Interview franchise Ekyog

Entretien avec Bénédicte Maudet, responsable du développement d'Ekyog

Bénédicte Maudet - le

Fondée en 2004 par Louis-Marie Vautier et Nathalie Lebas alors que le concept du développement durable arrivait timidement en France, l'enseigne Ekyog totalise aujourd'hui 18 points de vente et son développement devrait s'intensifier en 2009. Bénédicte Maudet, responsable du développement d'Ekyog, nous dévoile les projets de l'enseigne.

: Pouvez-vous nous présenter le concept Ekyog?

Bénédicte Maudet : Plus qu’un concept, le doux-être® Ekyog est d’abord une volonté, celle de l’harmonie entre style, respect de l’environnement et prix doux.
Depuis presque 5 ans, Ekyog conjugue avec succès travail et convictions et prouve qu’un nouveau modèle social, économique et environnemental est possible. Les fondateurs Louis-Marie Vautier et Nathalie Lebas ont développé un savoir faire inégalé dans le textile biologique mettant en place un outil industriel capable de répondre aux attentes des femmes les plus exigeantes en terme de style et de confort.
Ekyog est la 1ère marque/enseigne textile et cosmétique bio en France.
Le doux être® Ekyog est un concept unique regroupant les collections textiles femme et bébé en matières écologiques et équitables, ainsi que la cosmétique bio.
Douceur, équilibre, élégance, fluidité et style affirmé…Chez Ekyog, on concilie beau et bio, éthique et confort.
Le réseau Ekyog compte aujourd’hui 18 boutiques en propre et en commission-affiliation.

Quel est le profil des candidats que vous recherchez?

Nous recherchons des personnes avec un très bon relationnel, rigoureuses, ambitieuses qui souhaitent s’investir pleinement dans cette nouvelle aventure. Nous privilégions les candidates très dynamiques mais également d’une douceur naturelle, en phase avec l’esprit de la marque et de ses préoccupations environnementales. Notre réseau est ouvert aux commerçants, aux cadres en reconvertion, aux investisseurs ainsi qu'aux personnes souhaitant s'investir en ouvrant plusieurs franchises.

Quels sont les points forts de votre réseau ?

Nous sommes très présents dans l’accompagnement de nos affiliées, et ce dès les premiers contacts. Nous les assistons et conseillons pour la recherche du local, le lieu d’implantation, les démarches administratives et bancaires, le recrutement.
Nous sommes bien entendu très présents dans la phase avant ouverture (travaux, aménagement) et participons à l’implantation de chaque nouvelle boutique.
Concernant la formation, une semaine de formation initiale est prévue avant ouverture, puis sont organisés 2 séminaires de 2 jours par an. Nous mettons également en place des comités produits et un suivi de la responsable réseau sur site.
Plusieurs formules de communication sont proposées à l’affiliée pour l’ouverture de la boutique, et des opérations marketing sont régulièrement organisées tout au long de l’année ( mises en avant produits, ventes privées, newsletters…).

Où en-êtes-vous du développement de votre enseigne ?

Depuis octobre 2007, nous avons défini le nouveau concept magasin puis nous avons ouvert 11 nouvelles boutiques dont Nantes, Londres, Montpellier, Strasbourg, La Rochelle, Toulouse et Lille.

Quels sont vos objectifs de développement pour l’année 2008 / 2009?

Nous avons ouvert 4 boutiques depuis août dernier et nous prévoyons d'en ouvrir 6 autres d'ici février 2009. Nous avons un objectif de 40 boutiques d’ici fin 2009. Nous ciblons toutes les villes moyennes et grandes. Pour les villes inférieures à 100 000 habitants, nous examinons au cas par cas. Pour ces implantations, nous privilégions les villes balnéaires et/ou avec un fort pouvoir d’achat. Enfin, nous prévoyons d’intensifier notre présence en France et envisageons un développement sur le Bénélux en 2009.


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