Franchise restauration rapide

franchise restauration rapideDepuis de nombreuses années, la restauration rapide reste un des secteurs les plus importants de la franchise qui rapporte 9,57 milliards d'euros par an à ses franchisés (en 2019). Parmi les nombreuses offres disponibles (bagels, burgers, pizzas...), le "snacking à la française" en croissance de 1,7% monopolise la plus grande part des ventes avec des sandwichs baguette classique dont le fameux jambon-beurre qui participe largement à cette croissance puisqu'il représente 50,8% des sandwichs vendus et consommés. A noter également la part forte du burger qui représente 30% des repas consommés en restauration commerciale. Enfin, la cuisine du monde (Mexique, thaï, japon...) ainsi que celle durable et naturelle représentent des tendances visibles.

Les avantages du secteur : poids lourd de la franchise, la restauration rapide a dépassé les ventes de la restauration à table.

Secteur leader 350 visiteurs ces 15 derniers jours, 74 candidatures en moyenne ce mois

Pour créer votre entreprise en franchise, découvrez les enseignes et les concepts du moment pour entreprendre dans la restauration rapide.

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A la une
Franchise ELLA
ELLA

La franchise de restauration la moins chère du marché - cuisine les recettes d'ELLA de chez toi !

Le 1er concept de Home Food au monde : un concept révolutionnaire de restauration rapide pour gagner ta vie, crée par un restaurateur . .

Apport
2 000 €

CA 2 ans
200 000 €
Franchise Phood
Phood

Cantine Vietnamienne Chic

Depuis 2010, une véritable aventure humaine nous anime . Si vous souhaitez nous rejoindre et ouvrir votre restaurant asiatique d'inspiration vietnamienne pour "Manger Viet et bien", il suffit de devenir franchisé Phood . Proposant de manger rapidement et sainement, Phood se définit comme une véritable cantine vietnamienne chic.

Apport
70 000 €

CA 2 ans
500 000 €
Franchise King Marcel
King Marcel

Burgers Gourmands, faits maison et 100% français

King Marcel est une enseigne de Burgers née à Lyon en 2013. King Marcel propose à ses clients un burger français fait maison au goût unique. Nous marions le meilleur du fast-food américain et le meilleur de la cuisine française. Nos clients dégustent rapidement et au prix le plus juste, des burgers cuisinés avec des ingrédients locaux de qualité dans un bistrot français chic et contemporain La franchise King Marcel c’est : Une offre originale dans un marché du Burger en pleine explosion partout en Europe.

Apport
180 000 €

CA 2 ans
800 k€ à 1.2 M€
Franchise Brioche Dorée
Brioche Dorée

Leader mondial de la restauration rapide à la française

CHEZ BRIOCHE DORÉE, L’INNOVATION EST UNE TRADITION Brioche Dorée cultive le goût du bon en proposant des produits de qualité et en créant des recettes originales et gourmandes, issues d’un véritable savoir-faire culinaire bâti depuis plus de 40 ans. Ainsi, l’enseigne s’applique à préparer ses produits sur place et tout au long de la journée.

Apport
100 000 €

CA 2 ans
700 000 €
Franchise BIOBURGER
BIOBURGER

L'unique fast-food 100% bio

Bioburger c’est : Une offre de burger de qualité 100% bio, Une transparence sur les produits, Pour les carnivores et les végétariens, Des prix accessibles, Une rapidité de service garantie. BIOBURGER, LE PREMIER FAST FOOD 100% BIO Créée en 2011 par Anthony Darré et Louis Frack, l’enseigne souhaite démocratiser l’Agriculture Biologique à travers un produit populaire, aimé de tous : le hamburger.

Apport
170 000 €

CA 2 ans
1 100 000 €
Franchise Green Is Better - Restaurants bio et bars à salades sur mesure
Green Is Better - Restaurants bio et bars à salades sur mesure

Leader des bars à salades sur mesure

Vous voulez ouvrir un bar à salades sur mesure . Le concept du saladbar vous séduit . Nous vous proposons de vous faire un avis franchise Green Is Better : Le concept : composer «votre» déjeuner, votre diner, votre repas "sur-mesure", celui qui se mariera parfaitement à vos goûts, vos envies, vos attentes.

Apport
75 000 €

CA 2 ans
475 000 €
Franchise Steak n Shake
Steak n Shake

Gourmet Burgers et Milk Shakes

Steak’n Shake c’est 85 ans d’histoire et de passion du BURGER GOURMET. Fondé au cœur de l’Illinois en 1934 en pleine récession sur la route 66, son fondateur Gus Belt souhaite offrir à ses clients les meilleurs burgers du marché au meilleur prix, et transforme sa station-service en restaurant.

Apport
300 000 €

CA 2 ans
2 000 000 €
Franchise BCHEF
BCHEF

Bagels - Burgers - Salad'Bowls - Coffee shop

BCHEF, concept de fast casual, décline une offre tendance (Bagel - Burger - Salad’Bowls - Coffee Shop) pour tous les goûts & à toute heure, dans un cadre convivial & moderne. Tous les produits sont préparés à la commande, pour le bonheur des yeux & des papilles, et peuvent être consommés sur place ou à emporter.

Apport
60 000 €

CA 2 ans
300 k€ - 1 M€
Franchise PITAYA
PITAYA

Leader du Street Food Thaï

Pitaya : le 1er réseau de restauration rapide thaïlandaise made in France Inspirée par la street food de Bangkok, Pitaya propose des recettes Thaïes cuisinées au wok, à manger sur place ou à emporter. Pitaya se lance en franchise en 2015 et est désignée Révélation de la Franchise de l'année 2016.

Apport
100 000 €

CA 2 ans
1.2 M€
Franchise BURGER KING®
BURGER KING®

Réseau de fast food américain, burgers

BURGER KING® est une chaîne de restaurant à hamburger type "Fast-food" qui se développe en franchise. Le premier restaurant a ouvert en 1954 aux États-Unis, et l’enseigne a signé un retour en France fracassant en 2012. Seconde chaîne de burger au monde avec près de 17 000 restaurants, BURGER KING® est présent dans plus de 100 pays et accueille quotidiennement dans ses restaurants plus de 11 millions de personnes.

Apport
250 000 €

CA 2 ans
NC
Franchise 231 East Street
231 East Street

Gourmet Burger, l'art du burger de qualité

LE VRAI BURGER NEW-YORKAIS. . . SANS LE JETLAG . Pas besoin de traverser l’Atlantique pour déguster un burger authentiquement US . 231 East Street propose partout en France le vrai, le seul Gourmet Burger new-yorkais, comme si on y était, dans un univers chaleureux et urbain, tout droit sorti de la Big Apple.

Apport
100 000 €

CA 2 ans
600 000 €
Franchise POUTINEBROS
POUTINEBROS

Authentique poutine québécoise et burgers premium

POUTINEBROS, 1er fast-food de poutine et burgers premium en France. "Le Shack à Skouik" est un hommage aux "shack à patates" du Québec, réputés pour servir les meilleures poutines du monde. "Skouik" est un clin d'oeil à la sensation unique et caoutchouteuse sous la dent du véritable fromage en grains, appelé "skouik skouik" au Canada .

Apport
80 000 €

CA 2 ans
1 M€
Franchise Tout et Bon
Tout et Bon

Restauration livrée en entreprise : Pause déjeuner, Plateaux repas, Cocktail, Buffet

Tout & Bon : Le réseau de Traiteur en franchise Tout & Bon se positionne sur le marché de la restauration livrée en entreprise depuis 2011. Présent à l’origine dans la métropole Lilloise, le concept répond aux exigences des entreprises et salariés qui souhaitent optimiser le temps du déjeuner ou tout simplement fêter un événement.

Apport
40 000 €

CA 2 ans
350 000 €
Franchise Eat Salad
Eat Salad

Votre salade sur mesure !

Pourquoi choisir Eat Salad . Ce réseau de restauration rapide spécialisé dans les salades (11 bases, 36 ingrédients et 8 sauces maison) se développe en franchise depuis 2015 sur des emplacements N°1. Chaque restaurant propose sur une surface moyenne de 200 m² en moyenne, des aliments sains, équilibrés, variés, de qualité, à des prix raisonnables, dans un décor design contemporain.

Apport
150 000 €

CA 2 ans
1 000 000 € HT
Franchise Francesca
Francesca

Restaurant italien spécialiste des pâtes en sauce

Dans le domaine de la restauration rapide, l'enseigne Francesca fait les choses différemment. Car si fast-food rime parfois avec nourriture médiocre, ce concept italien se démarque par l'excellente qualité des produits servis. Au menu, et ce tout au long de la journée, des pâtes cuites al dente en une minute ainsi que des salades, plats chauds, sandwichs, antipasti, desserts et cafés.

Apport
60 000 €

CA 2 ans
370 000 €
Franchise Pizza Cosy
Pizza Cosy

Le seul concept de pizzeria Fast-Good en France

Un positionnement unique sur le marché de la pizza : le Fast-Good Qu’est ce que le Fast-Good . Proposer aux clients un produit haut de gamme servi aussi rapidement que dans un fast-food mais avec la qualité et le service d’un très bon restaurant. Qualité : Pizza Cosy utilise 100% d’ingrédients frais.

Apport
50 000 €

CA 2 ans
Jusqu'à 750 k€
Franchise Pizza Bonici
Pizza Bonici

Livraison de Pizza et Burger artisanaux

50 magasins crées en 10 ans Pizza Bonici est un acteur incontournable du marché. Enseigne crée en 2008 par Jérôme Bonici, succès immédiat pour les premiers magasins. Aujourd’hui le développement est assuré pour l'enseigne grâce a l'installation de ses employés en tant que franchisés, ainsi que par les demandes externes.

Apport
15 000 €

CA 2 ans
250 000 €
Franchise LUNICCO
LUNICCO

Tigella, piadina, puccia et autres succulents pains uniques pour créer votre irrésistible sandwich italien

Lunicco c'est une rencontre irrésistible entre le sandwich, le repas rapide et sympa préféré des français, et la cuisine italienne, cuisine la plus populaire du monde. Rajoutez une ambiance conviviale, accueillante et détendue, une touche de dynamisme et de professionnalisme et vous voyez à quoi Lunicco ressemble.

Apport
60 000 €

CA 2 ans
600 000 € HT
Franchise PIZZ'EAT
PIZZ'EAT

PIZZ'EAT, le goût de l'engagement eco-responsable et savoureux.

PIZZ’EAT se veut être un lieu de consommation sain avec des produits hautement qualitatifs, 100% français, ultra frais, issus d’un circuit court, sélectionnés selon un référentiel propre à PIZZ’EAT . Un concept alliant la vente à emporter, la restauration sur place, le click&collect et la livraison à domicile, servi aussi rapidement que dans un fast-food avec la qualité et le service d’un vrai restaurant.

Apport
50 000 €

CA 2 ans
950 000 €
Franchise TUTTI PIZZA
TUTTI PIZZA

30 ans d'expérience, un partenaire de choix !

En 30 ans, Tutti Pizza a su se positionner comme le réseau n°1 de la vente de pizzas à emporter et à livrer dans le Grand-Ouest, sans ne jamais rien perdre de son identité et de son fonctionnement à taille humaine. Nous sommes toujours restés fidèles à nous-mêmes . Objectif qualité .

Apport
30 000 €

CA 2 ans
De 240 k€ à 550 k

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Le marché de la restauration rapide 2020 en France

La restauration rapide, plus communément appelée « vente au comptoir », grignote année après année des parts de marché. Il y a trois ans, un fait inédit se produisait : les ventes de la restauration rapide (tous circuits confondus) dépassait celles du service à table. Depuis, ce segment n'a fait que conforter ses positions.

Secteur particulièrement dynamique, la restauration rapide voit apparaître chaque année des dizaines de nouveaux concepts, qui viennent renforcer une offre déjà riche et apportent toujours plus de diversité pour les consommateurs.

A l’heure où les Français passent de moins en moins à table le midi (une trentaine de minutes en moyenne), ces acteurs captent la plus grosse partie de la clientèle, avec leurs modèles bien rodés et des formules innovantes.

Chiffres et nouvelles tendances du secteur restauration rapide

D’après les derniers chiffres communiqués par la Fédération française de la franchise (FFF), on dénombrerait près de 229 chaînes de franchise dans l’Hexagone, pour un total de 6 379 franchisés, avec environ 20 à 30 nouvelles enseignes qui se lancent chaque année sur le marché du recrutement de franchisés. Le chiffre d'affaires de ce secteur atteignait en 2019 6,49 milliards d'euros, en progression de 11,18 % par rapport à l'année précédente.

Tacos, crêpes et poke bowl sont actuellement les produits les plus à la mode, tandis que l’engouement pour le burger ne se dément pas.

Mais la grosse tendance du moment est le cap sur la digitalisation des points de vente (caisses, bornes tactiles de prise de commandes…) et la poursuite de la montée en puissance de la livraison.

Idée restauration : les différentes formes de fast-food

Il existe une multitude de formats en restauration rapide. Certains concepts n’exploitent que des corners en zones de flux tandis que d’autres s’implantent en périphérie avec des restaurants drive de plus de 400 m² . Entre les deux extrêmes, chaque concept a défini un ou plusieurs formats de points de vente, qui s’adaptent à la zone d’implantation choisie (centre-ville, centre commercial, gares, aéroports…). Parallèlement, on assiste à une diversité toujours plus grande des produits proposés, comme nous allons le détailler ci-dessous.

Snacking & restauration à emporter

Le “take away ou la vente à emporter fait partie de l’ADN du secteur. Il faut pouvoir manger vite sur place mais aussi avoir des formules pratiques à emporter, notamment pour la clientèle de bureaux.

Pizza

La pizza est une valeur sure en restauration. Surtout déployée en service à table et sous forme de livraison à domicile, c’est un produit qui plait à tous les types de clientèle. Les Français sont d’ailleurs parmi les premiers consommateurs de pizzas au Monde.

A noter la montée en gamme observée par certains indépendants du secteur, avec un sourcing très qualitatif au niveau des fournisseurs. On pense notamment au formidable succès du groupe Big Mama dans la capitale.

Burger & bagel

Le burger est devenu un best seller pour pas mal d’acteurs de la restauration commerciale. Historiquement démocratisé par les chaînes de franchise spécialistes du secteur, à l’image des Mc Donald’s, Quick, Burger King, le burger est devenu de plus en plus “gourmet” sous l’impulsion de réseaux comme Big Fernand, Blend, BioBurger ou 231 East Street. Produit star du snacking, le burger a également fait une arrivée en force dans la carte des restaurants plus traditionnels avec service à table.

Déployé en masse depuis moins d’une dizaine d’année, le bagel est une excellente alternative en restauration rapide. Avec des concepts s’implantant sur des plus petites surfaces, ce segment laisse apparaître un beau potentiel de développement dans les années à venir.

Tacos & kebab

Les points de vente de kebabs ont pignon sur rue depuis plusieurs années. A ce jour, il n’existe pas encore une chaîne qui dispose d’un rayonnement national. Le marché est donc encore détenu par les indépendants, qui ne se caractérisent pas tous par leur positionnement qualitatif. A noter l’apparition à Paris de concepts plus qualitatifs à l’image d’Our ou de Grillé, qui méritent le déplacement.

A l’image de l’engouement incroyable pour la jeune franchise O’Tacos (plus de 200 points de vente à ce jour), le tacos « revisité à la française » est le nouveau produit de masse, qui joue la carte de la quantité et du prix bas, ciblant une clientèle jeune et étudiante.

Crêpe

La crêpe est un produit bien connu en service à table, avec une belle représentativité des indépendants mais aussi de quelques concepts parisiens comme Framboise. Secteur assez traditionnel, la crêpe a été revisitée en formule rapide par plusieurs nouveaux concepts, qui se sont ouverts à la franchise ces deux dernières années. La crêpe a notamment été un des produits stars de l’édition 2018 de Franchise Expo Paris, avec pas moins de 7 enseignes exposantes. Phénomène de mode ou tendance de fond. Il est encore un peu tôt pour se prononcer.

Beau déploiement notamment d’un concept comme Crêp’eat, qui s’est focalisé sur les emplacements en centre commercial. A noter, hors univers de la franchise, des initiatives assez intéressantes à suivre de la part d’acteurs comme Ker Juliette, Mardi Crêpes Club.

Pâte

Vendre des pâtes en formule rapide a été un secteur sur lequel ont misé près d’une dizaine de réseaux dans les années 2000. Aujourd’hui, le nombre d’acteurs s’est réduit comme une peau de chagrin et ce positionnement « mono-produits » ne semble plus dans l’air du temps. Cependant, la pâte est un produit aimé par tout le monde. Il y a donc une belle place à prendre.

Boulangerie restauration rapide & sandwicherie

Les boulangers et les terminaux de cuisson sont très bien positionnés sur l’offre de sandwichs et salades. Certains boulangers réalisent d’ailleurs aujourd’hui une part non négligeable de leur activité (plus de 40% du CA) avec une offre snacking, souvent de très bonne qualité. Un potentiel qui n’a pas laissé insensible des nouveaux acteurs de la boulangerie en franchise comme Marie Blachère, Ange ou Louise, sans oublier la dizaine de franchises spécialisées.

Franchise restauration rapide américaine

Le fast-food à l’américaine a bien souvent été symbolisé par les acteurs du burger ( Mac Do, Burger King, Steak’n Shake), du sandwich fait à la demande (avec Subway notamment) ou du poulet frit (KFC) qui sont de vrais produits « mass market ». Cela reste une valeur sure aujourd’hui car ce sont des produits qui plaisent à toutes les générations et qui restent assez abordables en termes de prix.

Restauration rapide healthy & saine & bio

Vous souhaitez ouvrir un restaurant ? Manger et se faire plaisir, tout en recherchant des aliments bons et sains. La tendance « healthy » est bien plus qu’un simple phénomène de mode. Les Français sont de plus en plus à la recherche de produits naturels, voire bio. Une partie des consommateurs se mettent également en quête de références sans gluten ou végétariennes.

Fast-food et livraison

L’avenir du fast-food et de la livraison sont de plus en plus liés. Aujourd’hui, pas un seul concept qui se respecte ne peut faire l’impasse sur la livraison, que ce soit par une solution interne (avec sa propre flotte de livreurs) ou externe (avec des acteurs comme Deliveroo, UberEats ou Glovo). Il est désormais possible de se faire livrer quasiment tous les types de cuisine à domicile ou au bureau, et plus seulement des pizzas ou des sushis.

Même si elle coûte relativement chère pour le restaurateur (sous enseigne ou pas), la livraison est aussi un excellent moyen de faire connaître à des personnes qui ne situent pas dans sa zone de chalandise.

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