Services aux particuliers > Service à la personne, assistance, aide à domicile
Vente et location de matériel médical à destination des particuliers et des professionnels de santé.
Gratuit • Sans engagement
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L’allongement de la durée de vie et le recours à du matériel médicalisé spécialisé permettent à DISTRI CLUB MEDICAL de capitaliser sur une évolution favorable du marché.
L’Hospitalisation À Domicile (HAD) permet d’assurer au patient une qualité hospitalière au sein de son environnement familial. Cette forme d’hospitalisation cherche à garantir une maîtrise des coûts des prestations dans un contexte de réduction des dépenses de santé.
L’entrée de la médecine au domicile du patient génère clairement de nouvelles opportunités pour DISTRI CLUB MEDICAL en tant que prestataires de services et fournisseurs de biens médicaux. En effet, le matériel médical utilisé dans le cadre de ces différents modes de prises en charge à domicile correspond tout à fait à l’offre de l’enseigne : Petits matériels de soins et d’examens, lit médicalisé, matelas anti-escarres, fauteuil roulant, soulève-malade, articles d’incontinence, etc.
Par ailleurs, de nouveaux marchés et de nouveaux besoins ont émergé pendant la période Covid-19.
Taux de renouvellement 97 %
Offre produits de 30 000 références
42 M€ de CA réalisé par le réseau
franchise | 27/07/2023
Depuis près de quarante ans, l'enseigne DISTRI CLUB MEDICAL propose la vente et la location de matériel médical, via ses quelques 80 magasins franchisés en France.
Le réseau est membre de la FFF (Fédération Française de la Franchise).
Les cibles de clientèle sont :
Les magasins franchisés proposent leur expertise dans le domaine médical : La vente, la location mais aussi la livraison et l'installation de produits & matériels médicaux certifiés. Bien entendu, tous respectent les normes d'hygiène et de sécurité ce qui garantie le plus grand confort des personnes nécessitant des soins médicaux.
CONCEPT
DISTRI CLUB MEDICAL propose deux possibilités pour ouvrir votre magasin de de vente et location de matériel médical :
1 / LE CONCEPT ORIGINAL
Vous êtes 2 pour vous lancer dans l’aventure ? Alors, ce concept est fait pour vous ! En effet, notre concept original est basé sur un point de vente doublé d’une action auprès des prescripteurs et nécessite donc 2 personnes au démarrage : Une personne au magasin toute la journée et une personne sur le terrain (prospection, livraison, installation). Les horaires d’ouverture seront des horaires classiques. La superficie totale du local sera comprise entre 200 et 300 m², dont 100 à 150 m² pour la surface de vente.
2/ LE CONCEPT ALLEGE
Vous êtes seul(e) pour lancer votre structure, nous vous recommandons le concept allégé. En effet, ce concept sera davantage basé sur une forte présence terrain auprès des réseaux de prescripteurs : Médecins, infirmières, collectivités, … et une présence magasin réduite. Les horaires seront également aménagés puisque le magasin sera ouvert une demi-journée. La superficie totale du local sera alors comprise entre 80 et 100 m², dont 50 à 70 m² pour la surface de vente.
L'enseigne innove sans cesse pour satisfaire l'ensemble de sa clientèle, mettant en place :
Julien Colognac,
Franchisé DISTRI CLUB MEDICAL depuis 2010
Montélimar (26)
De formation dans le matériel médical (DEUST en appareillage et matériel médical), j’ai eu plusieurs expériences chez des revendeurs indépendants de matériel médical, mais aussi dans des réseaux concurrents. Ma volonté de créer ma propre entreprise m’a naturellement incité à créer un magasin de matériel médical.
J’ai adhéré au concept DISTRI CLUB MEDICAL afin de bénéficier des prestations du franchiseur, notamment la mise à disposition d’outils marketing. Les catalogues et les brochures promotionnelles me permettent de réaliser des campagnes régulières auprès de ma clientèle de professionnels et de particuliers.
La diversité des produits et leur approvisionnement quotidien via la plateforme d’achat centralisé représentent de réels atouts. Par ailleurs, les conventions et les commissions organisées par le franchiseur sont pour moi des opportunités d’échanges avec les autres franchisés.
La marque Distri Club Médical a été créée en 1984. 13 ans plus tard, La Centrale Médicale ouvre ses portes à Marconne dans la région Pas-de-Calais (62). L’année 2000, le siège est transmis dans la commune d’Hesdin (62). Puis, l’ouverture du nouveau siège à Fruges (62) a marqué l’année 2006, puis, Renaud Pomart est désigné Directeur Général. À partir de 2007, le réseau a fait créer un site internet pour mettre en exergue son activité. Enfin, en 2014, des réseaux sociaux et un magazine numérique ont été réalisés. Aujourd’hui, Distri Club Médical rassemble plus de 50 adresses en France.
Le réseau recrute des candidats avec un profil requis : entrepreneur, sensible au monde de la santé et aux relations humaines. Aussi, ils doivent prévoir un investissement global de 120 à 150 000€ HT. Les emplacements souhaités par le franchiseur sont la Zone d’Aménagement Concentrée (ZAC) et le centre-ville. Or, les actionnaires doivent également disposer d’une surface moyenne de 150 m² dont l’espace de stockage y est déjà inclus.
Spécialiste dans la vente et la location de matériel médical B2C et B2B, l’enseigne Distri Club Médical a su développer son business au fil des ans. Pour contribuer au développement durable et efficace, la franchise a intégré la Fédération Française de la Franchise ou la FFF. L’enseigne concentre ses produits dans les marques certifiées, elle respecte également les normes d’hygiène et de sécurité. Par ailleurs, le magazine digital a récemment lancé que le concept adopté par le réseau innove sans cesse.
Chiffre d'affaires (après 2 ans) | 200 00 € |
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Année de création | 1975 |
Année de lancement en réseau | 1984 |
Type de contrat | franchise |
Taille du réseau |
95 franchises 95 implantations |
Durée de contrat | 5 ans renouvelable |
Nombre d'animateurs Franchise | 1 |
Apport personnel | 50 000 € HT minimum |
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Droit d'entrée | 15 000 € HT |
Surface moyenne (en m²) | 150 m² (aire de stockage inclus) |
Investissement global | 110 k€ à 130 k€ HT |
Redevance | Variable - Redevance publicitaire : 1 % |
L’investissement global (hors local et droit d’entrée) est compris entre 110 000 et 130 000 €, dont 50 à 60 % d’apport personnel.
Cet investissement est constitué par les postes suivants :
Guillaume BOCCARD, fils de Bernard BOCCARD, rejoint l’entreprise familiale "Médical Santé Boccard" en 2001 en tant que Directeur Commercial pour développer les ventes aux collectivités et aux professionnels de santé et la prestation.
Parallèlement, il participe activement aux commissions achat, marketing et stratégie organisées par DISTRI CLUB MEDICAL. Puis il rejoint la SAS en 2010 où il occupe désormais le poste de Directeur Général.
Plus qu’une passion, le matériel médical est une véritable culture au sein de la famille BOCCARD.
Guillaume Boccard, Directeur général
Pascal Anselmo, Responsable Commercial
Bruno Lucas, Franchisé à Pont-Évêque
Guillaume Boccard, Directeur général
Alexandra Vives, Directrice Marketing et Développement
Alexandra Vives, Directrice du Développement
Bruno Lucas, Franchisé à Estrablin (38)
Guillaume Boccard, Directeur Général
Gratuit • Sans engagement