Interview franchise Piscines Magiline

Piscines Magiline : entretien avec Rony Céleste

Rony Celeste - le

: Comment se positionne votre enseigne par rapport à la concurrence ?

Rony Celeste : Notre enseigne est installée depuis plus de dix ans en France et possède aujourd’hui un rayonnement plus qu’européen, en Belgique, en Allemagne, en Suisse, en Italie, au Maroc, en Algérie et en Tunisie, sans oublier les Antilles Françaises.
Nous sommes des industriels, concepteur et fabricant, qui avons développé un nouveau concept permettant de réaliser une piscine traditionnelle en seulement 8 jours, hors séchage du béton (3 semaines conseillées). C’est un avantage concurrentiel déterminant à l’heure où la main d’œuvre qualifiée est de plus en plus rare. Nous maîtrisons l’ensemble du matériel constitutif de la piscine, y compris les équipements périphériques (le chauffage, la sécurité, …). Nos innovations sont exclusivement vendues par une centaine de magasins en France et une cinquantaine à l’étranger.

Quel est le profil du candidat à la franchise Piscines Magiline ?

Nous recherchons avant tout des managers de marchés locaux, à l’aise avec une clientèle de particuliers, ayant une expérience technique, commerciale ou encore de management. Nos candidats ne viennent pas forcément du monde de la piscine. Notre concept a été développé pour être simple et donc accessible à tous.

Quels sont les points forts de votre réseau ?

En premier lieu, notre concept innovant qui rend très facile la mise en œuvre d’une piscine traditionnelle. La qualité de l’ouvrage réalisé n’a, pour autant, pas été sacrifiée : notre concept respecte les règles de calcul BAEL (Béton Armé aux Etats Limites), les mêmes règles de construction utilisées pour les ouvrages d’art (ponts, châteaux d’eau par exemple) ! La fiabilité de notre concept nous permet d’offrir toutes les garanties légales au consommateur : garantie décennale fabricant (sur notre structure) et la garantie décennale construction (par nos distributeurs).
Deuxième point fort : la notoriété grandissante de la marque MAGILINE. Avec des produits distribués de manière exclusive, notre marque possède la deuxième meilleure notoriété dans le monde de la piscine.
Nous investissons chaque année près de 900.000 € dans la communication. Nous sommes présents au niveau national, à travers la presse spécialisée – maison, décoration, bricolage, piscines – avec aussi une présence dans les principaux salons européens, professionnels et grand public.
Pour tous les nouveaux entrants au Réseau Piscines Magiline, notre école de formation dispense les connaissances nécessaires dans les domaines généraux – commercial, technique – ainsi que dans les thématiques liées à la piscine, tel que le chauffage, le liner et la sécurité. Tout nouveau partenaire de Piscines Magiline est également parrainé par 1 ou 2 « aînés », pour permettre l’échange d’expérience. Piscines Magiline dispose d’un numéro d’accréditation délivré par le Ministère du Travail. Les frais de formation sont donc déductibles.
Enfin, notre site Internet www.magiline.fr offre la possibilité de commander gratuitement en ligne notre catalogue de 48 pages. Nous générons ainsi chaque année plus de 10 000 contacts qualifiés qui sont, évidemment, redonnés à nos distributeurs. Le chiffre d’affaires est donc plus facilement assuré.

Quels sont vos objectifs de développement pour l’année 2007 ?

En 2006, nous avons ouvert 6 nouveaux points de vente en France, à Figeac (46), Aurillac (15), Quimper (29), Angers (49), Strasbourg (67) et Nice (06), ainsi qu’un magasin à Tunis. En ce début d’année, nous nous sommes déjà implantés à Nantes (44), Granville (50), Cholet (49), Angoulême (16) et Vierzon (18). En avril, nous serons aussi présents à Chartres (28). D’ici fin 2007, nous ouvrirons 6 à 8 magasins supplémentaires. Nous recherchons plus particulièrement les villes suivantes : Compiègne (60), Beauvais (60), dans la Creuse (23), Brive (19), Rennes (35) et Brest (29). Dans les départements d’outre-mer, après la Martinique, nous aimerions avoir un distributeur en Guadeloupe et en Guyane. A l’international, nous visons une implantation en Espagne et au Portugal.
Depuis le mois de février, nous avons lancé une nouvelle activité de « négoce », c’est-à-dire de distribution de matériels et d’équipements liés à la piscine. Deux cibles sont visées : l’équipement et l’entretien des piscines, mais aussi la rénovation de piscine. Au niveau national, on estime que le négoce représente environ la moitié des 1,5 milliards de chiffre d’affaires générés globalement par le marché de la piscine. Une plate-forme « négoce » est donc désormais opérationnelle à Troyes et propose un grand choix de matériel complémentaire à la piscine.
Enfin, nous mettons en place une offre de crédit pour l’ensemble des clients de notre Réseau, à travers un partenariat avec un organisme financier.

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