Interview franchise Mikit

Rencontre avec Alexandre Macieira-Coelho

Alexandre Macieira-Coelho - le

Avec 20.000 maisons déjà réalisées en France, une moyenne de 2.000 nouvelles constructions par an et 165 franchisés, Mikit revendique la première place de constructeur de maisons traditionnelles en prêt-à-finir. Directeur général, Alexandre Macieira-Coelho dévoile son plan d’expansion pour les années à venir, avec pour ambition d’atteindre à terme les 300 agences en France.

: Dans un contexte assez difficile, comment s’est comporté le réseau Mikit en 2008 ?

Alexandre Macieira-Coelho : Alexandre Macieira-Coelho - Directeur général de la franchise MikitEn 2008, le réseau Mikit a vu son activité progresser de 5%. Le réseau a clôturé l’année 2008 avec un chiffre d’affaires de 174 Millions d’euros, équivalent à celui de 2007. En 2009, l’enseigne s’est fixée pour objectif une augmentation de 5% de son chiffre d’affaires dans un marché qui devrait encore baisser, confirmant ainsi la solidité du concept.
En 2008, le nombre de ses mises en chantier s’est maintenu - alors même que les ventes de maisons individuelles en France reculaient d’environ 20% -, ce qui a permis à l’enseigne d’augmenter ses parts de marché. Mikit a ainsi enregistré une augmentation de 10% de ses parts de marché en 2008.
Notre enseigne résiste très bien car son positionnement est atypique. Il faut bien avoir à l’esprit que Mikit cible la clientèle des primo-accédants.

Quels autres faits majeurs le réseau a-t-il vécu l’an passé ?

En terme de développement du réseau, en 2008, Mikit a mis en place une politique de réduction des « territoires » attribués à ses franchisés, afin qu’ils se concentrent sur leur cœur de cible. Ceci afin d’optimiser leurs résultats.
L’année dernière a également été marquée par une exigence accrue des critères de sélection des franchisés et des conditions du réseau. Nos franchisés qui n’étaient pas en mesure de répondre aux nouvelles attentes du réseau (impératif du pavillon témoin, nombre de réalisations) ont ainsi été écartés.

Combien d’agences le réseau compte-t-il à ce jour ? Quels sont vos objectifs de développement pour l’année 2009 ?

Mikit compte à ce jour 165 franchisés. Comme l’année passée, le réseau Mikit va devoir entre 10 et 15 cessions d’unités franchisées. N’oublions que c’est un réseau qui existe depuis plus de 25 ans.
Parallèlement à ce programme de cessions, Mikit compte créer entre 10 et 15 nouvelles agences dans l’Hexagone. Nous ciblons en priorité les régions Rhône-Alpes et Paca où notre maillage est encore insuffisant.

Quels types de profils recherchez-vous ? Quel investissement moyen le futur franchisé doit-il prévoir ?

Chez Mikit, l’âge du candidat n’est pas vraiment le critère déterminant. Ce qui prime c’est avant tout sa capacité commerciale et à manager ses équipes. Nous sommes devenus plus exigeants. Notre franchisé doit avoir une forte capacité managériale et être en mesure de dynamiser ses équipes commerciales. En vitesse de croisière, une agence Mikit peut employer jusqu’à 6 personnes à temps plein.
Le candidat à la franchise Mikit doit disposer d’un apport personnel de 70 000 euros environ, pour un investissement total de 130 000 euros en moyenne (inclus le besoin en fonds de roulement).

A combien estimez-vous le potentiel de Mikit en France ?

Mikit a le potentiel pour ouvrir 300 agences en France. L’enseigne a ainsi la capacité de doubler le parc de son réseau. Globalement, notre objectif est double : accentuer le maillage du territoire et augmenter les performances individuelles de nos franchisés.

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