Interview franchise ixina
Thierry Tallet - le
Convié à la soirée de présentation de la nouvelle cuisine du chef pâtissier Philippe Conticini conçue par Ixina, l'Observatoire de la franchise a pu questionner Thierry Tallet, Directeur général France d'Ixina, sur les projets de l'enseigne et sur les retombées d'une telle collaboration.
Thierry Tallet : Avec cette collaboration, nous nous associons avec un grand professionnel. Cela nous permet de montrer que nous pouvons proposer autre chose que la vente de cuisine sur mesure en apportant une touche humaine. Bien entendu, cela apporte aussi de la notoriété à Ixina mais ce n’est pas le but. La notoriété nous la travaillons classiquement. La collaboration avec Philippe Conticini nous permet de démontrer qu’une cuisine grand public peut convenir pour une fonction plus professionnelle.
La volonté de Philippe Conticini était de transmettre son savoir. Il a eu l’idée de transmettre ce savoir au grand public avec cette cuisine grand public en choisissant Ixina. C’est une grande fierté pour nous d’associer notre produit à la haute gastronomie française.
Nous allons continuer à travailler avec Philippe Conticini. En termes de croissance, nous allons poursuivre notre développement. Cette année, nous devrions ouvrir au total une quinzaine de nouveaux magasins et nous comptons poursuivre sur cette lancée en 2016 avec des concepts de 300 à 400 m² et des formats city plus petits.
La cuisine résiste mieux que le meuble pour plusieurs raisons. La première, c’est que notre marché est moins confronté à la concurrence d’Internet. La seconde, c’est que les cuisinistes ont su jouer de la communication. Par ailleurs, le taux d’équipement des Français demeure relativement bas et ne demande qu’à progresser. Enfin, le prix des cuisines équipées s’est démocratisé. Tous ces éléments font que, malgré le fait que les mises en construction restent peu élevées, le segment de la cuisine fonctionne bien.
Il faut également noter qu'à fin août, Ixina enregistrait des performances bien supérieures à celle du marché.
Tout à fait. Le marché évolue et il faut se préparer aux futurs défis. Parmi ces défis, il y a le fait que la cuisine, un jour, sera vendue sur le web. Chez Ixina, nous travaillons de manière très active à cette perspective.
Totalement. En franchise, le segment de la cuisine demeure un des plus attractifs. Pour plusieurs raisons. Nos niveaux de chiffre d’affaires restent importants, avec des niveaux élevés de marge par rapport à d’autres secteurs. Par ailleurs, il s’agit d’une activité sans stock. Pour un investisseur individuel, c’est fondamental.
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