Interview franchise Poltronesofà

Rencontre avec Rémy Jeanne, Responsable développement Poltrenosofà France

Rémy Jeanne - le

Enseigne fondée en Italie en 1995, Poltronesofà a commencé son développement en France en 2003. Responsable développement France, Rémy Jeanne dresse un bilan complet de l'activité de l'enseigne dans l'Hexagone. Il dévoile également, en exclusivité pour l'Observatoire de la Franchise, les projets d'expansion de Poltronesofà pour les cinq prochaines années.

: En 2007, Poltronesofà a véritablement démarré son expansion en France. Pourquoi cela a t-il demandé autant de temps selon vous ? Quel bilan tirez-vous de l’année passée ?

Rémy Jeanne : En début d’année, Poltronesofà alignait 10 magasins dans l’Hexagone. Cela peut paraître encore peu mais il faut savoir qu’en 2007, nous avons tout de même ouvert quatre magasins en France. Ces inaugurations sont le résultat d’une vague de projets amorcés pour certains en 2006. Cela prouve, encore une fois, que le développement en franchise est véritablement un travail de long terme.
Côté chiffres, les performances ont été au rendez-vous. En 2007, le réseau français a ainsi vu son chiffre d’affaires progresser de plus de 10%, à périmètre constant.

Quel est le business modèle d’un magasin Poltronesofà ? Est-ce le même qu’en Italie ? Qu’est ce qui différencie votre concept des poids lourds français du secteur ?

Avec son positionnement atypique, Poltronesofà se distingue vraiment de la concurrence. L’enseigne propose ainsi plus de 90 modèles de canapés sur un choix de 820 tissus différents ainsi que 130 cuirs. Notre concept repose sur le principe du sur mesure. Le client a la possibilité en entrant dans un de nos magasins de composer lui-même le canapé qu’il souhaite.
En Italie, Poltronesofà est l’incontestable numéro un du secteur avec 102 magasins ouverts à ce jour. En France, l’enseigne ne jouit pas encore d’une aussi forte notoriété car elle ne dispose encore que d’une dizaine de magasins. Mais la notoriété de la marque est très forte localement dès qu’un point de vente ouvre ses portes.

Comment devient-on franchisé Poltronesofa ? Existe-t-il un profil type ? De quels moyens financiers, le candidat doit-il disposer pour rejoindre le réseau ?

En France, le coût financier du local et les hauteurs de loyer sont des problématiques fortes qui n’existent pas forcément dans les autres pays. Nous conseillons d’abord à nos franchisés de ne pas dépasser les 150 000 € pour le local. Le franchisé Poltronesofà doit trouver un local compris de 400 à 600 m² pour une implantation en zone commerciale de périphérie dans les zones de chalandise de plus de 200 000 habitants. Pour les magasins de centre-ville, le concept peut s’exprimer sur des surfaces de vente inférieures. Bien placés, des locaux de 300 à 400 m² peuvent suffire pour notre activité.
Il n’existe pas de profil type. Notre franchisé doit avant tout être un bon commercial et avoir l’esprit commerçant. Parmi les candidatures que nous recevons, figurent des cadres de la grande distribution. Certains cuisinistes se tournent également vers nous, pour trouver une deuxième activité sur leur zone de chalandise.
Côté coûts, une moyenne de 45 000 € de stock de départ est à prévoir par le franchisé. Nous leur proposons un plan de financement en six fois. Le candidat doit également être apte à mobiliser un apport personnel représentant 30% du montant de l’investissement total. Soit en fonction des projets, entre 60 000 et 100 000 €.

Quel rythme d’expansion comptez-vous suivre désormais ? Quels sont vos prochaines ouvertures en France ?

Avec tous les projets déjà signés et bien avancés, Poltronesofà se fixe pour objectif d’ouvrir entre 10 et 13 créations par an. C’est le rythme de croisière que nous souhaitons adopter dès 2008 et maintenir pour les années suivantes.
Depuis le début d’année, l’enseigne a déjà inauguré deux points de vente à Hénin-Beaumont (62) en janvier et en février dans le centre commercial de Domus (93). Puis devraient suivre dans la foulée Orgeval, et en mars deux nouveaux magasins situés au Mans et à Saint Brieuc. En septembre 2008, Nancy (Cora Fléville) et en novembre 2008 Sainte Geneviève des Bois "La Croix Blanche".

Avec une dizaine de magasins en France, la marque Poltronesofa ne jouit pas encore d’une forte exposition. Comment comptez-vous booster la notoriété de l’enseigne ? De quelle manière assistez-vous vos franchisés ?

A la différence d’autres chaînes du secteur, Poltronesofà ne demande ni droit d’entrée, ni royalties, ni redevances publicité. C’est une spécificité française car en Italie le réseau en exige de ses franchisés. En France, ce n’est toujours pas d’actualité.
En tant que franchiseur, Poltronesofà France épaule ses franchisés pour les campagnes de publicité. Le réseau consacre ainsi 12% du chiffre d’affaires (hors taxes) prévisionnel à la publicité de chaque magasin entièrement prise en charge par Poltronesofà.
Tout le budget communication est aujourd’hui dépensé au niveau local, sous formes de publicité en affichages (4X3), insertions dans la presse locale ou distribution de publicités dans les boites aux lettres.

Quel est, selon vous, le potentiel de l’enseigne en France ?

Poltronesofà devrait pouvoir tenir sans problème un rythme de 13 ouvertures par an dans les prochaines années. Nous avons d’ailleurs pas mal de projets dans les tuyaux. En 2009, nous avons déjà trois contrats de signés pour des implantations prévues à Toulouse, Grenoble et Créteil. Et d’autres devraient suivre notamment à Bourges et Valence.

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