Interview franchise Ixina

"Ixina va continuer à ouvrir une quinzaine de points de vente chaque année"

Thierry Tallet - le

Convié à la soirée de présentation de la nouvelle cuisine du chef pâtissier Philippe Conticini conçue par Ixina, l'Observatoire de la franchise a pu questionner Thierry Tallet, Directeur général France d'Ixina, sur les projets de l'enseigne et sur les retombées d'une telle collaboration.

: En tant que marque, que vous apporte cette collaboration avec le chef pâtissier Philippe Conticini, fondateur de la Pâtisserie des Rêves?

Thierry Tallet : Avec cette collaboration, nous nous associons avec un grand professionnel. Cela nous permet de montrer que nous pouvons proposer autre chose que la vente de cuisine sur mesure en apportant une touche humaine. Bien entendu, cela apporte aussi de la notoriété à Ixina mais ce n’est pas le but. La notoriété nous la travaillons classiquement. La collaboration avec Philippe Conticini nous permet de démontrer qu’une cuisine grand public peut convenir pour une fonction plus professionnelle.

La volonté de Philippe Conticini était de transmettre son savoir. Il a eu l’idée de transmettre ce savoir au grand public avec cette cuisine grand public en choisissant Ixina. C’est une grande fierté pour nous d’associer notre produit à la haute gastronomie française.

Quels sont les autres projets d’Ixina ?

Nous allons continuer à travailler avec Philippe Conticini. En termes de croissance, nous allons poursuivre notre développement. Cette année, nous devrions ouvrir au total une quinzaine de nouveaux magasins et nous comptons poursuivre sur cette lancée en 2016 avec des concepts de 300 à 400 m² et des formats city plus petits.

Le marché du meuble vient d’enregistrer une très légère hausse et, sur ce marché, ce sont une nouvelle fois la cuisine et la literie qui tirent leur épingle du jeu. Comment expliquez-vous les bonnes performances du segment de la cuisine ?

La cuisine résiste mieux que le meuble pour plusieurs raisons. La première, c’est que notre marché est moins confronté à la concurrence d’Internet. La seconde, c’est que les cuisinistes ont su jouer de la communication. Par ailleurs, le taux d’équipement des Français demeure relativement bas et ne demande qu’à progresser. Enfin, le prix des cuisines équipées s’est démocratisé. Tous ces éléments font que, malgré le fait que les mises en construction restent peu élevées, le segment de la cuisine fonctionne bien.

Il faut également noter qu'à fin août, Ixina enregistrait des performances bien supérieures à celle du marché.

Vous avez évoqué Internet. Est-ce un sujet clé pour Ixina ?

Tout à fait. Le marché évolue et il faut se préparer aux futurs défis. Parmi ces défis, il y a le fait que la cuisine, un jour, sera vendue sur le web. Chez Ixina, nous travaillons de manière très active à cette perspective.

Le créneau de la cuisine équipée est-il un secteur porteur pour les futurs chefs d’entreprise ?

Totalement. En franchise, le segment de la cuisine demeure un des plus attractifs. Pour plusieurs raisons. Nos niveaux de chiffre d’affaires restent importants, avec des niveaux élevés de marge par rapport à d’autres secteurs. Par ailleurs, il s’agit d’une activité sans stock. Pour un investisseur individuel, c’est fondamental.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Vous souhaitez devenir franchisé Ixina ?

Franchise Ixina
Ixina

Le franchiseur spécialiste de la cuisine équipée

Apport 80 000 €

Pour créer une franchise Ixina il faut un apport personnel de 80 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise cuisine
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise cuisine

Actualités

  • 13 janvier 2023
    La marque Ixina remporte le prix du meilleur cuisiniste 2023 Le franchiseur spécialiste de la cuisine équipée Ixina a été élu par le magazine Capital en tant que meilleur cuisiniste. Un nouveau prix qui valorise la qualité de service fourni par la marque. Ixina ...
  • 17 octobre 2022
    La marque Ixina célèbre son 25ème anniversaire Le franchiseur spécialiste de la cuisine équipée Ixina souffle cette année ses 25 bougies. Cet anniversaire est très marquant pour l’enseigne qui confi­rme sa volonté de s’imposer comme leader sur ce marché ...
  • 10 octobre 2022
    Un nouveau magasin Ixina ouvre à Strasbourg Sud La Vigie Le franchiseur spécialiste de la cuisine équipée Ixina poursuit son déploiement sur l’ensemble de l’Hexagone pour ouvrir dernièrement à Strasbourg. Le réseau compte dès lors plus de 180 points de vente ...
  • 03 octobre 2022
    La marque Ixina a mis en ligne son tout nouveau site internet Ixina cherche toujours à améliorer et à mettre à jour son expérience client. C’est dans cette perspective que l’enseigne a lancé le 29 août sa toute nouvelle version de site web. Une nouvelle plateforme ...
  • 26 septembre 2022
    La marque Ixina a récemment ouvert à Albertville Le franchiseur spécialiste de la cuisine équipée Ixina poursuit le déploiement de son concept à travers l’Hexagone pour comptabiliser une nouvelle adresse à Albertville. Une implantation qui a renforcé ...

Interviews