Vente et location de matériel médical B2C, B2B


Apport
50 000 €

Droit d'entrée
15 000€ HT

CA 2 ans
200 000€

Investissement global
120 à 150 000€ HT
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Présentation de Distri Club Médical

Depuis près de quarante ans, l'enseigne DISTRI CLUB MEDICAL propose la vente et la location de matériel médical, via ses quelques 55 magasins franchisés en France.
Le réseau est membre de la FFF (Fédération Française de la Franchise).

Les cibles de clientèle sont :

Les magasins franchisés proposent leur expertise dans le domaine médical : la vente, la location mais aussi la livraison et l'installation de produits & matériels médicaux certifiés. Bien entendu, tous respectent les normes d'hygiène et de sécurité ce qui garantie le plus grand confort des personnes nécessitant des soins médicaux.

Le concept innove sans cesse pour satisfaire ses nombreuses clientèles et a mis en place :

Taux de renouvellement 97%

Offre produits de 30 000 références

29 M€ de CA réalisé par le réseau

Pourquoi rejoindre Distri Club Médical, les avantages

  • Un marché en pleine expansion : les séniors
  • Des valeurs familiales
  • Un réseau à dimension humaine
  • Une centrale d'achat
  • 40 ans de savoir-faire dans la franchise
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Images du concept Distri Club Médical

L'avis des franchisés Distri Club Médical

Julien Colognac,
Franchisé DISTRI CLUB MEDICAL depuis 2010
Montélimar (26)

Quelle étaient vos expériences professionnelles avant d'ouvrir une franchise DISTRI CLUB MEDICAL ?

De formation dans le matériel médical (DEUST en appareillage et matériel médical), j’ai eu plusieurs expériences chez des revendeurs indépendants de matériel médical, mais aussi dans des réseaux concurrents. Ma volonté de créer ma propre entreprise m’a naturellement incité à créer un magasin de matériel médical.

Pourquoi avoir décidé de créer une franchise et pourquoi DISTRI CLUB MEDICAL ?

J’ai adhéré au concept DISTRI CLUB MEDICAL afin de bénéficier des prestations du franchiseur, notamment la mise à disposition d’outils marketing. Les catalogues et les brochures promotionnelles me permettent de réaliser des campagnes régulières auprès de ma clientèle de professionnels et de particuliers.

Qu’appréciez-vous chez DISTRI CLUB MEDICAL ?

La diversité des produits et leur approvisionnement quotidien via la plateforme d’achat centralisé représentent de réels atouts. Par ailleurs, les conventions et les commissions organisées par le franchiseur sont pour moi des opportunités d’échanges avec les autres franchisés.

Comment ouvrir une agence Distri Club Médical ?

Profil recherché

  • Candidat avec un profil d'entrepreneur, et/ou sensible à l'univers médical, et/ou sensible aux relations humaines
  • Emplacement dans ZAC ou en centre ville​

Capacité financière

Apport personnel50 000€ HT minimum pour le futur franchisé
Droit d'entrée15 000€ HT
Surface moyenne (en m²)150 m² (aire de stockage inclus)
Investissement global120 à 150 000€ HT
RedevanceFixe et variable
Note de la rédaction : beaucoup de candidats à la franchise se posent la question du prix pour acheter une franchise. L'exemple typique : quel est le prix d'une franchise Distri Club Médical ? Il faut savoir que dans le cas de la franchise, on ne parle pas d'un prix mais d'un apport personnel pour ouvrir une franchise Distri Club Médical. D'ailleurs, on ne parlera pas non plus d'un achat de franchise Distri Club Médical mais d'investissement dans le concept.
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Fonctionnement du réseau

Chiffre d'affaires (après 2 ans)200 000€
Date de création01 janvier 1984
Type de contrat franchise
Taille du réseau 53 implantations
Durée de contrat5 ans renouvelable
Nombre d'animateurs franchise1

Formation et assistance

  • 20 jours + Formations obligatoires : CERAH, PSDM, Invacare

Franchise Distri Club Médical : l'historique du réseau

En savoir plus

L’historique du réseau Distri Club Médical

La marque Distri Club Médical a été créée en 1984. 13 ans plus tard, La Centrale Médicale ouvre ses portes à Marconne dans la région Pas-de-Calais (62). L’année 2000, le siège est transmis dans la commune d’Hesdin (62). Puis, l’ouverture du nouveau siège à Fruges (62) a marqué l’année 2006, puis, Renaud Pomart est désigné Directeur Général. À partir de 2007, le réseau a fait créer un site internet pour mettre en exergue son activité. Enfin, en 2014, des réseaux sociaux et un magazine numérique ont été réalisés. Aujourd’hui, Distri Club Médical rassemble plus de 50 adresses en France.

Les critères d’adhésion au réseau

Le réseau recrute des candidats avec un profil requis : entrepreneur, sensible au monde de la santé et aux relations humaines. Aussi, ils doivent prévoir un investissement global de 120 à 150 000€ HT. Les emplacements souhaités par le franchiseur sont la Zone d’Aménagement Concentrée (ZAC) et le centre-ville. Or, les actionnaires doivent également disposer d’une surface moyenne de 150 m² dont l’espace de stockage y est déjà inclus.

Les concepts de la franchise

Spécialiste dans la vente et la location de matériel médical B2C et B2B, l’enseigne Distri Club Médical a su développer son business au fil des ans. Pour contribuer au développement durable et efficace, la franchise a intégré la Fédération Française de la Franchise ou la FFF. L’enseigne concentre ses produits dans les marques certifiées, elle respecte également les normes d’hygiène et de sécurité. Par ailleurs, le magazine digital a récemment lancé que le concept adopté par le réseau innove sans cesse.

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