Franchise restauration rapide et fast-food

Depuis de nombreuses années, la restauration rapide reste un des secteurs les plus importants de la franchise qui rapporte 9,57 milliards d'euros par an à ses franchisés (en 2019). Parmi les nombreuses offres disponibles (bagels, burgers, pizzas...), le "snacking à la française" en croissance de 1,7% monopolise la plus grande part des ventes avec des sandwichs baguette classique dont le fameux jambon-beurre qui participe largement à cette croissance puisqu'il représente 50,8% des sandwichs vendus et consommés. A noter également la part forte du burger qui représente 30% des repas consommés en restauration commerciale. Enfin, la cuisine du monde (Mexique, thaï, japon...) ainsi que celle durable et naturelle représentent des tendances visibles.

Les avantages du secteur : poids lourd de la franchise, la restauration rapide a dépassé les ventes de la restauration à table.

Pour créer votre entreprise en franchise, découvrez les enseignes et les concepts du moment pour entreprendre dans la restauration rapide.

Secteur leader 350 visiteurs ces 15 derniers jours, 74 candidatures en moyenne ce mois

Les listes thématiques
A la une
fiche enseigne Franchise Pomme de Pain - Restauration rapide et fast-food
Pomme de Pain

Concept de restauration rapide à la Française. Élue meilleure chaîne de Sandwicherie 2022 et 2023

Dans le paysage dynamique et varié de la restauration rapide à la française, "Pomme de Pain" fait donc figure de pionnier avec sa solide histoire de plus de 40 années de savoir-faire. L’enseigne, à l’origine spécialisée dans le sandwich, a su progressivement étendre son offre à une gamme plus large pour satisfaire tous les appétits à tous les moments de consommation de la journée : Viennoiseries, pâtisseries, salades, plats chauds, ainsi que des boissons chaudes et fraîches confectionnées sur place.

Apport
120 000 €

CA 2 ans
750 k€
fiche enseigne Franchise Bagel Corner - Restauration rapide et fast-food
Bagel Corner

All-day-long " bagels - donuts - boissons gourmandes ". Innovant, digital et éco-responsable

Bagel Corner est aujourd’hui la référence du « Fast good bagel » avec près de 40 restaurants en France et en Belgique. Notre objectif : Devenir la référence incontournable du bagel et du donut en petites surfaces en France, puis en Europe. Notre enseigne est centrée autour du Bagel, du Donut et des boissons gourmandes, pour une offre " all day long ".

Apport
70 000 €

CA 2 ans
500 k€ à 800 k€
fiche enseigne Franchise Brioche Dorée - Restauration rapide et fast-food
Brioche Dorée

Investissez dans une franchise indémodable

CHEZ BRIOCHE DORÉE, L’INNOVATION EST UNE TRADITION Brioche Dorée cultive le goût du bon en proposant des produits de qualité et en créant des recettes originales et gourmandes, issues d’un véritable savoir-faire culinaire bâti depuis plus de 45 ans. Ainsi, l’enseigne s’applique à préparer ses produits sur place et tout au long de la journée.

Apport
120 000 €

CA 2 ans
850 000 €
fiche enseigne Franchise CLUB CAFÉ - Restauration rapide et fast-food
CLUB CAFÉ

Coffee-Shop gourmand, restauration rapide fast good

CLUB CAFÉ est un lieu de convivialité "Cosy" pour se retrouver et déguster à chaque moment de la journée, petit déjeuner, déjeuner, pause gourmande, et découvrir nos produits frais et notre gamme américaine en pâtisseries. NOTRE ENGAGEMENT Créer des lieux de vie qui travaillent toute la journée : Petit-déjeuner, Coffee Shop, Fast good.

Apport
75 000 €

CA 2 ans
650 000 €
fiche enseigne Franchise L'ATELIER - ARTISAN CREPIER - Restauration rapide et fast-food
L'ATELIER - ARTISAN CREPIER

Nous recherchons des franchisés ayant nos valeurs : Aimant la qualité et voulant rejoindre une enseigne familiale de crêperie !

Avec 12 ans d'existence et un réseau de 11 restaurants, L'Atelier – Artisan Crêpier se positionne comme un leader sur le marché de la crêperie avec un concept unique, porté par l'état d'esprit des équipes : La Crêpitude . Notre expertise et savoir faire, nous permettent aujourd'hui d’accélérer le développement en franchise avec en perspective plus de 50 crêperies ouvertes d'ici 2027.

Apport
150 000 €

CA 2 ans
1 M€ à 2 M€
fiche enseigne Franchise La Pizza de Nico - Restauration rapide et fast-food
La Pizza de Nico

LA PIZZA DE NICO recherche des franchisés dans plusieurs régions françaises !

Un concept alsacien qui sort du lot . Faire et vendre de bonnes pizzas . Nico PALEA, le fondateur de l'enseigne vous dira que pour réussir dans le domaine de la Pizza il faut un bon produit, un bon emplacement mais surtout et avant tout, … des hommes et des femmes qui ont envie de réussir ensemble .

Apport
60 000 €

CA 2 ans
Jusqu'à 800 k€
fiche enseigne Franchise Basilic & Co - Restauration rapide et fast-food
Basilic & Co

Pizzas et produits de terroirs

Basilic & Co : Pizzas de terroirs, produits de terroirs Depuis 2007, Basilic & Co valorise à travers ses pizzas, élaborées à partir d’une pâte à pizza maison, les savoir-faire de ses producteurs et leur passion pour leurs territoires. Pâte 100 % maison : Basilic & Co se démarque par la qualité de ses ingrédients mais aussi par la qualité de sa pâte à pizza réalisée quotidiennement dans chaque restaurant.

Apport
50 000 €

CA 2 ans
A 1 361 k€
fiche enseigne Franchise Tout & Bon - Restauration rapide et fast-food
Tout & Bon

Restauration traiteur livrée en entreprise : Petit-déjeuner, Plateaux-repas, Cocktail, Buffet.

Tout & Bon : Le réseau de Traiteur en franchise Tout & Bon est le partenaire de tous les instants de consommation gourmands en entreprise. Tout & Bon se positionne sur le marché de la restauration livrée en B to B depuis 2011. Le concept répond aux exigences des entreprises et salariés qui souhaitent optimiser le temps du déjeuner ou tout simplement fêter un événement.

Apport
50 000 €

CA 2 ans
750 k€ après 3 ans
fiche enseigne Franchise MONSIEUR ALBERT - Créateur de Hot Dogs - Restauration rapide et fast-food
MONSIEUR ALBERT - Créateur de Hot Dogs

Premier réseau de franchise de Hot Dogs en France ! French Guys Do it Better !

Monsieur Albert a pour mission de changer l'opinion général du Hot Dog de tous les français. Pour ce faire il propose des Hot Dogs Gourmets de grande qualité à des prix raisonnables. En effet, un Hot Dog Monsieur Albert c'est un pain frais de chez le boulanger, des saucisses fabriquées sur mesures, des fromages AOP & IGP, des ingrédients frais et beaucoup d'amour.

Apport
50 000 €

CA 2 ans
400 k€ à 800 k€
fiche enseigne Franchise Tacos Avenue - Restauration rapide et fast-food
Tacos Avenue

Restauration et alimentation qualitative

Le concept Tacos Avenue répond à une évolution des comportements alimentaires, les consommateurs souhaitant un équilibre entre une restauration abordable et une alimentation qualitative. Tacos Avenue a positionné le cœur de son offre sur le Tacos français avec une gamme profonde et modulaire, laquelle est complétée par une offre de Burgers, Wraps et Salades avec une gamme plus courte.

Apport
35 000 €

CA 2 ans
731 000 €
fiche enseigne Franchise Spok - Restauration rapide et fast-food
Spok

Spok casse les codes de la restauration rapide avec son concept de cantines de chefs urbaines !

Spok réinvente la pause déjeuner. À mi-chemin entre la restauration traditionnelle et la restauration rapide. Dans chaque Spok, un chef cuisine chaque matin des produits bruts et de saison, pour proposer des plats qui changent tous les jours. Pas de laboratoire central chez Spok.

Apport
80 000 €

CA 2 ans
450 000 €
fiche enseigne Franchise BERLINER DAS ORIGINAL - Restauration rapide et fast-food
BERLINER DAS ORIGINAL

Pionnier du Kebab Berlinois en France

Tout a commencé en 1971, quand Mehmet Aygün, quitte sa Turquie natale pour travailler en Allemagne dans le restaurant de son oncle, à Berlin. Lui vient alors l’idée qui va changer le monde du snacking : Placer les lamelles de viande grillées dans le pain rond traditionnel de Méditerranée orientale, le pita.

Apport
50 000 €

CA 2 ans
Jusqu'à 1,5 M€
fiche enseigne Franchise AUGUSTIN - Restauration rapide et fast-food
AUGUSTIN

Maîtrisez l'art du pain et révélez votre talent de franchisé(e)(s)

Les boutiques AUGUSTIN proposent une expérience unique autour de la boulangerie tant contemporaine qu’ancrée dans la tradition. Elles ont la volonté d’offrir à ses clients le plaisir du bon, du chaud et du beau, tout au long de la journée, 7 jours sur 7, dans une relation de proximité et de confiance.

Apport
100 000 €

CA 2 ans
700 000 €
fiche enseigne Franchise Francesca - Restauration rapide et fast-food
Francesca

Gastronomie Italienne en service rapide

Dans le domaine de la restauration rapide, l'enseigne Francesca fait les choses différemment. Car si fast-food rime parfois avec nourriture médiocre, ce concept italien se démarque par l'excellente qualité des produits servis. Au menu, et ce tout au long de la journée, des pâtes cuites al dente en une minute ainsi que des pizza, salades, plats chauds, sandwichs, antipasti, desserts et cafés.

Apport
60 000 €

CA 2 ans
370 000 €
fiche enseigne Franchise Jordan Tomas - Pizza Mamamia - Restauration rapide et fast-food
Jordan Tomas - Pizza Mamamia

Un des seuls Maître Artisans Pizza en Franchise !

Jordan Tomas Pizza : Authentique jusqu’à la dernière part Depuis 2007, Jordan Tomas a parcouru l’Italie à la recherche des meilleurs techniques d’empattement. Il est également parti à la rencontre d’artisans experts dans leur domaine afin de sourcer les farines et tomates faisant les lettres de noblesses de la pizza.

Apport
50 000 €

CA 2 ans
750 k€ à 900 k€
fiche enseigne Franchise Dreams Donuts - Restauration rapide et fast-food
Dreams Donuts

Franchise leader du Donuts à composer sur mesure, bubble the et coffee shop !

Les boutiques Dreams Donuts proposent une large gamme de donuts décorés prêts à être dégustés sur place ou à emporter. Une formule unique de personnalisation en 3 étapes qui permet à chacun de créer ses propres donuts en fonction de ses envies et de sa gourmandise. D'autres délicieux produits sont proposés tels que : Donuts fourrés, Muffins, Cookies, Milkshakes mais aussi des boissons : Iced coffee & cold macchiato, latte macchiato, bubble tea, .

Apport
30 000 €

CA 2 ans
500 k€ - 1 M€
fiche enseigne Franchise G.APERO - Restauration rapide et fast-food
G.APERO

Concept de planche apéritive dînatoire, composée de produits locaux & régionaux avec des valeurs épicuriennes !

G. APERO, une enseigne innovante spécialisée dans les planches apéritives, incarne des valeurs chères telles que l'épicurisme et le savoir-faire artisanal en utilisant des produits issus de nos campagnes. Chaque planche est confectionnée à la main, découpée minutieusement au couteau et avec des machines artisanales, mettant en avant des produits français de qualité.

Apport
15 000 €

CA 2 ans
150 000 €
fiche enseigne Franchise Pizza Bonici - Restauration rapide et fast-food
Pizza Bonici

Livraison de Pizza et Burger artisanaux

70 magasins crées en 15 ans Pizza Bonici est un acteur incontournable du marché. Enseigne crée en 2008 par Jérôme Bonici, succès immédiat pour les premiers magasins. Aujourd’hui le développement est assuré pour l'enseigne grâce à l'installation de ses employés en tant que franchisés, ainsi que par les demandes externes.

Apport
15 000 €

CA 2 ans
250 000 €
fiche enseigne Franchise Le Pain Quotidien - Restauration rapide et fast-food
Le Pain Quotidien

Des ingrédients sains, bio autant que possible, de saison, simples et authentiques. Découvrez des plats simples et savoureux préparés avec notre pain au levain bio.

L'enseigne Le Pain Quotidien a vu le jour en 1990 à Bruxelles. Depuis ce jour, c'est plus de 200 établissements qui développent le réseau de franchise à travers le monde. Ouvrir une franchise Le Pain Quotidien, c'est adhérer à un mode de vie, à une philosophie où la simplicité et la tradition sont les maîtres mots.

Apport
160 000 €

CA 2 ans
> 1 000 000 €
fiche enseigne Franchise TOHANA - Restauration rapide et fast-food
TOHANA

TOHANA est est un concept novateur, fusionnant l’univers du Sushi et du Poké de manière immersive.

TOHANA est un concept novateur, fusionnant l’univers du Sushi et du Poké de manière immersive. Il répond à la demande croissante des consommateurs en quête d’enseignes innovantes dans ce segment de seafood du pacifique A la tête de ce nouveau concept, Antoine Ingrassia, membre d'une famille animée par une passion dévorante pour la restauration de qualité depuis quatre générations, associé dans ce projet à Olivier Gérardin, ancien directeur général d'une célèbre chaîne de street food thaï à la réussite éclatante.

Apport
80 000 €

CA 2 ans
1 000 000 €

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

1894 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 3.5/5)

Le marché de la restauration rapide en France

La restauration rapide, plus communément appelée « vente au comptoir », grignote année après année des parts de marché. Il y a trois ans, un fait inédit se produisait : les ventes de la restauration rapide (tous circuits confondus) dépassait celles du service à table. Depuis, ce segment n'a fait que conforter ses positions.

Secteur particulièrement dynamique, la restauration rapide voit apparaître chaque année des dizaines de nouveaux concepts, qui viennent renforcer une offre déjà riche et apportent toujours plus de diversité pour les consommateurs.

A l’heure où les Français passent de moins en moins à table le midi (une trentaine de minutes en moyenne), ces acteurs captent la plus grosse partie de la clientèle, avec leurs modèles bien rodés et des formules innovantes.

Chiffres et nouvelles tendances du secteur restauration rapide

D’après les derniers chiffres communiqués par la Fédération française de la franchise (FFF), on dénombrerait près de 229 chaînes de franchise dans l’Hexagone, pour un total de 6 379 franchisés, avec environ 20 à 30 nouvelles enseignes qui se lancent chaque année sur le marché du recrutement de franchisés. Le chiffre d'affaires de ce secteur atteignait en 2019 6,49 milliards d'euros, en progression de 11,18 % par rapport à l'année précédente.

Tacos, crêpes et poke bowl sont actuellement les produits les plus à la mode, tandis que l’engouement pour le burger ne se dément pas.

Mais la grosse tendance du moment est le cap sur la digitalisation des points de vente (caisses, bornes tactiles de prise de commandes…) et la poursuite de la montée en puissance de la livraison.

Idée restauration : les différentes formes de fast-food

Il existe une multitude de formats en restauration rapide. Certains concepts n’exploitent que des corners en zones de flux tandis que d’autres s’implantent en périphérie avec des restaurants drive de plus de 400 m² . Entre les deux extrêmes, chaque concept a défini un ou plusieurs formats de points de vente, qui s’adaptent à la zone d’implantation choisie (centre-ville, centre commercial, gares, aéroports…). Parallèlement, on assiste à une diversité toujours plus grande des produits proposés, comme nous allons le détailler ci-dessous.

Snacking & restauration à emporter

Le “take away ou la vente à emporter fait partie de l’ADN du secteur. Il faut pouvoir manger vite sur place mais aussi avoir des formules pratiques à emporter, notamment pour la clientèle de bureaux.

Pizza

La pizza est une valeur sure en restauration. Surtout déployée en service à table et sous forme de livraison à domicile, c’est un produit qui plait à tous les types de clientèle. Les Français sont d’ailleurs parmi les premiers consommateurs de pizzas au Monde.

A noter la montée en gamme observée par certains indépendants du secteur, avec un sourcing très qualitatif au niveau des fournisseurs. On pense notamment au formidable succès du groupe Big Mama dans la capitale.

Burger & bagel

Le burger est devenu un best seller pour pas mal d’acteurs de la restauration commerciale. Historiquement démocratisé par les chaînes de franchise spécialistes du secteur, à l’image des Mc Donald’s, Quick, Burger King, le burger est devenu de plus en plus “gourmet” sous l’impulsion de réseaux comme Big Fernand, Blend, BioBurger ou 231 East Street. Produit star du snacking, le burger a également fait une arrivée en force dans la carte des restaurants plus traditionnels avec service à table.

Déployé en masse depuis moins d’une dizaine d’année, le bagel est une excellente alternative en restauration rapide. Avec des concepts s’implantant sur des plus petites surfaces, ce segment laisse apparaître un beau potentiel de développement dans les années à venir.

Tacos & kebab

Les points de vente de kebabs ont pignon sur rue depuis plusieurs années. A ce jour, il n’existe pas encore une chaîne qui dispose d’un rayonnement national. Le marché est donc encore détenu par les indépendants, qui ne se caractérisent pas tous par leur positionnement qualitatif. A noter l’apparition à Paris de concepts plus qualitatifs à l’image d’Our ou de Grillé, qui méritent le déplacement.

A l’image de l’engouement incroyable pour la jeune franchise O’Tacos (plus de 200 points de vente à ce jour), le tacos « revisité à la française » est le nouveau produit de masse, qui joue la carte de la quantité et du prix bas, ciblant une clientèle jeune et étudiante.

Crêpe

La crêpe est un produit bien connu en service à table, avec une belle représentativité des indépendants mais aussi de quelques concepts parisiens comme Framboise. Secteur assez traditionnel, la crêpe a été revisitée en formule rapide par plusieurs nouveaux concepts, qui se sont ouverts à la franchise ces deux dernières années. La crêpe a notamment été un des produits stars de l’édition 2018 de Franchise Expo Paris, avec pas moins de 7 enseignes exposantes. Phénomène de mode ou tendance de fond. Il est encore un peu tôt pour se prononcer.

Beau déploiement notamment d’un concept comme Crêp’eat, qui s’est focalisé sur les emplacements en centre commercial. A noter, hors univers de la franchise, des initiatives assez intéressantes à suivre de la part d’acteurs comme Ker Juliette, Mardi Crêpes Club.

Pâte

Vendre des pâtes en formule rapide a été un secteur sur lequel ont misé près d’une dizaine de réseaux dans les années 2000. Aujourd’hui, le nombre d’acteurs s’est réduit comme une peau de chagrin et ce positionnement « mono-produits » ne semble plus dans l’air du temps. Cependant, la pâte est un produit aimé par tout le monde. Il y a donc une belle place à prendre.

Boulangerie restauration rapide & sandwicherie

Les boulangers et les terminaux de cuisson sont très bien positionnés sur l’offre de sandwichs et salades. Certains boulangers réalisent d’ailleurs aujourd’hui une part non négligeable de leur activité (plus de 40% du CA) avec une offre snacking, souvent de très bonne qualité. Un potentiel qui n’a pas laissé insensible des nouveaux acteurs de la boulangerie en franchise comme Marie Blachère, Ange ou Louise, sans oublier la dizaine de franchises spécialisées.

Franchise restauration rapide américaine

Le fast-food à l’américaine a bien souvent été symbolisé par les acteurs du burger ( Mac Do, Burger King, Steak’n Shake), du sandwich fait à la demande (avec Subway notamment) ou du poulet frit (KFC) qui sont de vrais produits « mass market ». Cela reste une valeur sure aujourd’hui car ce sont des produits qui plaisent à toutes les générations et qui restent assez abordables en termes de prix.

Restauration rapide healthy & saine & bio

Vous souhaitez ouvrir un restaurant ? Manger et se faire plaisir, tout en recherchant des aliments bons et sains. La tendance « healthy » est bien plus qu’un simple phénomène de mode. Les Français sont de plus en plus à la recherche de produits naturels, voire bio. Une partie des consommateurs se mettent également en quête de références sans gluten ou végétariennes.

Fast-food et livraison

L’avenir du fast-food et de la livraison sont de plus en plus liés. Aujourd’hui, pas un seul concept qui se respecte ne peut faire l’impasse sur la livraison, que ce soit par une solution interne (avec sa propre flotte de livreurs) ou externe (avec des acteurs comme Deliveroo, UberEats ou Glovo). Il est désormais possible de se faire livrer quasiment tous les types de cuisine à domicile ou au bureau, et plus seulement des pizzas ou des sushis.

Même si elle coûte relativement chère pour le restaurateur (sous enseigne ou pas), la livraison est aussi un excellent moyen de faire connaître à des personnes qui ne situent pas dans sa zone de chalandise.

Nouveau concept restauration : quels sont ceux qui cartonnent ?

Ces dernières années, les nouveaux concepts rivalisent d'inventivité et vont chercher des créneaux encore inoccupés. Après la folie tacos (un jeune concept comme

Les 4 derniers articles du secteur