Franchise restauration rapide

franchise restauration rapideDepuis de nombreuses années, la restauration rapide reste un des secteurs les plus importants de la franchise qui rapporte 9,57 milliards d'euros par an à ses franchisés (en 2019). Parmi les nombreuses offres disponibles (bagels, burgers, pizzas...), le "snacking à la française" en croissance de 1,7% monopolise la plus grande part des ventes avec des sandwichs baguette classique dont le fameux jambon-beurre qui participe largement à cette croissance puisqu'il représente 50,8% des sandwichs vendus et consommés. A noter également la part forte du burger qui représente 30% des repas consommés en restauration commerciale. Enfin, la cuisine du monde (Mexique, thaï, japon...) ainsi que celle durable et naturelle représentent des tendances visibles.

Les avantages du secteur : poids lourd de la franchise, la restauration rapide a dépassé les ventes de la restauration à table.

Secteur leader 350 visiteurs ces 15 derniers jours, 74 candidatures en moyenne ce mois

Pour créer votre entreprise en franchise, découvrez les enseignes et les concepts du moment pour entreprendre dans la restauration rapide.

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Franchise Big Fernand
Big Fernand

La cuisine du Hamburgé, sur place ou à emporter

Un hamburgé, c’est comme un burger mais en bien meilleur . Big Fernand a été la première enseigne de burger en France à proposer des produits uniquement frais et préparés devant les yeux des clients, à la minute. C’est ce qui a fait la force et le succès de l’enseigne à ses débuts.

Apport
150 000 €

CA 2 ans
1 000 000 €
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Franchise King Marcel
King Marcel

Burgers Gourmands, faits maison et 100% français

King Marcel est une enseigne de Burgers née à Lyon en 2013. Nous proposons à nos clients un burger français fait maison au goût unique qui marie parfaitement le meilleur du fast-food américain et le meilleur de la cuisine française. Nos clients dégustent rapidement et au prix le plus juste, des burgers cuisinés avec des ingrédients locaux de qualité dans un bistrot français chic et contemporain La franchise King Marcel c’est : Un concept résilient face au COVID 19 (+23 % en 2021 vs -35% pour la restauration commerciale) Une offre originale sur un marché toujours en expansion partout en Europe.

Apport
100 000 €

CA 2 ans
500 k€ à 1.5 M€
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Franchise Pomme de Pain
Pomme de Pain

Concept de restauration rapide à la Française

Dans le paysage dynamique et varié de la restauration rapide à la française, "Pomme de Pain" fait donc figure de pionnier avec sa solide histoire de plus de 40 années de savoir-faire. L’enseigne, à l’origine spécialisée dans le sandwich, a su progressivement étendre son offre à une gamme plus large pour satisfaire tous les appétits à tous les moments de consommation de la journée : viennoiseries, pâtisseries, salades, plats chauds, ainsi que des boissons chaudes et fraîches confectionnées sur place.

Apport
100 000 €

CA 2 ans
400 K€ à 600 K€
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Franchise La Boîte à Pizza
La Boîte à Pizza

30 ans d'expertise au service de nos franchisés.

La Boite à Pizza propose ses recettes de pizzas gourmandes et originales en livraison, à emporter ou à déguster sur place. Acteur majeur du secteur de la restauration rapide depuis plus de 30 ans, nous accompagnons des entrepreneurs désireux de se lancer tout en bénéficiant de l'expertise d'un franchiseur reconnu.

Apport
50 000 €

CA 2 ans
Jusqu'à 1M€
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Franchise Domino's Pizza
Domino's Pizza

Une marque reconnue et présente en France depuis 30 ans.

REJOIGNEZ UNE ENSEIGNE RECONNUE ET PROFITEZ DE PLUS DE 30 ANS D' EXPERIENCE EN FRANCE Créé en 1960 aux Etats-Unis, Domino's Pizza est présent dans plus de 85 pays. L'enseigne est arrivée en France en 1989 où elle compte aujourd'hui plus de 450 points de vente. La marque doit cette réussite à des ingrédients choisis avec soin et une pâte fraîche garantie jamais congelée, à un marketing et communication puissante, à son savoir-faire digital (pour répondre aux nouveaux modes de consommation de ses clients), mais également par un service offrant aux clients la meilleure expérience pizza.

Apport
80 000 €

CA 2 ans
800 000 € HT
Franchise Pizza Bonici
Pizza Bonici

Livraison de Pizza et Burger artisanaux

75 magasins crées en 12 ans Pizza Bonici est un acteur incontournable du marché. Enseigne crée en 2008 par Jérôme Bonici, succès immédiat pour les premiers magasins. Aujourd’hui le développement est assuré pour l'enseigne grâce a l'installation de ses employés en tant que franchisés, ainsi que par les demandes externes.

Apport
15 000 €

CA 2 ans
250 000 €
Franchise Wok to Walk
Wok to Walk

Enseigne N°1 de street food asiatique en Europe.

S'imposant comme un des leaders de la street-food asiatique en Europe, Wok to Walk® c'est la cuisine asiatique saine, gourmande, bon marché et rapidement disponible. Nous répondons aux attentes d'une clientèle en quête de nouvelles saveurs et toujours plus soucieuse de sa santé.

Apport
150 000 €

CA 2 ans
800 000 €
Franchise Heiko Poke Bowls
Heiko Poke Bowls

Le concept a fait ses preuves sur la métropole bordelaise avec 5 implantations, une véritable success story à la conquête de nouveaux horizons . Exceller dans sa thématique Un concept fort et novateur : Aller au bout des choses pour avoir un point de vente en parfaite adéquation avec son thème.

Apport
60 000 €

CA 2 ans
1 000 000 €
Franchise Fresh Burritos
Fresh Burritos

Enseigne leader en restauration rapide mexicaine

La restauration rapide mexicaine : un concept qui réussit en France Fresh Burritos s'érige indéniablement aujourd'hui en France comme le plus grand nom de la restauration rapide mexicaine. Le menu alléchant proposé par cette enseigne a su séduire très rapidement des milliers de clients.

Apport
60 000 €

CA 2 ans
jusqu'à 1,2 M€
Franchise Bioburger
Bioburger

Pionnier de la restauration rapide 100% bio et responsable

Bioburger c’est : Une offre de burger de qualité 100% bio, Une transparence sur les produits, Pour les carnivores et les végétariens, Des prix accessibles, Une rapidité de service garantie. BIOBURGER, LE PIONNIER DE LA RESTAURATION RAPIDE 100% BIO ET RESPONSABLE Créée en 2011 par Anthony Darré et Louis Frack, l’enseigne souhaite démocratiser l’Agriculture Biologique à travers un produit populaire, aimé de tous : le hamburger.

Apport
150 000 €

CA 2 ans
1 100 000 €
Franchise Olla | Pokébowls
Olla | Pokébowls

Oasis Urbaine, pokébowls frais et gourmands

Olla c'est avant toute chose, un lieu de vie, une oasis dans un centre ville où nos clients viennent prendre le temps de leur pause, profiter de leur moment et des bons produits. Le tout dans un cadre atypique et relaxant. Nous sommes partis d'un produit bien installé dans le marché français depuis 2017, nous le réinventons avec originalité et gourmandise.

Apport
60 000 €

CA 2 ans
1 M€
Franchise O'Malo
O'Malo

Notre concept : Depuis 2008, O’malo est un concept de restauration rapide, né dans le Nord Est de la France reposant sur : Une offre de produits variés et gourmands : salades, burgers, kebab, toasts, tacos… Les produits sont fabriqués sur place et à la minute.

Apport
80 000 €

CA 2 ans
434 000 €
Franchise Fournil de Pierre
Fournil de Pierre

Le Fournil de Pierre, une histoire d'Hommes et de bons pains

Rejoindre le réseaux Fournil de Pierre c'est avant tout partager le même amour du pain . Nous aimons fabriquer du bon pain et chaque jour notre passion nous amène à choisir les farine avec soins, à pratiquer l'art du pétrissage, du façonnage er de l'enfournage, jusqu'au moment réjouissant où le pain ressort doré et fumant.

Apport
100 000 €

CA 2 ans
900 000 €
Franchise djawa
djawa

Première enseigne de street-food indonésienne en France

Traduction du nom de la plus grande île d’indonésie : Java, d’où sont originaires les fondateurs de l’enseigne, djawa est né de l’envie de faire découvrir et partager un art de vivre, ainsi qu’une cuisine variée et addictive, encore confidentielle en France. Les recette familiales célèbrent l'hospitalité indonésienne et reflètent la diversité de sa gastronomie.

Apport
100 000 €

CA 2 ans
550 k€ à 800 k€
Franchise Canard Street
Canard Street

Canard Street - Street food de canard français, revisite la volaille préférée des français sous toutes ses formes, burgers, tartares, aiguillettes pannée, demi-magrets et cuisses confites !

« Démocratiser le canard sans le dénaturer » Le canard est une volaille noble, la volaille qui fait rayonner la France dans le monde entier. Foies gras, magrets, confits . . . français et étrangers s’accordent là-dessus : un met inégalable reflet d’un véritable savoir-faire des terroirs français.

Apport
80 000 €

CA 2 ans
800 000 €
Franchise KIOUT
KIOUT

Fast Good - Sandwichs, salades, plats du jour - A mi-chemin entre restauration rapide (sur place, à emporter ou livré) et traditionnelle (100% fait maison, produits frais, locaux et de saison)

KIOUT s'engage à restaurer rapidement mais sainement une clientèle du midi exigeante et pressée. Ouvert en 5/7 sur un service du midi, nos restaurants libèrent nos franchisés et leurs équipes des contraintes horaires d'une restauration traditionnelle. Nos amplitudes horaires facilitent le quotidien de nos franchisés et fidélisent nos équipes.

Apport
60 000 €

CA 2 ans
300 000 €
Franchise Poutinebros
Poutinebros

Authentique poutine québécoise et burgers premium

Poutinebros, premier fast-food de poutine et burgers premium en France. "Le Shack à Skouik" est un hommage aux "shack à patates" du Québec, réputés pour servir les meilleures poutines du monde. "Skouik" est un clin d'oeil à la sensation unique et caoutchouteuse sous la dent du véritable fromage en grains, appelé "skouik skouik" au Canada .

Apport
100 000 €

CA 2 ans
1 000 000 €
Franchise POKÉ THAÏ
POKÉ THAÏ

Dans les restaurants POKÉ THAÏ, la mangrove thaïlandaise du plafond fait face au caractère volcanique hawaïen du sol, le bleu océanique et le orange acidulé habillent les murs et le mobilier. Tel des tampons de passeports, les pochoirs street aux murs accompagnent les graphismes de vagues et le logo « poisson-bowl » POKÉ THAÏ.

Apport
80 000 €

CA 2 ans
600 k€ à 900 k€
Franchise Bagel Corner
Bagel Corner

Enseigne de restauration rapide spécialiste du bagel et du donut. Une offre All-day-long, "bagels - donuts - café" et pauses gourmandes. Concept innovant et éco-responsable. Licence de marque.

Bagel Corner est aujourd’hui la référence du « fast good bagel » avec 49 restaurants en France et en Belgique à début 2021. Le cap des 100 restaurants va être franchi en 2025. L'enseigne vise 250 restaurants à terme en Europe. Bagel Corner a bâti sa réputation et son image autour de la qualité de ses produits ainsi que ses différentes innovations (vous vous souvenez de l'incroyable Bagel .

Apport
50 000 €

CA 2 ans
300 k€ à 500 k€
Franchise PHOOD
PHOOD

Street Gastronomie Premium d'inspiration vietnamienne

Depuis 2010, une véritable aventure humaine nous anime . Si vous souhaitez nous rejoindre et ouvrir votre restaurant asiatique d'inspiration vietnamienne pour "Manger Viet et bien", il suffit de devenir franchisé Phood . Proposant de manger sainement, Phood se définit comme une véritable cantine vietnamienne chic.

Apport
100 000 €

CA 2 ans
750 000 €

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Le marché de la restauration rapide 2020 en France

La restauration rapide, plus communément appelée « vente au comptoir », grignote année après année des parts de marché. Il y a trois ans, un fait inédit se produisait : les ventes de la restauration rapide (tous circuits confondus) dépassait celles du service à table. Depuis, ce segment n'a fait que conforter ses positions.

Secteur particulièrement dynamique, la restauration rapide voit apparaître chaque année des dizaines de nouveaux concepts, qui viennent renforcer une offre déjà riche et apportent toujours plus de diversité pour les consommateurs.

A l’heure où les Français passent de moins en moins à table le midi (une trentaine de minutes en moyenne), ces acteurs captent la plus grosse partie de la clientèle, avec leurs modèles bien rodés et des formules innovantes.

Chiffres et nouvelles tendances du secteur restauration rapide

D’après les derniers chiffres communiqués par la Fédération française de la franchise (FFF), on dénombrerait près de 229 chaînes de franchise dans l’Hexagone, pour un total de 6 379 franchisés, avec environ 20 à 30 nouvelles enseignes qui se lancent chaque année sur le marché du recrutement de franchisés. Le chiffre d'affaires de ce secteur atteignait en 2019 6,49 milliards d'euros, en progression de 11,18 % par rapport à l'année précédente.

Tacos, crêpes et poke bowl sont actuellement les produits les plus à la mode, tandis que l’engouement pour le burger ne se dément pas.

Mais la grosse tendance du moment est le cap sur la digitalisation des points de vente (caisses, bornes tactiles de prise de commandes…) et la poursuite de la montée en puissance de la livraison.

Idée restauration : les différentes formes de fast-food

Il existe une multitude de formats en restauration rapide. Certains concepts n’exploitent que des corners en zones de flux tandis que d’autres s’implantent en périphérie avec des restaurants drive de plus de 400 m² . Entre les deux extrêmes, chaque concept a défini un ou plusieurs formats de points de vente, qui s’adaptent à la zone d’implantation choisie (centre-ville, centre commercial, gares, aéroports…). Parallèlement, on assiste à une diversité toujours plus grande des produits proposés, comme nous allons le détailler ci-dessous.

Snacking & restauration à emporter

Le “take away ou la vente à emporter fait partie de l’ADN du secteur. Il faut pouvoir manger vite sur place mais aussi avoir des formules pratiques à emporter, notamment pour la clientèle de bureaux.

Pizza

La pizza est une valeur sure en restauration. Surtout déployée en service à table et sous forme de livraison à domicile, c’est un produit qui plait à tous les types de clientèle. Les Français sont d’ailleurs parmi les premiers consommateurs de pizzas au Monde.

A noter la montée en gamme observée par certains indépendants du secteur, avec un sourcing très qualitatif au niveau des fournisseurs. On pense notamment au formidable succès du groupe Big Mama dans la capitale.

Burger & bagel

Le burger est devenu un best seller pour pas mal d’acteurs de la restauration commerciale. Historiquement démocratisé par les chaînes de franchise spécialistes du secteur, à l’image des Mc Donald’s, Quick, Burger King, le burger est devenu de plus en plus “gourmet” sous l’impulsion de réseaux comme Big Fernand, Blend, BioBurger ou 231 East Street. Produit star du snacking, le burger a également fait une arrivée en force dans la carte des restaurants plus traditionnels avec service à table.

Déployé en masse depuis moins d’une dizaine d’année, le bagel est une excellente alternative en restauration rapide. Avec des concepts s’implantant sur des plus petites surfaces, ce segment laisse apparaître un beau potentiel de développement dans les années à venir.

Tacos & kebab

Les points de vente de kebabs ont pignon sur rue depuis plusieurs années. A ce jour, il n’existe pas encore une chaîne qui dispose d’un rayonnement national. Le marché est donc encore détenu par les indépendants, qui ne se caractérisent pas tous par leur positionnement qualitatif. A noter l’apparition à Paris de concepts plus qualitatifs à l’image d’Our ou de Grillé, qui méritent le déplacement.

A l’image de l’engouement incroyable pour la jeune franchise O’Tacos (plus de 200 points de vente à ce jour), le tacos « revisité à la française » est le nouveau produit de masse, qui joue la carte de la quantité et du prix bas, ciblant une clientèle jeune et étudiante.

Crêpe

La crêpe est un produit bien connu en service à table, avec une belle représentativité des indépendants mais aussi de quelques concepts parisiens comme Framboise. Secteur assez traditionnel, la crêpe a été revisitée en formule rapide par plusieurs nouveaux concepts, qui se sont ouverts à la franchise ces deux dernières années. La crêpe a notamment été un des produits stars de l’édition 2018 de Franchise Expo Paris, avec pas moins de 7 enseignes exposantes. Phénomène de mode ou tendance de fond. Il est encore un peu tôt pour se prononcer.

Beau déploiement notamment d’un concept comme Crêp’eat, qui s’est focalisé sur les emplacements en centre commercial. A noter, hors univers de la franchise, des initiatives assez intéressantes à suivre de la part d’acteurs comme Ker Juliette, Mardi Crêpes Club.

Pâte

Vendre des pâtes en formule rapide a été un secteur sur lequel ont misé près d’une dizaine de réseaux dans les années 2000. Aujourd’hui, le nombre d’acteurs s’est réduit comme une peau de chagrin et ce positionnement « mono-produits » ne semble plus dans l’air du temps. Cependant, la pâte est un produit aimé par tout le monde. Il y a donc une belle place à prendre.

Boulangerie restauration rapide & sandwicherie

Les boulangers et les terminaux de cuisson sont très bien positionnés sur l’offre de sandwichs et salades. Certains boulangers réalisent d’ailleurs aujourd’hui une part non négligeable de leur activité (plus de 40% du CA) avec une offre snacking, souvent de très bonne qualité. Un potentiel qui n’a pas laissé insensible des nouveaux acteurs de la boulangerie en franchise comme Marie Blachère, Ange ou Louise, sans oublier la dizaine de franchises spécialisées.

Franchise restauration rapide américaine

Le fast-food à l’américaine a bien souvent été symbolisé par les acteurs du burger ( Mac Do, Burger King, Steak’n Shake), du sandwich fait à la demande (avec Subway notamment) ou du poulet frit (KFC) qui sont de vrais produits « mass market ». Cela reste une valeur sure aujourd’hui car ce sont des produits qui plaisent à toutes les générations et qui restent assez abordables en termes de prix.

Restauration rapide healthy & saine & bio

Vous souhaitez ouvrir un restaurant ? Manger et se faire plaisir, tout en recherchant des aliments bons et sains. La tendance « healthy » est bien plus qu’un simple phénomène de mode. Les Français sont de plus en plus à la recherche de produits naturels, voire bio. Une partie des consommateurs se mettent également en quête de références sans gluten ou végétariennes.

Fast-food et livraison

L’avenir du fast-food et de la livraison sont de plus en plus liés. Aujourd’hui, pas un seul concept qui se respecte ne peut faire l’impasse sur la livraison, que ce soit par une solution interne (avec sa propre flotte de livreurs) ou externe (avec des acteurs comme Deliveroo, UberEats ou Glovo). Il est désormais possible de se faire livrer quasiment tous les types de cuisine à domicile ou au bureau, et plus seulement des pizzas ou des sushis.

Même si elle coûte relativement chère pour le restaurateur (sous enseigne ou pas), la livraison est aussi un excellent moyen de faire connaître à des personnes qui ne situent pas dans sa zone de chalandise.

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