Mini, super et hypermarchés > Magasins bio

Franchise La Vie Claire

Franchise La Vie Claire

Distribution d’alimentation biologique

Fort de plus de 70 ans d'expérience, La Vie Claire propose des produits alimentaires biologiques, compléments alimentaires, d’hygiène, et d’entretien, toujours plus proches des besoins des consommateurs et respectueux de l’environnement. La Vie Claire développe et commercialise sa propre marque de produits lancée dès l’origine. La marque La Vie Claire est la plus large du marché avec près de 2000 produits distribués en exclusivité dans ses points de vente de l’enseigne. Plus de 250 nouveautés [...] Lire plus

Membre logo Fédération Française de la franchise

Apport
75 000 €

Droit d'entrée
20 000 €

Invest. global
à partir de 250 K€

CA 2 ans
800 K€ à 1,2 M€

Alerte recrutement La Vie Claire

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.

Politique de Confidentialité

Magasin : devenez franchisé avec ces concepts porteurs

Franchise Tom&Co
Tom&Co

Accessoires et produits alimentaires pour animaux

Apport 100 000 €

Franchise CRYOTERA
CRYOTERA

Leader sur le marché de la cryothérapie, Cryotera Group est un réseau de centres spécialisés dans les effets du froid sur l’Homme. Sport I Santé I Bien-être

Apport 45 000 €

Comment ouvrir un magasin La Vie Claire ?

Les avantages de la franchise La Vie Claire

La Vie Claire est l'enseigne précurseur dans la BIO et reste le leader en franchise grâce à son expérience reconnue et aux produits à marque propre (offre la plus complète sur le marché)

Vous aimez ce concept ?
Votez et aidez La Vie Claire à convaincre de futurs franchisés.

54 personnes ont donné leur avis sur cette enseigne (note moyenne: 4.5/5)

Profils recherchés

Homme ou femme convaincu des bienfaits d’une alimentation saine et biologique, doté(e) d'un véritable tempérament de commerçant. Esprit de groupe, dynamisme, excellent contact humain sont des qualités essentielles pour rejoindre notre réseau.

Les atouts du secteur d'activité

Le secteur de la BIO est en constante évolution, les consommateurs étant de plus en plus sensibles à ces valeurs et aux produits sains.

Ainsi La Vie Claire a réalisé une croissance de +7,7% en 2021, par rapport à 2019.

400 magasins

Une progression de plus de 7% en 2021 (vs.2019)

1er réseau de magasins BIO en franchise

Zones d'implantation internationales

L'enseigne La Vie Claire souhaite s'implanter dans ces pays :

  • La Vie Claire se développe en Belgique
  • La Vie Claire se développe au Maroc
  • La Vie Claire se développe en Suisse
Intéressé(e) par La Vie Claire ?

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.

Alerte recrutement La Vie Claire

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.

Politique de Confidentialité

franchise | 15/03/2024

Présentation du réseau La Vie Claire

Fort de plus de 70 ans d'expérience, La Vie Claire propose des produits alimentaires biologiques, compléments alimentaires, d’hygiène, et d’entretien, toujours plus proches des besoins des consommateurs et respectueux de l’environnement. La Vie Claire développe et commercialise sa propre marque de produits lancée dès l’origine. La marque La Vie Claire est la plus large du marché avec près de 2000 produits distribués en exclusivité dans ses points de vente de l’enseigne. Plus de 250 nouveautés sont lancées chaque année.

La Vie Claire, c'est un concept de magasin allant de 200 m² à plus de 350 m², situé en centre-ville ou en périphérie. Placés au plus près des clients, les points de vente maintiennent l’équilibre entre une taille humaine et une belle variété de produits.

Les services avant ouverture

  • Validation des locaux
  • Étude de faisabilité du projet
  • Négociation du bail
  • Validation du plan de financement
  • Conception et aménagement du magasin
  • Formation initiale
  • Aide au démarrage du magasin
  • Les services après ouvertures
  • Communication nationale
  • Outil logistique & centrale d’achat
  • Soutien au développement du chiffre d'affaires et de la rentabilité du point de vente
  • Assistance marketing
  • Transmission de l’expérience réseau
  • Formation continue
  • Aide au recrutement
Chiffre d'affaires (après 2 ans) 800 K€ à 1,2 M€
Année de création1946
Année de lancement en réseau1952
Type de contrat franchise
Taille du réseau 150 succursales / 250 franchises
400 implantations
Durée de contrat5 ans
Nombre d'animateurs Franchise 8
Capacité financière
Apport personnel à partir de 75 000 €
Droit d'entrée20 000 €
Surface moyenne (en m²)de 200 à 350 m²
Investissement global à partir de 250 K€

1% du CA HT pour la Redevance de Communication Nationale.

Note de la rédaction : beaucoup de candidats à la franchise se posent la question du prix pour acheter une franchise. L'exemple typique : quel est le prix d'une franchise La Vie Claire ? Il faut savoir que dans le cas de la franchise, on ne parle pas d'un prix mais d'un apport personnel pour ouvrir une franchise La Vie Claire. D'ailleurs, on ne parlera pas non plus d'un achat de franchise La Vie Claire mais d'investissement dans le concept.

Emplacement souhaité

  • Centre-ville
  • Emplacement n°1
  • Périphérie

Formation et assistance

  • 5 semaines (trois semaines en magasins et deux semaines au siège)

Franchise La Vie Claire : l'historique du réseau

1946 - Henri Charles Geffroy, ayant appliquée avec succès sur lui-même gravement malade, des théories basées sur les vertus curatives d’une nourriture saine composée d’aliments naturels, il créé la revue La Vie Claire afin de partager son expérience.

1948 – Les lecteurs plébiscitent la création d’un point de vente en commercialisant les aliments recommandés.

1952 – Devant l’accroissement de la demande va naître le réseau des Maisons de La Vie Claire.

1965 – Le réseau compte déjà plus de 90 magasins.

1996 – En difficultés financières, la société est reprise par Distriborg, fondé par Régis Pelen, afin de rénover le réseau, la gamme des produits et des services proposés.

2000 – Reprise par M. Régis Pelen à titre personnel, après la cession du groupe Distriborg.

La société, indépendante et familiale est aujourd’hui en fort développement, comptant plus de 170 magasins et est un acteur qui fait bouger le monde de la Bio.

2011 - Création d'un entrepôt de 13 000 m² à MONTAGNY (69)

2020La Vie Claire atteint les 380 points de vente, dont 245 en franchise.

Les dernières actualités La Vie Claire

Les dernières interviews La Vie Claire

Les vidéos de la franchise La Vie Claire et les avis des franchisés La Vie Claire

La Vie Claire - Magasin de Podensac

La Vie Claire - Magasin d'Oyonnax

La Vie Claire - Magasin de Manosque

La Vie Claire - Magasin de Charlieu

Yann Dineuff, Directeur du développement

Alerte recrutement La Vie Claire

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.

Politique de Confidentialité

Les principales questions que se posent les franchisés

  • Salaire moyen et rémunération d'un franchisé La Vie Claire ?
  • Est-il rentable d'ouvrir une franchise La Vie Claire ?
  • Quel est le chiffre d'affaires moyen annuel d'une franchise La Vie Claire ?
  • La rentabilité d'une franchise La Vie Claire est-elle rapide ?
  • Quel retour sur investissement espérer avec La Vie Claire ?

Le premier contact avec le franchiseur est important. Anticipez dès maintenant en réfléchissant aux questions que vous souhaitez lui poser.