Interview franchise Côté Particuliers

"Notre première force provient de notre positionnement marketing"

Jean-Philippe Crouau - le

Deux ans et demi après sa création, l'enseigne immobilière Côté Particuliers compte 25 agences réparties sur l'ensemble du territoire national. Et envisage de continuer à se développer au rythme d'une à deux nouvelles agences par mois. C'est ce que nous a confié Jean-Philippe Crouau, Directeur associé du réseau.

: Depuis 2 ans et demi, vous vous développez de manière soutenue. Quelles ambitions avez-vous pour les prochains mois ?

Jean-Philippe Crouau : Depuis notre lancement en franchise en novembre 2008, nous avons ouvert 25 agences. Nous possédons une belle représentation dans le Sud Ouest où nous avons ouvert nos premières agences. Nous sommes également implantés sur Paris avec deux agences ainsi qu’en Ile de France, dans le Nord et l’Est. Récemment, nous avons ouvert à Villeurbanne et Rouen.
Nous souhaitons poursuivre notre développement au même rythme, c’est à dire en ouvrant une à deux agences par mois. Cette croissance maîtrisée nous permet de maintenir la qualité d’accompagnement que nous fournissons à nos partenaires franchisés.

Parmi vos nouveaux franchisés, 2/3 sont des cadres supérieurs, novices en immobilier. Pourquoi ciblez-vous spécifiquement ce type de franchisés ?

Pour faire grandir notre réseau, nous recherchons des franchisés ayant avant tout des qualités humaines et notamment un sens aigu du service client. Cela prime sur l’expertise et l’expérience métier puisque nous leur proposons une formation adaptée. Les cadres supérieurs qui nous rejoignent arrivent avec de solides compétences sur divers domaines tels que la gestion ou le management mais également avec une humilité qui leur permet d’être à l’écoute et d’appliquer scrupuleusement nos méthodes. Un tiers de professionnels de l’immobilier ont également choisi de rejoindre notre réseau, convaincus que notre positionnement marketing répond aux attentes actuelles des clients. Notre nouvelle agence de Villeurbanne va ainsi être gérée par une personne ayant dirigé cinq agences au sein d’un grand réseau national. Déjà franchisé de l’agence lyonnaise, il a prévu d’ouvrir 6 agences immobilières à nos côtés.

De nombreux réseaux se développent en franchise. Quels sont les atouts de votre enseigne ?

Notre première force provient de notre positionnement marketing. Nous avons volontairement choisi un concept différenciant. Sur un secteur très concurrentiel comme l’immobilier, il est fondamental de se distinguer pour s’implanter durablement. Ainsi, notre stratégie d’agences à frais réduit et notre volonté de s’implanter avec des agences physiques en cœur de ville permettent à notre réseau de se distinguer des acteurs traditionnels mais aussi des professionnels ayant misé sur le tout Internet. Grâce à notre concept d’agences immobilières low-cost de proximité, nous occupons une place particulière sur le secteur de l’immobilier.
Nous autres atouts concernent l’accompagnement, le suivi et les conditions d’accès au réseau que nous offrons aux chefs d’entreprise qui nous rejoignent. Ainsi, nous proposons une formation de six semaines comprenant une partie théorique de deux semaines et une mise en pratique de quatre semaines en immersion au sein d’une agence. Le directeur associé du réseau est ensuite présent lors de la première journée d’ouverture puis encore une journée un mois et trois mois après le lancement de l’agence. Durant les premières semaines d’activité, l’accompagnement est fort avec un contact téléphonique quotidien. Nos franchisés peuvent bénéficier d’un module de formation continue qui permet de consolider l’aspect commerce et notamment la vente de mandats exclusifs.
Enfin, nos franchisés disposent de tous les outils et services nécessaires au fonctionnement de leur agence pour une redevance fixe mensuelle de 490 euros qui comprend la création du site Internet, le logiciel de transaction ainsi que le support juridique et marketing. Nous ne prélevons donc pas de pourcentage sur leur chiffre d’affaires

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