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franchise restauration rapide

Avec près de 218 réseaux en 2017, la restauration rapide est un des secteurs les plus importants de la franchise qui rapporte 4,67 milliards d'euros par an à ses franchisés. Parmi les nombreuses offres disponibles (bagels, burgers, pizzas...), le "snacking à la française" en croissance de 1,7% monopolise la plus grande part des ventes avec des sandwichs baguette classique dont le fameux jambon-beurre qui participe largement à cette croissance puisqu'il représente 50,8% des sandwichs vendus et consommés. A noter également la part forte du burger qui représente 30% des repas consommés en restauration commerciale. Enfin, la cuisine du monde (Mexique, thaï, japon...) ainsi que celle durable et naturelle représentent des tendances visibles.

Les avantages du secteur : poids lourd de la franchise, gain de la restauration commerciale de +4,73% en 2017

Secteur leader 350 visiteurs ces 15 derniers jours, 74 candidatures en moyenne ce mois

Pour créer votre entreprise en franchise, découvrez les enseignes et les concepts du moment pour entreprendre dans la restauration rapide.

Les listes thématiques
Franchise King Marcel
King Marcel

Burgers Gourmands, faits maison et 100% français

King Marcel est une Enseigne de Burgers née à Lyon en 2013. King Marcel propose à ses clients un burger français fait maison au goût unique. Nous marions le meilleur du fast-food américain et le meilleur de la cuisine française. Nos clients dégustent rapidement et au prix le plus juste, des burgers cuisinés avec des ingrédients locaux de qualité dans un bistrot français chic et contemporain La franchise King Marcel c’est : Une offre originale dans un marché du Burger en pleine explosion partout en Europe.

Apport
180 000 €

CA 2 ans
800 K€ - 1200 K€
Franchise PITA PIT
PITA PIT

Restauration rapide et saine : des pitas composées avec le client

PITA PIT : LE SUCCÈS FRANCAIS DU FAST CASUAL Pita Pit représente une alternative saine aux aliments gras ou frits, et aux sandwichs essentiellement composés de pain. L'enseigne propose à ses clients de personnaliser leur pita avec des ingrédients frais et sains dans un environnement chaleureux et convivial.

Apport
70 000 €

CA 2 ans
450 - 700 000€
Franchise Mythic Burger
Mythic Burger

Offre authentique de burgers premiums

Mythic burger : le succès des burgers made in France Mythic Burger est une toute jeune franchise née en 2014 qui appartient au groupe FL Finance. À consommer sur place, en livraison ou à emporter, les consommateurs raffolent de ces burgers haut de gamme qui se distinguent de la concurrence par leur « french touch ».

Apport
80 000 €

CA 2 ans
350 000 €
Franchise 231 East Street
231 East Street

Gourmet Burger, l'art du burger de qualité

LE VRAI BURGER NEW-YORKAIS. . . SANS LE JETLAG . Pas besoin de traverser l’Atlantique pour déguster un burger authentiquement US . 231 East Street propose partout en France le vrai, le seul Gourmet Burger new-yorkais, comme si on y était, dans un univers chaleureux et urbain, tout droit sorti de la Big Apple.

Apport
100 000 €

CA 2 ans
Franchise BCHEF
BCHEF

Bagels - Burgers - Salades - Coffee shop

Le concept BCHEF® propose un large choix de bagels chauds, de burgers de qualité, de salades et de frites au croustillant inégalable, le tout servi dans un cadre cosy. BCHEF® propose également une offre de café variée et moderne, des milkshakes, des glaces ainsi qu’une gamme de muffins gourmands.

Apport
60 000 €

CA 2 ans
300 k€ - 1 M€
Franchise Steak n Shake
Steak n Shake

Premium Burgers et Milk Shakes

Depuis sa création en 1934, Steak ‘n Shake est l’une des marques les plus réputées et fréquentées du monde de la restauration, avec plus de 110 millions de Steakburgers ™ et 60 millions de milk-shakes servis chaque année. Les célèbres Steakburgers, frites et milk-shakes de la marque Steak ‘n Shake ont toujours été synonymes de fraîcheur et de qualité.

Apport
300 000 €

CA 2 ans
2 000 000€
Franchise Pizza Hut
Pizza Hut

Vente à emporter, sur place, livraison de pizzas à domicile

PIZZA HUT : LE LEADER MONDIAL DE LA PIZZA SE DEPLOIE EN FRANCE . ​Implantée en France depuis 1987, Pizza Hut fait partie du groupe YUM, leader mondial dans le secteur de la restauration. L’originalité du concept tient dans la variété des recettes de pâte que la marque a développé : les clients peuvent choisir entre la pâte classique, la « Pan » ou la « Cheezy Crust » fourrée au fromage.

Apport
80 000 €

CA 2 ans
600 000 € HT
Franchise Dubble
Dubble

Alimentation saine et plaisirs gourmands

Salades croquantes, Sandwiches tout frais, Soupes onctueuses, Desserts légers ou gourmands, Jus de fruits et légumes pressés, une occasion de faire le plein d’énergie, de naturel, de vitamines et de plaisir C’est ça l’esprit Dubble . Se faire du bien, préserver sa santé, soigner son moral grâce à une alimentation saine et des plaisirs gourmands .

Apport
40 000 €

CA 2 ans
250 - 350 K€
Franchise Brioche Dorée
Brioche Dorée

Leader mondial de la restauration rapide à la française

Brioche Dorée est le leader mondial du café bakery à la française depuis plus de 40 ans . Adossée au Groupe Le Duff et aux côtés des enseignes Del Arte et Fournil de Pierre, Brioche Dorée appartient à la nouvelle génération de restaurants alliant la rapidité de service, une décoration chaleureuse mais aussi la fraîcheur et la qualité des produits.

Apport
100 000 €

CA 2 ans
610 000 €
Franchise PITAYA
PITAYA

Leader du Street Food Thaï

Pitaya : le 1er réseau de restauration rapide thaïlandaise made in France Inspirée par la street food de Bangkok, Pitaya propose des recettes Thaïes cuisinées au wok, à manger sur place ou à emporter. Pitaya se lance en franchise en 2015 et est désignée Révélation de la Franchise de l'année 2016.

Apport
100 000 €

CA 2 ans
2 000 000€
Franchise Fresh Burritos
Fresh Burritos

Enseigne leader en restauration rapide mexicaine

La restauration rapide mexicaine : un concept qui réussit en France Fresh Burritos s'érige indéniablement aujourd'hui en France comme le plus grand nom de la restauration rapide mexicaine. Le menu alléchant proposé par cette enseigne a su séduire très rapidement des milliers et des milliers de clients.

Apport
50 000 €

CA 2 ans
700 000 €
Franchise Tout et Bon
Tout et Bon

Restauration livrée en entreprise: Pause déjeuner, Plateaux repas, Cocktail, Buffet

Tout & Bon : Le réseau de Traiteur en franchise Tout & Bon se positionne sur le marché de la restauration livrée en entreprise depuis 2011. Présent à l’origine dans la métropole Lilloise, le concept répond aux exigences des entreprises et salariés qui souhaitent optimiser le temps du déjeuner ou tout simplement fêter un événement.

Apport
40 000 €

CA 2 ans
350 K€
Franchise Francesca
Francesca

Restaurant italien spécialiste pâtes en sauce

Dans le domaine de la restauration rapide, l'enseigne Francesca fait les choses différemment. Car si fast-food rime parfois avec nourriture médiocre, ce concept italien se démarque par l'excellente qualité des produits servis. Au menu, et ce tout au long de la journée, des pâtes cuites al dente en une minute ainsi que des salades, plats chauds, sandwichs, antipasti, desserts et cafés.

Apport
60 000 €

CA 2 ans
370 000 €
Franchise Bagel Corner
Bagel Corner

Restauration rapide de qualité autour du bagel !

Bagel Corner : le réseau de restauration qui ne manque pas d’appétit Le concept Bagel Corner est un réseau établi dans le secteur de la restauration rapide de qualité. Chaque point de vente propose à ses clients des bagels et salades variés préparés à base de produits frais devant lui, en moins de 70 secondes.

Apport
70 000 €

CA 2 ans
200 k€ à 800 k€
Franchise PIZZA COSY
PIZZA COSY

La start-up qui dépoussière le marché de la pizza !

Un positionnement unique sur le marché de la pizza, le Fast-Good : Qualité & Innovation Produit, Cool Attitude, Expérience Client, Point de vente ultra-design Qualité : Pizza Cosy utilise 100% d’ingrédients frais. Chaque producteur est sélectionné rigoureusement.

Apport
30 000 €

CA 2 ans
850000
Franchise Nachos
Nachos

Fajitas, tacos et salades composés à la demande

Nachos est une enseigne de restauration rapide mexicaine, acteur incontournable sur le marché du fast casual mexicain, concept totalement novateur en France : venu des Etats-Unis, ce segment de restauration moderne intègre rapidité de service, décoration chaleureuse et conviviale, fraîcheur et qualité des produits , pour un prix positionné entre la restauration rapide et la restauration classique.

Apport
90 000 €

CA 2 ans
750 000 €
Franchise Volupté Anytime
Volupté Anytime

Restaurant Salon de thé Tea Shop "Comme à la Maison"

Volupté Anytime se positionne comme un Restaurant de thé, le TEA SHOP, à l’ambiance cosy et épurée, « le luxe d’être un peu comme chez soi». Volupté Anytime souhaite redonner ses lettres de noblesses aux restaurants de thé en revenant à l’essence même de ces établissements : un lieu de détente où l’on peut à la fois déguster les meilleurs thés sous les conseils avisés de ses équipes, mais également grignoter, déjeuner et passer du temps en famille ou entre amis dans un cadre chaleureux.

Apport
100 000 €

CA 2 ans
Franchise Le Club
Le Club

Lieu de convivialité Cosy pour pause gourmande. Offres sucrée et salée.

Le Club est un lieu de convivialité "Cosy" pour se retrouver et déguster à chaque moment de la journée, petit déjeuner, déjeuner, pause gourmande, et découvrir nos produits frais et notre gamme américaine en pâtisseries. NOTRE ENGAGEMENT Créer des lieux de vie qui travaillent toute la journée : petit-déjeuner, Coffee Shop, Fast good.

Apport
75 000 €

CA 2 ans
Franchise Bioburger
Bioburger

Restauration rapide certifiée 100% bio

Bioburger c’est : Une offre de burger de qualité 100% bio, Une transparence sur les produits, Pour les carnivores et les végétariens, Des prix accessibles, Une rapidité de service garantie​. BIOBURGER, LE PREMIER FAST FOOD 100% BIO Créée en 2011 par Anthony Darré et Louis Frack, l’enseigne souhaite démocratiser l’Agriculture Biologique à travers un produit populaire, aimé de tous : le hamburger.

Apport
150 000 €

CA 2 ans
Franchise Tacos Avenue
Tacos Avenue

Restauration et alimentation qualitative

Le concept Tacos Avenue répond à une évolution des comportements alimentaires, les consommateurs souhaitant un équilibre entre une restauration et une alimentation qualitative. Tacos Avenue a positionné le cœur de son offre sur le Tacos français avec une gamme profonde et modulaire, laquelle est complétée par une offre de Burgers et de Tex Mex avec une gamme plus courte.

Apport
70 000 €

CA 2 ans
Entre 900K€ et 1,2M

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Le marché de la restauration rapide 2018 en France

La restauration rapide, plus communément appelée « vente au comptoir », grignote année après année des parts de marché. L’année 2017 restera ainsi dans les annales car les ventes de la restauration rapide (tous circuits confondus) ont dépassé celles du service à table. Et les premières estimations pour le début de l’année 2018 semblent confirmer cette tendance.

Segment très dynamique, la restauration rapide voit apparaître chaque année des dizaines de nouveaux concepts, qui viennent grossir les rangs des intervenants et apportent toujours plus de diversité pour les consommateurs.

A l’heure où les Français passent de moins en moins à table le midi (une trentaine de minutes en moyenne), ces acteurs captent la plus grosse partie de la clientèle, avec leurs modèles bien rodés et des formules innovantes.

Chiffres et nouvelles tendances du secteur restauration rapide

D’après les derniers chiffres communiqués par la Fédération française de la franchise (FFF), on dénombrerait près de 220 chaînes de franchise dans l’Hexagone, pour un total de 5300 franchisés, avec environ 20 à 30 nouvelles enseignes qui se lancent chaque année sur le marché du recrutement de franchisés.

Tacos, crêpes et poke bowl sont actuellement les produits les plus à la mode, tandis que l’engouement pour le burger ne se dément pas.

Mais la grosse tendance du moment est le cap sur la digitalisation des points de vente (caisses, bornes tactiles de prise de commandes…) et la poursuite de la montée en puissance de la livraison.

Idée restauration : les différentes formes de fast-food

Il existe une multitude de formats en restauration rapide. Certains concepts n’exploitent que des corners en zones de flux tandis que d’autres s’implantent en périphérie avec des restaurants drive de plus de 400 m² . Entre les deux extrêmes, chaque concept a défini un ou plusieurs formats de points de vente, qui s’adaptent à la zone d’implantation choisie (centre-ville, centre commercial, gares, aéroports…). Parallèlement, on assiste à une diversité toujours plus grande des produits proposés, comme nous allons le détailler ci-dessous.

Snacking & restauration à emporter

Le “take away ou la vente à emporter fait partie de l’ADN du secteur. Il faut pouvoir manger vite sur place mais aussi avoir des formules pratiques à emporter, notamment pour la clientele de bureaux.

Pizza

La pizza est une valeur sure en restauration. Surtout déployée en service à table et sous forme de livraison à domicile, c’est un produit qui plait à tous les types de clientele. Les Français sont d’ailleurs parmi les premiers consommateurs de pizzas au Monde.

A noter la montée en gamme observée par certains indépendants du secteur, avec un sourcing très qualitatif au niveau des fournisseurs. On pense notamment au formidable succès du groupe Big Mama dans la capitale.

Burger & bagel

Le burger est devenu un best seller pour pas mal d’acteurs de la restauration commerciale. Historiquement démocratisé par les chaînes de franchise spécialistes du secteur, à l’image des Mc Donald’s, Quick, Burger King, le burger est devenu de plus en plus “gourmet” sous l’impulsion de réseaux comme Big Fernand, Blend, BioBurger ou 231 East Street. Produit star du snacking, le burger a également fait une arrivée en force dans la carte des restaurants plus traditionnels avec service à table.

Déployé en masse depuis moins d’une dizaine d’année, le bagel est une excellente alternative en restauration rapide. Avec des concepts s’implantant sur des plus petites surfaces, ce segment laisse apparaître un beau potentiel de développement dans les années à venir.

Tacos & kebab

Les points de vente de kebabs ont pignon sur rue depuis plusieurs années. A ce jour, il n’existe pas encore une chaîne qui dispose d’un rayonnement national. Le marché est donc encore détenu par les indépendants, qui ne se caractérisent pas tous par leur positionnement qualitatif. A noter l’apparition à Paris de concepts plus qualitatifs à l’image d’Our ou de Grillé, qui méritent le déplacement.

A l’image de l’engouement incroyable pour la jeune franchise O’Tacos (plus de 200 points de vente à ce jour), le tacos « revisité à la française » est le nouveau produit de masse, qui joue la carte de la quantité et du prix bas, ciblant une clientèle jeune et étudiante.

Crêpe

La crêpe est un produit bien connu en service à table, avec une belle représentativité des indépendants mais aussi de quelques concepts parisiens comme Framboise. Secteur assez traditionnel, la crêpe a été revisitée en formule rapide par plusieurs nouveaux concepts, qui se sont ouverts à la franchise ces deux dernières années. La crêpe a notamment été un des produits stars de l’édition 2018 de Franchise Expo Paris, avec pas moins de 7 enseignes exposantes. Phénomène de mode ou tendance de fond. Il est encore un peu tôt pour se prononcer.

Beau déploiement notamment d’un concept comme Crêp’eat, qui s’est focalisé sur les emplacements en centre commercial. A noter, hors univers de la franchise, des initiatives assez intéressantes à suivre de la part d’acteurs comme Ker Juliette, Mardi Crêpes Club.

Pâte

Vendre des pâtes en formule rapide a été un secteur sur lequel ont misé près d’une dizaine de réseaux dans les années 2000. Aujourd’hui, le nombre d’acteurs s’est réduit comme une peau de chagrin et ce positionnement « mono-produits » ne semble plus dans l’air du temps. Cependant, la pâte est un produit aimé par tout le monde. Il y a donc une belle place à prendre.

Boulangerie restauration rapide & sandwicherie

Les boulangers et les terminaux de cuisson sont très bien positionnés sur l’offre de sandwichs et salades. Certains boulangers réalisent d’ailleurs aujourd’hui une part non négligeable de leur activité (plus de 40% du CA) avec une offre snacking, souvent de très bonne qualité. Un potentiel qui n’a pas laissé insensible des nouveaux acteurs de la boulangerie en franchise comme Marie Blachère, Ange ou Louise, sans oublier la dizaine de franchises spécialisées.

Franchise restauration rapide américaine

Le fast-food à l’américaine a bien souvent été symbolisé par les acteurs du burger ( Mac Do, Burger King, Steak’n Shake), du sandwich fait à la demande (avec Subway notamment) ou du poulet frit (KFC) qui sont de vrais produits « mass market ». Cela reste une valeur sure aujourd’hui car ce sont des produits qui plaisent à toutes les générations et qui restent assez abordables en termes de prix.

Restauration rapide healthy & saine & bio

Manger et se faire plaisir, tout en recherchant des aliments bons et sains. La tendance « healthy » est bien plus qu’un simple phénomène de mode. Les Français sont de plus en plus à la recherche de produits naturels, voire bio. Une partie des consommateurs se mettent également en quête de références sans gluten ou végétariennes.

Fast-food et livraison

L’avenir du fast-food et de la livraison sont de plus en plus liés. Aujourd’hui, pas un seul concept qui se respecte ne peut faire l’impasse sur la livraison, que ce soit par une solution interne (avec sa propre flotte de livreurs) ou externe (avec des acteurs comme Deliveroo, UberEats ou Glovo). Il est désormais possible de se faire livrer quasiment tous les types de cuisine à domicile ou au bureau, et plus seulement des pizzas ou des sushis.

Même si elle coûte relativement chère pour le restaurateur (sous enseigne ou pas), la livraison est aussi un excellent moyen de faire connaître à des personnes qui ne situent pas dans sa zone de chalandise.

Nouveau concept restauration 2018 : quels sont ceux qui cartonnent ?

2018 devrait encore un bon cru pour un jeune concept comme O’Tacos, qui vient de dépasser les 200 unités et qui ne semble pas vouloir s’arrêter en si bon chemin. Bon trend également pour Big Fernand ou Bagel Corner qui devraient ouvrir chacun une dizaine de nouveaux points de vente sur l’exercice.

Chaine de fast food et restauration rapide en franchise : quels avantages ?

La franchise est particulièrement adaptée pour un développement d’un concept en restauration. La tête de réseau teste bien souvent son concept avec plusieurs unités pilotes (voire avec plusieurs types d’implantation), avant de le proposer à des candidats à la franchise. Proposant un concept éprouvé, le franchiseur a mis au point les recettes et réfléchi à une stratégie commerciale et marketing qui doit permettre de démarrer plus facilement.

En se lançant sur ce secteur, un nouveau franchisé pourra faire le choix d’un concept éprouvé en signant avec une enseigne à forte notoriété ou choisir l’option du jeune réseau. Cette dernière démarche nécessitera d’avoir l’esprit un peu plus aventurier que dans le premier cas de figure. Mais être au départ d’une belle aventure entrepreneuriale en réseau est également quelque chose de stimulant.

Rentabilité : la franchise de restauration rapide est-elle rentable ?

Pour savoir si son affaire va être rentable, il faut déjà s’assurer que la tête de réseau de son enseigne le soit déjà et que les unités exploitées en succursales gagnent de l’argent. A titre personnel, le franchisé aura trois principaux ratios à surveiller : le coût du local, la masse salariale et le coût des matières premières.

Même s’il faut rester vigilant sur les montants à ne pas dépasser, l’emplacement reste un facteur primordial dans la réussite de son affaire. Rares sont les enseignes qui soient de vraies lieux de destination. Il faut donc bien choisir le lieu.

La notoriété d’une marque forte se paie (droit d’entrée, redevances..) mais en contrepartie le franchisé dispose d’une enseigne déjà connue, ce qui lui permettra de démarrer plus rapidement.

Comment devenir franchisé fast food et ouvrir son restaurant sous enseigne ?

La personne intéressée par le secteur de la restauration rapide n’a que l’embarras du choix, avec un choix déclaré par plus de 200 enseignes à France, qui affichent des velléités de développement dans l’ensemble de la France. Plusieurs filtres s’offrent au candidat à la franchise. Il faut déjà qu’il ait une appétence avec le produit (burger, bagel, salades….) et qu’il arrive à savoir dès les prémices de son projet s’il souhaite exploiter un ou plusieurs unités avec cette enseigne. Profil exploitant à profil investisseur, on n’est pas forcément dans les mêmes niveaux d’investissement.

Le niveau d’apport personnel disponible est un facteur clé. En fonction de ce montant, il est possible d’affiner sa recherche de concepts, en prenant par la suite le temps de comparer les offres de ces réseaux. A bien prendre en compte, l’accompagnement du franchiseur et la formation (initiale et continue). Ne pas hésiter non plus à aller rencontrer des franchisés en activité. Leur retour d’expérience est riche d’enseignement.

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