Interview franchise Mikit

Rencontre avec Pascale Héraudet, Directeur développement Mikit

Pascale Héraudet - le

Créé en 1983, Mikit est le deuxième constructeur français sous enseigne. Seul réseau en Europe à réaliser des maisons traditionnelles en prêt-à-finir, il mise sur la franchise pour poursuivre son développement dans l’Hexagone. Aujourd’hui à la tête de 150 agences, son ambition est d’en compter le double en 2015. Pour savoir comment l’enseigne va procéder pour y parvenir, nous sommes allés interroger Pascale Héraudet, Directeur du développement. Entretien.

: 2010 a été une année difficile d’un point de vue économique pour le marché de construction individuelle. Dans ce contexte, comment s’est comporté le réseau Mikit ?

Pascale Héraudet : 2010 a été une année de reprise pour le réseau. Notre stratégie s’est décomposée en deux parties : développement de l’activité de nos franchisés déjà en activité et relance de l’expansion. Cette stratégie a porté ses fruits. En 2010, notre réseau a ainsi connu une croissance de 15% avec l’ouverture de 8 nouvelles franchises. 15% supplémentaires aussi pour les demandes de permis de construire alors que le marché n’a connu aucune croissance
Depuis 2008, Mikit s’est concentré sur la formation, le soutien aux franchisés et le renforcement des équipes. Tous ces efforts cumulés nous ont permis de gagner 17% de parts de marché sur la période.

Revenons un peu sur le développement du réseau. Quelles sont vos ambitions en franchise pour l’année 2011 ?

Nous abordons l’année 2011 avec enthousiasme et optimisme, avec des structures d’accompagnement renforcées et un concept unique qui a encore plus fortement démontré sa pertinence dans le contexte économique que nous venons de traverser. Les ouvertures de franchise en 2011 pourront bénéficier de l’envolée de l’enseigne, qui bénéficie en outre de sa forte avancée sur le plan des normes de construction. Après avoir ouvert près d’une dizaine de nouvelles agences en 2010, nous allons accélérer le rythme en 2011. Nous prévoyons en effet 30 créations d’agences dans les 12 prochains mois. Notre ambition étant d’atteindre les 300 unités en 2015.

Quels sont vos autres projets d’envergure pour l’année 2011 ? Des changements sont-ils à attendre concernant le fonctionnement du réseau

Nous avons mis en place de nouveaux outils marketing permettant d’augmenter l’efficacité sur le marché et de nouveaux moyens de communication pour fluidifier et accélérer la communication avec le franchiseur. Autre point fort du réseau : l’accompagnement et les formations à destination des franchisés et de leurs commerciaux. Avec un accès illimité via la plateforme « Mikit académie », les franchisés trouvent une aide solide tant sur le plan commercial, financier que technique.
Une de nos grosses évolutions de l’année 2011 est de rendre encore plus accessible notre franchise aux candidats. Le droit d’entrée a ainsi été revu à la baisse. Il est passé de 24 500 à 16 000 € il y a quelques jours. Plus globalement, un candidat à la franchise Mikit doit aujourd’hui disposer d’un apport personnel de 25 000 € environ, contre 60 000 € auparavant.
Pascale Héraudet

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