Interview franchise Avenir Rénovations

« La tête de réseau nous fournit les clés de la réussite »

Cédric Pereira, Franchisé - le

Cédric Pereira a toujours eu le goût de l’entrepreneuriat, que ce soit en entreprise ou dans le cadre privé. Avant de se lancer dans l’aventure Avenir Rénovations, il a géré avec trois amis une société de distribution de bière. Après avoir cédé ses parts, il a opté pour le monde du bâtiment qui l'attirait depuis longtemps...

: Pouvez-vous nous résumer votre parcours professionnel précédent ?

Cédric Pereira 1Cédric Pereira : J’ai fait mes classes dans l’industrie automobile, en étant successivement Commercial Grand Compte puis Business Developper chez un grand équipementier allemand. Aucun rapport avec le bâtiment, mais j’ai toujours été proche de ce domaine, qui est quelque part une histoire familiale. Je n’avais jamais travaillé jusqu’alors à titre professionnel dans le secteur du BTP, mais j’ai acquis des connaissances, transmises sur le terrain par mon entourage privé et par des expériences de rénovations de biens personnels. J’ai eu envie de mettre à contribution ce savoir, et de confirmer la passion que j’ai pour ce secteur en me lançant officiellement.

Comment avez-vous connu Avenir Rénovations ?

J’étais avide d’entreprendre rapidement dans le BTP, tout en étant encadré pour éviter les erreurs d’un « novice ». Le principe de la franchise s’est présenté à moi comme la meilleure solution. J’ai cherché des informations sur les diverses marques présentent sur le marché, par le biais de sites spécialisés et de la presse. Avenir Rénovations s’est rapidement détaché du lot.

Qu’avez-vous aimé dans ce concept ?

En parallèle à celle du bâtiment, j’ai une deuxième passion : l’innovation numérique. C’est la seule franchise qui propose une transformation de grande ampleur du BTP, grâce à un logiciel unique développé en interne, tout en offrant un travail soigné, dans les règles de l’art. Pour avoir eu l’occasion de comparer plusieurs enseignes, je peux également affirmer que, malgré la jeunesse du réseau, l’approche de cette entreprise figure parmi les plus structurées. A l’encontre de certaines marques qui annoncent un CA supérieur à 1M€ très rapidement, les chiffres sont construits, rationnels et justifiés.
Pour citer un autre point fort d’Avenir Rénovations, cette enseigne fait partie d’un groupe d’envergure nationale qui a déjà l’expérience de la franchise avec 35 agences implantées en France. De plus, chez Avenir Rénovations, nous ne sommes pas de simples intermédiaires ou courtiers. Notre place est vraiment au cœur des projets, en accompagnant les clients tout au long de la réalisation, de l’édition du devis jusqu’à la réception du chantier et levée des réserves. Le processus de SAV, le cas échéant, est également très complet afin d’obtenir l’entière satisfaction des clients. La réussite de la relation client est évidemment la clé d’une activité pérenne. Cela a toujours été mon leitmotiv, et je pense que c’est particulièrement le cas dans la rénovation et le secteur du bâtiment en général. Les clients ont besoin de conseils avisés et précis, mais aussi d’un accompagnement sérieux dans la mise en œuvre. Une offre clé en main, comme le propose Avenir Rénovations, est en totale adéquation avec les attentes du marché.

Aujourd'hui vous êtes licencié comment l'enseigne vous a accompagné et quelle est votre ressenti ? 

Dès le début, le Directeur Général a été à l’écoute. J’ai été en contact plusieurs fois avec lui et ses équipes avant la signature du contrat de partenariat, afin de valider certains points et répondre à mes interrogations. L’enseigne met également à contribution son écosystème pour nous aider à avancer dans notre prise de décision : avocats, comptables, juristes, les responsables des autres agences et les équipes internes, tous sont très dynamiques. Ils mettent très rapidement à notre disposition tous les éléments dont nous avons besoin pour faire notre choix : s’engager avec la marque dans mon cas.

Qu'est-ce que le réseau vous apporte, les avantages ou l'assistance ?

Aujourd’hui, je fais partie de la famille Avenir Rénovations depuis plusieurs mois, et le support fourni par la tête de réseau est toujours très actif. Après avoir été formé aux aspects techniques, à l’administratif, au juridique, aux méthodes commerciales et au logiciel, le franchiseur continue de m’apporter une aide utile, et se place en véritable conseiller. Je reste malgré tout le propre chef de mes décisions et de mon entreprise.

La tête de réseau nous accompagne sur la partie pilotage d’entreprise, gère la partie marketing, le déploiement de la communication, et nous met à disposition des outils propres au réseau, des partenaires agréés, des fournisseurs nationaux négociés, des leads sur demande. Elle nous fournit également une assistance à n’importe qu’elle phase du projet : lors des visites clients, du chiffrage ou encore de la réalisation des travaux. Les équipes sont disponibles, à notre écoute et très pédagogues. Cela permet de gagner un temps considérable.

Enfin, nous faisons des points réguliers avec toutes les agences afin de partager notre expérience, de communiquer sur les difficultés rencontrées, d’échanger des contacts ou des informations, de donner notre avis sur les campagnes publicitaires ou tout simplement soumettre une idée pour améliorer le réseau. Cela nous donne une réelle impression de participer activement à son développement. Un réseau comme celui qu’Avenir Rénovations est en train de construire est un réel atout pour faire évoluer mon entreprise et progresser à titre personnel.

En bref, la tête de réseau nous fournit les clés de la réussite, et le réseau nous permet d’avancer plus vite.

Comment résumer votre aventure en un mot ou une phrase au seins d'avenir rénovations ? 

Si je devais résumer mon aventure au sein d’Avenir Rénovations en un mot, je dirais le « renouveau » : un concept innovant pour se lancer dans une nouvelle carrière professionnelle, et assurer une expérience sereine pour nos clients.

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