Interview franchise Engel & Völkers

Engel&Völkers a vocation d'ouvrir des franchises partout en France

Marie-Claire Sangouard - le

Positionné sur le secteur de l'immobilier de prestige, le réseau Engel&Völkers bénéficie de 35 ans d'expérience. Encore peu développée en France, l'enseigne souhaite acccélérer sa croissance en recrutant de nouveaux entrepreneurs. Le point avec Marie-Claire Sangouard, Directrice expansion France

: Sur quel marché le réseau Engel&Völkers évolue-t-il ?

Marie-Claire Sangouard 2Marie-Claire Sangouard : Engel&Völkers a vu le jour il y a 35 ans. Aujourd’hui présent dans 37 pays avec plus de 600 agences, notre réseau est spécialisé dans l’immobilier haut de gamme, le yatching ou encore le commerce. Nous possédons aussi un bureau privé à Londres dédié aux transactions très haut de gamme. Si l’immobilier traditionnel souffre d’une conjoncture difficile, l’immobilier de prestige fonctionne très bien. En effet, nos clients ne rencontrent aucun problème de financement et la France demeure un pays très attractif pour eux.

Nous travaillons également, sur un marché intermédiaire, des biens de qualités avec une clientèle française et européenne. Une clientèle qui se retrouve dans la qualité des services apportés à nos clients et à une commercialisation ciblée de leurs biens. Professionnalisme, exclusivité et passion sont les maitres mots de notre réseau, et tous nos clients sont sensibles à cela.

Comment vous différenciez-vous des autres réseaux immobiliers ?

Engel & Völkers a très clairement une vocation européenne et internationale et c’est une des forces du concept. Nous ne vivons pas en autarcie dans chaque pays où nous sommes implantés. Au contraire, nous travaillons main dans la main afin de répondre à toutes les exigences de notre clientèle éclectique et premium.

Nous travaillons sur le segment du haut de gamme en franchise avec tous les avantages de ce mode de fonctionnement pour nos clients comme pour nos partenaires. Des services prémium incomparables : commercialisation, management, marketing, encadrement, coaching, soutien, savoir-faire, formation… Sur ce dernier point, il est important de souligner que nos formations sont identiques dans tous les pays. Cela constitue une vraie plus-value en termes de services pour nos clients. Nous travaillons de la même façon dans le monde entier. Cela leur permet de retrouver partout les mêmes services, charte graphique, enseigne, intérieurs d’agence mais surtout un savoir-faire international.

Nos académies internationales permettent à nos collaborateurs de tous les pays de se rencontrer et de pouvoir travailler par la suite les uns avec les autres.

Des évènements internationaux tels que des conventions ou des « world-work-shop » sont régulièrement organisés pour optimiser les échanges et le partage d’expériences entre nos franchisés.

Quelles sont vos ambitions de développement sur le territoire national ?

Pour l’instant présent en France avec cinq franchises, nous avons une vocation d’ouvrir dans toutes les régions de France. Six ouvertures sont d’ores et déjà prévues cette année dans des villes telles que Monaco, Mandelieu ou Saint-Tropez. A terme, nous visons aussi bien la région Rhône-Alpes, le Sud-Est ou Paris, toutes les côtes Françaises… Mais notre réseau ne se développera pas de manière anarchique. Le but n’est pas d’ouvrir à tout prix. Il est important pour nous de choisir et d’accompagner nos partenaires et de tout mettre en œuvre pour leur réussite. Nous visons donc la qualité et non la quantité.

Quel profil de partenaires recherchez-vous pour accompagner votre croissance ? Quelles qualités doivent-ils avoir ?

Pour accompagner notre croissance, nous recherchons de vrais entrepreneurs qui aient une âme un peu pionnière puisqu’en France notre réseau reste jeune. Nous nous adressons aussi bien à des chefs d’entreprise, ou des personnes qui souhaitent le devenir, qu’à des agents immobiliers qui désirent donner une nouvelle dimension à leur structure en se positionnant sur un marché porteur. Notre segment leur permet de ne plus subir la concurrence mais de devenir le professionnel n°1 du secteur. Nous rejoindre leur permet de se démarquer d’un marché de masse saturé.

Le management demeurant une des clés de la réussite, nos candidats doivent avoir une âme de manager. Ils doivent apprécier le travail en équipe, la notion de partage étant essentielle dans notre activité.

Avant d’ouvrir leur agence, nos franchisés suivent un processus d’intégration et de formations. Après l’ouverture, le programme s’étale sur 52 semaines avec un suivi et coaching personnalisés.

Quel coût doivent-ils prévoir pour ouvrir une agence Engel&Volkers ?

Les franchisés qui nous rejoignent doivent avoir, en moyenne, une capacité financière de l’ordre de 250 000 à 350 000 euros sur les deux premières années. Nous leur proposons un retour sur investissement très important, de l’ordre de plus de 20% avec un chiffre d’affaires moyen par unité de 750 000 euros.

Il est à noter que nous travaillons en exclusivité de secteur c'est-à-dire qu’il n’y a pas de concurrence possible entre les partenaires de notre réseau. Avec la franchise, ils achètent leur propre secteur qui est calculé en fonction d’un volume de transactions minimum pour leur assurer un développement à court, moyen et long terme, en fonction de leur objectif et du marché sur lequel ils s’implantent.

Maîtriser et devenir le professionnel du marché local avec des services globaux exclusifs qui ont fait leurs preuves depuis près de 35 ans sur les cinq continents, telle est la vocation de nos futurs partenaires !

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