Interview franchise Cabinets d'Affaires Panier-Ameteau

"Intégrer nos affiliés dans les meilleures conditions possibles"

Jean-Michel Panier - le

Après sept ans de présence sur le marché de la transactions de fonds de commerce et droits au bail, le réseau Cabinets d'Affaires Panier-Ameteau passe à la vitesse supérieure avec la franchise. Objectif : ouvrir une dizaine de cabinets d'ici la fin 2012. Les explications de Jean-Michel Panier, Directeur Associé.

: A ceux qui ne le connaissent pas encore, pouvez-vous présenter votre réseau en quelques mots ?

Jean-Michel Panier 2Jean-Michel Panier : Le réseau « Cabinets d’Affaires Panier & Ameteau » est le premier réseau de cabinets d’affaires de centre-ville ayant pour vocation la transmission de commerces et droits au bail.
La transaction en fonds de commerce et droits au bail est un marché spécifique, très diffus et encore peu structuré. Les rares enseignes existantes proposent très peu de formations cohérentes et de progiciels adaptés.
Issu de la finance internationale, j'ai crée ce réseau avec Valérie Ameteau, qui bénéficie d'une formation commerciale grand-comptes. Nous avons développé un progiciel informatique unique ainsi qu’un programme de formation et un plan marketing adaptés. A terme, l’enseigne doit disposer d’un réseau formé, compétent et homogène sur l’ensemble du territoire.

Où en est le développement de votre enseigne à ce jour et quelles sont vos ambitions ?

Le cabinet pilote existe depuis 2004. Ainsi, depuis 7 ans, nous avons peaufiné notre projet et attendu les conditions favorables au lancement de notre franchise. Nous avons de nombreux contacts pour l’ouverture de cabinets principalement sur le grand Ouest. Nous projetons une dizaine d’ouvertures
d’ici fin 2012.

Comment accompagnez-vous les candidats à la franchise qui vous rejoignent ?

Notre cabinet a déjà installé des centaines de commerçants puisque c’est la nature même de notre métier. Installer un affilié ne nous change pas beaucoup.
Nous avons mis au point un plan de formation à la fois sur les aspects techniques, juridiques, et
commerciaux. La formation alternera des phases théoriques et pratiques. Nous voulons intégrer nos affiliés dans les meilleures conditions possibles. Pour cela, la formation sera adaptée et « sur mesure » en fonction du niveau des connaissances de chacun mais ne pourra, en tout état de cause, être inférieure à deux semaines.
Nous procurons une aide à l’installation avec une nomenclature des matériels et une présence lors des premiers jours d’aménagement. Enfin, un plan marketing au lancement du cabinet a également été mis en place.

Avec quel type de chef d’entreprise souhaitez-vous accroître votre présence sur le territoire national et quel investissement doivent-ils prévoir ?

L’investissement global est de 100 000 euros. Il comprend le droit d’entrée (30 000 euros HT), les matériels (15 000 euros HT), les débours divers (5 000 euros HT). Il faut également prévoir un fond de roulement de 50 000 euros de façon à commencer l’exploitation sur des bases solides. Un apport personnel de 60 000 euros est le minimum requis.
Nous recherchons prioritairement des hommes et des femmes ayant un réel tempérament de
commerçant et un véritable sens de la relation client. Il est également nécessaire que le gérant dispose d’un certain niveau de diplôme afin d’obtenir la carte professionnelle.
La transaction en fonds de commerce et droits au bail est un métier passionnant et rémunérateur où l’on élargit chaque jour son champ de connaissances.

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