Dossiers de la franchise

La franchise Schmidt en plein développement au sein de l’Hexagone

Publié par , le | Franchise décoration

Après avoir redéfini son identité de marque en 2015, adoptant la baseline « Le sur-mesure n’est plus un luxe », Schmidt poursuit activement son développement, en zone commerciale ou un centre-ville, avec des concessionnaires indépendants. Le réseau s’est ainsi récemment implanté à Saint-Martin d’Hères, à Brive-la-Gaillarde ou encore à Hazebrouck.

Schmidt, une marque leader sur le segment des cuisines et dressing moyen à haut de gamme

La franchise Schmidt en plein développement au sein de l’HexagoneActuellement Schmidt Groupe, qui développe les marques Schmidt et Cuisinella, représente plus de 700 magasins dans le monde dont 530 en France, 280 points de ventes Schmidt et 250 magasins Cuisinella. En 2016, Schmidt Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 1527 M €, dont 714 M € en France, un chiffre en hausse de 9% par rapport à l’année précédente.

Première marque européenne de cuisines et d’aménagement sur mesure, Schmidt Groupe est une entreprise familiale qui met en avant l’innovation et la qualité des produits qu’elle distribue. L’objectif affirmé de Schmidt Groupe : être le groupe européen préféré des consommateurs en matière d’aménagement sur mesure de leur habitat. Pour cela, l’enseigne mise sur ses concessionnaires indépendants qu’elle implique dans son développement.

Ainsi, ces derniers participent à l’élaboration de la stratégie de développement et dans la définition du programme d’actions opérationnel. Au sein du réseau, tous les concessionnaires participent donc aux décisions permettant de faire avancer la marque.

Schmidt : un plan de croissance ambitieux

Leader français sur le segment des cuisines moyennes à haut de gamme, Schmidt entend conforter ses positions au sein de l’Hexagone. Au programme : le maillage des 200 zones qui restent à pourvoir sur les deux enseignes du groupe. « Nous comptons ouvrir plus de 20 magasins en 2018. Le groupe a d’ores et déjà validé certaines zones comme prioritaires à l’instar de Paris, Ormesson sur Marne, Meaux, Puy en Velay, Oyonnax, Villiers sur Marne, Castres, Draguignan, Saint Maximin/Sainte Beaume, Marseille centre, Rochefort, Bergerac, Levallois-Perret, Dreux, Lyon, Firminy, Ville bon, Auch ou encore Le Mans Sud », précise Philippe Muguet, Responsable Expansion France.

Quel profil pour ouvrir une franchise Schmidt ou Cuisinella ?

Schmidt et Cuisinella se développent d’une part avec des concessionnaires déjà installés qui souhaitent ouvrir un nouveau point de vente et d’autre part avec des personnes issues d’un univers complètement différent. « Il n’y a pas de profil type mais nous recherchons des profils de candidats qui soient capables de gérer de 3 à 5 magasins à terme, ayant un profil de commerçant entrepreneur et très orienté sur la satisfaction du consommateur qui est l’avenir de notre métier. Tous nos candidats sont accompagnés du début à la fin de leur projet par des experts et nos services support. Nous formons nos candidats de A à Z et les accompagnons dans la recherche des locaux, dans l’obtention des financements avec nos partenaires bancaires, dans le recrutement et la formation de leurs équipes », rappelle Philippe Muguet.

Un partenariat gagnant/gagnant

Intégrer Schmidt, c’est l’assurance pour les concessionnaires indépendants, dont le contrat de concession ne comprend ni droit d’entrée, ni royalties, de bénéficier de méthodes de commercialisation, de livraison et d’approvisionnement éprouvées depuis plus de 50 ans au sein d’un réseau de 700 points de vente. Et pour être sûr que les concessionnaires délimitent au mieux leur territoire de commercialisation, le groupe leur fournit au préalable de leur implantation une étude de marché nationale et locale. « En rejoignant notre réseau, nos concessionnaires indépendants peuvent compter sur des méthodes et des outils éprouvés et sans cesse renouvelés que nous mettons à leur disposition pour soutenir le développement de leur activité et de leur personnel », indique Anne Leitzgen, Présidente de Schmidt Groupe. Accompagnés à chaque étape de leur croissance, les membres du réseau partagent avec l’enseigne des valeurs de respect, de partage et de transparence.

Vous pouvez également consulter toutes les offres Décoration et équipement de la maison.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Note moyenne 4.5/5 basée sur 1 votant

Vous souhaitez devenir franchisé Schmidt ?

Franchise Schmidt

Cuisinistes-Bainistes

Apport minimum 80 000 €

Schmidt commercialise des meubles de cuisines et de salles de bains, des solutions de rangement, des tables & chaises et de l’électroménager ...

Demander de la docVoir la fiche

Ajouter à ma sélection

Les dernières interviews Schmidt

Les dernières actualités Schmidt

Les 5 derniers articles du secteur