Interview franchise Mikit

« C'est une aventure intense et passionnante qui mérite d'être vécue »

David Caestecker, Franchisé à Villefranche-sur-Saône - le

Ingénieur de formation, David Caestecker a eu une première carrière dans un grand groupe de BTP. Pendant plus de 10 ans, il y a occupé successivement des postes de chargé d'affaires, chef de projet, directeur de travaux et chef de secteur / d'entreprise. David a exercé ces fonctions dans différentes régions (Nord, IDF, Rhône-Alpes) et toujours dans des métiers de spécialités (électricité, automatisme, électromécanique, ...) assez éloignés de la maison individuelle. Aussi, au moment de prendre un nouveau tournant dans sa carrière, il a eu l'envie d'essayer autre chose et d'entreprendre à son compte. C'est chose faite puisque David Caestecker est aujourd'hui franchisé du réseau Mikit à Villefranche-sur-Saône...

: Pour quelles raisons avez-vous désiré vous lancer dans la franchise ?

David Caestecker 1David Caestecker : Si j'ai d'abord été guidé par l'envie d'entreprendre, je conservais aussi l'envie de participer à une aventure collective et de pouvoir partager avec d'autres cette nouvelle expérience. C'est donc assez naturellement et rapidement que je me suis tourné vers la création d'entreprise en franchise. Être aujourd'hui un entrepreneur indépendant au sein d'un réseau répond parfaitement à mes attentes.

Quels sont les motifs qui vous ont fait choisir Mikit ?

La compétence et notoriété du réseau avant tout, le produit très modulable dans l'ère du temps pour les clients, nous sommes dans le créneau des nouveaux bricoleurs.

Pourquoi Mikit en particulier ?

Parce que Mikit propose un concept différenciant avec "le prêt-à-finir" avec pour ambition de rendre la propriété accessible au plus grand nombre. Le positionnement et le produit Mikit nous donnent donc accès à un marché énorme et en adéquation avec les aspirations des français. Mikit est aussi un acteur majeur du secteur depuis 1983 et un véritable spécialiste du développement en franchise, cela est confortant au moment du choix. Enfin, la rencontre avec les équipes du franchiseur a fini de me convaincre (bravo Laurence), et je me suis lancé !

De quel type d’accompagnement, de la part du franchiseur, avez-vous bénéficié au départ ?

En premier lieu, nous sommes accompagnés par le franchiseur dans l'établissement de notre business plan. On nous aide à établir un prévisionnel en fonction de notre territoire, nos ambitions et aussi de nos moyens. Une fois le financement de notre projet d'entreprise bouclé, le franchiseur nous accompagne également sur toutes les démarches liées à la création de l'entreprise et à la préparation du démarrage effectif d'activité.

Avez-vous suivi une formation, et de quel ordre ?

Avant le démarrage d'activité, la formation débute avec un focus commercial en immersion pendant un mois en agence école. Avec un peu de recul maintenant, cela me semble être un incontournable pour assurer un bon démarrage dans notre secteur. Lors du démarrage effectif, nous bénéficions aussi d'un suivi rapproché de notre animateur commercial régional. C'est important de pouvoir échangé régulièrement au moment du lancement.
Par la suite chez Mikit, nous bénéficions d'un accès à un catalogue étoffé de formation sur tous les aspects du métier. La Mikit Academy délivre des formations commerciales mais aussi techniques, sur l'aspect foncier, la gestion ou encore le management. A noter que nos collaborateurs ont aussi accès à ces formations, c'est facilitant pour l'intégration.

Racontez-nous votre journée type ?

Je suis en phase de développement donc je n'ai pas encore de journée type et j'en suis ravi. Mais il y a tout de même des incontournables, un œil sur le planning des rendez-vous commerciaux et l'autre sur notre portefeuille client. Il s'agit de m'assurer que le planning des commerciaux (j'ai la chance d'avoir déjà une équipe) est bien rempli et que dans le même temps nous traitons également au mieux les dossiers en cours de nos clients. Bien gérer le quotidien tout en préparant l'avenir, c'est la clé. Mais c'est plus facile à dire qu'à faire.
Pour nous aider, nous avons des tableaux de bord et des indicateurs qui nous permettent rapidement de savoir où il faut mettre son énergie et lancer des actions. Enfin, j'accorde une importance particulière à assurer un management de proximité au quotidien. Je terminerai en citant Richard Branson « Prenez soin de vos employés, ils prendront soin de votre entreprise »

Comment vous êtes-vous adapté à la crise sanitaire ?

Nous nous sommes adaptés en temps réels aux différentes phases de cette crise en mettant en place les mesures sanitaires qui s'imposaient. Dans le même temps, nous nous sommes efforcés de maintenir notre activité pour nos clients. Nous avons en cela été très bien épaulés par Mikit France qui nous a proposé des supports, des guides, des protocoles à mettre en place au sein de nos agences. Concrètement, nous avons rapidement équipé nos locaux et notre personnel de masques, gel et plexiglas de protection. Mais nous avons aussi réaménagé les locaux pour espacer les postes de travail et développé les outils de visioconférence que ce soit en interne ou avec nos clients. Ces nouvelles conditions ne sont agréables pour personne mais la demande est soutenue dans notre secteur et nous tâchons donc d'y répondre dans les meilleures conditions de sécurité, avec la réactivité propre à une TPE et la force d'un réseau national.

Aimeriez-vous ajouter un dernier mot ?

Il est légitime d'avoir des craintes avant de se lancer dans l'entreprenariat. Rien n'est gagné d'avance même avec accompagnement de qualité comme celui de MikitMais si vous attendez de lever tous vos doutes avant de vous lancer, vous ne ferez rien... Lancez-vous ! C'est une aventure intense et passionnante qui mérite d'être vécue.

                                                             Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian

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