Premier réseau français de distribution de cuisines en franchise, Cuisines Plus compte aujourd'hui plus de 80 magasins. Toujours en plein expansion, le groupe ne cesse de s'agrandir.
Marie Da Silva : Comment est née l’aventure de Cuisines Plus ?
Mr Jean-Pierre Pont : L’enseigne est liée à un indépendant qui faisait des cuisines populaires en les simplifiant, pour pouvoir donner un prix rapidement aux clients. Il voulait démocratiser l’achat d’une cuisine intégrée. A l’époque, il n’y avait pas de limite dans la publicité et la communication. Depuis 2000, je gère cette enseigne pour la rendre pérenne et la développer.
Comment se passe le développement de la marque en franchise ?
En France, nous avons une couverture nationale avec aujourd’hui 72 magasins ouverts. Nous faisons coïncider un franchisé potentiel avec une zone géographique exclusive limitée afin que la concurrence n’apparaisse pas entre franchisés. Nous couvrons la France par des zones de chalandise cohérentes et compactes de façon à donner aux franchisés des territoires suffisamment grands pour que leur affaire soit rentable. Nous privilégions donc des unités de magasins avec des volumes de chiffres d’affaires importants. Grâce à cela, 30 % du développement est lié à des franchisés qui ont déjà un magasin et qui en ouvrent un autre. Mais notre souci aujourd’hui est la recherche de locaux qui est de plus en plus difficile.
A l’international, nous avons 3 magasins ouverts en Espagne, un autre au Maroc qui devrait en accueillir un nouveau d’ici la fin de l’année et un troisième en 2007.
Quels sont vos projets de développement ?
L’équipe du siège à Quimper se compose de plus de 40 personnes et nous investissons dans l’assistance aux franchisés. Nous apportons des services efficaces au réseau pour être les plus compétitifs. Nous investissons dans l’humain avec des professionnels attitrés qui répondent aux besoins des franchisés. Car la franchise applique des méthodes de la grande distribution. Cette année, nous aurons 75 magasins ouverts et il reste à peu près 3 années pour atteindre le développement de 100 points de vente. Par ailleurs, nous commençons à gérer la transmission d’entreprises franchisées ce qui est assez nouveau pour nous.
Quel est le profil des candidats franchisés que vous recherchez ?
Nous nous intéressons à tous les profils. Ce qui compte c’est la volonté d’entreprendre et de manager qui est le fil conducteur. C’est plus important que les compétences en elles-mêmes. Le trait de caractère de tous, c’est la capacité à gérer des équipes et d’être indépendant.
Quelle aide apportez-vous à vos franchisés ?
Nous donnons d’abord une formation importante de l’ordre de 4 semaines. Puis, nous assistons le franchisé dans la recherche de locaux. Nous avons une personne dédiée à cette activité. Enfin, nous aidons le candidat sur le plan financier puisque nous avons des accords avec des sociétés financières. Par ailleurs, nous avons un système d’information important qui permet aux futurs franchisés de bénéficier d’une assistance permanente. Et durant le stage de formation, nous avons instauré un système de parrainage qui suit le nouveau franchisé.