Caroline Kervennic : Pouvez-vous nous détailler le concept des magasins Scottage ?
François-Xavier Cazals : Notre clientèle se compose essentiellement de femmes âgées de quarante-cinq ans et plus, attirées par le positionnement moyen de gamme de nos produits. Nos magasins cherchent à créer un univers de style plutôt boutique que distribution, avec un environnement chaleureux où l’on prend soin d’accueillir la cliente. Cette dernière doit avoir le sentiment qu’elle entre dans un environnement privilégié où elle va pouvoir trouver des vêtements à un prix abordable et où l’on va prendre soin d’elle. Nos vêtements sont adaptés à la morphologie féminine pour des personnes séductrices. Nous suivons de près les tendances du marché. Nos produits s’adressent à une population qui a le temps, des revenus, et un potentiel d’achat assez important. Notre idée directrice est que l’on vient chez Scottage comme l’on vient chez sa meilleure amie.
Comment se développe votre enseigne ?
Nous recherchons des emplacements situés dans des villes de trente mille habitants et au-delà, plutôt en centre ville, même si nous n’excluons les centres commerciaux. Le réseau compte quatre-vingt dix magasins. La plus grande partie de ces boutiques est implantées dans l’Ouest de la France, notre concept étant originaire de Saint Malo. Un grand nombre de nos affiliés gérait des boutiques Cache Cache ou Bonobo, des concepts développés par le groupe Beaumanoir, avant de nous rejoindre.
Quels sont vos projets en termes de développement ?
Notre exercice est prévu de mars à mars. Sur cette période, nous nous sommes fixés comme objectif l’ouverture de trente-deux nouveaux magasins. Depuis mars, huit magasins ont déjà ouverts à Rodez, Laval, Saint Nazaire, Rochefort, la Rochelle et Yvetot en Normandie. A moyen terme, notre objectif est d’arriver à deux-cent cinquante magasins en France d’ici quatre ans. Nous n’avons pas encore de projets de développement pour Scottage sur le plan international.
Quel type d’affilié recherchez-vous pour intégrer le réseau ?
Nous recherchons soit des commerçants indépendants, soit des investisseurs. Les commerçants indépendants ont une parfaite connaissance de la ville où ils sont implantés et cherchent des partenaires sur une cible multimarque. Nous allons leur apporter des produits équivalents, mais à des prix inférieurs de trente-cinq à quarante-cinq pour cent aux prix habituels. Ces personnes cherchent généralement à travailler sur circuits courts, avec un système de commissions affiliation. Les affiliés investisseurs cherchent à couvrir à travers nos enseignes l’ensemble des classes d’âges de la clientèle : Cache Cache pour les jeunes filles, Bonobo, Patrice Bréal pour les trentenaires et Scottage pour le marché des femmes plus mûres.