L’année 2011 s’annonce animée pour le spécialiste des arts de la table Geneviève Lethu. Parallèlement au développement de ses boutiques traditionnelles, l’enseigne veut en effet dupliquer ses deux nouveaux concepts de magasins : L’Atelier Cuisinier et Influences de Geneviève Lethu. Pour comprendre les raisons d’un tel choix stratégique, nous avons interrogé Edmond Kassapian, le président directeur général, à quelques jours de l’ouverture du salon Franchise Expo Paris, où les deux nouvelles marques seront présentées.
Samuel Burner : En août dernier, Geneviève Lethu a lancé un nouveau concept de point de vente: l’Atelier Cuisinier. Pouvez-vous nous préciser quelle est la spécificité de ce nouveau concept de magasin ?
Edmond Kassapian : L’Atelier Cuisinier est notre nouveau concept de magasin dédié à l’art culinaire sous toutes ses formes : cuisson, découpe et pâtisserie. Le pilote a ouvert en août dernier à Saint Lô et les résultats sont positifs. Centré sur la cuisson et les produits techniques, l’Atelier Cuisinier répond aux attentes des consommateurs, qui recherchent du matériel de qualité pour cuisiner et recevoir leurs amis à la maison.
Geneviève Lethu a une vraie légitimité sur le métier de la cuisson. Même si nous n’avons que très peu communiqué sur ce métier, cela fait plus de 40 ans que Geneviève Lethu vend du matériel de cuisson dans ses magasins traditionnels. La cuisson, nous connaissons parfaitement.
Quel est le format idéal pour l’Atelier Cuisinier ? Quelles sont vos ambitions de développement pour ce concept ?
L’Atelier Cuisinier est un concept de centre-ville, qui se déclinera avec des formats compris entre 80 et 100 m². La première boutique parisienne ouvrira ses portes début mars au 53 rue de Passy, dans le 16ème arrondissement. Puis suivra un troisième point de vente à Narbonne dans les prochains mois.
Nous comptons ouvrir entre 10 à 12 Atelier Cuisinier par an dans le cadre d’un contrat de distribution sélective, tout en poursuivant le développement en franchise des boutiques Geneviève Lethu traditionnelles.
L’autre grande nouveauté est le lancement d’Influences de Geneviève Lethu ? En quoi ce concept est-il révolutionnaire pour Geneviève Lethu ?
Notre nouveau concept Influences de Geneviève Lethu a vocation à s’implanter en périphérie des agglomérations, sur des surfaces de vente de 300 m² environ. C’est un concept global d’équipement de la maison, qui devrait trouver toute sa place dans les nouveaux retail parks par exemple. D’autant que la marque Lethu jouit d’une très forte notoriété.
Notre magasin pilote va ouvrir le 1er mars prochain à Reims, juste à côté du nouveau magasin Ikea. Cette ouverture sera en quelque sorte un test grandeur nature. Et si tout se passe bien comme prévu, d’autres magasins sous enseigne Influences devraient voir le jour très vite.
A titre personnel, quel regard portez-vous sur le marché des arts de la table en France ? Allez-vous poursuivre votre politique du sourcing en France pour Geneviève Lethu ?
L’année 2010 a encore été très moyenne pour nos métiers, aussi bien en termes de volumes de vente que de marges. L’immobilier commercial coûte encore trop cher pour nos activités. On note également un vrai problème de consommation. Les Français ont d’autres priorités budgétaires.
Heureusement, Geneviève Lethu reste une référence du secteur. A ce titre, Geneviève Lethu sera une nouvelle fois présent au salon Franchise Expo Paris de mars prochain et y exposera ses trois marques..
Débuté il y a maintenant 4 à 5 ans, notre politique de sourcing en France a été un grand succès, d’un point de vue de la qualité des produits vendus dans notre réseau. Il faut savoir que le pourcentage de nos produits fabriqués en Asie est passé de 40 à 9% de notre approvisionnement. Il faut être lucide. On ne pourra pas descendre en dessous de ces 9%. De toute façon, nous avons su trouver le bon équilibre.