Franchise Schmidt

Equipement sur-mesure de l'habitat

Schmidt, marque de Schmidt Groupe, conçoit, fabrique et distribue des solutions pour l'aménagement sur-mesure de l'habitat : Cuisine, dressing, séjour, salle de bain, meuble TV, bibliothèque, ...

Apport
50 000 €
Droit d'entrée
0 €
Investissement global
300 k€ à 500 k€
CA 2 ans
2 M€ TTC

Témoignage vidéo Schmidt

Intéressé(e) par cette enseigne ?
Gratuit • Sans engagement

Présentation du réseau Schmidt

Schmidt commercialise des des solutions de d'ameublement sur-mesure ultra-personnalisées, pour toutes les pièces de la maison et les professionnels, en France et à l'étranger.

Créé en 1989, le réseau de concessionnaires exclusifs Schmidt est aujourd’hui le 1er réseau de marques de cuisines en Europe. C’est le 1er fabricant français de cuisines mais également le 1er exportateur européen et s’affiche au 5ème rang des fabricants européens.

Présente dans plus de 20 pays, l’enseigne française continue à accentuer le développement de son réseau, particulièrement en France, et dans ses pays limitrophes : Belgique, Espagne, Angleterre et Allemagne.

L’enseigne distribue les produits "Middle-Premium" accessibles de Schmidt Groupe, industriel français possédant 6 usines en Alsace-France. Le groupe investit chaque année plusieurs millions d'euros dans la modernisation de son outil industriel et l’augmentation de ses capacités de production.

Un marché porteur
En France, à fin 2023, le réseau SCHMIDT représente 357 magasins exclusifs, réalisant un chiffre d’affaires moyen de 2 M€. Le marché de la cuisine est toujours très porteur avec 30% de ménages non équipés pour la pièce de vie devenue la plus importante du foyer.

Par ailleurs, l'avenir est également assuré par l'offre de rangement sur-mesure, promettant un potentiel de croissance immense. Par exemple : seuls 55 % des Français sont équipés en dressings.

Les services de l'enseigne avant l'ouverture

  • Recherche de locaux.
  • Étude de la zone de chalandise.
  • Élaboration du plan de financement.
  • Conception et réalisation du magasin.
  • Aide au recrutement des vendeurs.
  • Formation par le centre de formation intégré et agréé.
  • Communication d’ouverture.
  • Aide au démarrage du magasin.


Après l'ouverture

  • Assistance commerciale.
  • Soutien au développement du chiffre d'affaires et de la rentabilité du point de vente.
  • Transmission de l’expérience réseau.
  • Assistance en management et gestion du point de vente.
  • Assistance marketing.
  • Formation continue.
  • Service et hot-line informatique.


Un financement facilité

Pour mettre toutes les chances de votre côté en création ou reprise d’un magasin SCHMIDT, nous préconisons un apport personnel de 50 000 € minimum. Grâce à nos 6 partenaires bancaires, 100 % des dossiers présentés sont acceptés.


Les + de l'enseigne

Pas de royalties, ni de droits d’entrée : Là réside toute la différence avec la franchise. Notre contrat de concession répondra favorablement à vos attentes d’entrepreneurs.

1er Fabricant Français depuis plus de 60 ans

Plus de 350 magasins en France, Belgique et Suisse

Plus de 530 magasins dans le monde

Comment ouvrir un magasin Schmidt ?

Profils recherchés

  • Vous n’avez jamais vendu de cuisine, mais vous avez le sens du commerce.
  • Vous aimez la relation client et le management.
  • Vous êtes, un homme, une femme, un couple, des associés ayant une première expérience de la vente aux particuliers.
  • Vous avez la fibre entrepreneuriale et souhaitez vous investir à 100 % dans votre magasin ?

Nous allons nous entendre !

Zone d'implantation :

  • France.
  • Belgique.
  • Allemagne.
  • Suisse.
  • Espagne.
  • Royaume-Uni.
Les atouts du secteur d'activité

Une enseigne rentable dès le 1er magasin, dans un secteur d'activité dynamique : L'équipement de la maison.

Vous aimez ce concept ? Votez et aidez Schmidt à convaincre de futurs franchisés.

8 personnes ont donné leur avis sur cette enseigne (note moyenne: 3/5)

Les avantages de la franchise Schmidt

  • Une entreprise familiale.
  • Un réseau de magasin solidaire.
  • Un accompagnement continu transparent.
Intéressé(e) par cette enseigne ?
Gratuit • Sans engagement

Implantations existantes, prioritaires et à reprendre

Vous souhaitez investir, voire racheter ou reprendre une franchise Schmidt ? La carte vous permet de découvrir les zones de développement prioritaires déclarées par l’enseigne Schmidt ainsi que les points de vente disponibles. Si votre ville ciblée ne figure pas sur cette carte, vous pouvez demander des précisions à l’enseigne qui sera probablement intéressée par votre profil.

Quelle ville ciblez-vous ?

Zones d'implantation internationales

L'enseigne Schmidt souhaite s'implanter dans ces pays :

  • Schmidt se développe en Belgique

    Nous souhaitons accroître notre réseau de magasins en Belgique Wallone dans un premier temps.

    We willen in eerste instantie ons netwerk van Schmidt-winkels in Wallonië uitbreiden.

  • Schmidt se développe en Suisse

    Nous souhaitons continuer à étendre notre réseau de concessionnaires Schmidt en Suisse et particulièrement en Suisse Romande.

Récompenses obtenues par l'enseigne :
  • Janus de l’industrie pour son concept d’aménagement Latitude - 2018.
Les chiffres
Chiffre d'affaires (après 2 ans) 2 M€ TTC
Année de création1989
Année de lancement en réseau1989
Type de contrat concession
Taille du réseau 563 implantations
Durée de contratIllimité
Nombre d'animateurs Franchise 40
Capacité financière
Apport personnel 50 000 €
Droit d'entrée0 €
Surface moyenne (en m²)200 m²
Investissement global 300 k€ à 500 k€ HT
Redevance2% CA HT achats meubles

Emplacement souhaité

  • Centre-ville
  • Centres commerciaux
  • Emplacement n°1
  • Périphérie

Formation et assistance

  • 18 semaines
  • Tout au long de la vie du magasin

Franchise Schmidt : l'historique du réseau

Schmidt fait partie de la société SCHMIDT GROUPE. Créé en 1959, le groupe exploite également la marque Cuisinella.

Schmidt commercialise des produits haut de gamme accessibles, Cuisinella est plutôt positionnée sur le jeune habitat.

Schmidt Groupepossède 6 unités de fabrication en France et en Allemagne certifiées ISO 9001, ISO 14001, ISO 50001, OHSAS 18001 et emploie plus de 1900 personnes.

CV du dirigeant : sa formation, ses expériences, dates clés, personnalité

Anne LEITZGEN, petite-fille du fondateur Hubert SCHMIDT, a repris, depuis 2006, l'entreprise familiale développée par son grand-père et ses parents. Elle a encore accentué le développement commercial et industriel et appuyer la position de leader du Groupe.

Intéressé(e) par cette enseigne ?
Gratuit • Sans engagement

Actualités & interview

Les dernières actualités Schmidt

Les dernières interviews Schmidt

Les derniers dossiers Schmidt

Apport
50 000 €
Droit d'entrée
0 €
Investissement global
300 k€ à 500 k€
CA 2 ans
2 M€ TTC
Gratuit • Sans engagement
Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs