Franchise vegan

En France, les végétariens et végans représentent respectivement 2% et 0,5% de la population, soit 1,3 millions et 340 000 personnes. En plein développement en France, l’alimentation végan connaît une croissance à deux chiffres. Des données intéressantes pour les entrepreneurs audacieux souhaitant concilier création d'entreprise dans la restauration et tendance alimentaire en vogue, respectueuse de l'environnement.

franchise vegan

Franchise Dubble
Dubble

Alimentation saine et plaisirs gourmands

Un déjeuner frais, sain, équilibré et gourmand, des produits frais préparés sur place dans chaque restaurant, des superfood excellents pour la santé, des recettes originales, un cadre épuré et reposant. Voilà l’esprit Dubble. .

Apport
40 000 €
Franchise Naturalia
Naturalia

Produits biologiques et naturels

Naturalia, c’est plus de 45 ans d’expérience dans les produits biologiques et naturels. Son parcours légendaire l’a poussé au rang de la première enseigne dédiée dans son domaine. Depuis sa création, cette entreprise se soucie principalement des pratiques agricoles non polluantes, pour des produits de qualités et 100 % bio.

Apport
300 000 €
Franchise Bioburger
Bioburger

Restauration rapide certifiée 100% bio

Bioburger c’est : Une offre de burger de qualité 100% bio, Une transparence sur les produits, Pour les carnivores et les végétariens, Des prix accessibles, Une rapidité de service garantie​. BIOBURGER, LE PREMIER FAST FOOD 100% BIO Créée en 2011 par Anthony Darré et Louis Frack, l’enseigne souhaite démocratiser l’Agriculture Biologique à travers un produit populaire, aimé de tous : le hamburger.

Apport
170 000 €

ouvrir une cafétéria libre service

Flunch

ouvrir une cafétéria libre service

Apport 250 000 €

Produit bio frais, commerce équitable, locale

Lepanierpaysan.com

Produit bio frais, commerce équitable, locale

Apport 30 000 €

Distribution d’alimentation biologique

La Vie Claire

Distribution d’alimentation biologique

Apport 70 000 €

Définition : végan, végétarien, végétalien - Quelle différence ?

La principale différence est que ces différents régimes alimentaires sont plus ou moins stricts. Ainsi, les végan sont les plus engagés et plus qu’un régime, il s’agit d’un mode de vie : ils ne consomment aucun produits d’origine animalière et excluent également tout produit issu de l’exploitation animale. Les végétariens s’interdisent quant à eux de consommer de la viande mais consomment du lait ou des œufs. Les végétaliens prônent une consommation végétale et ne consomment aucun produit d’origine animalière.

En France, les végétariens et végans représentent respectivement 2% et 0,5% de la population, soit 1,3 millions et 340 000 personnes.


Evolution et étude du marché végétarien

L’alimentation végan et végétarienne a enregistré un chiffre d’affaires en hausse de 24% dans les GMS l’année passée. Cette dernière a donc atteint les 380 millions d’euros en 2018, un montant 10 fois supérieur à celui des ventes de bio (source : Xerfi). Peu à peu, l’offre sort des grandes surfaces et des assiettes du domicile des Français pour trôner à la carte des restaurants.

Tendances restauration vegan 2019 et perspective 2020 (rapide, traditionnelle, etc.)

Le marché de l’alimentation végétarienne et végan va poursuivre sa croissance dans les années à venir. Ainsi, l’offre en GMS devrait progresser de 17% chaque année entre 2019 et 2021 pour dépasser les 600 millions d’euros d’ici deux ans. Ce potentiel de marché n’a pas échappé aux spécialistes de la grande distribution qui ont investi ce segment depuis quelques années, créant leurs premières références végétales dès 2015. Apportant une clientèle supplémentaire, certaines enseignes ont décidé de créer des concepts à part entière dédiés à cette tendance. C’est le cas de Naturalia (groupe Casino) qui a lancé Naturalia Vegan.

La tendance sur ce marché est aujourd’hui au fléxitarisme. Il s’agit d’un courant un peu moins radical qui consiste à consommer moins de viande mais mieux et d’avantage de produits végétaux. Il n’empêche que les restaurants s’adaptent et désormais, aussi bien en restauration traditionnelle qu’en restauration rapide, proposent tous au moins un plat végétal à leur carte.

Comment ouvrir un restaurant vegan ?

Ouvrir un restaurant végan, comment faire ? Et bien comme dans tout projet de création d’entreprise, il faut au préalable réaliser un business plan ainsi qu’une étude de marché sérieuse et complète. Il s’agit de savoir si l’offre que vous souhaitez proposer trouvera sa clientèle sur la zone de chalandise choisie. Il s’agit également d’étudier la potentielle concurrence. Ensuite, sur le secteur de la restauration, végan ou non, il faudra respecter la législation en vigueur avec des normes hygiènes et sanitaires qui s’avèrent très strictes. Une autre partie du travail va consister à élaborer les recettes et à trouver les fournisseurs permettant de les réaliser. Une fois le local trouvé, il faudra penser à son aménagement puis au recrutement des équipes.

Diplôme et compétence pour se lancer dans la restauration végétarienne

L’avantage de se lancer à la tête d’un restaurant, c’est que cela n’exige ni diplôme ni formation préalable. Toutefois, il vaut mieux savoir cuisiner et gérer une entreprise. En restauration, maîtriser son approvisionnement quotidien est une condition sine qua none pour assurer la rentabilité de l’établissement. Dans le cas de la restauration végétarienne et végan, l’enjeu va aussi être de proposer des recettes savoureuses avec des aliments qui manquent parfois un peu de relief. Pour réussir, il faudra donc proposer des plats originaux ; ayant du goût, bien assaisonnés et bien travaillés.

Rentabilité : la tendance vegan, est- rentable ?

Clairement, la tendance végan est rentable dès lors que l’on maîtrise tous les coûts liés à la gestion d’un restaurant. Avec des matières premières moins onéreuses (les légumes sont moins chers que la viande et le poisson), l’élaboration des plats coûte moins cher. En revanche, la gestion du restaurant et notamment de la masse salariale doit être irréprochable. Pour durer sur ce créneau, il faudra aussi veiller à renouveler son offre pour surprendre le client. On peut aussi mettre en avant d’autres atouts, comme celui de cuisiner avec des produits bios.

Franchise vegan : quels avantages à se lancer en réseau ?

Les avantages de la franchise dans le secteur de la restauration végan sont les mêmes que pour les autres secteurs d’activité. Ainsi, la franchise permet de s’appuyer sur un concept clé en main et de profiter du savoir-faire éprouvé d’un réseau franchiseur. La formation dispensée aux franchisés permet d’apprendre un nouveau métier et l’animation du réseau permet d’augmenter ses performances. Dans le cas de la restauration végan, la franchise permet également aux franchisés de s’appuyer sur un sourcing des produits directement réalisé par le franchiseur et de bénéficier de recettes déjà mises au point, testées et approuvées !

Quelques franchises ayant tenté l'experience vegan

Il existe de plus en plus d’acteurs sur le segment du végan. On trouve des enseignes du secteur de la grande distribution avec Naturalia Végan comme déjà évoqué mais aussi de plus en plus de concepts dans l’univers de la restauration rapide.

Naturalia Vegan

Naturalia Végan a ouvert ses premiers points de vente en France en 2017 à Paris et Vincennes. Depuis une nouvelle unité a vu le jour à l’international, au Luxembourg. Et un quatrième magasin vient d’ouvrir ses portes en plein cœur de Paris, sur les grands boulevards. Il s’agit du plus grand des Naturalia Vegan avec 2 500 produits référencés.

Memphis coffee vegetarien

Memphis est un réseau de franchises inspiré des diners américains. Depuis 2016, l’enseigne propose des burgers veggie. Memphis propose donc désormais des menus dont le bœuf est remplacé par une galette de légumes notamment pour certains burgers (Toasty Cheese, Cheese, Chicanos).

Flunch vegetarien

Les consommateurs ont désormais la possibilité de fluncher veggie ! L’enseigne permet en effet à ses clients ne consommant de produits animaux de manger des plats 100 végétariens, et ce de l’entrée au dessert.

Pizza vegan dominos

Pour un acteur de la pizza, c’est une belle innovation : Domino’s Pizza propose en effet des pizzas vegans garanties sans lactose. Trois recettes ont été pensées : la Vegan Margherita, la Vegan Peppina et la Vegan Super Veggie. Le râpé vegan utilisé par l’enseigne est une réelle alternative à la mozzarella tout aussi savoureux, puisqu'il est d'origine non-animale et contient des protéines végétales. Par ailleurs, la pâte à pizza Domino's ne contient pas d’œufs, que les pizzas soient vegans ou non-vegans. En règle générale, une pâte à pizza classique est uniquement composée de farine, eau, huile, levure et sucre. Elle est livrée fraîche, tous les trois jours dans l’ensemble des restaurants Domino’s.

Big fernand vegetarien

Pour un spécialiste de la viande, cela peut paraître compliqué de proposer un menu végétarien. Pas pour Big Fernand, le roi du hamburgé, qui propose un menu végétarien avec un burger, baptisé Léon, composé d’une galette de haricot rouge, pois chiche, pomme de terre et quinoa.

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