Vous croyez vous aussi à la tendance du vegan en france ? Vous souhaitez vous lancer sur le marché de la restauration vegan ? Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur ce secteur : dynamisme, rentabilité, chiffres clé
Grande tendance de marché, le végan s’apparente de plus en plus à un mode de vie et séduit des personnes souhaitant prendre soin de leur santé grâce à leur nourriture et en accord avec des principes écologiques.
Dans une étude baptisée « le marché de l’alimentation végétarienne et végane à l’horizon 2021 », le cabinet d’études Xerfi assure que le végétarisme et le véganisme, deux tendances fortes de consommation, représentent des leviers de croissance importants pour les enseignes qui souhaitent se développer. Ce marché permet ainsi clairement au restaurateurs d’augmenter leur chiffre d’affaires en ciblant une clientèle nouvelle et prête à dépenser pour une alimentation saine.
Le secteur de l’alimentation végane et végétarienne a ainsi enregistré une progression de 24% en 2018 dans les super et hypermarchés avec un chiffre d’affaires de 380 millions d’euros. Cette évolution devrait se poursuivre puisqu’une une croissance de 17% est prévue pour ce marché d’ici 2021 avec 600 millions de chiffre d’affaires prévus cette année-là.
C’est dans le secteur de la grande distribution que l’alimentation végan et végétarienne enregistre la plus forte progression de chiffre d’affaires avec une hausse 24% en 2018 et un montant 10 fois supérieur à celui des ventes de bio (source : Xerfi). Mais désormais, cette tendance lourde de consommation, en plus de se retrouver au domicile des Français, s’affiche à la carte des restaurants. Il faudra encore du temps pour que l’offre se généralise mais la vague a bel et bien déferlé.
Comme pour tout projet de création d’entreprise, celui qui souhaite ouvrir un commerce végan doit réaliser une étude de marché ainsi qu’un business plan. Ces documents vont lui permettre de savoir si l’activité envisagée correspond à la clientèle sur la zone de chalandise choisie et la rentabilité qu’il pourra retirer de cette activité. Le business plan sera à présenter aux organismes bancaires afin de trouver un financement pour le projet.
Pour ouvrir un commerce végan, il faut aussi s’assurer de respecter la législation en vigueur avec des normes hygiènes et sanitaires très strictes.
Il convient également de travailler des recettes saines et gourmandes, et de trouver les fournisseurs ayant la bonne marchandise pour les réaliser.
Pour implanter son commerce végan, il faut trouver un local sur un emplacement premium, penser à son aménagement. La dernière étape étant le recrutement des équipes.
Les qualités pour ouvrir un commerce sont les suivantes : avoir des capacités de gestion et commerciales, avoir le sens du client et de l’accueil. Dans le secteur végan, il faut aussi avoir des notions de nutrition pour élaborer des plats équilibrés sans carence.
Pour qu’un commerce végan soit rentable, il faut maîtriser tous les coûts liés à la gestion d’un restaurant. L’avantage, c’est qu’avec des matières premières comme les légumes et les végétaux moins chères que la viande et le poisson, l’élaboration des plats coûte moins cher et le coût de revient moins élevé.
Pour gagner de l’argent, comme dans tout commerce, il faut que la gestion du restaurant et du personnel soit irréprochable.
Enfin, pour tenir dans le temps, il faut savoir renouveler son offre pour surprendre et fidéliser le client.
Ajouter une offre bio à sa carte permet également d’élargir sa clientèle pour plus de chiffre d’affaires.
Les avantages de la franchise ne sont plus à prouver dans le secteur de la restauration végan comme dans les autres secteurs d’activité.
S’appuyer sur la franchise permet d’adopter un concept clé en main et de bénéficier du savoir-faire éprouvé d’une enseigne et de ses dirigeants.
La formation initiale que les franchisés reçoivent permet d’apprendre un nouveau métier et à gérer au mieux son activité. L’animation effectuée par les animateurs de réseau permet quant à elle d’augmenter les performances.
Dans le secteur de l
La principale différence est que ces différents régimes alimentaires sont plus ou moins stricts. Ainsi, les végan sont les plus engagés et plus qu’un régime, il s’agit d’un mode de vie : ils ne consomment aucun produits d’origine animalière et excluent également tout produit issu de l’exploitation animale. Les végétariens s’interdisent quant à eux de consommer de la viande mais consomment du lait ou des œufs. Les végétaliens prônent une consommation végétale et ne consomment aucun produit d’origine animalière.
En France, les végétariens et végans représentent respectivement 2% et 0,5% de la population, soit 1,3 millions et 340 000 personnes.
L’alimentation végan et végétarienne a enregistré un chiffre d’affaires en hausse de 24% dans les GMS l’année passée. Cette dernière a donc atteint les 380 millions d’euros en 2018, un montant 10 fois supérieur à celui des ventes de bio (source : Xerfi). Peu à peu, l’offre sort des grandes surfaces et des assiettes du domicile des Français pour trôner à la carte des restaurants.
Le marché de l’alimentation végétarienne et végan va poursuivre sa croissance dans les années à venir. Ainsi, l’offre en GMS devrait progresser de 17% chaque année entre 2019 et 2021 pour dépasser les 600 millions d’euros d’ici deux ans. Ce potentiel de marché n’a pas échappé aux spécialistes de la grande distribution qui ont investi ce segment depuis quelques années, créant leurs premières références végétales dès 2015. Apportant une clientèle supplémentaire, certaines enseignes ont décidé de créer des concepts à part entière dédiés à cette tendance. C’est le cas de Naturalia (groupe Casino) qui a lancé Naturalia Vegan.
La tendance sur ce marché est aujourd’hui au fléxitarisme. Il s’agit d’un courant un peu moins radical qui consiste à consommer moins de viande mais mieux et d’avantage de produits végétaux. Il n’empêche que les restaurants s’adaptent et désormais, aussi bien en restauration traditionnelle qu’en restauration rapide, proposent tous au moins un plat végétal à leur carte.
Ouvrir un restaurant végan, comment faire ? Et bien comme dans tout projet de création d’entreprise, il faut au préalable réaliser un business plan ainsi qu’une étude de marché sérieuse et complète. Il s’agit de savoir si l’offre que vous souhaitez proposer trouvera sa clientèle sur la zone de chalandise choisie. Il s’agit également d’étudier la potentielle concurrence. Ensuite, sur le secteur de la restauration, végan ou non, il faudra respecter la législation en vigueur avec des normes hygiènes et sanitaires qui s’avèrent très strictes. Une autre partie du travail va consister à élaborer les recettes et à trouver les fournisseurs permettant de les réaliser. Une fois le local trouvé, il faudra penser à son aménagement puis au recrutement des équipes.
L’avantage de se lancer à la tête d’un restaurant, c’est que cela n’exige ni diplôme ni formation préalable. Toutefois, il vaut mieux savoir cuisiner et gérer une entreprise. En restauration, maîtriser son approvisionnement quotidien est une condition sine qua none pour assurer la rentabilité de l’établissement. Dans le cas de la restauration végétarienne et végan, l’enjeu va aussi être de proposer des recettes savoureuses avec des aliments qui manquent parfois un peu de relief. Pour réussir, il faudra donc proposer des plats originaux ; ayant du goût, bien assaisonnés et bien travaillés.
Clairement, la tendance végan est rentable dès lors que l’on maîtrise tous les coûts liés à la gestion d’un restaurant. Avec des matières premières moins onéreuses (les légumes sont moins chers que la viande et le poisson), l’élaboration des plats coûte moins cher. En revanche, la gestion du restaurant et notamment de la masse salariale doit être irréprochable. Pour durer sur ce créneau, il faudra aussi veiller à renouveler son offre pour surprendre le client. On peut aussi mettre en avant d’autres atouts, comme celui de cuisiner avec des produits bios.
Les avantages de la franchise dans le secteur de la restauration végan sont les mêmes que pour les autres secteurs d’activité. Ainsi, la franchise permet de s’appuyer sur un concept clé en main et de profiter du savoir-faire éprouvé d’un réseau franchiseur. La formation dispensée aux franchisés permet d’apprendre un nouveau métier et l’animation du réseau permet d’augmenter ses performances. Dans le cas de la restauration végan, la franchise permet également aux franchisés de s’appuyer sur un sourcing des produits directement réalisé par le franchiseur et de bénéficier de recettes déjà mises au point, testées et approuvées !
Il existe de plus en plus d’acteurs sur le segment du végan. On trouve des enseignes du secteur de la grande distribution avec Naturalia Végan comme déjà évoqué mais aussi de plus en plus de concepts dans l’univers de la restauration rapide.
Naturalia Végan a ouvert ses premiers points de vente en France en 2017 à Paris et Vincennes. Depuis une nouvelle unité a vu le jour à l’international, au Luxembourg. Et un quatrième magasin vient d’ouvrir ses portes en plein cœur de Paris, sur les grands boulevards. Il s’agit du plus grand des Naturalia Vegan avec 2 500 produits référencés.
Memphis est un réseau de franchises inspiré des diners américains. Depuis 2016, l’enseigne propose des burgers veggie. Memphis propose donc désormais des menus dont le bœuf est remplacé par une galette de légumes notamment pour certains burgers (Toasty Cheese, Cheese, Chicanos).
Les consommateurs ont désormais la possibilité de fluncher veggie ! L’enseigne permet en effet à ses clients ne consommant de produits animaux de manger des plats 100 végétariens, et ce de l’entrée au dessert.
Pour un acteur de la pizza, c’est une belle innovation : Domino’s Pizza propose en effet des pizzas vegans garanties sans lactose. Trois recettes ont été pensées : la Vegan Margherita, la Vegan Peppina et la Vegan Super Veggie. Le râpé vegan utilisé par l’enseigne est une réelle alternative à la mozzarella tout aussi savoureux, puisqu'il est d'origine non-animale et contient des protéines végétales. Par ailleurs, la pâte à pizza Domino's ne contient pas d’œufs, que les pizzas soient vegans ou non-vegans. En règle générale, une pâte à pizza classique est uniquement composée de farine, eau, huile, levure et sucre. Elle est livrée fraîche, tous les trois jours dans l’ensemble des restaurants Domino’s.
Pour un spécialiste de la viande, cela peut paraître compliqué de proposer un menu végétarien. Pas pour Big Fernand, le roi du hamburgé, qui propose un menu végétarien avec un burger, baptisé Léon, composé d’une galette de haricot rouge, pois chiche, pomme de terre et quinoa.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Vous recherchez un autre concept de franchise rentable à ouvrir dans le secteur Restaurant et restauration à thème pour créer votre entreprise ? Découvrez les franchiseurs de nos autres catégories et envoyez votre candidature pour devenir franchisé.