Décoration et équipement de la maison > Bricolage outillage et jardinerie
Gratuit • Sans engagement
Vous aimez ce concept ?
Votez et aidez Mr.Bricolage à convaincre de futurs franchisés.
Vous avez le désir d'entreprendre et d'intégrer un réseau à forte notoriété ?
Chaque année, nombreux sont les créateurs ou repreneurs qui nous rejoignent : Ils deviennent ainsi 'Adhérents' de l'enseigne.
En tant qu'adhérent, vous gérez et dirigez votre magasin en parfaite autonomie. Vous vous appuyez sur la Centrale Mr.Bricolage afin d’être toujours le plus performant possible.
Enfin si vous cherchez une enseigne de forte notoriété qui vous permette de diriger votre entreprise de manière indépendante tout en étant solidement accompagné, rencontrons-nous !
Un réseau de 1003 magasins
Une notoriété de l'enseigne à + de 87 %
Notre ambition, 1100 magasins en 2025
franchise | 19/09/2023
Entreprenez sur le secteur du bricolage avec un magasin de proximité
Accompagner nos clients dans leurs projets de rénovation et d'embellissement de leur habitat et de leur jardin, c'est la vocation du groupe Mr.Bricolage, union d'entrepreneurs solidaires depuis 50 ans. Le groupe Mr.Bricolage est le spécialiste du commerce indépendant en bricolage de proximité en France avec 1003 magasins sous enseigne ou affiliés dont 76 à l'International, implantés dans 11 pays (au 30 juin 2023).
Mr.Bricolage implante ses points de vente dans les villes moyennes sur des zones de chalandise comprises entre 10 et 100 000 habitants.
Gérez et dirigez votre magasin Mr.Bricolage en toute autonomie avec le soutien de l'enseigne avant, pendant et après l’ouverture de votre point de vente.
50 ANS D’HISTOIRE DU BRICOLAGE
Mr.Bricolage est né il y a 50 ans de l’union d’une dizaine de quincaillers indépendants de la région d’Orléans qui se sont regroupés sous le nom d’ANPF : Association Nationale des Promoteurs du Faites-le-vous-même.
Le réseau s’est développé rapidement autour des adhérents-entrepreneurs Mr.Bricolage.
Aujourd’hui, parmi les 925 magasins que compte le Groupe en France et à l’étranger, près des ¾ leur appartiennent.
Ils sont également propriétaires à plus de 65% du capital de Mr.Bricolage.
L’esprit entrepreneurial est donc constitutif de notre ADN depuis les origines.
Mr.Bricolage ambitionne de devenir le leader incontesté de la proximité.
Nous voulons être utile à nos clients, leur apporter bien plus que la mise à disposition de produits.
Pour y parvenir, nous nous appuyons sur trois valeurs fortes, les trois valeurs fondatrices de notre Groupe :
UNE ÉQUIPE À VOTRE ÉCOUTE
Faire partie d'une union d'entrepreneurs solidaires et visionnaires.
En rejoignant Mr.Bricolage, vous faites partie d'un réseau d'entrepreneurs indépendants propriétaires de 65,6% du capital de l'entreprise et détenant 73,6% des droits de vote de Mr.Bricolage SA par l'intermédiaire de l'ANPF.
Profitez de la force d'un réseau puissant. Adhérer au réseau Mr.Bricolage, c'est s'appuyer sur la force d'une grande marque pour promouvoir son activité et défendre des intérêts communs.
Bénéficiez du dynamisme d'un collectif. Adhérer au réseau Mr.Bricolage, c'est profiter de l'émulation et des synergies générées par la mise en relation d'une union d'entrepreneurs solidaires et visionnaires.
UNE FORTE NOTORIÉTÉ
En devenant adhérent Mr.Bricolage, vous bénéficiez d'une forte notoriété dans votre zone de chalandise. Nous sommes une enseigne populaire 87 % de notoriété (source IFOP mai 2019)*, appréciée de nos clients et de nos partenaires.
UN CONCEPT REPENSÉ
Des magasins à taille humaine proche du quotidien de nos clients, tenus par des équipes de commerçants aussi proches de leurs produits que des besoins clients.
Notre conviction est que la proximité demandée par nos clients n'est possible qu'en alliant le meilleur du digital avec le meilleur du magasin.
Le nouveau magasin Mr.Bricolage s'appuie sur 4 piliers de commerce qui créent la relation et guident vers la transaction (Le Fond de Maison, Les Projets du Week-End, La Déliverie, L’Entraide).
Chiffre d'affaires (après 2 ans) | NC |
---|---|
Année de création | 1965 |
Année de lancement en réseau | 1980 |
Type de contrat | franchise |
Taille du réseau | 1003 implantations |
Durée de contrat | 3 ans |
Nombre d'animateurs Franchise | NC |
Apport personnel | À partir de 150 k€ (hors foncier) |
---|---|
Droit d'entrée | 9 150 € |
Surface moyenne (en m²) | 2 600 m² |
Investissement global | 500 €/ m² couvert |
Redevance | +/- 2 % du CA HT |
* Cet investissement comprend le second ouvre + agencement (gondoles, matériel informatique) mais pas les frais avant ouverture.
Les prémices du réseau Mr.Bricolage se dessinent en 1959 quand Bernard Ivernel ouvre son premier point de vente dédié au bricolage. Six ans plus tard, avec treize autres entrepreneurs, il créé le premier groupement de magasins indépendants français. En 1980, ce groupement réunit plus de 100 points de vente indépendants qui décident de prendre la bannière Mr.Bricolage.
En 2000, l'enseigne est introduite en bourse avant d'intégrer le groupe Tabur deux ans plus tard. En 2003, le réseau mr Bricolage atteint les 400 points de vente. En 2009 a lieu l'acquisition des Briconautes, qui comptent 155 magasins. En 2013 l'enseigne met en place une stratégie cross canal.
En 2016, Mr.Bricolage entre dans une nouvelle dynamique avec le plan stratégique REBOND qui a pour objectif le retour durable à la croissance du groupe et de ses réseaux en s'appuyant sur la redéfinition de son offre, l’accélération de sa transformation digitale et l'optimisation de son organisation. REBOND replace les adhérents au coeur du processus de décision du groupe.
Une année 2018 riche en temps forts, tournée vers la transformation entamée il y a deux ans et qui doit nous permettre de devenir le leader incontesté de la proximité. Pour cela nous devons répondre au mieux à l’évolution des besoins, des usages et des modes de vie des Français. Pour y parvenir, nous appuyons sur les trois valeurs qui nous animent au quotidien : Serviabilité, proximité et solidarité.
Nous avons également traduit notre plateforme de marque en plateforme de commerce, et mis en place notre nouveau concept et notre nouvelle identité visuelle.
Ce nouveau concept de magasin a été repensé pour qu’il ne soit pas qu’un point de vente mais un véritable lieu de vie. Pour ce faire nous avons allier le meilleur du digital avec le meilleur du magasin pour une meilleure proximité avec nos clients. Nous avons reconstruit notre site marchand. Désormais chaque magasin dispose d’un site web local.
Enfin nous avons fait évoluer nos formats de magasins. Nous les avons redéfinis afin qu’ils répondent davantage aux besoins de nos clients, partout en France.
Porté par le succès du plan REBOND, Mr.Bricolage présente 1Pacte, son plan stratégique 2022-2025 pour s’inscrire dans une croissance durable et placer la RSE au cœur de son projet entrepreneurial.
Plan stratégique 2022-2025 : 1Pacte
Sabine de Bartillat, Directrice de développement
Philippe Cibois, Directeur du concept et du développement Franchise
Mr. Bricolage, visite du magasin d'Avranches
Philippe Cibois, Directeur du développement
Philippe Cibois, Directeur concept et développement
Gratuit • Sans engagement