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Franchise DISTRI CLUB MEDICAL

Vente et location de matériel médical B2C, B2B

Vente et location de matériel médical à destination des particuliers et des professionnels de santé.

Récompenses obtenues par l'enseigne :
  • 2012 : Remise du trophée IIPP (Institut International de Promotion et de Prestige) - (cf. mérite au développement des conditions de vie et de santé).
Membre logo Fédération Française de la franchise

Apport
50 000 €

Droit d'entrée
15 k€ HT

Invest. global
110 k€ à 130 k€

CA 2 ans
200 000 €

Politique de confidentialité

Gratuit • Sans engagement

Comment ouvrir une agence DISTRI CLUB MEDICAL ?

Les avantages de la franchise DISTRI CLUB MEDICAL

  • Un marché en pleine expansion : Les seniors.
  • Des valeurs familiales.
  • Un réseau à dimension humaine.
  • Une centrale d'achat.
  • 40 ans de savoir-faire dans la franchise.

Vous aimez ce concept ?
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248 personnes ont donné leur avis sur cette enseigne (note moyenne: 3.5/5)

Profils recherchés

  • Candidat avec un profil d'entrepreneur et/ ou sensible à l'univers médical et/ ou sensible aux relations humaines.
Les atouts du secteur d'activité

L’allongement de la durée de vie et le recours à du matériel médicalisé spécialisé permettent à DISTRI CLUB MEDICAL de capitaliser sur une évolution favorable du marché.

L’Hospitalisation À Domicile (HAD) permet d’assurer au patient une qualité hospitalière au sein de son environnement familial. Cette forme d’hospitalisation cherche à garantir une maîtrise des coûts des prestations dans un contexte de réduction des dépenses de santé.

L’entrée de la médecine au domicile du patient génère clairement de nouvelles opportunités pour DISTRI CLUB MEDICAL en tant que prestataires de services et fournisseurs de biens médicaux. En effet, le matériel médical utilisé dans le cadre de ces différents modes de prises en charge à domicile correspond tout à fait à l’offre de l’enseigne : Petits matériels de soins et d’examens, lit médicalisé, matelas anti-escarres, fauteuil roulant, soulève-malade, articles d’incontinence, etc.

Par ailleurs, de nouveaux marchés et de nouveaux besoins ont émergé pendant la période Covid-19.

Taux de renouvellement de contrat 97 %

40 ans d'expérience en franchise

47.5 M€ de CA réalisé par le réseau

Intéressé(e) par DISTRI CLUB MEDICAL ?

franchise | 15/03/2024

Présentation du réseau DISTRI CLUB MEDICAL

Depuis près de quarante ans, l'enseigne DISTRI CLUB MEDICAL propose la vente et la location de matériel médical, via ses quelques 80 magasins franchisés en France.
Le réseau est membre de la FFF (Fédération Française de la Franchise).

Les cibles de clientèle sont :

  • Des particuliers.
  • Des professions libérales (docteurs, infirmiers, kinésithérapeutes, etc.).
  • Des collectivités (hôpitaux, EHPAD, maisons de retraite, etc.).

Les magasins franchisés proposent leur expertise dans le domaine médical : La vente, la location mais aussi la livraison et l'installation de produits & matériels médicaux certifiés. Bien entendu, tous respectent les normes d'hygiène et de sécurité ce qui garantie le plus grand confort des personnes nécessitant des soins médicaux.

CONCEPT

Le concept DISTRI CLUB MEDICAL nécessite un point de vente avec une surface de 200 à 300 m2, dont 100-150 m2 pour la surface de vente. Cependant, une surface plus petite est également possible : 80 à 100 m2, dont 50-70m2 pour la surface de vente.

L’activité peut démarrer avec 1 ou 2 personnes, quelle que soit la surface de vente. Aussi, les horaires d’ouverture seront aménagés en fonction de la structure choisie.

L'enseigne innove sans cesse pour satisfaire l'ensemble de sa clientèle, mettant en place :

  • Un magazine digital répondant au nom de Côte à Côte.
  • Un service de Drive pour une sélection d'agences.
  • Un programme de fidélité récompensant les clients réguliers.

L'avis des franchisés DISTRI CLUB MEDICAL

Julien Colognac,
Franchisé DISTRI CLUB MEDICAL depuis 2010
Montélimar (26)

Quelle étaient vos expériences professionnelles avant d'ouvrir une franchise DISTRI CLUB MEDICAL ?

De formation dans le matériel médical (DEUST en appareillage et matériel médical), j’ai eu plusieurs expériences chez des revendeurs indépendants de matériel médical, mais aussi dans des réseaux concurrents. Ma volonté de créer ma propre entreprise m’a naturellement incité à créer un magasin de matériel médical.

Pourquoi avoir décidé de créer une franchise et pourquoi DISTRI CLUB MEDICAL ?

J’ai adhéré au concept DISTRI CLUB MEDICAL afin de bénéficier des prestations du franchiseur, notamment la mise à disposition d’outils marketing. Les catalogues et les brochures promotionnelles me permettent de réaliser des campagnes régulières auprès de ma clientèle de professionnels et de particuliers.

Qu’appréciez-vous chez DISTRI CLUB MEDICAL ?

La diversité des produits et leur approvisionnement quotidien via la plateforme d’achat centralisé représentent de réels atouts. Par ailleurs, les conventions et les commissions organisées par le franchiseur sont pour moi des opportunités d’échanges avec les autres franchisés.

En savoir plus

L’historique du réseau Distri Club Médical

La marque Distri Club Médical a été créée en 1984. 13 ans plus tard, La Centrale Médicale ouvre ses portes à Marconne dans la région Pas-de-Calais (62). L’année 2000, le siège est transmis dans la commune d’Hesdin (62). Puis, l’ouverture du nouveau siège à Fruges (62) a marqué l’année 2006, puis, Renaud Pomart est désigné Directeur Général. À partir de 2007, le réseau a fait créer un site internet pour mettre en exergue son activité. Enfin, en 2014, des réseaux sociaux et un magazine numérique ont été réalisés. Aujourd’hui, Distri Club Médical rassemble plus de 50 adresses en France.

Les critères d’adhésion au réseau

Le réseau recrute des candidats avec un profil requis : Entrepreneur, sensible au monde de la santé et aux relations humaines. Aussi, ils doivent prévoir un investissement global de 120 à 150 000€ HT. Les emplacements souhaités par le franchiseur sont la Zone d’Aménagement Concentrée (ZAC) et le centre-ville. Or, les actionnaires doivent également disposer d’une surface moyenne de 150 m² dont l’espace de stockage y est déjà inclus.

Les concepts de la franchise

Spécialiste dans la vente et la location de matériel médical B2C et B2B, l’enseigne Distri Club Médical a su développer son business au fil des ans. Pour contribuer au développement durable et efficace, la franchise a intégré la Fédération Française de la Franchise ou la FFF. L’enseigne concentre ses produits dans les marques certifiées, elle respecte également les normes d’hygiène et de sécurité. Par ailleurs, le magazine digital a récemment lancé que le concept adopté par le réseau innove sans cesse.

Chiffre d'affaires (après 2 ans) 200 00 €
Année de création1975
Année de lancement en réseau1984
Type de contrat franchise
Taille du réseau 97 franchises
97 implantations
Durée de contrat5 ans renouvelable
Nombre d'animateurs Franchise 1
Capacité financière
Apport personnel 50 000 € HT minimum
Droit d'entrée15 000 € HT
Surface moyenne (en m²)150 m² (aire de stockage inclus)
Investissement global 110 k€ à 130 k€ HT
RedevanceVariable - Redevance publicitaire : 1 %

L’investissement global (hors local et droit d’entrée) est compris entre 110 000 et 130 000 €, dont 50 à 60 % d’apport personnel.

Cet investissement est constitué par les postes suivants :

  • Agencement du magasin (signalétique, enseigne, mobilier, marquage véhicule, matériel informatique, fournitures diverses).
  • Travaux divers (selon local).
  • Marketing et Communication (selon zone de chalandise).
  • Plan marketing annuel/ Outils marketing.
  • Stock (produits).
Note de la rédaction : beaucoup de candidats à la franchise se posent la question du prix pour acheter une franchise. L'exemple typique : quel est le prix d'une franchise DISTRI CLUB MEDICAL ? Il faut savoir que dans le cas de la franchise, on ne parle pas d'un prix mais d'un apport personnel pour ouvrir une franchise DISTRI CLUB MEDICAL. D'ailleurs, on ne parlera pas non plus d'un achat de franchise DISTRI CLUB MEDICAL mais d'investissement dans le concept.

Emplacement souhaité

  • Centre-ville
  • Périphérie

Formation et assistance

  • 20 jours + formations obligatoires : CERAH, PSDM, Invacare
  • Formateur expert en matériel médical

Franchise DISTRI CLUB MEDICAL : l'historique du réseau

  • 1975 : Création du magasin MEDICAL POMART à Fruges (62) par Renaud Pomart : Vente de matériel médical en complément de sa société d’ambulances.
  • 1977 : Création du groupement en association avec 4 confrères ambulanciers.
  • 1984 : Création de l’enseigne et de la franchise DISTRI CLUB MEDICAL.
  • 1997 : Ouverture de LA CENTRALE MEDICALE à Marconne dans le Pas-de-Calais (62) : grossiste en matériel médical destiné aux professionnels.
  • 2005 : Nomination de Bernard Boccard en qualité de PDG de l'enseigne, (magasin MEDICAL SANTE BOCCARD) à Annemasse (74).
  • 2006 : Nomination de Renaud Pomart en qualité de Directeur Général.
  • 2007 : Mise en ligne du site Internet.
  • 2009 : Refonte complète de la charte graphique et du mobilier.
  • 2010 : Transfert du siège de Fruges (62) à Fillinges en Haute-Savoie (74), Guillaume Boccard devient le nouveau Directeur Général.
  • 2013 : Lancement du site Drive dédié aux professionnels.
  • 2014 : Lancement du dispositif digital (mini-site, webmagazine, guide santé & bien-être, page Facebook).
  • 2015 : Participation au salon FRANCHISE EXPO, mise en place d’un service Intranet pour les franchisés.
  • 2017 : Mise en place du nouveau site de la franchise.
  • 2018 : Transfert du siège social de DISTRI CLUB MEDICAL SAS à Vétraz-Monthoux (74100).
    Certification du siège DISTRI CLUB MEDICAL et de son réseau de magasins franchisés à la norme qualité ISO 9001.
  • 2019 : Lancement de la nouvelle identité DISTRI CLUB MEDICAL.
  • 2020 : Déploiement du nouveau concept magasin DISTRI CLUB MEDICAL.
  • 2021 : Renouvellement de la certification ISO 9001 (jusqu'en 2024).

CV du dirigeant : sa formation, ses expériences, dates clés, personnalité

Guillaume BOCCARD, fils de Bernard BOCCARD, rejoint l’entreprise familiale "Médical Santé Boc­card" en 2001 en tant que Directeur Commer­cial pour développer les ventes aux collectivités et aux professionnels de santé et la prestation.

Parallèlement, il participe activement aux com­missions achat, marketing et stratégie organi­sées par DISTRI CLUB MEDICAL. Puis il rejoint la SAS en 2010 où il occupe désormais le poste de Directeur Général.

Plus qu’une passion, le matériel médical est une véritable culture au sein de la famille BOCCARD.

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Guillaume Boccard, Directeur général

Pascal Anselmo, Responsable Commercial

Bruno Lucas, Franchisé à Pont-Évêque

Guillaume Boccard, Directeur général

Alexandra Vives, Directrice Marketing et Développement

Alexandra Vives, Directrice du Développement

Bruno Lucas, Franchisé à Estrablin (38)

Guillaume Boccard, Directeur Général

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