Décoration et équipement de la maison > Cuisine & bain

Franchise Schmidt

Equipement sur-mesure de la maison

Schmidt, marque de Schmidt Groupe, conçoit, fabrique et distribue des meubles pour l'aménagement de l'habitat (cuisine, salle de bain, rangement).

Récompenses obtenues par l'enseigne :
  • Janus de l’industrie pour son concept d’aménagement Latitude - 2018.
Membre logo Franchise Expo Paris

Apport
50 000 €

Droit d'entrée
0 €

Invest. global
250 k€ à 450 k€ HT

CA 2 ans
1.5 M€ HT*

Gratuit • Sans engagement

Comment ouvrir un magasin Schmidt ?

Les avantages de la franchise Schmidt

  • Une entreprise familiale,
  • Un réseau de magasin solidaire,
  • Un accompagnement continu transparent.

Profils recherchés

  • Vous n’avez jamais vendu de cuisine.
  • Vous êtes, un homme, une femme, un couple, des associés ayant une première expérience de la vente aux particuliers.
  • Vous souhaitez vous investir à 100 % dans votre affaire et êtes disponible ?

Nous allons nous entendre !

Zone d'implantation :

  • France,
  • Belgique,
  • Allemagne,
  • Suisse,
  • Espagne,
  • Royaume-Uni...
Les atouts du secteur d'activité

Une enseigne rentable dès le 1er magasin, dans un secteur d'activité dynamique : l'équipement de la maison.

1er Fabricant Français depuis plus de 60 ans

Plus de 310 magasins en France, Belgique et Suisse

Plus de 480 magasins dans le monde

Zones d'implantation internationales

L'enseigne Schmidt souhaite s'implanter dans ces pays :

  • Schmidt se développe en Belgique

    Nous souhaitons accroître notre réseau de magasins en Belgique Wallone dans un premier temps.

    We willen in eerste instantie ons netwerk van Schmidt-winkels in Wallonië uitbreiden.

  • Schmidt se développe en Suisse

    Nous souhaitons continuer à étendre notre réseau de concessionnaires Schmidt en Suisse et particulièrement en Suisse Romande.

Intéressé(e) par Schmidt ?

concession | 22/07/2020

Présentation du réseau Schmidt

Schmidt commercialise des meubles de cuisines et de salles de bains, des solutions de rangement, des tables & chaises et de l’électroménager en France et à l'étranger.

Créé en 1989, le réseau de concessionnaires exclusifs Schmidt est aujourd’hui le 1er réseau de marques de cuisines en Europe. C’est le 1er fabricant français de cuisines mais également le 1er exportateur européen et s’affiche au 5ème rang des fabricants européens.

Présente dans 27 pays, l’enseigne française continue à accentuer le développement de son réseau, particulièrement en France, et dans ses pays limitrophes : Belgique, Espagne, Angleterre et Allemagne.

SCHMIDT lance en 2018 un concept unique "l'ULTRA PERSONNALISATON" avec sa nouvelle stratégie de communication "VERTICAL HOME" et prend ainsi une nouvelle longueur d’avance sur son marché, en répondant aux normes de notre époque.

L’enseigne distribue les produits haut de gamme accessibles de Schmidt Groupe, industriel français possédant 5 usines en France (Bas-Rhin 67 et Haut-Rhin 68) et 1 en Allemagne. Une nouvelle usine a vu le jour en 2018 à Sélestat. Le groupe investit en effet chaque année dans la modernisation de son outil industriel et l’augmentation de ses capacités de production.

Un marché toujours porteur
En France, à fin juin 2020, le réseau SCHMIDT représente 487 magasins dans le monde et réalise un chiffre d’affaires ventes de 1091 M€ dont 812 M€ en France, soit environ 1,5 M€ HT par magasin. Le marché est porteur avec plus de 40 % de ménages non équipés.

Les services de l'enseigne avant l'ouverture

  • Recherche de locaux,
  • Étude de la zone de chalandise,
  • Élaboration du plan de financement,
  • Conception et réalisation du magasin,
  • Aide au recrutement des vendeurs,
  • Formation par le centre de formation intégré et agréé,
  • Communication d’ouverture,
  • Aide au démarrage du magasin.


Après l'ouverture

  • Assistance commerciale,
  • Soutien au développement du chiffre d'affaires et de la rentabilité du point de vente,
  • Transmission de l’expérience réseau,
  • Assistance en management et gestion du point de vente,
  • Assistance marketing,
  • Formation continue,
  • Service et hot-line informatique.


Un financement facilité

Pour mettre toutes les chances de votre côté en création ou reprise d’un magasin SCHMIDT, nous préconisons un apport personnel de 50 000 € minimum. Grâce à nos 6 partenaires bancaires, 100 % des dossiers présentés sont acceptés.


Les + de l'enseigne

Pas de royalties, ni de droits d’entrée : là réside toute la différence avec la franchise. Notre contrat de concession répondra favorablement à vos attentes d’entrepreneurs.

Chiffre d'affaires (après 2 ans)1.5 M€ HT (en fonction du local et de la zone)
Année de création1989
Année de lancement en réseau1989
Type de contrat concession
Taille du réseau 487 implantations
Durée de contratillimité
Capacité financière
Apport personnel50 000 €
Droit d'entrée0 €
Surface moyenne (en m²)250 m²
Investissement global250 k€ à 450 k€ HT
Redevance2% CA HT achats meubles
Note de la rédaction : beaucoup de candidats à la franchise se posent la question du prix pour acheter une franchise. L'exemple typique : quel est le prix d'une franchise Schmidt ? Il faut savoir que dans le cas de la franchise, on ne parle pas d'un prix mais d'un apport personnel pour ouvrir une franchise Schmidt. D'ailleurs, on ne parlera pas non plus d'un achat de franchise Schmidt mais d'investissement dans le concept.

Emplacement souhaité

  • Centre-ville
  • Centres commerciaux
  • Emplacement n°1
  • Périphérie

Formation et assistance

  • 18 semaines
  • Tout au long de la vie du magasin

Franchise Schmidt : l'historique du réseau

Schmidt fait partie de la société SCHMIDT GROUPE. Créé en 1959, le groupe exploite également la marque Cuisinella.

Schmidt commercialise des produits haut de gamme accessibles, Cuisinella est plutôt positionnée sur le jeune habitat.

Schmidt Groupepossède 6 unités de fabrication en France et en Allemagne certifiées ISO 9001, ISO 14001, ISO 50001, OHSAS 18001 et emploie plus de 1700 personnes.

CV du dirigeant : sa formation, ses expériences, dates clés, personnalité

Anne LEITZGEN, petite-fille du fondateur Hubert SCHMIDT, a repris, depuis 2006, l'entreprise familiale développée par son grand-père et ses parents. Elle a encore accentué le développement commercial et industriel et appuyer la position de leader du Groupe.

Les dernières interviews Schmidt

Les dernières actualités Schmidt

Les derniers dossiers Schmidt

Les vidéos de la franchise Schmidt et les avis des franchisés Schmidt

Philippe Muguet, Responsable Expansion France et Belgique

Philippe Muguet, Responsable Expansion France

Gratuit • Sans engagement

Chat en ligne
Mise a jour statut ...
Prénom Nom.
Fonction
Chat
Une question ? Posez-nous là, nous répondrons sous quelques minutes
Bibliothèque de documents