Interview franchise Mr Bricolage

"Mr Bricolage met à notre disposition tous les outils nécessaires pour que l’on puisse gérer et développer sereinement nos unités"

Dominique B. est adhérent du réseau Mr Bricolage depuis 12 ans dans le Sud de la France. Il possède désormais trois magasins.

: Dans quel domaine avez-vous exercé avant d’intégrer le réseau Mr Bricolage ?

Dominique B.Dominique B. : Avant de rejoindre l’enseigne Mr Bricolage, j’étais directeur de magasin pour un réseau concurrent. Avec le temps, je ne retrouvais plus mes valeurs au sien de cette enseigne. On ne parlait plus que de productivité et de rentabilité, oubliant complètement la satisfaction clientèle. La productivité et la rentabilité sont certes des éléments très importants mais pour moi le plus important c’est le client.

Vous aviez déjà une expérience dans le secteur du bricolage. Vous auriez pu créer en tant qu’indépendant. Pourquoi avez-vous préféré vous adosser à Mr Bricolage ?

Pour moi, c’était impensable de créer seul, sans l’appui d’une enseigne. Après avoir décidé de me mettre à mon compte, j’ai rencontré un adhérent qui vendait son magasin sous enseigne Mr Bricolage. La notoriété du réseau m’a convaincu que je faisais le bon choix. Par ailleurs, l’opportunité de reprendre ce point de vente me permettait de développer un commerce de proximité en centre-ville, un format que Mr Bricolage développe assez peu. En effet, la première unité que j’ai ouverte possède une surface commerciale de 250 m² contre 1 500 m² en moyenne au sein du réseau.

Comment avez-vous évolué au sein du groupe Mr Bricolage ?

Je possède actuellement trois magasins Mr Bricolage. Pour mes deux derniers magasins, il s’agit d’une création et d’une reprise. 

Quelle aide vous apporte le réseau au quotidien ?

Mr Bricolage met à notre disposition tous les outils nécessaires pour que l’on puisse gérer et développer sereinement nos unités. Mr Bricolage est vraiment une très bonne enseigne, très réactive, qui accompagne dans la durée ses adhérents. Nous avons toujours un interlocuteur en direct pour répondre aux questions que l’on peut se poser. Par ailleurs, il existe un réel échange entre les partenaires du réseau.

Vous êtes adhérent depuis 12 ans. Cela vous confère-t-il une place particulière au sein du réseau ?

J’ai fait partie d’une commission dédiée à la proximité afin de participer à l’élaboration des gammes. C’était d’autant plus intéressant pour moi puisque mes structures sont petites et pas forcément représentatives des autres unités du réseau. Ainsi, un de mes magasin ne fait que 250 m² mais il se place en quatrième position sur l’ensemble du réseau en termes de performance au m².

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