Mini, super et hypermarchés > Magasins bio

Franchise La Vie Claire

Distribution d’alimentation biologique

Fort de plus de 70 ans d'expérience, La Vie Claire propose des produits alimentaires biologiques, compléments alimentaires, d’hygiène, et d’entretien, toujours plus proches des besoins des consommateurs et respectueux de l’environnement. La Vie Claire développe et commercialise sa propre marque de produits lancée dès l’origine. La marque La Vie Claire est la plus large du marché avec près de 2000 produits distribués en exclusivité dans ses points de vente de l’enseigne. Plus de 250 nouveautés [...] Lire plus

Membre logo Fédération Française de la franchiselogo Franchise Expo Paris

Apport
70 000 €

Droit d'entrée
20 000 €

Invest. global
à partir de 250 K€

CA 2 ans
800 K€ à 1,2 M€

Gratuit • Sans engagement

Comment ouvrir un magasin La Vie Claire ?

Les avantages de la franchise La Vie Claire

La Vie Claire est l'enseigne précurseur dans la BIO et reste le leader en franchise grâce à son expérience reconnue et aux produits à marque propre (offre la plus complète sur le marché)

Profils recherchés

Homme ou femme convaincu des bienfaits d’une alimentation saine et biologique, doté(e) d'un véritable tempérament de commerçant. Esprit de groupe, dynamisme, excellent contact humain sont des qualités essentielles pour rejoindre notre réseau.

Les atouts du secteur d'activité

Le secteur de la BIO est en constante évolution, les consommateurs étant de plus en plus sensible à ces valeurs et aux produits sains.

Ainsi La Vie Claire a réalisé une croissance de +16% en 2020.

Plus de 380 magasins

Une progression de plus de 16% en 2020

1er réseau de magasins BIO en franchise

Intéressé(e) par La Vie Claire ?
Retrouvez La Vie Claire sur le stand N78
votre badge gratuit
Jusqu'au 30 juin
bg ban

franchise | 06/05/2021

Présentation du réseau La Vie Claire

Fort de plus de 70 ans d'expérience, La Vie Claire propose des produits alimentaires biologiques, compléments alimentaires, d’hygiène, et d’entretien, toujours plus proches des besoins des consommateurs et respectueux de l’environnement. La Vie Claire développe et commercialise sa propre marque de produits lancée dès l’origine. La marque La Vie Claire est la plus large du marché avec près de 2000 produits distribués en exclusivité dans ses points de vente de l’enseigne. Plus de 250 nouveautés sont lancées chaque année.

La Vie Claire, c'est un concept de magasin allant de 200 m² à plus de 350 m², situé en centre-ville ou en périphérie. Placés au plus près des clients, les points de vente maintiennent l’équilibre entre une taille humaine et une belle variété de produits.

Les services avant ouverture

  • Validation des locaux
  • Étude de faisabilité du projet
  • Négociation du bail
  • Validation du plan de financement
  • Conception et aménagement du magasin
  • Formation initiale
  • Aide au démarrage du magasin
  • Les services après ouvertures
  • Communication nationale
  • Outil logistique & centrale d’achat
  • Soutien au développement du chiffre d'affaires et de la rentabilité du point de vente
  • Assistance marketing
  • Transmission de l’expérience réseau
  • Formation continue
  • Aide au recrutement
Chiffre d'affaires (après 2 ans) 800 K€ à 1,2 M€
Année de création1946
Année de lancement en réseau1952
Type de contrat franchise
Taille du réseau 135 succursales / 245 franchises
380 implantations
Durée de contrat5 ans
Nombre d'animateurs Franchise 8
Capacité financière
Apport personnel à partir de 70 000 €
Droit d'entrée20 000 €
Surface moyenne (en m²)de 200 à 350 m²
Investissement global à partir de 250 K€

1% du CAHT pour la Redevance de Communication Nationale

Note de la rédaction : beaucoup de candidats à la franchise se posent la question du prix pour acheter une franchise. L'exemple typique : quel est le prix d'une franchise La Vie Claire ? Il faut savoir que dans le cas de la franchise, on ne parle pas d'un prix mais d'un apport personnel pour ouvrir une franchise La Vie Claire. D'ailleurs, on ne parlera pas non plus d'un achat de franchise La Vie Claire mais d'investissement dans le concept.

Emplacement souhaité

  • Centre-ville
  • Emplacement n°1
  • Périphérie

Formation et assistance

  • 4 semaines (deux semaines en magasins et deux semaines au siège)

Franchise La Vie Claire : l'historique du réseau

1946 - Henri Charles Geffroy, ayant appliquée avec succès sur lui-même gravement malade, des théories basées sur les vertus curatives d’une nourriture saine composée d’aliments naturels, il créé la revue La Vie Claire afin de partager son expérience.

1948 – Les lecteurs plébiscitent la création d’un point de vente en commercialisant les aliments recommandés.

1952 – Devant l’accroissement de la demande va naître le réseau des Maisons de La Vie Claire.

1965 – Le réseau compte déjà plus de 90 magasins.

1996 – En difficultés financières, la société est reprise par Distriborg, fondé par Régis Pelen, afin de rénover le réseau, la gamme des produits et des services proposés.

2000 – Reprise par M. Régis Pelen à titre personnel, après la cession du groupe Distriborg.

La société, indépendante et familiale est aujourd’hui en fort développement, comptant plus de 170 magasins et est un acteur qui fait bouger le monde de la Bio.

2011 - création d'un entrepôt de 13 000 m² à MONTAGNY (69)

2020 – La Vie Claire atteint les 380 points de vente, dont 245 en franchise.

Covid 19 La Vie Claire : confinement coronavirus, ouverture & fermeture, date de réouverture, horaires... Suivez toute l'actualité & mesure sanitaire de La Vie Claire face au Covid19

Les dernières actualités La Vie Claire

Les dernières interviews La Vie Claire

Gratuit • Sans engagement