Interview franchise Isolation by Tryba

« C’est avant tout l’envie d’entreprendre en étant accompagné par nos équipes qui prime »

Olivier Simon, Directeur Général - le

Actionnaire de la société BDSA - FCA depuis 2013 à hauteur de 30 %, Tryba a racheté au début 2020 la totalité des parts. Le spécialiste de la rénovation énergétique se développe dès aujourd'hui sous le nom de Isolation by Tryba et nous avons profité de ce changement pour interviewer Olivier Simon, Directeur Général de l'enseigne...

: Pourquoi Tryba s'est-il porté acquéreur de FCA ?

Olivier Simon 1Olivier Simon : Le moment opportun était venu pour l’ancien propriétaire de céder sa société de façon à lui permettre de lui donner un nouvel élan et assurer sa pérennité. Dès le rachat il a été entamé une refonte globale de la stratégie de marque de façon à inscrire cette nouvelle société dans le programme de développement digital du groupe.
La marque FCA disparaitra progressivement au bénéfice de la nouvelle enseigne Isolation by Tryba, il a été pertinent de l’adosser dès le départ à la notoriété de la marque TRYBA de façon à positionner nos ambitions. Il faut aussi savoir que la marque FCA contrairement aux croyances ne pouvait prétendre à une quelconque notoriété et émerger de façon certaine dans le futur. Après quelques mois le chantier est déjà bien entamé et de très nombreux outils ainsi qu’un nouveau concept magasin va voir le jour. Cette acquisition va bénéficier en quelque sorte de tout le savoir faire et savoir être du groupe.

Les profils de franchisés recherchés évoluent-ils à la faveur du rachat ?

Les candidats qui souhaitent rejoindre la marque Isolation by Tryba doivent toujours avoir une forte appétence commerciale tout en conservant une capacité technique à ne pas sous-estimer. C’est avant tout l’envie d’entreprendre en étant accompagné par nos équipes qui prime, nous ne cherchons que des candidats qui s’inscrivent dans notre esprit réseau et qui souhaitent construire ensemble. Un contrat de franchise précise bien les droits et obligations c’est pourquoi les « nombrilistes ou indépendants extrêmes » qui ne cherchent que les bénéfices de la marque ne sont par en rapport avec notre ADN.

Quelle formation fournissez-vous aux candidats qui vous rejoignent ?

Il est assuré un accompagnement permanent qui se décompose par des formations commerciales, techniques et de gestion. Le tout est assuré à la fois par des collaborateurs de la marque, les animateurs réseau ou bien les techniciens réseau, ainsi que par nos entreprises partenaires. Il faut savoir que nous apportons un soutien et une aide permanente sur des sujets divers et variés, cet investissement est assez unique dans le métier.

Quels objectifs vous êtes-vous fixés pour 2020 et au-delà, en termes d’ouvertures ?

Nous souhaitons rapidement atteindre un rythme de croisière de 10 ouvertures par an car ce marché est très porteur et nous disposons de différences incroyables par rapport aux multiples acteurs locaux.

                                     Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian

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