Franchise restauration rapide

franchise restauration rapideDepuis de nombreuses années, la restauration rapide reste un des secteurs les plus importants de la franchise qui rapporte 9,57 milliards d'euros par an à ses franchisés (en 2019). Parmi les nombreuses offres disponibles (bagels, burgers, pizzas...), le "snacking à la française" en croissance de 1,7% monopolise la plus grande part des ventes avec des sandwichs baguette classique dont le fameux jambon-beurre qui participe largement à cette croissance puisqu'il représente 50,8% des sandwichs vendus et consommés. A noter également la part forte du burger qui représente 30% des repas consommés en restauration commerciale. Enfin, la cuisine du monde (Mexique, thaï, japon...) ainsi que celle durable et naturelle représentent des tendances visibles.

Les avantages du secteur : poids lourd de la franchise, la restauration rapide a dépassé les ventes de la restauration à table.

Secteur leader 350 visiteurs ces 15 derniers jours, 74 candidatures en moyenne ce mois

Pour créer votre entreprise en franchise, découvrez les enseignes et les concepts du moment pour entreprendre dans la restauration rapide.

Les listes thématiques
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Franchise King Marcel
King Marcel

Burgers Gourmands, faits maison et 100% français

King Marcel est une enseigne de Burgers née à Lyon en 2013. Nous proposons à nos clients un burger français fait maison au goût unique qui marie parfaitement le meilleur du fast-food américain et le meilleur de la cuisine française. Nos clients dégustent rapidement et au prix le plus juste, des burgers cuisinés avec des ingrédients locaux de qualité dans un bistrot français chic et contemporain La franchise King Marcel c’est : Un concept résilient face au COVID 19 (-15% en 2020 vs -45% pour la restauration commerciale) Une offre originale sur un marché toujours en expansion partout en Europe.

Apport
100 000 €

CA 2 ans
500 000€ à 1.5 M€
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Franchise Nachitos
Nachitos

Chaîne de restauration rapide spécialisé dans le poulet frit, burgers et wraps.

DU GOÛT : du poulet frit 100% frais, des burgers, des wraps. . . c'est juste wow. DU STYLE : une ambiance familiale et décontracté, plein de couleur et de vie. DE LA PRÉSENCE : sur place, à emporter, en click and collect, sur les plateformes de livraison. DU BONHEUR QUOI .

Apport
30 000 €

CA 2 ans
720 000€/an
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Franchise djawa
djawa

Première enseigne de street-food indonésienne en France

Traduction du nom de la plus grande île d’indonésie : Java, d’où sont originaires les fondateurs de l’enseigne, djawa est né de l’envie de faire découvrir et partager un art de vivre, ainsi qu’une cuisine variée et addictive, encore confidentielle en France. Les recette familiales célèbrent l'hospitalité indonésienne et reflètent la diversité de sa gastronomie.

Apport
100 000 €

CA 2 ans
550 k€ à 800 k€
Franchise Brioche Dorée
Brioche Dorée

Leader mondial de la restauration rapide à la française

CHEZ BRIOCHE DORÉE, L’INNOVATION EST UNE TRADITION Brioche Dorée cultive le goût du bon en proposant des produits de qualité et en créant des recettes originales et gourmandes, issues d’un véritable savoir-faire culinaire bâti depuis plus de 40 ans. Ainsi, l’enseigne s’applique à préparer ses produits sur place et tout au long de la journée.

Apport
100 000 €

CA 2 ans
700 000 €
Franchise PIZZ'EAT
PIZZ'EAT

PIZZ'EAT, le goût de l'engagement eco-responsable et savoureux.

PIZZ’EAT se veut être un lieu de consommation sain avec des produits hautement qualitatifs, 100% français, ultra frais, issus d’un circuit court, sélectionnés selon un référentiel propre à PIZZ’EAT . Un concept alliant la vente à emporter, la restauration sur place, le click&collect et la livraison à domicile, servi aussi rapidement que dans un fast-food avec la qualité et le service d’un vrai restaurant.

Apport
40 000 €

CA 2 ans
380 K€ à 950 k€
Franchise PITAYA
PITAYA

Leader du Street Food Thaï

Pitaya : le 1er réseau de restauration rapide thaïlandaise made in France Inspirée par la street food de Bangkok, Pitaya propose des recettes Thaïes cuisinées au wok, à manger sur place ou à emporter. Pitaya se lance en franchise en 2015 et est désignée Révélation de la Franchise de l'année 2016.

Apport
100 000 €

CA 2 ans
1 200 000 €
Franchise Tutti Pizza
Tutti Pizza

30 ans d'expérience, un partenaire de choix !

En 30 ans, Tutti Pizza a su se positionner comme le réseau n°1 de la vente de pizzas à emporter et à livrer dans le Grand-Ouest, sans ne jamais rien perdre de son identité et de son fonctionnement à taille humaine. Nous sommes toujours restés fidèles à nous-mêmes . Objectif qualité .

Apport
30 000 €

CA 2 ans
240 k€ à 550 k
Franchise Bioburger
Bioburger

Le premier fast-food 100% bio

Bioburger c’est : Une offre de burger de qualité 100% bio, Une transparence sur les produits, Pour les carnivores et les végétariens, Des prix accessibles, Une rapidité de service garantie. BIOBURGER, LE PREMIER FAST FOOD 100% BIO Créée en 2011 par Anthony Darré et Louis Frack, l’enseigne souhaite démocratiser l’Agriculture Biologique à travers un produit populaire, aimé de tous : le hamburger.

Apport
170 000 €

CA 2 ans
1 100 000 €
Franchise BCHEF
BCHEF

Bagels - Burgers - Salad'Bowls - Coffee shop

BCHEF, c’est la gourmandise accessible à tous . Concept de fast casual, BCHEF décline une offre tendance (Bagel - Burger - Salad’Bowls - Coffee Shop) pour tous les goûts & à toute heure, dans un cadre convivial & moderne. Tous les produits sont préparés à la commande, pour le bonheur des yeux & des papilles, et peuvent être consommés sur place, à emporter ou en livraison.

Apport
60 000 €

CA 2 ans
450 k€ - 1 M€
Franchise MEXI KEBAB
MEXI KEBAB

MEXIKEBAB - le KEBAB et le BURGER nouvelle génération

Créé en 2002 dans la région Rhône-Alpes, MEXI KEBAB est un concept de restauration rapide kebab , tacos, sandwich , plat , burger, panini, salade et tex-mex. Notre carte riche et variée avec des plats travaillés, au goût unique peut être dégustée sur place, livrée ou accessible en drive.

Apport
70 000 €

CA 2 ans
700 000 €
Franchise NACHOS
NACHOS

Enseigne n°1 dans la restauration rapide mexicaine de qualité

NACHOS est une enseigne de restauration rapide d’inspiration mexicaine basée sur le manger sain. Fajita, burrito, tacos, bowl, quesadillas, nachos à partager : des plats composés à la demande et sous les yeux du client. Notre particularité . Tous les ingrédients qui composent les plats sont cuisinés à partir de produits frais.

Apport
40 000 €

CA 2 ans
1 000 000 €
Franchise Pizza Cosy
Pizza Cosy

Le seul concept de pizzeria Fast-Good en France

Un positionnement unique sur le marché de la pizza : le Fast-Good Qu’est ce que le Fast-Good . Proposer aux clients un produit haut de gamme servi aussi rapidement que dans un fast-food mais avec la qualité et le service d’un très bon restaurant. Qualité : Pizza Cosy utilise 100% d’ingrédients frais.

Apport
50 000 €

CA 2 ans
Jusqu'à 750 k€
Franchise Poutinebros
Poutinebros

Authentique poutine québécoise et burgers premium

Poutinebros, premier fast-food de poutine et burgers premium en France. "Le Shack à Skouik" est un hommage aux "shack à patates" du Québec, réputés pour servir les meilleures poutines du monde. "Skouik" est un clin d'oeil à la sensation unique et caoutchouteuse sous la dent du véritable fromage en grains, appelé "skouik skouik" au Canada .

Apport
80 000 €

CA 2 ans
1 000 000 €
Franchise Tout et Bon
Tout et Bon

Restauration livrée en entreprise : Pause déjeuner, Plateaux repas, Cocktail, Buffet

Tout & Bon : Le réseau de Traiteur en franchise Tout & Bon se positionne sur le marché de la restauration livrée en entreprise depuis 2011. Présent à l’origine dans la métropole Lilloise, le concept répond aux exigences des entreprises et salariés qui souhaitent optimiser le temps du déjeuner ou tout simplement fêter un événement.

Apport
40 000 €

CA 2 ans
350 000 €
Franchise Bagel Corner
Bagel Corner

Concept de restauration éco-responsable autour du Bagel – café de qualité et pauses gourmandes – Licence de marque dans le secteur de la restauration rapide – vente de plat à emporter

Bagel Corner : le réseau de restauration qui ne manque pas d’appétit Le concept Bagel Corner est un réseau établi dans le secteur de la restauration rapide de qualité. Chaque point de vente propose à ses clients des bagels et salades variés préparés à base de produits frais devant lui, en moins de 70 secondes.

Apport
70 000 €

CA 2 ans
300 k€ à 500 k€
Popotes, Cantine Respectueuse
Popotes, Cantine Respectueuse

Popotes, Cantine respectueuse : UNE nouvelle génération de restauration.

POPOTES, c’est LE commerce de proximité. Un incontournable lieu de vie, un café-cantine pour tous ouvert du petit déjeuner au déjeuner, du goûter au 17h/20 heures . De la transparence, un prix juste, une offre sur mesure répondant aux nouvelles tendances et exigences de consommation.

Apport
20 000 €

CA 2 ans
350 000 €
Franchise U's Canteen
U's Canteen

Burger américain, spécialiste e-order 100% online.

Fondé en 2013, U’s Canteen est le premier réseau de restaurant 100% online de France. U’s Canteen dispose de sa propre plateforme de commande en ligne multicanaux. us-canteen. com, application mobile, référencement et connections API sur les Marketplace type UBEReats).

Apport
30 000 €

CA 2 ans
500 K€
Franchise Pret A Manger
Pret A Manger

Organic coffee, Freshly made food.

Pret A Manger : Freshly made. Pret A Manger est une enseigne de restauration rapide haut de gamme qui a été créée à Londres en juillet 1986 par deux amis d’université. Dans leur petite boutique du quartier de Victoria, Sinclair Beecham et Julian Metcalfe eurent l’idée de confectionner le type de nourriture qu’ils rêvaient de savourer sans la trouver nulle part : des sandwiches frais, comme « faits maison » et les plus naturels possible, préparés sur place avec des ingrédients frais et de qualité, sans conservateurs ni additifs suspects.

Apport
100 000 €

CA 2 ans
Variable
Franchise Tacos Avenue
Tacos Avenue

Restauration et alimentation qualitative

Le concept Tacos Avenue répond à une évolution des comportements alimentaires, les consommateurs souhaitant un équilibre entre une restauration et une alimentation qualitative. Tacos Avenue a positionné le cœur de son offre sur le Tacos français avec une gamme profonde et modulaire, laquelle est complétée par une offre de Burgers, Wraps, Salades et Tex Mex avec une gamme plus courte.

Apport
70 000 €

CA 2 ans
900 000 €
Franchise Pizza Hut
Pizza Hut

Vente à emporter, sur place, livraison de pizzas à domicile

PIZZA HUT : LE LEADER MONDIAL DE LA PIZZA SE DEPLOIE EN FRANCE . ​Implantée en France depuis 1987, Pizza Hut fait partie du groupe YUM, leader mondial dans le secteur de la restauration. L’originalité du concept tient dans la variété des recettes de pâte que la marque a développé : les clients peuvent choisir entre la pâte classique, la « Pan » ou la « Cheezy Crust » fourrée au fromage.

Apport
80 000 €

CA 2 ans
600 000 € HT

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Le marché de la restauration rapide 2020 en France

La restauration rapide, plus communément appelée « vente au comptoir », grignote année après année des parts de marché. Il y a trois ans, un fait inédit se produisait : les ventes de la restauration rapide (tous circuits confondus) dépassait celles du service à table. Depuis, ce segment n'a fait que conforter ses positions.

Secteur particulièrement dynamique, la restauration rapide voit apparaître chaque année des dizaines de nouveaux concepts, qui viennent renforcer une offre déjà riche et apportent toujours plus de diversité pour les consommateurs.

A l’heure où les Français passent de moins en moins à table le midi (une trentaine de minutes en moyenne), ces acteurs captent la plus grosse partie de la clientèle, avec leurs modèles bien rodés et des formules innovantes.

Chiffres et nouvelles tendances du secteur restauration rapide

D’après les derniers chiffres communiqués par la Fédération française de la franchise (FFF), on dénombrerait près de 229 chaînes de franchise dans l’Hexagone, pour un total de 6 379 franchisés, avec environ 20 à 30 nouvelles enseignes qui se lancent chaque année sur le marché du recrutement de franchisés. Le chiffre d'affaires de ce secteur atteignait en 2019 6,49 milliards d'euros, en progression de 11,18 % par rapport à l'année précédente.

Tacos, crêpes et poke bowl sont actuellement les produits les plus à la mode, tandis que l’engouement pour le burger ne se dément pas.

Mais la grosse tendance du moment est le cap sur la digitalisation des points de vente (caisses, bornes tactiles de prise de commandes…) et la poursuite de la montée en puissance de la livraison.

Idée restauration : les différentes formes de fast-food

Il existe une multitude de formats en restauration rapide. Certains concepts n’exploitent que des corners en zones de flux tandis que d’autres s’implantent en périphérie avec des restaurants drive de plus de 400 m² . Entre les deux extrêmes, chaque concept a défini un ou plusieurs formats de points de vente, qui s’adaptent à la zone d’implantation choisie (centre-ville, centre commercial, gares, aéroports…). Parallèlement, on assiste à une diversité toujours plus grande des produits proposés, comme nous allons le détailler ci-dessous.

Snacking & restauration à emporter

Le “take away ou la vente à emporter fait partie de l’ADN du secteur. Il faut pouvoir manger vite sur place mais aussi avoir des formules pratiques à emporter, notamment pour la clientèle de bureaux.

Pizza

La pizza est une valeur sure en restauration. Surtout déployée en service à table et sous forme de livraison à domicile, c’est un produit qui plait à tous les types de clientèle. Les Français sont d’ailleurs parmi les premiers consommateurs de pizzas au Monde.

A noter la montée en gamme observée par certains indépendants du secteur, avec un sourcing très qualitatif au niveau des fournisseurs. On pense notamment au formidable succès du groupe Big Mama dans la capitale.

Burger & bagel

Le burger est devenu un best seller pour pas mal d’acteurs de la restauration commerciale. Historiquement démocratisé par les chaînes de franchise spécialistes du secteur, à l’image des Mc Donald’s, Quick, Burger King, le burger est devenu de plus en plus “gourmet” sous l’impulsion de réseaux comme Big Fernand, Blend, BioBurger ou 231 East Street. Produit star du snacking, le burger a également fait une arrivée en force dans la carte des restaurants plus traditionnels avec service à table.

Déployé en masse depuis moins d’une dizaine d’année, le bagel est une excellente alternative en restauration rapide. Avec des concepts s’implantant sur des plus petites surfaces, ce segment laisse apparaître un beau potentiel de développement dans les années à venir.

Tacos & kebab

Les points de vente de kebabs ont pignon sur rue depuis plusieurs années. A ce jour, il n’existe pas encore une chaîne qui dispose d’un rayonnement national. Le marché est donc encore détenu par les indépendants, qui ne se caractérisent pas tous par leur positionnement qualitatif. A noter l’apparition à Paris de concepts plus qualitatifs à l’image d’Our ou de Grillé, qui méritent le déplacement.

A l’image de l’engouement incroyable pour la jeune franchise O’Tacos (plus de 200 points de vente à ce jour), le tacos « revisité à la française » est le nouveau produit de masse, qui joue la carte de la quantité et du prix bas, ciblant une clientèle jeune et étudiante.

Crêpe

La crêpe est un produit bien connu en service à table, avec une belle représentativité des indépendants mais aussi de quelques concepts parisiens comme Framboise. Secteur assez traditionnel, la crêpe a été revisitée en formule rapide par plusieurs nouveaux concepts, qui se sont ouverts à la franchise ces deux dernières années. La crêpe a notamment été un des produits stars de l’édition 2018 de Franchise Expo Paris, avec pas moins de 7 enseignes exposantes. Phénomène de mode ou tendance de fond. Il est encore un peu tôt pour se prononcer.

Beau déploiement notamment d’un concept comme Crêp’eat, qui s’est focalisé sur les emplacements en centre commercial. A noter, hors univers de la franchise, des initiatives assez intéressantes à suivre de la part d’acteurs comme Ker Juliette, Mardi Crêpes Club.

Pâte

Vendre des pâtes en formule rapide a été un secteur sur lequel ont misé près d’une dizaine de réseaux dans les années 2000. Aujourd’hui, le nombre d’acteurs s’est réduit comme une peau de chagrin et ce positionnement « mono-produits » ne semble plus dans l’air du temps. Cependant, la pâte est un produit aimé par tout le monde. Il y a donc une belle place à prendre.

Boulangerie restauration rapide & sandwicherie

Les boulangers et les terminaux de cuisson sont très bien positionnés sur l’offre de sandwichs et salades. Certains boulangers réalisent d’ailleurs aujourd’hui une part non négligeable de leur activité (plus de 40% du CA) avec une offre snacking, souvent de très bonne qualité. Un potentiel qui n’a pas laissé insensible des nouveaux acteurs de la boulangerie en franchise comme Marie Blachère, Ange ou Louise, sans oublier la dizaine de franchises spécialisées.

Franchise restauration rapide américaine

Le fast-food à l’américaine a bien souvent été symbolisé par les acteurs du burger ( Mac Do, Burger King, Steak’n Shake), du sandwich fait à la demande (avec Subway notamment) ou du poulet frit (KFC) qui sont de vrais produits « mass market ». Cela reste une valeur sure aujourd’hui car ce sont des produits qui plaisent à toutes les générations et qui restent assez abordables en termes de prix.

Restauration rapide healthy & saine & bio

Vous souhaitez ouvrir un restaurant ? Manger et se faire plaisir, tout en recherchant des aliments bons et sains. La tendance « healthy » est bien plus qu’un simple phénomène de mode. Les Français sont de plus en plus à la recherche de produits naturels, voire bio. Une partie des consommateurs se mettent également en quête de références sans gluten ou végétariennes.

Fast-food et livraison

L’avenir du fast-food et de la livraison sont de plus en plus liés. Aujourd’hui, pas un seul concept qui se respecte ne peut faire l’impasse sur la livraison, que ce soit par une solution interne (avec sa propre flotte de livreurs) ou externe (avec des acteurs comme Deliveroo, UberEats ou Glovo). Il est désormais possible de se faire livrer quasiment tous les types de cuisine à domicile ou au bureau, et plus seulement des pizzas ou des sushis.

Même si elle coûte relativement chère pour le restaurateur (sous enseigne ou pas), la livraison est aussi un excellent moyen de faire connaître à des personnes qui ne situent pas dans sa zone de chalandise.

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