Interview franchise Avenir Rénovations
Justine Kamano - Avenir Rénovations : « Je voulais un métier qui me ressemble : entre le terrain et le bureau, entre autonomie et accompagnement »
Justine Kamano, Nouvelle franchisée Avenir Rénovations - le
Ingénieure de formation, Justine Kamano a longtemps évolué dans le monde du support informatique au sein d’une grande enseigne de bricolage. Mais animée par une volonté de changement et un désir d’indépendance, elle a choisi de réorienter sa carrière vers le bâtiment. Aujourd’hui, elle franchit un nouveau cap en rejoignant le réseau Avenir Rénovations en tant que franchisée. Entre passion, pragmatisme et esprit entrepreneurial, Justine nous raconte son parcours, ses motivations et les raisons qui l’ont poussée à faire confiance à la franchise pour bâtir son avenir.
La rédaction : Pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel ?
Justine Kamano : Je suis titulaire d’un diplôme en ingénierie des systèmes embarqués. J’ai travaillé dans le support informatique pendant plusieurs années au siège d’une grande enseigne de Bricolage, acquérant de solides compétences dans la gestion de projets, la satisfaction des utilisateurs et me familiarisant avec les matériaux de construction.
J’ai ressenti le besoin de changement dans ma vie professionnelle, je souhaitais quitter le salariat et exercer un métier hybride qui me permettrait de combiner le bureau et le terrain.
J’ai donc entamé un projet de formation dans le bâtiment en tant que métreur/conducteur de travaux.
Après ma formation et issue d’une famille d’entrepreneurs, j’ai décidé de me lancer en dirigeant ma propre entreprise.

Pourquoi avoir choisi de vous réorienter dans un domaine différent ?
J’ai toujours aimé apprendre et découvrir. Après avoir rencontré plusieurs difficultés dans mes projets personnels avec les artisans, j’ai décidé de m’y mettre, c’est ainsi que je me suis découvert une passion pour la rénovation de bâtiment.
Dans mon projet d’entreprenariat, je souhaitais faire ce qui me plaisait, c’est donc tout naturellement que je me suis tournée vers ce secteur.
Pourquoi avoir choisi la rénovation ?
J’aime voir le résultat final que mon travail apporte à la fin d’un projet.
La rénovation le permet et donne la possibilité d’exprimer ses idées, cela me comble en voyant la satisfaction des clients après mes réalisations.
Pourquoi avez-vous choisi d’ouvrir votre entreprise dans un modèle de franchise ?
Autour de moi je connais plusieurs entrepreneurs, et très souvent ils me partagent les difficultés de leur quotidien.
J’avais peur de me retrouver seule face à l’inconnu, je recherchais un accompagnement qui me permettrait de gagner du temps sur mes tâches.
Avec la franchise, j’ai la possibilité de pouvoir échanger avec d’autres franchisés, d’être conseillé, de me former avec le réseau et d’être régulièrement tenu informée des actualités et nouvelles règlementations relatives au domaine.
Pourquoi avez-vous choisi Avenir Rénovations comme franchiseur ?
Plusieurs raisons ont motivé mon choix, notamment l’accompagnement proposé par la tête de réseau, les outils, la stratégie digitale ainsi que la hotline technique.
Comment avez-vous connu le réseau Avenir Rénovations ?
J’ai connu le réseau Avenir Rénovations en effectuant des recherches sur Internet. Je souhaitais trouver une franchise solide et bien implantée dans le domaine de la rénovation. Très vite, le concept m’a interpellé et j’ai eu envie d’en savoir davantage.
Pouvez-vous nous décrire la formation initiale en quelques mots ?
C’était un moment très enrichissant, me permettant d’apprendre sur la partie commerciale et la prise en main des outils.
N’ayant jamais été entrepreneur, cette formation intensive de 2 semaines me semble être complète pour me lancer dans cette nouvelle aventure.
Pensez-vous avoir tous les moyens pour lancer votre agence ?
Je pense être prête à démarrer après la formation initiale, j’ai hâte de faire mes premiers rendez-vous clients ainsi que mes premiers devis en étant sereine car je peux compter sur la tête de réseau pour un accompagnement personnalisé en tant que nouvelle franchisée Avenir Rénovations à Valenciennes (59).
Pour devenir franchisé Avenir Rénovations il faut un apport personnel de 20 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise travaux
Votre projet de création s'oriente vers le secteur Rénovation énergétique ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise Rénovation énergétique, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise travaux
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
