Interview franchise Mikit

En 2013, nous ouvrirons entre 30 et 40 micro-franchises

Alexandre Macieira-Coelho - le

A l’occasion du dernier salon des micro-entreprises 2012, Mikit avait choisi de présenter toutes les nouveautés de son concept de franchise. Nouvelle identité visuelle, nouveau look pour les agences commerciales et les pavillons expositions, Mikit profitait également de ce rendez-vous pour dévoiler une nouvelle facette de sa stratégie de développement : la micro-franchise. Entretien avec Alexandre Macieira-Coelho, président de Mikit France.

: Pourquoi avoir décidé de lancer un nouveau concept ? En quoi est-il est vraiment novateur ? En combien de temps, selon vous, le réseau aura-t-il adopté cette nouvelle identité visuelle ?

Alexandre Macieira-Coelho 2Alexandre Macieira-Coelho : C’est simple : tout est nouveau !. Ce que l’on voit en premier lieu est bien entendu notre nouvelle identité, avec un logo plus en phase avec la modernité. Mais le changement est véritablement global, avec la mise en place de nouvelles ressources à destination de nos futurs franchisés : nouveau parcours de formation, nouveau centre de financement, nouveau support technique, nouveaux modèles respectueux des nouvelles normes thermiques 2012, nouveaux outils informatiques, ....

Près de 30 ans après son lancement, Mikit se devait de présenter un nouveau concept. Le lancement de cette nouvelle identité de marque, s’accompagne d’une nouvelle signature : « Laccès intelligent à la propriété ». Tout ceci a pour ambition de développer la notoriété et l’attractivité de la marque. Notre ambition est de faire de Mikit la marque préférée des Français pour l’accès à la propriété.

La première agence à avoir adopté le nouveau concept se situe à La Roche sur Yon et le mouvement est bien enclenché. Dans les 3 mois à venir, 80% du réseau devrait avoir basculé. Lancer un nouveau concept était une demande forte de nos franchisés. Sa présentation lors de notre convention nationale a été d’ailleurs très bien accueillie.

Vous profitez également de ce salon pour présenter un concept de micro-franchise. Pouvez-vous m’en dire un peu plus sur son fonctionnement ? Quelles ambitions vous fixez-vous pour cette formule ?

Avec ce nouveau modèle de franchise de proximité , nos franchisés peuvent ainsi démarrer leur activité avec un investissement plus faible, en versant un droit d’entrée de 4 000 € seulement. Ce franchisé va s’appuyer sur les services déployés par le franchiseur pour déployer son activité, réduisant ainsi son besoin d'investissement de départ. Cela peut être en quelque sorte une clé d’entrée pour eux pour intégrer le réseau et progresser. C’est une première étape qui pourra par la suite leur permettre de se lancer dans une franchise plus structurée...

Nous avons réfléchi à ce modèle car nous nous rendions compte chaque année que l’on avait plein de candidats avec d'excellents profils qui ne disposaient pas nécessairement de l’apport personnel nécessaire pour se lancer. Ce nouveau format de proximité, nécessitant moins d'investissement nous permet de répondre à leurs attentes. Il permet également aux franchises en place d'étendre leur territoire progressivement en donnant sa chance à un membre de leur équipes.

Nous pouvons ainsi offrir à nos candidats à la franchise un véritable parcours d'entrepreneurs grace à une palette de format adapté au profil.

En 2013, nous pensons ainsi pouvoir ouvrir entre 30 à 40 micro-franchises sur l’ensemble de l’année.

Parallèlement, vous continuez à vous développer avec des agences traditionnelles dans toute la France ? Quelles sont vos ambitions en ce domaine ? Comment anticipez-vous l’année à venir ?

Le candidat à la franchise a également toujours la possibilité de se lancer avec des agences traditionnelles, qui je le rappelle adopteront toutes la nouvelle identité visuelle. Dans ce cas, l’investissement total avoisine les 80 000 €, avec un droit d’entrée fixé à 30 000 €. L’an prochain, nous prévoyons de créer entre 15 et 20 franchises classiques en France.

Au niveau du territoire français, nous estimons globalement notre potentiel à 400 franchises. Cet objectif peut paraître ambitieux mais il se fera toujours avec la même rigueur dans la sélection des franchisés et le même niveau de qualité de nos prestations.

Même si le marché global devrait afficher une baisse en 2013, Mikit devrait voir progresser ses parts de marché de + 10% l’an prochain. C’est dans ces périodes difficiles économiques qu’il faut savoir innover. C’est justement ce que nous venons de faire chez Mikit.

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