Décoration et équipement de la maison > Bricolage outillage et jardinerie
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Vous avez le désir d'entreprendre et d'intégrer un réseau à forte notoriété ?
Chaque année, nombreux sont les créateurs ou repreneurs qui nous rejoignent : ils deviennent ainsi 'Adhérents' de l'enseigne.
En tant qu'adhérent, vous gérez et dirigez votre magasin en parfaite autonomie. Vous vous appuyez sur la Centrale Mr.Bricolage afin d’être toujours le plus performant possible.
Enfin si vous cherchez une enseigne de forte notoriété qui vous permette de diriger votre entreprise de manière indépendante tout en étant solidement accompagné, rencontrons-nous !
Un réseau de 778 magasins
Une notoriété de l'enseigne à + de 87%
Notre ambition, 1000 magasins en 2028
franchise | 25/11/2020
Entreprenez sur le secteur du bricolage avec un magasin de proximité
Accompagner nos clients dans leurs projets de rénovation et d'embellissement de leur habitat et de leur jardin, c'est la vocation du groupe Mr.Bricolage, union d'entrepreneurs solidaires depuis 50 ans. Le groupe Mr.Bricolage est le spécialiste du commerce indépendant en bricolage de proximité en France avec 782 magasins sous enseigne ou affiliés dont 70 à l'International, implantés dans 9 pays.
Mr.Bricolage implante ses points de vente dans les villes moyennes sur des zones de chalandise comprises entre 10 et 100 000 habitants.
Gérez et dirigez votre magasin Mr.Bricolage en toute autonomie avec le soutien de l'enseigne avant, pendant et après l’ouverture de votre point de vente.
Quand Bernard Ivernel a ouvert son premier magasin dédié au bricolage, le réseau Mr Bricolage a permis l’entrée sur le marché national de tout actionnaire voulant s’investir dans le secteur de bricolage, en 1959. 6 ans plus tard, il a rassemblé d’autres points de vente indépendants en France avec l’innovation collaborative des forces de 13 entrepreneurs. D’où, en 1980, il compte plus d’une centaine de magasins indépendants sous enseigne Mr Bricolage. En 2003, le réseau a regroupé d’autres unités pour un total de 400. Puis vient le lancement de la méthode REBOND qui a marqué le retour en force du réseau et de ses alliés.
Se spécialisant dans le secteur du bricolage, la franchise Mr Bricolage devient troisième pilier du commerce du bricolage dans l’Hexagone. Elle est considérée comme le premier réseau indépendant dans son domaine, car elle rassemble 700 unités et travaille avec 12 000 collaborateurs actuellement. Par ailleurs, les magasins sous enseigne Mr Bricolage sont tous installés dans des endroits dynamiques d’où provient la majorité des consommateurs (zone de chalandise entre 10 et 100 000 habitants).
Selon le calcul effectué par des experts, 85% des points de vente sont indépendants, c’est la raison pour laquelle chaque année de nouveaux créateurs et entrepreneurs participent à l’investissement du réseau. Par ailleurs, le réseau propose des concepts d’accès attrayants pour les candidats. De ce fait, les futurs franchisés doivent avoir la compétence de gérer en toute autonomie leur magasin tout en restant le plus performant possible. C’est cette stratégie de base qui différencie le réseau des autres ; il permet au dirigeant d’être indépendant. Aussi, ils doivent prévoir un apport personnel supérieur ou égal à 250 000 € et un droit d’entrée de 9 150 €, sans oublier la surface du magasin à 2 600 m².
Chiffre d'affaires (après 2 ans) | NC |
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Année de création | 1965 |
Année de lancement en réseau | 1980 |
Type de contrat | franchise |
Taille du réseau | 782 implantations |
Durée de contrat | 3 ans |
Nombre d'animateurs Franchise | 15 |
Apport personnel | à partir de 150 k€ (hors foncier) |
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Droit d'entrée | 9 150 € |
Surface moyenne (en m²) | 2 600 m² |
Investissement global | 500 €/ m² couvert |
Redevance | +/- 2% du CA HT |
* Cet investissement comprend le second oeuvre + agencement (gondoles, matériel informatique) mais pas les frais avant ouverture
Les prémices du réseau Mr.Bricolage se dessinent en 1959 quand Bernard Ivernel ouvre son premier point de vente dédié au bricolage. Six ans plus tard, avec treize autres entrepreneurs, il créé le premier groupement de magasins indépendants français. En 1980, ce groupement réunit plus de 100 points de vente indépendants qui décident de prendre la bannière Mr.Bricolage.
En 2000, l'enseigne est introduite en bourse avant d'intégrer le groupe Tabur deux ans plus tard. En 2003, le réseau mr Bricolage atteint les 400 points de vente. En 2009 a lieu l'acquisition des Briconautes, qui comptent 155 magasins. En 2013 l'enseigne met en place une stratégie cross canal.
En 2016, Mr.Bricolage entre dans une nouvelle dynamique avec le plan stratégique REBOND qui a pour objectif le retour durable à la croissance du groupe et de ses réseaux en s'appuyant sur la redéfinition de son offre, l'accéleration de sa transformation digitale et l'optimisation de son organisation. REBOND replace les adhérents au coeur du processus de décision du groupe.
Une année 2018 riche en temps forts, tournée vers la transformation entamée il y a deux ans et qui doit nous permettre de devenir le leader incontesté de la proximité. Pour cela nous devons répondre au mieux à l’évolution des besoins, des usages et des modes de vie des Français. Pour y parvenir, nous appuyons sur les trois valeurs qui nous animent au quotidien : serviabilité, proximité et solidarité.
Nous avons également traduit notre plateforme de marque en plateforme de commerce, et mis en place notre nouveau concept et notre nouvelle identité visuelle.
Ce nouveau concept de magasin a été repensé pour qu’il ne soit pas qu’un point de vente mais un véritable lieu de vie. Pour ce faire nous avons allier le meilleur du digital avec le meilleur du magasin pour une meilleure proximité avec nos clients. Nous avons reconstruit notre site marchand. Désormais chaque magasin dispose d’un site web local.
Enfin nous avons fait évoluer nos formats de magasins. Nous les avons redéfinis afin qu’ils répondent davantage aux besoins de nos clients, partout en France.
Philippe Cibois, Directeur du développement
Philippe Cibois, Directeur concept et développement
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