Interview franchise Ambia

Un entretien avec Monsieur LOPEZ

Monsieur Lopez - le

Positionné sur un secteur en pleine croissance (chauffage thermodynamique), AMBIO estime que son marché potentiel s'élève à 6 millions de foyers français, propriétaires de leur villa. AMBIO se différencie de la concurrence en intégrant l'ensemble de la chaîne fabrication- vente - installation - service après vente - maintenance pour la plus grande satisfaction de sa clientèle.

: Quelles sont les activités de votre société ?

Monsieur Lopez : L'entreprise a été fondée le 1er juillet 1992 par Jean-Marie Labro et moi-même. Nous avons mis en commun notre longue expérience et notre savoir-faire respectifs dans les domaines du chauffage, traitement de l'eau et du management. Nous sommes toujours les co-dirigeants de la société.
L'entreprise a démarré modestement avec un effectif de quatre personnes. Nous deux, un commercial et une employée administrative. Elle ne proposait au départ qu'un seul produit, un adoucisseur d'eau.
Dès le mois de décembre suivant, nous avons décidé de nous diversifier afin d'assurer la viabilité financière de la société. La rencontre fructueuse avec un chef d'entreprise toulousain scellera le destin de notre société : nous développerons désormais un produit révolutionnaire, le chauffage thermodynamique.
En dépit d'un contexte très peu favorable, marqué par la récession économique, la quasi-inexistence du marché visé, la prévention à l'égard de la vente directe et l'absence d'aides, notre entreprise prend son essor grâce à notre détermination et celle de nos collaborateurs. Au cours des années 93 et 94, une dizaine de vendeurs sont embauchés et la société se structure.
L'année 95 a été un tournant majeur : le bâtiment du siège social a été construit sur le pôle d'activités des Milles, près d'Aix-en-Provence, le chiffre d'affaires augmente de manière significative, le recrutement s'intensifie.
Dès l'année suivante, notre Groupe connaît un succès croissant avec son produit-phare : l'AMBIOTHERMEUR®.
Depuis, l'expansion du Groupe AMBIO se poursuit : de sa région d'origine, Provence alpes côte d'Azur, il part à la conquête de l'Hexagone.
Le Groupe AMBIO fête cette année son dixième anniversaire. Sa réussite peut se mesurer en quelques chiffres.
- Un chiffre d'affaire en croissance continue, qui est passé de 150.000 € en 1992 à plus de 10 M € en 2002. Et un effectif qui de 4 personnes en 92 est passé à 100 aujourd'hui.
Une implantation à l'échelle nationale par un réseau d'agences qui couvrent plus de 40 départements dans le Sud est et le Sud ouest.
Août 2002 ouverture de l’Agence Rhône-Alpes ( 01/38/42/69)
Octobre 2002 ouverture de l’Agence Nord Pas de Calais ( 59/62 )
Janvier 2003 ouverture des agences en région Parisienne (Est et Ouest)
14 000 clients installés

Quelle est la spécificité de votre entreprise ?

Produit-phare de la gamme AMBIO, l'AMBIOTHERMEUR® se révèle la solution de chauffage idéale pour l'habitat individuel.
Conçu à partir du concept de la thermodynamique, il assure une grande souplesse d'adaptation aux besoins d'énergie pour chauffer une maison, sans aucune déperdition. De ce fait, il procure un confort inégalable et génère de très sensibles économies d'énergie qui se traduisent pour l'utilisateur au niveau de sa facture. Parmi tous les modes de chauffage, il présente le meilleur rapport pouvoir calorifique / coût.
Outre sa fonction chauffage, l'AMBIOTHERMEUR® offre une fonction rafraîchissement qui évite un investissement supplémentaire dans un appareil de climatisation spécifique.
Un atout différenciant par rapport à la concurrence : l'intégration de la chaîne produit - services
La force du Groupe AMBIO réside d'évidence dans le produit qu'elle propose, l'AMBIOTHERMEUR®, mais au-delà dans son système innovant de commercialisation. Le Groupe AMBIO reste en effet sur le marché émergent du chauffage thermodynamique la seule entreprise française à intégrer l'ensemble de la chaîne fabrication - vente - installation - service après-vente - maintenance, pour la plus grande satisfaction de sa clientèle.
Le "système AMBIO" fonctionne selon des règles simples, mais porteuses d'éléments extrêmement rassurants pour l'utilisateur :
L'entreprise fait fabriquer son produit selon un cahier des charges rigoureux et évolutif.
Elle le commercialise sans intermédiaire, via son propre réseau de commerciaux et concessionnaires exclusifs.
Elle l'installe chez ses clients et fournit un service après-vente de qualité.
Elle assure enfin un suivi permanent de l'installation par des visites systématiques deux fois l'an suivant un contrat de maintenance et propose des extensions de garantie.
Ainsi, d'un bout à l'autre de cette chaîne, le client dispose d'un interlocuteur identifié avec lequel il peut dialoguer. Cette constante interactivité entre l'entreprise et son client apparaît comme un gage d'amélioration permanente des produits : le client devient un partenaire de l'entreprise.
Le Groupe AMBIO, grâce à la volonté et à la foi de l'ensemble de ses collaborateurs, a su convertir en atouts ce qui pouvait au départ apparaître comme de lourds handicaps, à savoir la méfiance à l'égard de la vente directe et l'exiguïté du marché. Il apparaît aujourd'hui comme un pionnier, dont la réussite est enviée par ses concurrents.

Quelles sont vos perspectives de développement ?

Pour nous, l'avenir se présente sous d'heureux auspices.
Le marché du thermodynamique ne représente encore en France que 5 à 6% du marché global du chauffage (85 % au Japon, 70 % aux Etats-Unis) : le potentiel de développement est immense et le Groupe AMBIO, en tant que pionnier, est idéalement placé pour en conquérir une partie.
Aussi le Groupe AMBIO se donne des objectifs à la hauteur de ses ambitions :
Implantation dans la région parisienne début 2003
Accroissement du chiffre d'affaires pour atteindre les 12 M€
Recrutement de nouveaux concessionnaires Ouest , Est, Centre….
Lancement d'une nouvelle gamme de produits.
Investissement dans la recherche et développement pour encore améliorer son produit leader, l'AMBIOTHERMEUR®.

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