Dossiers de la franchise
Le meuble se bouge : des opportunités à saisir en franchise
Même si le marché de l’ameublement a été quelque peu chahuté en 2013, avec des marques aussi fortes qu’IKEA, Fly, But ou Conforama, le segment laisse entrevoir de belles perspectives en termes d’activité. D’autant que des marques comme Gautier – qui jouent le made in France – ou des concepts étrangers comme KVIK ou BoConcept affichent de grandes ambitions de développement en franchise pour les prochains mois. Ces nouveaux acteurs qui seront rejoints par Habitat, Alinéa et par une petite dizaine de primo-exposants lors du salon Franchise Expo Paris.
Le secteur de l’ameublement et de la déco plait toujours autant. Pour un candidat à la franchise, c’est en effet l’opportunité d’évoluer dans un secteur sympa, en prise directe avec le client final qui recherche une solution pour aménager l’intérieur de son habitation/foyer. Sur un tel marché où un acteur global comme Ikea donne véritablement le ton depuis une vingtaine d’années, on retrouve plus de 130 enseignes qui misent sur la franchise pour parfaire leur maillage du territoire.
Literie et cuisine équipée restent les bons élèves
« Le changement de mobilier reste principalement conditionné au déménagement, la baisse estimée des transactions immobilières à fin 2013 n’a donc pas joué favorablement pour les résultats du secteur. De même que les mises en chantier de logements neufs », soulignent les experts de l’IPEA.
Comme en 2012, seule la literie affiche une progression en 2013 avec une croissance de 1.6%. Si l’année précédente, les spécialistes literie avaient été un des moteurs du marché, c’est cette fois-ci la grande distribution, via des campagnes promotionnelles répétées qui dopent les ventes.
On note une faible chute des ventes sur la cuisine (-1%). Les circuits de distribution spécialisés résistent mieux à la crise, avec 87.8% de part de marché en valeur. Les spécialistes cuisine progressent (+0.2%), malgré des résultats de la construction en forte baisse en 2012 et 2013. Rappelons que ce segment est le terrain de jeu des marques du groupe Fournier (Mobalpa, Socoo’c ), de la SALM (Schmidt, Cuisinella ), de FBD (Cuisine Plus, Ixina, Cuisines Références) et d’enseignes comme Arthur Bonnet, Aviva, Cuisines Raison ou KVIK par exemple.
Quand des marques connues s’ouvrent à la franchise !
Qui ne connait pas Habitat, surtout parmi les parisiens ? Fondée en 1964 en Angleterre par Terence Conran, la marque s’est implantée en France dès 1973. Avec aujourd’hui 27 magasins sur le territoire français et un site internet marchand, Habitat s’impose comme une enseigne influente dans l’univers de la déco.
En novembre dernier, Habitat, a inauguré un nouveau magasin à Villefranche-sur-Saône (Rhône). L’ouverture de ce 27ème magasin Habitat en France constitue une innovation. Il s’agit en effet du 1er magasin en franchise de la marque dans l’Hexagone. Le Groupe a décidé de s’appuyer sur un entrepreneur local, Pascal COT. abitat confirme ainsi sa volonté stratégique, sous l’impulsion de sa maison-mère Cafom, d’accélérer son développement en privilégiant ce modèle de partenariat.
La franchise intéresse d’autres marques. Enseigne du groupe Mulliez, Alinea serait également en train de songer à une expansion de son réseau grâce à la franchise
De nouveaux entrants sur Franchise Expo Paris
Concept de shopping déco basé sur le naturel dans l'univers de la décoration et de l’aménagement de la maison
Apport 100 000 €
Quoi qu’il en soit même si le secteur a souffert en 2013, des motifs d’espoir subsistent. En effet, lorsque l’on regarde les intentions d’achats des consommateurs, ou leur appétence à visiter les magasins de meubles, celles-ci demeurent bien orientées et sont la preuve d’un engouement toujours vif des ménages français pour leur intérieur. Cela se concrétisera-t-il dans les ventes ? Réponse en fin d’année !
Vous pouvez également consulter toutes les offres Décoration et équipement de la maison.
Eurocave
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les dernières actualités Eurocave
- 25 février 2014Le magasin EuroCave de Clermont-Ferrand fait peau neuve Créateur de la cave à vin en 1976, EuroCave est la référence du vieillissement et du service des vins. Ses produits haut de gamme sont distribués au travers d’un réseau de concessionnaires exclusifs. La ...
Les derniers articles du secteur
- Le groupe Bertrand affiche un bel appétit pour Au Bureau et Café Leffe14 février 2014A la tête de 250 établissements en France et à l’international (pour un chiffre d’affaires 2013 estimé à 270 M€), le groupe Bertrand est un acteur clé de la restauration commerciale en France. Structurée ...
- Columbus Café & Daunature : un kiosque pour les zones de flux13 février 2014Daunature, spécialiste du snacking en libre-service, et Columbus, première chaîne française de coffee-shops, viennent de lancer un nouveau concept de corners qui allie le savoir-faire des deux marques ...
- La lingerie : un bon secteur pour entreprendre en franchise ?10 février 2014Plus en forme que le secteur du prêt-à-porter, mais également plus petit, le marché de la lingerie a enregistré une hausse de 1,4% de ses ventes avec un chiffre d’affaires qui s’élève à 2,7 milliards d’euros ...
- Couleurs Café : le triporteur vintage29 janvier 2014Les amateurs de cafés de l’Ouest parisien ont une nouvelle adresse : Couleurs Café. Implanté place du Maréchal Juin dans le 17 ème , Couleurs café est un triporteur vintage qui joue la carte du nomadisme ...
- Marché du meuble : un repli de 2,9% à périmètre évolutif en 201328 janvier 2014Deuxième année consécutive de recul pour le marché du meuble en France. Le marché chute encore de 2,9% à surface évolutive en 2013 pour atteindre 9,27 milliards d’euros TTC. Plus parlant encore : le marché ...