Interview franchise Arliane Diagnostic Immobilier

"Arliane laisse une grande autonomie et une grande liberté à ses franchisés"

Franck Leroy, Franchisé Arliane - le

Professionnel du bâtiment, Franck Leroy a rejoint le réseau de diagnostic immobilier Arliane il y a six ans. Il s'est installé en Mayenne et est aujourd'hui à la tête de deux agences, à Laval et à Mayenne.

: Quel a été votre parcours professionnel avant de rejoindre le réseau Arliane Diagnostic Immobilier ?

Franck LeroyFranck Leroy : Toute ma carrière professionnelle s'est déroulée dans l'univers du bâtiment, en entretien et en gestion, mais aussi en rénovation. Ainsi, j'ai eu l'occasion de réhabiliter plusieurs maisons pour les revendre ensuite. Ces différentes expériences m'ont donné envie de créer ma propre entreprise, avec une activité en lien direct avec l’immobilier. Elles m'ont également permis de me familiariser avec le diagnostic immobilier, un secteur que j'ai découvert et qui m'a intéressé. Et c'est tout naturellement celui que j'ai choisi pour ouvrir ma franchise.

Il existe d'autres enseignes sur le marché du diagnostic immobilier. Pourquoi avoir choisi Arliane ?

J'ai tout d'abord choisi d'entreprendre en franchise pour sécuriser mon projet et pour bénéficier de l'accompagnement dont j'avais besoin. Arliane s'est imposé car c'est un réseau qui diffère de la concurrence. C'est une enseigne à taille humaine, qui met l’homme au cœur du dispositif. C'est une entreprise qui possède un côté « familial » et qui laisse une grande liberté et de l’autonomie à ses franchisés. Six ans après mon arrivée, le réseau s'est développé mais l’esprit reste le même : nous ne sommes pas un numéro derrière une redevance.

Vous vous êtes lancé il y a six ans, où en est votre activité aujourd'hui ?

Je bénéficie d'une exclusivité sur le département de la Mayenne. Deux ans après mon lancement à Laval, j’ai eu l'opportunité d'ouvrir une deuxième agence à Mayenne. Sur mon territoire, la proximité géographique avec les prestataires est très importante alors je me suis rapproché de mes clients potentiels et ça a marché. Depuis 2017, je travaille avec un technicien et je suis actuellement en train d'en recruter un deuxième.

Le secteur du diagnostic immobilier est-il porteur ?

Il y a deux ans, les diagnostics rendus obligatoires pour les locations ont naturellement boosté l'activité de notre secteur. Par ailleurs, en Mayenne, le marché immobilier, auquel nous sommes étroitement liés, est très dynamique. A Laval, trois nouvelles agences immobilières ont  vu le jour l'année passée et deux nouvelles sont annoncées. C'est aussi un marché fluctuant : il n'y a pas deux années qui se ressemblent alors il faut s’adapter. Mais c’est là aussi que la force du réseau Arliane se révèle.

Quels sont justement les plus gros atouts de l'enseigne sur son marché ?

La communication est l'un des atouts majeurs du réseau. Je fais moi-même partie de la commission consultative au sein de laquelle nous affectons une part de notre chiffre d’affaires pour la communication du groupe. Nous avons déjà effectué un gros travail avec différentes agences de communication. Et comme le réseau grossit, nous avons de plus en plus de budget à investir.

 En 2013, quand je suis arrivé à Laval, personne ne connaissait la marque Arliane. Pour faire du business, il est pourtant essentiel que les agences immobilières et les notaires nous reconnaissent en tant qu’interlocuteurs dignes de confiance. Sur le marché très concurrentiel du diagnostic, nous avons réussi, grâce au travail des franchisés sur le terrain et à celui de la tête de réseau, à faire grandir notre notoriété et à faire reconnaître notre sérieux. 

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

10 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 3/5)

Vous souhaitez devenir franchisé Arliane Diagnostic Immobilier ?

Franchise Arliane Diagnostic Immobilier
Arliane Diagnostic Immobilier

Acteur nationnal du Diagnostic Immobilier

Apport 5 000 €

Intéressé par le secteur franchise pas cher ou faible apport ?
Pour devenir franchisé Arliane Diagnostic Immobilier il faut un apport personnel de 5 000 €.
Vous pouvez également consulter toutes les offres de Franchise diagnostic immobilier et les franchises du secteur Immobilier.

Interviews

Actualités