Mini, super et hypermarchés > Magasins bio

Franchise La Vie Claire

Franchise La Vie Claire

Distribution d’alimentation biologique

Fort de plus de 70 ans d'expérience, La Vie Claire propose des produits alimentaires biologiques, compléments alimentaires, d’hygiène, et d’entretien, toujours plus proches des besoins des consommateurs et respectueux de l’environnement. La Vie Claire développe et commercialise sa propre marque de produits lancée dès l’origine. La marque La Vie Claire est la plus large du marché avec près de 2000 produits distribués en exclusivité dans ses points de vente de l’enseigne. Plus de 250 nouveautés [...] Lire plus

Membre logo Fédération Française de la franchise

Apport
70 000 €

Droit d'entrée
20 000 €

Invest. global
entre 200 et 400 K€

CA 2 ans
800 K€

Alerte recrutement La Vie Claire

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.

43 autres candidats sont intéressés par ce concept.

Politique de Confidentialité

Bio : ces entreprises en croissance recrutent

Franchise Naturalia
Naturalia

Produits biologiques et naturels

Apport 120 000 €

Franchise Dubble
Dubble

Alimentation saine et plaisirs gourmands

Apport 40 000 €

Comment ouvrir un magasin La Vie Claire ?

Profils recherchés

Homme ou femme convaincu des bienfaits d’une alimentation saine et biologique, doté(e) d'un véritable tempérament de commerçant. Esprit de groupe, dynamisme, excellent contact humain sont des qualités essentielles pour rejoindre le réseau.

Intéressé(e) par La Vie Claire ?

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.

Alerte recrutement La Vie Claire

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.

43 autres candidats sont intéressés par ce concept.

Politique de Confidentialité

franchise | 20/01/2021

Présentation du réseau La Vie Claire

Fort de plus de 70 ans d'expérience, La Vie Claire propose des produits alimentaires biologiques, compléments alimentaires, d’hygiène, et d’entretien, toujours plus proches des besoins des consommateurs et respectueux de l’environnement. La Vie Claire développe et commercialise sa propre marque de produits lancée dès l’origine. La marque La Vie Claire est la plus large du marché avec près de 2000 produits distribués en exclusivité dans ses points de vente de l’enseigne. Plus de 250 nouveautés sont lancées chaque année.

La Vie Claire, c'est un concept de magasin allant de 200 m² à plus de 350 m², situé en centre-ville ou de périphérie. Placés au plus près des clients, les points de vente maintiennent l’équilibre entre une taille humaine et une belle variété de produits.

Les services avant ouverture

  • Étude de faisabilité du projet
  • Validation des locaux
  • Élaboration du plan de financement
  • Conception et aménagement du magasin
  • Formation initiale
  • Aide au démarrage du magasin
  • Aide à la négociation du bail

Les services après ouvertures

  • Communication nationale
  • Outil logistique & centrale d’achat
  • Soutien au développement du chiffre d'affaires et de la rentabilité du point de vente
  • Assistance marketing
  • Transmission de l’expérience réseau
  • Formation continue
  • Aide au recrutement
Chiffre d'affaires (après 2 ans)800 K€
Année de création1946
Année de lancement en réseau1952
Type de contrat franchise
Taille du réseau 380 implantations
Durée de contrat5 ans
Nombre d'animateurs Franchise 8
Capacité financière
Apport personnel70 000 €
Droit d'entrée20 000 €
Surface moyenne (en m²)de 200 à 350 m²
Investissement globalentre 200 et 400 K€
Redevance1% du CA (Redevance Communication Nationale)
Note de la rédaction : beaucoup de candidats à la franchise se posent la question du prix pour acheter une franchise. L'exemple typique : quel est le prix d'une franchise La Vie Claire ? Il faut savoir que dans le cas de la franchise, on ne parle pas d'un prix mais d'un apport personnel pour ouvrir une franchise La Vie Claire. D'ailleurs, on ne parlera pas non plus d'un achat de franchise La Vie Claire mais d'investissement dans le concept.

Emplacement souhaité

  • Centre-ville
  • Emplacement n°1
  • Périphérie

Formation et assistance

  • 20 jours

Franchise La Vie Claire : l'historique du réseau

1946 - Henri Charles Geffroy, ayant appliquée avec succès sur lui-même gravement malade, des théories basées sur les vertus curatives d’une nourriture saine composée d’aliments naturels, il créé la revue La Vie Claire afin de partager son expérience.

1948 – Les lecteurs plébiscitent la création d’un point de vente commercialisation les aliments recommandés.

1952 – Devant l’accroissement de la demande va naître le réseau des Maisons de La Vie Claire.

1965 – Le réseau compte déjà plus de 90 magasins.

1996 – En difficultés financières, la société est reprise par Distriborg, fondé par Régis Pelen, afin de rénover le réseau, la gamme des produits et des services proposés.

2000 – Reprise par M. Régis Pelen à titre personnel, après la cession du groupe Distriborg.

La société, indépendante et familiale, est aujourd’hui en fort développement, comptant plus de 170 magasins, et est un acteur qui fait bouger le monde de la Bio.

2009 - L'agence Pro Comm Nacara réalise une belle transaction immobilière pour l'enseigne La Vie Claire à Villefranche sur Saône

L'agence Pro Comm Nacara l'a aidé efficacement pour trouver le bon local au bon moment et dans les meilleures conditions financières. Nathalie Comte et Nadine Chollat, les deux créatrices de l'agence, ont identifié les locaux d'un ancien magasin de luminaires pour cette cession de droit au bail d'un montant de 140 000 euros. Malgré un marché très concurrentiel sur la région, elles ont finalisé cette opération grâce à leur expérience du marché et leur très bonne connaissance de la région, leur agence étant implantée depuis 2007 au nord de Lyon.

Pour Nadine Chollat, sa mission consiste à accompagner des chefs d'entreprises dans le développement de leur projet professionnel. Elle déclare : La variété de nos interlocuteurs qui sont des indépendants, des franchisés ou de grandes enseignes nationales nous oblige à rester réactives et très présentes sur le terrain pour répondre aux demandes spécifiques de nos clients. La transaction pour La Vie Claire est le fruit d'un travail de 3 mois.

2018 – La Vie Claire atteint les 345 points de vente, dont 250 en franchise.

Covid 19 La Vie Claire : confinement coronavirus, ouverture & fermeture, date de réouverture, horaires... Suivez toute l'actualité & mesure sanitaire de La Vie Claire face au Covid19

Les dernières actualités La Vie Claire

Produits biologiques et naturels

Naturalia

Produits biologiques et naturels

Apport 120 000 €

La réponse du leader de la proximité à un marché en forte croissance

Carrefour Bio

La réponse du leader de la proximité à un marché en forte croissance

Apport 10 000 €

Alerte recrutement La Vie Claire

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.

43 autres candidats sont intéressés par ce concept.

Politique de Confidentialité