Interview franchise Cuisines Venidom
Stéphane Hatterer - Cuisines Venidom : « Plus un franchisé progresse, plus le réseau progresse »
Stéphane Hatterer, Directeur réseau de franchise - le
Fort d’un parcours jalonné de responsabilités dans l’univers de l’aménagement et de la cuisine, Stéphane Hatterer a acquis une vision globale du métier, allant de la vente terrain au pilotage stratégique. Aujourd’hui, en tant que directeur du réseau de franchise Cuisines Venidom, il met son expertise au service des entrepreneurs qu’il accompagne avec rigueur, réactivité et bienveillance. Séduit par le concept innovant et l’esprit familial de l’enseigne, il défend une approche où la proximité avec le client et la confiance au sein du réseau sont les clés d’une croissance durable. Dans cet entretien, il partage sa vision d’un modèle où l’humain et l’amélioration continue sont au cœur de la réussite collective.
La rédaction : Pouvez-vous vous présenter ?
Stéphane Hatterer : Après un parcours riche de plusieurs expériences au cœur du secteur de l’aménagement et de la cuisine, Stéphane HATTERER a construit une expertise complète allant de la vente terrain au pilotage stratégique. Concepteur-vendeur, puis chef des ventes, directeur de magasin et enfin associé au sein d’une grande enseigne française, il a progressivement élargi sa vision du métier avant de rejoindre l’agencement intérieur, où il a contribué à la création et au déploiement d’un réseau de magasins. Cette immersion sur l’ensemble de la chaîne, du contact client jusqu’à l’accompagnement des entrepreneurs, lui a offert une compréhension fine des enjeux du commerce, du management et de la franchise.
Séduit par le modèle innovant et l’esprit familial de VENIDOM, il met aujourd’hui cette double compétence au service du réseau en tant que directeur de réseau. Son objectif est clair : soutenir les franchisés dans leur développement, leur transmettre les bonnes pratiques du terrain, et offrir un accompagnement exigeant mais bienveillant, fondé sur la proximité et la progression continue. Dans cet échange, Stéphane revient sur son parcours, ses motivations et sa vision d’un réseau où l’humain, la mobilité et l’expertise métier se conjuguent pour offrir un service différenciant et durable.

Pourquoi avoir rejoint le réseau de franchise Venidom ?
Ce qui a fait que j’ai décidé de rejoindre le réseau de franchise Venidom, c’est d’abord son concept unique : un fonctionnement à peu près similaire à celui d’un magasin, sauf que, d’un point de vue financier, nous n’avons pas les mêmes charges. C’est un premier point. Mais cela correspond surtout à une manière de faire du commerce beaucoup plus proche du client. Aujourd’hui, nous allons chez le client, nous nous imprégnons de ce qui existe dans la pièce ; cela nous permet de créer un lien avec le consommateur et d’obtenir de meilleurs résultats.
Un autre paramètre, c’est l’aspect familial de cette entreprise et l’entraide qui y règne. Je pense que c’est extrêmement important, dans un réseau de franchise, d’avoir cet état d’esprit.
Quel est la plus-value de votre métier dans un réseau de franchise ?
Il y a plusieurs plus-values finalement. D’abord, mon métier consiste à veiller à ce que tous les process et tous les outils qui ont été déployés et développés dans le réseau soient réellement utilisés par chacun des franchisés. Ensuite, il s’agit d’intervenir lorsque ce n’est pas appliqué, afin d’aider le franchisé à les utiliser.
Comme je suis un peu en recul, si vous voulez, par rapport à son activité, cela me permet de l’aider à trouver des axes d’amélioration. Je considère que lorsqu’on est chef d’entreprise, que ce soit chez Venidom ou ailleurs finalement, on se doit d’avoir ce souci de l’amélioration continue. Mon métier, c’est d’aider les gens à progresser par ce biais.
Pouvez-vous nous aider à parler de la relation franchisé-animateur ?
Alors, un franchisé, pour moi, c’est un véritable partenaire. C’est-à-dire que, comme je le disais tout à l’heure, mon métier consiste à le faire progresser. Plus un franchisé progresse, plus le réseau progresse. Plus un franchisé fonctionne dans l’exploitation de son entreprise, plus il devient le meilleur ambassadeur pour continuer à développer le réseau.
Pour arriver à cela, la première des choses, au-delà de tous les outils, méthodes de vente et accompagnements que l’on peut mettre en place… je crois que c’est la confiance. Que le réseau ait confiance en la tête de réseau, bien entendu, mais aussi en moi, avec beaucoup de transparence, afin que nous puissions trouver ensemble les meilleures solutions.
Trois mots pour décrire votre accompagnement au quotidien ?
Réactivité, c’est important d’être à l’écoute. Rigueur, rigueur dans l’accompagnement, dans les préconisations. Et puis un mot pour moi qui est fondamental, c’est bienveillance. Je crois que la bienveillance fait partie de l’accompagnement, c’est savoir féliciter lorsqu’un franchisé réussit, et savoir lui indiquer lorsque ça va un peu moins bien, ce qui arrive aussi, mais toujours avec le même souci : que la personne en question ait les moyens de progresser.
Un message à faire passer aux franchisés ?
Je suis très fier de travailler avec eux, parce que cette relation de confiance dont je parlais à l’instant, je crois pouvoir dire qu’elle s’est installée. Je suis aussi très fier des progrès qu’ils ont réalisés ces derniers mois et ces dernières années. Et puis, j’ai confiance pour ce qui se passe aujourd’hui et pour ce qui se passera dans l’avenir de ce réseau, qui continue à se développer.
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