Interview franchise QUADRO - Intérieurs Sur Mesure

« Il existe un gros potentiel de croissance sur le secteur de l’aménagement d’intérieur sur-mesure »

Sylvain Leroux, Franchisé à Nîmes - le

Avec ses deux associés, Sylvain Leroux a ouvert un point de vente Quadro dans le centre de Nîmes. Tous trois issus du métier de la menuiserie, c’est après avoir travaillé avec le réseau qu’ils ont souhaité ouvrir leur propre point de vente sous enseigne.

: Vous êtes issu du métier, pourquoi avez-vous choisi l'enseigne Quadro pour vous lancer en franchise ?

Sylvain LerouxSylvain Leroux : Nous avons décidé d’ouvrir ce point de vente Quadro à Nîmes avec mes deux associés, Sébastien et Damien. Nous travaillions ensemble depuis de nombreuses années dans l’entreprise de menuiserie artisanale fondée par Sébastien.

Pour faire face à un problème de rentabilité, nous avons commencé à travailler avec l’usine Agem, qui fabrique pour le réseau Quadro. Notre collaboration s’est très bien passée et petit à petit, nous avons émis l’idée de nous associer tous les trois pour ouvrir un point de vente au concept de l’enseigne. Entre l’idée et le projet réalisé, il s’est passé environ un an.

Quadro s'implante souvent en périphérie, pourquoi avez-vous choisi un format en centre-ville ?

Nous avons effectivement ouvert notre magasin dans le centre-ville de Nîmes en octobre 2018. Nous avons préféré le centre-ville pour plusieurs raisons. La première, c’est que sur Nîmes, les loyers sont beaucoup plus élevés en zone commerciale. Nous avons effectivement ouvert notre magasin dans le centre-ville de Nîmes en octobre 2018. Nous avons préféré le centre-ville pour plusieurs raisons. La première, c’est que sur Nîmes, les loyers sont beaucoup plus élevés en zone commerciale. La deuxième, c’est que la concurrence est également plus forte en périphérie qu’en centre-ville.

Enfin, nous avons un véritable coup de cœur pour notre local. Situé en cœur de ville, il s’agit d’un ancien appartement de 150 m² dans lequel, avec les équipes Quadro, nous avons pu créer le show-room idéal pour exposer nos collections. Les clients peuvent aisément se projeter dans les différentes pièces. Nous sommes par ailleurs idéalement installés en face des Halles, ce qui correspond parfaitement à notre cible clientèle. Une clientèle qui apprécie également de voir un centre-ville redynamisé.

Comment vous a accompagné le franchiseur en termes de formation, d'assistance et techniques de vente ?

Nous avons été accompagné dans le choix du local, puis par une entreprise spécialisée pour réaliser une étude de marché très poussée que nous n’aurions certainement pas pu faire nous-mêmes. Nous avons été assistés pour la conception du show-room et formés aux techniques de vente. Issus du métier, nous n’avions jamais été confrontés à la vente aux particuliers.

Cette formation, qui comprend plusieurs volets et qui est réellement adaptée au métier de concepteur vendeur, a été très complète et nous a beaucoup aidés. Un accompagnement technique complet est aussi proposé par la franchise. Nous en avions moins besoin puisque c’est une partie que nous maîtrisions déjà, mais il nous a permis de perfectionner nos connaissances.

Comment fonctionne votre activité et quels sont vos éventuels projets ?

Nous avons ouvert en octobre 2018. L’ouverture s’est très bien passée. Etant déjà dans le métier, nous avons pu convier à l’inauguration de nombreux prescripteurs : architectes, décorateurs, professionnels du second œuvre dans le bâtiment… L’activité a d’emblée bien démarré et n’a jamais faibli. Nous sommes vraiment très contents.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

2 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 5/5)

Vous souhaitez devenir franchisé QUADRO - Intérieurs Sur Mesure ?

Franchise QUADRO - Intérieurs Sur Mesure
QUADRO - Intérieurs Sur Mesure

Apport 40 000 €

Intéressé par le secteur franchise Menuiserie ?
Pour devenir franchisé QUADRO - Intérieurs Sur Mesure il faut un apport personnel de 40 000 €.
Vous pouvez également consulter toutes les offres de Franchise literie & mobilier et les franchises du secteur Décoration et équipement de la maison.

Interviews

Actualités