Franchise Schmidt

Equipement sur-mesure de l'habitat

Schmidt, marque de Schmidt Groupe, conçoit, fabrique et distribue des solutions pour l'aménagement sur-mesure de l'habitat : Cuisine, dressing, séjour, salle de bain, meuble TV, bibliothèque, ...

Illustrations Franchise Schmidt
Apport
50 000 €
Droit d'entrée
0 €
Investissement global
300 k€ à 500 k€
CA 2 ans
2 M€ TTC

Témoignage vidéo Schmidt

SCHMIDT et fiers de l'être -
SCHMIDT et fiers de l'être -
"Nos franchisés doivent avoir la capacité de gérer, à terme, entre 3 et 5 magasins" -
Philippe Muguet
Responsable Expansion France et Belgique
"Schmidt reste le leader européen de la cuisine et de l'aménagement intérieur" -
Philippe Muguet
Responsable Expansion France
Intéressé(e) par cette enseigne ?
Gratuit • Sans engagement

Présentation du réseau Schmidt

Schmidt commercialise des des solutions de d'ameublement sur-mesure ultra-personnalisées, pour toutes les pièces de la maison et les professionnels, en France et à l'étranger.

Créé en 1989, le réseau de concessionnaires exclusifs Schmidt est aujourd’hui le 1er réseau de marques de cuisines en Europe. C’est le 1er fabricant français de cuisines mais également le 1er exportateur européen et s’affiche au 5ème rang des fabricants européens.

Présente dans plus de 20 pays, l’enseigne française continue à accentuer le développement de son réseau, particulièrement en France, et dans ses pays limitrophes : Belgique, Espagne, Angleterre et Allemagne.

L’enseigne distribue les produits "Middle-Premium" accessibles de Schmidt Groupe, industriel français possédant 6 usines en Alsace-France. Le groupe investit chaque année plusieurs millions d'euros dans la modernisation de son outil industriel et l’augmentation de ses capacités de production.

Un marché porteur
En France, à fin 2023, le réseau SCHMIDT représente 357 magasins exclusifs, réalisant un chiffre d’affaires moyen de 2 M€. Le marché de la cuisine est toujours très porteur avec 30% de ménages non équipés pour la pièce de vie devenue la plus importante du foyer.

Par ailleurs, l'avenir est également assuré par l'offre de rangement sur-mesure, promettant un potentiel de croissance immense. Par exemple : seuls 55 % des Français sont équipés en dressings.

Les services de l'enseigne avant l'ouverture

  • Recherche de locaux.
  • Étude de la zone de chalandise.
  • Élaboration du plan de financement.
  • Conception et réalisation du magasin.
  • Aide au recrutement des vendeurs.
  • Formation par le centre de formation intégré et agréé.
  • Communication d’ouverture.
  • Aide au démarrage du magasin.


Après l'ouverture

  • Assistance commerciale.
  • Soutien au développement du chiffre d'affaires et de la rentabilité du point de vente.
  • Transmission de l’expérience réseau.
  • Assistance en management et gestion du point de vente.
  • Assistance marketing.
  • Formation continue.
  • Service et hot-line informatique.


Un financement facilité

Pour mettre toutes les chances de votre côté en création ou reprise d’un magasin SCHMIDT, nous préconisons un apport personnel de 50 000 € minimum. Grâce à nos 6 partenaires bancaires, 100 % des dossiers présentés sont acceptés.


Les + de l'enseigne

Pas de royalties, ni de droits d’entrée : Là réside toute la différence avec la franchise. Notre contrat de concession répondra favorablement à vos attentes d’entrepreneurs.

1er Fabricant Français depuis plus de 60 ans

Plus de 350 magasins en France, Belgique et Suisse

Plus de 530 magasins dans le monde

Comment ouvrir un magasin Schmidt ?

Profils recherchés

  • Vous n’avez jamais vendu de cuisine, mais vous avez le sens du commerce.
  • Vous aimez la relation client et le management.
  • Vous êtes, un homme, une femme, un couple, des associés ayant une première expérience de la vente aux particuliers.
  • Vous avez la fibre entrepreneuriale et souhaitez vous investir à 100 % dans votre magasin ?

Nous allons nous entendre !

Zone d'implantation :

  • France.
  • Belgique.
  • Allemagne.
  • Suisse.
  • Espagne.
  • Royaume-Uni.
Les atouts du secteur d'activité

Une enseigne rentable dès le 1er magasin, dans un secteur d'activité dynamique : L'équipement de la maison.

Vous aimez ce concept ? Votez et aidez Schmidt à convaincre de futurs franchisés.

77 personnes ont donné leur avis sur cette enseigne (note moyenne: 4/5)

Les avantages de la franchise Schmidt

  • Une entreprise familiale.
  • Un réseau de magasin solidaire.
  • Un accompagnement continu transparent.
Intéressé(e) par cette enseigne ?
Gratuit • Sans engagement

Implantations existantes, prioritaires et à reprendre

Vous souhaitez investir, voire racheter ou reprendre une franchise Schmidt ? La carte vous permet de découvrir les zones de développement prioritaires déclarées par l’enseigne Schmidt ainsi que les points de vente disponibles. Si votre ville ciblée ne figure pas sur cette carte, vous pouvez demander des précisions à l’enseigne qui sera probablement intéressée par votre profil.

implantations Franchise Schmidt

Zones d'implantation internationales

L'enseigne Schmidt souhaite s'implanter dans ces pays :

  • Schmidt se développe en Afrique du Sud
  • Schmidt se développe en Allemagne
  • Schmidt se développe en Australie
  • Schmidt se développe en Autriche
  • Schmidt se développe en Belgique

    Nous souhaitons accroître notre réseau de magasins en Belgique Wallone dans un premier temps.

    We willen in eerste instantie ons netwerk van Schmidt-winkels in Wallonië uitbreiden.

  • Schmidt se développe au Danemark
  • Schmidt se développe en Espagne
  • Schmidt se développe en Estonie
  • Schmidt se développe en Grande-Bretagne
  • Schmidt se développe en Ile Maurice
  • Schmidt se développe en Islande
  • Schmidt se développe en Italie
  • Schmidt se développe au Liban
  • Schmidt se développe en Norvège
  • Schmidt se développe en Russie
  • Schmidt se développe en Suisse

    Nous souhaitons continuer à étendre notre réseau de concessionnaires Schmidt en Suisse et particulièrement en Suisse Romande.

  • Schmidt se développe en Tchequie
Récompenses obtenues par l'enseigne :
  • Janus de l’industrie pour son concept d’aménagement Latitude - 2018.
Les chiffres
Chiffre d'affaires (après 2 ans) 2 M€ TTC
Année de création1989
Année de lancement en réseau1989
Type de contrat concession
Taille du réseau 563 implantations
Durée de contratIllimité
Nombre d'animateurs Franchise 40
Capacité financière
Apport personnel 50 000 €
Droit d'entrée0 €
Surface moyenne (en m²)200 m²
Investissement global 300 k€ à 500 k€ HT
Redevance2 % CA HT achats meubles

Emplacement souhaité

  • Centre-ville
  • Centres commerciaux
  • Emplacement n°1
  • Périphérie

Formation et assistance

  • 18 semaines
  • Tout au long de la vie du magasin

Franchise Schmidt : l'historique du réseau

Schmidt fait partie de la société SCHMIDT GROUPE. Créé en 1959, le groupe exploite également la marque Cuisinella.

Schmidt commercialise des produits haut de gamme accessibles, Cuisinella est plutôt positionnée sur le jeune habitat.

Schmidt Groupepossède 6 unités de fabrication en France et en Allemagne certifiées ISO 9001, ISO 14001, ISO 50001, OHSAS 18001 et emploie plus de 1900 personnes.

CV du dirigeant : sa formation, ses expériences, dates clés, personnalité

Anne LEITZGEN, petite-fille du fondateur Hubert SCHMIDT, a repris, depuis 2006, l'entreprise familiale développée par son grand-père et ses parents. Elle a encore accentué le développement commercial et industriel et appuyer la position de leader du Groupe.

Actualités & interview

Les dernières actualités Schmidt

10 novembre 2025
Schmidt Colombes, une réelle success story entrepreneuriale inspirante
L’aventure entrepreneuriale d’Ismael Benmlih prend un vrai tournant avec la création de son magasin Schmidt à Colombes. Ce projet allie ambition personnelle, esprit d’équipe et réussite au sein d’un réseau ...
23 octobre 2025
Schmidt recherche ses futurs candidats dans plusieurs secteurs
Schmidt poursuit son expansion en ciblant plusieurs zones en priorité. La marque recherche ainsi activement ses futurs ambassadeurs… Seriez-vous le futur ambassadeur de Schmidt ? Marque phare de Schmidt ...
22 octobre 2025
Schmidt Groupe place l’IA au service d’un retail plus humain, agile et durable
Pour Schmidt Groupe, l’intelligence artificielle est bien plus qu’un levier technologique : elle transforme en profondeur la manière de concevoir, vendre et accompagner le client. Entre innovation métier ...
13 octobre 2025
Schmidt souligne l’importance d’être formé pour réussir
Bien plus qu’un levier de performance, Schmidt Groupe considère la formation en tant que véritable pilier de succès. En effet, le groupe investit continuellement dans le développement de ses collaborateurs ...
03 octobre 2025
Schmidt Groupe annonce un objectif de 1 000 magasins dans le monde d’ici 2030
Schmidt Groupe poursuit son expansion en suivant un plan stratégique. Ainsi, il vise un objectif de 1 000 magasins dans le monde d’ici 2030 en s’appuyant sur un modèle entrepreneurial alliant proximité ...
04 août 2025
Groupe Schmidt dévoile sa stratégie de développement
Laurent Blum, Directeur général du Groupe Schmidt depuis 2018, détaille sa stratégie d’expansion. Groupe Schmidt continue d’aller de l’avant aves ses deux marques phares : Schmidt et Cuisinella. Stratégie ...

Les dernières interviews Schmidt

Les derniers dossiers Schmidt

15 novembre 2017
La franchise Schmidt en plein développement au sein de l’Hexagone
Après avoir redéfini son identité de marque en 2015, adoptant la baseline « Le sur-mesure n’est plus un luxe », Schmidt poursuit activement son développement, en zone commerciale ou un centre-ville, avec ...
Apport
50 000 €
Droit d'entrée
0 €
Investissement global
300 k€ à 500 k€
CA 2 ans
2 M€ TTC
Gratuit • Sans engagement
Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10