Mini, super et hypermarchés > Magasins bio

Franchise La Vie Claire

Franchise La Vie Claire

Distribution d’alimentation biologique

Fort de ses 60 ans d'expérience, La Vie Claire propose des produits alimentaires biologiques, compléments alimentaires, d’hygiène, et d’entretien, toujours plus proches des besoins des consommateurs et respectueux de l’environnement. La Vie Claire, c’est aujourd’hui un concept de magasin, de 200 à plus de 350m², de centre ville ou de périphérie, qui permet d’allier plaisir de consommation, proximité, conseil et respect de l’environnement. La Vie Claire est le seul réseau biologique à [...] Lire plus

Membre logo Fédération Française de la franchise

Apport
70 000 €

Droit d'entrée
16 000 €

Invest. global
280 000 €

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés

Bio : ces entreprises en croissance recrutent

Franchise Carrefour Bio
Carrefour Bio

La réponse du leader de la proximité à un marché en forte croissance

Apport 10 000 €

Franchise Bioburger
Bioburger

Restauration rapide certifiée 100% bio

Apport 150 000 €

Comment ouvrir un magasin La Vie Claire ?

Profil recherché

Homme ou femme convaincu des bienfaits d’une alimentation saine et biologique, doté(e) d'un véritable tempérament de commerçant. Esprit de groupe, dynamisme, excellent contact humain sont des qualités essentielles pour rejoindre le réseau.

Intéressé(e) par La Vie Claire ?

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés.

franchise | 21/06/2019

Présentation de La Vie Claire

Fort de ses 60 ans d'expérience, La Vie Claire propose des produits alimentaires biologiques, compléments alimentaires, d’hygiène, et d’entretien, toujours plus proches des besoins des consommateurs et respectueux de l’environnement.

La Vie Claire, c’est aujourd’hui un concept de magasin, de 200 à plus de 350m², de centre ville ou de périphérie, qui permet d’allier plaisir de consommation, proximité, conseil et respect de l’environnement. La Vie Claire est le seul réseau biologique à commercialiser sa gamme de produits à marque propre, comprenant plus de 6 000 références.

Le réseau connaît depuis 2002 une croissance moyenne de 20 ouvertures par an et une progression à deux chiffres, ce qui permet de le placer comme un des leaders de ce marché en forte expansion.

Les services avant ouvertures

  • Étude de faisabilité du projet
  • Validation des locaux
  • Élaboration du plan de financement
  • Conception et aménagement du magasin
  • Formation initiale
  • Aide au démarrage du magasin
  • Aide à la négociation du bail

Les services après ouvertures

  • Communication nationale
  • Outil logistique & centrale d’achat
  • Soutien au développement du chiffre d'affaires et de la rentabilité du point de vente
  • Assistance marketing
  • Transmission de l’expérience réseau
  • Formation continue
  • Aide au recrutement
Année de création1946
Année de lancement en réseau1952
Type de contrat franchise
Taille du réseau 370 implantations
Durée de contrat5 ans
Nombre d'animateurs Franchise 7
Capacité financière
Apport personnel70 000 €
Droit d'entrée16 000 €
Surface moyenne (en m²)de 200 à plus de 350 m²
Investissement global280 000 €
Redevance1% du CA (Commission Communication)
Investissement global : 280 000 € (hors local) dont 75 000€ de stock en moyenne.
Note de la rédaction : beaucoup de candidats à la franchise se posent la question du prix pour acheter une franchise. L'exemple typique : quel est le prix d'une franchise La Vie Claire ? Il faut savoir que dans le cas de la franchise, on ne parle pas d'un prix mais d'un apport personnel pour ouvrir une franchise La Vie Claire. D'ailleurs, on ne parlera pas non plus d'un achat de franchise La Vie Claire mais d'investissement dans le concept.

Formation et assistance

  • 20 jours

Franchise La Vie Claire : l'historique du réseau

1946 - Henri Charles Geffroy, ayant appliquée avec succès sur lui-même gravement malade, des théories basées sur les vertus curatives d’une nourriture saine composée d’aliments naturels, il créé la revue La Vie Claire afin de partager son expérience.

1948 – Les lecteurs plébiscitent la création d’un point de vente commercialisation les aliments recommandés.

1952 – Devant l’accroissement de la demande va naître le réseau des Maisons de La Vie Claire.

1965 – Le réseau compte déjà plus de 90 magasins.

1996 – En difficultés financières, la société est reprise par Distriborg, fondé par Régis Pelen, afin de rénover le réseau, la gamme des produits et des services proposés.

2000 – Reprise par M. Régis Pelen à titre personnel, après la cession du groupe Distriborg.

La société, indépendante et familiale, est aujourd’hui en fort développement, comptant plus de 170 magasins, et est un acteur qui fait bouger le monde de la Bio.

2009 - L'agence Pro Comm Nacara réalise une belle transaction immobilière pour l'enseigne La Vie Claire à Villefranche sur Saône

L'agence Pro Comm Nacara l'a aidé efficacement pour trouver le bon local au bon moment et dans les meilleures conditions financières. Nathalie Comte et Nadine Chollat, les deux créatrices de l'agence, ont identifié les locaux d'un ancien magasin de luminaires pour cette cession de droit au bail d'un montant de 140 000 euros. Malgré un marché très concurrentiel sur la région, elles ont finalisé cette opération grâce à leur expérience du marché et leur très bonne connaissance de la région, leur agence étant implantée depuis 2007 au nord de Lyon.

Pour Nadine Chollat, sa mission consiste à accompagner des chefs d'entreprises dans le développement de leur projet professionnel. Elle déclare : La variété de nos interlocuteurs qui sont des indépendants, des franchisés ou de grandes enseignes nationales nous oblige à rester réactives et très présentes sur le terrain pour répondre aux demandes spécifiques de nos clients. La transaction pour La Vie Claire est le fruit d'un travail de 3 mois.

2018 – La Vie Claire atteint les 345 points de vente, dont 250 en franchise.

Les dernières actualités La Vie Claire

Produits biologiques et naturels

Naturalia

Produits biologiques et naturels

Apport 200 000 €

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés