Interview franchise Mail Boxes Etc.

« Nous recherchons des personnes ayant une réelle envie d'entreprendre »

Justine Chevrel, Chargée de Développement - le

Chargée de Développement de la franchise Mail Boxes Etc., Justine Chevrel, a répondu à nos questions à l'occasion de cette interview video...

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Justine Chevrel bonjour
Bonjour Rodolphe

Vous êtes chargée de développement pour Mail Boxes Etc, quel est le concept de l'enseigne s'il vous plaît ?

Alors chez Mail Boxes Etc on a vraiment un concept de centre multiservices, on travaille principalement avec les professionnels en BtoB, on fait aussi un petit peu de particuliers mais vraiment notre cible ce sont les TPE/PME donc en fait à ces TPE/PME on leur fournit des services d'emballage d'expédition, un petit peu d'impression et on fait aussi la domiciliation d'entreprise. L'emballage et l'expédition, c'est vraiment notre coeur de métier; on va permettre à ces TPE/PME de se détacher de cet aspect logistique et de cet aspect expédition, on va tout prendre en charge pour elle ça va être vraiment un service complet du retrait du colis jusqu'à l'expédition du colis et sont arrivée à destination finale et tout ça sans qu'ils aient besoin de ne rien faire, on se charge de tout et elles ont un interlocuteur unique qui sont nos franchisés

Vous vous adressez donc majoritairement à une cible de professionnels, est-ce que à travers vos boutiques, vous pouvez également rendre des services à des particuliers ?

Oui, tout à fait alors aujourd'hui on est plus sur un ratio de 80 % de clients professionnels et 20 % de clients particuliers alors selon les centres ça peut varier un petit peu mais effectivement on accueille aussi la clientèle de particuliers s'ils ont des expéditions à faire partout dans le monde on est en mesure de répondre à cette demande là, donc voilà on accueille vraiment les deux types de clientèle

Quels sont les profils de franchisés que vous recherchez en particulier ?

Alors, sur nos franchisés, c'est vrai qu'on n'a pas de profil type je dirais, en termes d'expériences passées, nos franchisés viennent vraiment de différents horizons on a aussi bien des personnes qui étaient auparavant dans l'éducation nationale, d'autres dans la banque, d'autres dans la grande distribution, vous voyez c'est très varié, en revanche on cherche vraiment des personnes qui ont cette envie d'entreprendre et qui s'ils n'ont pas une compétence ont au moins une appétence pour le commercial, parce que c'est vrai que le cœur de notre concept, c'est vraiment basé sur la prospection commerciale, on va chercher les clients, on va les démarcher et donc il faut que ces personnes là aient vraiment un attrait pour ce développement commercial. Le gros critère qu'on regarde aussi c'est beaucoup l'esprit réseau parce que c'est vrai que nos franchisés sont indépendants, ce sont des entrepreneurs qui ont leur propre entreprise mais il font quand même partie d'un réseau de franchise et nous on recherche vraiment des personnes qui souhaitent s'intégrer au sein d'un réseau, mettre à profit les outils, mettre à profit le partage d'expériences donc ça c'est vraiment un gros critère qu'on a aujourd'hui.

Comment est-ce que vous formez les candidats que vous accueillez ?

Alors pour la formation chez nous c'est vraiment une formation très complète qui dure sept semaines. Je parle bien de la formation initiale, on a une première semaine découverte dans un centre formateur, donc soit en région, soit sur Paris, puis après les franchisés viennent, en temps normal, trois semaines au siège qui est basé a Issy-les-Moulineaux au sud de Paris où on les forment vraiment sur tous les métiers, on leur apprend à tout faire, on va aller prospecter, après ils vont faire deux semaines de formation pratique, pareil donc au sein de centres formateurs en région et sur Paris, où ils appliquent donc tout ce qu'ils ont appris et suivent le quotidien d'un franchisé ou d'un formateur et après à leur ouverture un animateur réseau vient avec eux les premiers jours pour les accompagner dans leur démarrage, les aider sur les premières demandes de devis, les premières demandes d'emballage, d'expédition et puis petite parenthèse aussi pour dire qu'on s'est vraiment adapté à la situation au niveau formation, qu'on a pratiqué pour la formation théorique en ligne, donc on s'est vraiment adapté, on a adapté nos supports, nos interventions pour que les franchisés qui ont ouvert en 2020 aient pu quand même bénéficier d'une formation complète

Vous parliez d'ouvertures... comment s'est passée justement cette année 2020 un petit peu chahutée et quels sont les plans de développement que vous prévoyez pour l'année 2021 et même peut-être un petit peu au-delà

Alors l'année 2020 bon c'est vrai que ça s'est plutôt bien passé on est quand même sur un secteur qui reste solide et qui a été vraiment utile face à la crise - je veux dire il y a eu beaucoup de demandes de la part de clients qui ont dû s'organiser en ligne pour continuer à eux mêmes se développer donc on a vraiment été là pour eux et donc nous on est vraiment sur un rythme d'ouvertures d'une quinzaine de centres par an, c'est comme ça depuis quelques années et c'est vraiment comme ça qu'on va continuer à se développer sur les années à venir. Aujourd'hui on est à 73 centres ouverts donc voilà il y a encore de belles opportunités du coup à pourvoir sur l'ensemble du territoire

Justine je vous remercie, est-ce que vous aimeriez ajouter un dernier mot

Alors oui... je voulais d'abord vous rappeler que malgré l'année qui s'est

passée on a et on continue à maintenir vraiment le lien entre nous franchiseur et tous nos franchisés alors notamment on s'est vraiment adapté via par exemple des apéros à venir ou travailler ensemble sur les actions pour préparer la reprise, mais on continue encore à le faire aujourd'hui. Comme mot de la fin, je voudrais m'adresser à tous les candidats qui s'intéressent à notre concept. On est sur un secteur, un marché, qui est vraiment solide et qui a fait ses preuves ces derniers mois, on met vraiment l'humain au cœur de notre réseau parce qu'on reste un réseau de franchise donc si vous voulez, ne serait-ce que prendre des informations même si vous êtes au début de votre réflexion, si vous avez vraiment un projet assez défini en tête, contactez-nous, on est une équipe très sympa et on se fera vraiment un plaisir de vous donner toutes les informations nécessaires à votre réflexion

Justine Chevrel je vous remercie et je rappelle que vous êtes chargée de développement pour Mail Boxes Etc.

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