Interview franchise LOGEDIS
« Logédis souhaite allier un réseau d’agences franchisées à un réseau d’agents mandataires »
Hubert Jullien - le
Présente sur le prochain salon Franchise Expo Paris, l'enseigne immobilière Logédis affiche ses objectifs : allier un réseau d'agences franchisées à un réseau d'agents mandataires. Le point avec Hubert Jullien, Co-fondateur du réseau.
Mélanie Kessous : Comment est né le réseau Logédis ?
Hubert Jullien : L’aventure a débuté avec le rachat, en 2005, d’une agence immobilière située dans la région de Vernon, dans l’Eure. Nous avons développé une activité de gestion immobilière au sein de cette agence en 2006 puis ouvert, en 2007, une succursale à Gaillon, toujours dans l’Eure. A l’époque, ces deux agences étaient sous enseigne nationale. Notre statut de franchisé nous a permis d’observer les forces et les faiblesses des réseaux nationaux organisés. Nous avons réalisé une étude globale sur tous les réseaux installés, ce qui nous a amené à dégager des points d’amélioration.
En 2008, nous avons résilié notre contrat de franchise et mis sur pied le concept Logédis, un réseau que nous souhaitions plus souple et plus réactif que les grandes enseignes immobilières.
Vous avez d’emblée pensé à la franchise pour développer ce réseau…avec une première signature en 2010…
En 2009, nous avons officiellement lancé la franchise avec la création d’une société indépendante dont l’objet social est l’animation d’un réseau d’agences immobilières et repris une troisième agence en exploitation directe à Louviers. L’année suivante, nous avons signé notre premier contrat de franchise à proximité de Pont-Audemer et intégré les trois agences exploitées en direct au sein du réseau. Fin 2010, Logédis regroupait déjà 4 agences. Début 2011, nous avons attaqué le marché parisien en ouvrant un point de vente dans le 8ème arrondissement de la capitale.
Quelles sont désormais vos priorités ?
En participant au prochain salon Franchise Expo Paris, nous allons officiellement lancer la marque Logédis au niveau national. Nous espérons ainsi développer l’enseigne sur tout le territoire au rythme d’une ou deux ouvertures mensuelles. D’ores et déjà, deux salariés employés au sein des agences du groupe se sont portés candidats pour reprendre en franchise les points de vente dans lesquels ils travaillent.
Mais notre grand projet consiste à allier un réseau d’agences franchisées qui pratiquent les métiers de la transaction et de la gestion immobilière à un réseau de mandataires indépendants. Ainsi, les agents commerciaux souhaitant nous rejoindre auront la possibilité de professionnaliser leur démarche en se raccrochant à une agence située dans leur périmètre géographique. Les franchisés du réseau pourront donc quant à eux s’appuyer sur des agents commerciaux pour vendre les mandats. Il s’agit d’un partenariat gagnant/gagnant.
Vous recrutez donc des profils différents de partenaires ?
Pour notre réseau de franchise, nous recherchons essentiellement des agents immobiliers indépendants ou des professionnels travaillant dans un réseau et souhaitant créer leur structure aux côtés d’un réseau. Nous pouvons également recruter des cadres en reconversion qui souhaitent créer leur entreprise en ayant la garantie d’être épaulés par des professionnels. Notre contrat prévoit un droit d’entrée qui s’élève à 10 000 euros et des royalties représentant 5% du chiffre d’affaires.
Le réseau d’agents mandataires convient quant à lui à des profils différents : des salariés qui souhaitent créer leur entreprise mais qui n’ont pas forcément les moyens pour le faire ou des personnes qui souhaitent reprendre une activité en choisissant leur rythme de travail.
Dans les deux cas, nos futurs partenaires doivent avoir certaines qualités fondamentales pour exercer dans l’immobilier comme la persévérance et l’opiniâtreté ainsi qu’un très bon sens commercial.
Comment allez-vous accompagner vos futurs partenaires ?
Nous réalisons notre formation initiale au sein de nos agences durant une durée de trois semaines. Cela permet d’avoir une approche concrète des différents problèmes que peuvent rencontrer les franchisés. Au démarrage de leur activité, nous accompagnons les membres du réseau dans leur environnement en fonction de leur demande et de leur besoin.
Nous misons aussi beaucoup sur Internet puisque c’est par ce biais que la plupart des clients arrivent. Nous possédons un site portail qui est relayé par des sites agences, sans duplication de contenu. Cela nous permet d’obtenir un très bon référencement naturel sur les moteurs de recherche. Nous avons également travaillé notre présence sur les réseaux sociaux et mis au point un site Internet mobile et des sites mots clés qui renvoient sur notre site portail.
Nous possédons également un serveur sur lequel nous stockons les adresses mail de nos clients afin de faire de l’emailing personnalisé. Enfin, nous travaillons avec un call center qui génère des rendez-vous pour la prise de mandats.
Quels sont finalement les atouts de Logédis ?
C’est l’alliance d’un réseau d’agences franchisées et d’un réseau de mandataires immobiliers indépendants générant une grande souplesse.
Pour créer une franchise LOGEDIS il faut un apport personnel de 20 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise agence immobiliere
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