Interview franchise Cuisines Références

"Les très bons résultats de l’enseigne confortent le bienfondé de notre positionnement sur le marché de la proximité"

Jean-François Charvat, Directeur général - le

Présent sur le marché des cuisinistes depuis 1989, le réseau Cuisines Références propose un concept original de conception sur-mesure de cuisine, salle de bain, dressing et aménagement d’intérieur, Regroupant actuellement quelque 100 créateurs cuisinistes, l'enseigne poursuit son développement. Depuis le début de l'année, elle a ainsi ouvert sept nouveaux points de vente. Retour sur cette belle croissance avec Jean-François Charvat, directeur général de Cuisines Références.

: L'enseigne Cuisines Références ne semble pas souffrir des effets de la crise ?

Jean-François Charvat : Avec plus de 60 % de croissance sur ces cinq dernières années, notre enseigne a enregistré en ce début 2021 un doublement de son chiffre d’affaires. Malgré le confinement que nous avons connu cette année encore, nous avons réalisé un excellent démarrage et enregistrons à fin mai 2021 une croissance de notre chiffre d'affaires de 76,8 % par rapport à 2020 et de 39,8 % par rapport à 2019. 

Jean-François Charvat Cuisines Références

Comment expliquez-vous ces performances ?

Nous l'expliquons en partie par le regain d’intérêt des consommateurs pour l’aménagement intérieur et notamment la cuisine qui reste un marché très porteur malgré la crise. Cuisines Références a augmenté son chiffre d'affaires de près de 9% sur l’année 2020, largement entachée par le contexte sanitaire. Mais ces bonnes performances s’expliquent surtout par un positionnement fort qui repose sur une valeur clé : la proximité. Au cœur de l’ADN de la marque, la proximité géographique de ses magasins, avec un maillage territorial bien pensé ainsi que la proximité relationnelle avec ses adhérents et ses clients finaux demeure notre priorité. En 2021, nous nous sommes fixés comme objectif l’ouverture de 18 magasins pour densifier encore davantage notre maillage.Un objectif qui sera sans doute atteint car notre réseau enregistre déjà à ce jour sept nouvelles ouvertures sur le territoire : Arras (62), Pont Audemer (27), Brignais (69), Rennes (35), Livry Gargan (93), Ancenis (44) et Nîmes (30).

La qualité des emplacements est-elle également une priorité ?

Au cœur de notre expansion, Cuisines Références place un maillage territorial stratégique. Attractivité de la zone, passage, population, accessibilité et parking sont autant de critères qui font la qualité d’une implantation. Aujourd’hui, nous investissons les emplacements les plus prisés comme à Nîmes, avec l’ouverture d’un nouveau magasin en mai, dans la zone commerciale Ville Active.

Quels sont, selon vous, les principaux points forts de votre enseigne ?

Spécialiste de la conception hyper-personnalisée, notre réseau se compose exclusivement de cuisinistes créateurs avisés et expérimentés, reconnus pour leur savoir-faire. L’expertise, la proximité, l’engagement et l’excellence du service sont les 4 grandes valeurs qui fédèrent ces professionnels autour de notre enseigne. Avec un positionnement premium, une offre produits très large et une approche pluri-métiers, Cuisines Références est en mesure de réaliser tous les projets de cuisines, salles de bain ou aménagements intérieurs (bibliothèques, living, verrières, buanderies…) pour répondre à toutes les envies et à tous les budgets.

Enfin, en s’affiliant à l’enseigne, les adhérents bénéficient de tous les avantages du modèle réseau avec un accompagnement et un suivi complet, des outils de communication, des formations, des réunions d’information, tout en conservant leur indépendance. Chez Cuisines Références, nous veillons à proposer le meilleur ratio investissement/accompagnement/rentabilité pour nos partenaires et adhérents.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Vous souhaitez devenir franchisé Cuisines Références ?

Franchise Cuisines Références
Cuisines Références

Rejoignez le 1er réseau de cuisinistes de proximité.

Apport 20 000 €

Pour devenir franchisé Cuisines Références il faut un apport personnel de 20 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise cuisine
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise cuisine

Actualités