Interview franchise Mikit

« Nous sommes à la recherche de profils dynamiques à forte fibre commerciale »

Laurence Navarro, Responsable Développement - le

Créé en 1983, Mikit est le premier constructeur français de maisons individuelles en franchise. Seul réseau en Europe à réaliser des maisons de qualité en prêt-à-finir, il doit sa réussite à trois facteurs: l’originalité de son concept, le potentiel important de clients et son système de développement en franchise. Mikit, c’est aujourd’hui près de 130 agences, et 35 000 maisons déjà réalisées. Laurence Navarro est la Responsable Développement de la marque, et elle a répondu à nos questions...

: Recherchez-vous un profil de franchisé particulier ?

Laurence Navarro : Nous sommes à la recherche de profils dynamiques à forte fibre commerciale ! Nos franchisés rêvés ont envie de se lancer dans l’aventure de l’entreprenariat, de gérer une équipe pour mener à bien leurs objectifs de vente tout en bénéficiant d’un accompagnement sur toutes les fonctions support. Notre ouvrons nos portes à des profils très variés, qui ne sont pas ou très peu issus du monde de la construction. Aujourd’hui, 98% de notre réseau est issu d’un autre secteur que celui de la construction.

Laurence Navarro, Responsable Développement chez Mikit

Quelle formation fournissez-vous aux candidats qui vous rejoignent ?

Après avoir rejoint notre réseau, nos nouveaux franchisés bénéficient d’une formation en deux temps.
Un premier temps dédié à une intégration de découverte de notre structure, notre fonctionnement, les outils à leur disposition mais surtout centré sur leur business plan. L’idée de cette première intégration est d’accompagner les nouveaux venus dans la totalité des démarches administratives de création d’entreprise, tout en approchant toutes les facettes de notre produit. Cette formation dure trois jours et se passe dans nos locaux.  
Et un second temps, après avoir mené toutes les démarches de création, au sein de notre « agence Ecole » en Normandie. C’est le moment du terrain et de la mise en application de tous les outils commerciaux et marketing développés pour notre réseau. Nos nouveaux franchisés y ont une partie théorique de nos méthodes de vente, nos outils, et une partie très pratique, au contact du terrain encadrés par nos équipes. Cette formation dure 4 semaines en présentiel.
Après ces deux périodes d’intégration, les nouveaux venus sont accompagnés par un animateur commercial dédié qui répondra à toutes leurs questions et confortera avec eux chaque étape. Toutes les équipes support de notre siège sont aussi à leur disposition à partir de ce moment afin de répondre à leurs questions.
Une fois lancés, nos franchisés bénéficient tout au long de leur parcours chez Mikit d’un programme de formation adapté à chaque étape de leur franchise. Ils ont aussi accès à un catalogue de formation complet qui couvre tous les aspects du métier, accessibles à volonté par le patron de franchise et ses équipes.

Quels objectifs vous êtes-vous fixés pour 2021 et au-delà, en termes d’ouvertures ?

Nous avons eu la chance de bénéficier en 2020 d’un intérêt encore plus accru pour notre concept, que ce soit côté prospection, où le confinement a confirmé aux français que leur rêve n°1 était bel et bien toujours de devenir propriétaire de leur maison, dans un espace plus vert, plus en connexion avec leurs besoins, mais aussi côté développement de réseau, où notre concept, ayant fait ses preuves depuis 1983, rassure les candidats à la franchise, et notre secteur dynamique et surtout pérenne donne une visibilité de croissance future à notre réseau là où d’autres secteurs souffrent plus de la crise. C’est pourquoi nous avons révisé à la hausse notre objectif de recrutements pour 2020 en passant de 30 à 40 recrutements cibles. Cet objectif devrait être renouvelé pour 2021, afin de densifier notre maillage d’agences présentes dans toute la France.

Comment vous êtes-vous adapté à la crise sanitaire ?

Côté recrutement de franchises, nous nous sommes adaptés et n’avons absolument pas fermé nos services, nos équipes ont d’ailleurs recruté 10 nouvelles franchises sur la période seule du confinement ! Nous avons tout simplement adapté les processus de recrutement, effectué nos rendez-vous en visioconférence, ce que nous faisons d’ailleurs toujours si cela est plus pratique pour nos candidats. Actuellement toutes les étapes de recrutement et d’intégration de nos franchisés sont adaptées à la situation, avec respect des gestes barrières et port du masque bien évidemment.

Aimeriez-vous ajouter un mot de conclusion ?

Tout à fait ! La crise à laquelle nous faisons face est une formidable opportunité pour les candidats qui souhaitent se lancer en franchise avec notre réseau. Le secteur de la maison individuelle s’est relancé avec les français qui n’ont pu concrétiser leurs projets pendant le confinement mais également avec ceux qui ont pris conscience que leur logement ne leur convenait plus ou était trop petit. Tous les voyants sont au vert, c’est le bon moment d’entreprendre avec Mikit !

                   Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian

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