConcept
BoConcept

Vente de mobilier design customisable

Apport 500 000 €

Franchise La Compagnie du Lit
La Compagnie du Lit

Literie, lit et matelas de grandes marques

Apport 40 000 €

Franchise Litrimarché
Litrimarché

Matelas - Sommiers - Banquettes - Lits

Apport 20 000 €

Si l’on avait besoin d’une nouvelle preuve pour se convaincre du potentiel, un coup sur la liste des exposants de Franchise Expo Paris est riche d’enseignement. Parmi les 460 enseignes attendues à la Porte de Versailles du 23 au 26 mars 2014, plus de 8% d’entre elles sont positionnées sur le segment de l’équipement de la maison et de la décoration. On y retrouvera la plupart des acteurs de la cuisine équipée, du linge de maison (Carré Blanc, Jalla..) mais aussi des marques qui viennent exposer pour la première fois sur le salon Franchise Expo Paris. Nous pensons notamment à Cuisine Plaisir, Litrimarché, Artiga, La Halle au Sommeil, Mautren mais aussi des concepts renommés comme Le Comptoir de Famille ou EUROCAVE .

Quoi qu’il en soit même si le secteur a souffert en 2013, des motifs d’espoir subsistent. En effet, lorsque l’on regarde les intentions d’achats des consommateurs, ou leur appétence à visiter les magasins de meubles, celles-ci demeurent bien orientées et sont la preuve d’un engouement toujours vif des ménages français pour leur intérieur. Cela se concrétisera-t-il dans les ventes ? Réponse en fin d’année !

Vous pouvez également consulter toutes les offres Décoration et équipement de la maison.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Eurocave

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.

Politique de Confidentialité

Les dernières actualités Eurocave

  • 25 février 2014
    Le magasin EuroCave de Clermont-Ferrand fait peau neuve Créateur de la cave à vin en 1976, EuroCave est la référence du vieillissement et du service des vins. Ses produits haut de gamme sont distribués au travers d’un réseau de concessionnaires exclusifs. La ...

Les derniers articles du secteur

  • Literie : quelle franchise choisir ?
    16 mai 2019
    Elément moteur du marché de l’ameublement en France avec la cuisine, la literie a vécu une croissance ininterrompue depuis plus de 15 ans. En 2018, le secteur est resté stable avec un chiffre d’affaires ...
  • Cuisine : le segment porteur du marché de l’ameublement
    09 février 2019
    Sur un marché du meuble en recul de 2,7%, le secteur de la cuisine tire une nouvelle fois son épingle du jeu. Représentant 27,4% du marché, le meuble de cuisine affiche un chiffre d’affaires de 2,60 milliards ...
rejoignez ces réseaux en croissance
Literie, lit et matelas de grandes marques
La Compagnie du Lit

Literie, lit et matelas de grandes marques

Apport 40 000 €

Vente de mobilier design customisable
BoConcept

Vente de mobilier design customisable

Apport 500 000 €

Matelas - Sommiers - Banquettes - Lits
Litrimarché

Matelas - Sommiers - Banquettes - Lits

Apport 20 000 €

Le franchiseur spécialiste de la cuisine équipée
Ixina

Le franchiseur spécialiste de la cuisine équipée

Apport 80 000 €

Garanti à vivre
AvivA Cuisines

Garanti à vivre

Apport 70 000 €