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franchise restauration rapide

Avec près de 218 réseaux en 2017, la restauration rapide est un des secteurs les plus importants de la franchise qui rapporte 4,67 milliards d'euros par an à ses franchisés. Parmi les nombreuses offres disponibles (bagels, burgers, pizzas...), le "snacking à la française" en croissance de 1,7% monopolise la plus grande part des ventes avec des sandwichs baguette classique dont le fameux jambon-beurre qui participe largement à cette croissance puisqu'il représente 50,8% des sandwichs vendus et consommés. A noter également la part forte du burger qui représente 30% des repas consommés en restauration commerciale. Enfin, la cuisine du monde (Mexique, thaï, japon...) ainsi que celle durable et naturelle représentent des tendances visibles.

Les avantages du secteur : poids lourd de la franchise, gain de la restauration commerciale de +4,73% en 2017

Secteur leader 350 visiteurs ces 15 derniers jours, 74 candidatures en moyenne ce mois

Pour créer votre entreprise en franchise, découvrez les enseignes et les concepts du moment pour entreprendre dans la restauration rapide.

Les listes thématiques

Franchise bagelFranchise bar à jusFranchise burgerFranchise foodtruckFranchise HalalFranchise kebabFranchise pizzaFranchise Salad barFranchise sandwichFranchise tex-mex

Burgers Gourmands, faits maison et 100% français

King Marcel

Burgers Gourmands, faits maison et 100% français

Apport 180 000 €

Bagels - Burgers - Salades - Coffee shop

BCHEF

Bagels - Burgers - Salades - Coffee shop

Apport 60 000 €

Leader mondial de la restauration rapide à la française

Brioche Dorée

Leader mondial de la restauration rapide à la française

Apport 100 000 €

Premier Réseau basé sur le Street Food Thaï

PITAYA

Premier Réseau basé sur le Street Food Thaï

Apport 100 000 €

Pizza de qualité, excellent rapport qualité prix

Domino's Pizza

Pizza de qualité, excellent rapport qualité prix

Apport 80 000 €

Pizza à emporter et livrée à domicile

La Boîte à Pizza

Pizza à emporter et livrée à domicile

Apport 60 000 €

Restaurant italien spécialiste pâtes en sauce

Francesca

Restaurant italien spécialiste pâtes en sauce

Apport 60 000 €

Restaurant Salon de thé Tea Shop "Comme à la Maison"

Volupté Anytime

Restaurant Salon de thé Tea Shop "Comme à la Maison"

Apport 100 000 €

Restauration livrée en entreprise: Pause déjeuner, Plateaux repas, Cocktail, Buffet

Tout & Bon

Restauration livrée en entreprise: Pause déjeuner, Plateaux repas, Cocktail, Buffet

Apport 40 000 €

Offre authentique de burgers premiums

Mythic Burger

Offre authentique de burgers premiums

Apport 80 000 €

Restauration rapide certifiée 100% bio

Bioburger

Restauration rapide certifiée 100% bio

Apport 150 000 €

Lieu de convivialité Cosy pour pause gourmande. Offres sucrée et salée.

Le Club Sandwich Café

Lieu de convivialité Cosy pour pause gourmande. Offres sucrée et salée.

Apport 75 000 €

Restauration rapide de qualité autour du bagel !

Bagel Corner

Restauration rapide de qualité autour du bagel !

Apport 60 000 €

Leader du fast & good casual africain depuis 2011

Afrik'N'Fusion

Leader du fast & good casual africain depuis 2011

Apport 60 000 €

Premium Burgers et Milk Shakes

Steak n Shake

Premium Burgers et Milk Shakes

Apport 300 000 €

Pizzas de terroir de qualité, faites maison

Basilic & Co

Pizzas de terroir de qualité, faites maison

Apport 25 000 €

Vente à emporter, sur place, livraison de pizzas à domicile

Pizza Hut

Vente à emporter, sur place, livraison de pizzas à domicile

Apport 80 000 €

Livraison de Pizza et Burger artisanaux

Pizza Bonici

Livraison de Pizza et Burger artisanaux

Apport 15 000 €

Sandwiches sains à base de pain Pita Libanais

PITA PIT

Sandwiches sains à base de pain Pita Libanais

Apport 50 000 €

Les meilleurs Burgers Halal

BURGER DREAM

Les meilleurs Burgers Halal

Apport 30 000 €

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Le marché de la restauration rapide 2018 en France

La restauration rapide, plus communément appelée « vente au comptoir », grignote année après année des parts de marché. L’année 2017 restera ainsi dans les annales car les ventes de la restauration rapide (tous circuits confondus) ont dépassé celles du service à table. Et les premières estimations pour le début de l’année 2018 semblent confirmer cette tendance.

Segment très dynamique, la restauration rapide voit apparaître chaque année des dizaines de nouveaux concepts, qui viennent grossir les rangs des intervenants et apportent toujours plus de diversité pour les consommateurs.

A l’heure où les Français passent de moins en moins à table le midi (une trentaine de minutes en moyenne), ces acteurs captent la plus grosse partie de la clientèle, avec leurs modèles bien rodés et des formules innovantes.

Chiffres et nouvelles tendances du secteur restauration rapide

D’après les derniers chiffres communiqués par la Fédération française de la franchise (FFF), on dénombrerait près de 220 chaînes de franchise dans l’Hexagone, pour un total de 5300 franchisés, avec environ 20 à 30 nouvelles enseignes qui se lancent chaque année sur le marché du recrutement de franchisés.

Tacos, crêpes et poke bowl sont actuellement les produits les plus à la mode, tandis que l’engouement pour le burger ne se dément pas.

Mais la grosse tendance du moment est le cap sur la digitalisation des points de vente (caisses, bornes tactiles de prise de commandes…) et la poursuite de la montée en puissance de la livraison.

Idée restauration : les différentes formes de fast-food

Il existe une multitude de formats en restauration rapide. Certains concepts n’exploitent que des corners en zones de flux tandis que d’autres s’implantent en périphérie avec des restaurants drive de plus de 400 m² . Entre les deux extrêmes, chaque concept a défini un ou plusieurs formats de points de vente, qui s’adaptent à la zone d’implantation choisie (centre-ville, centre commercial, gares, aéroports…). Parallèlement, on assiste à une diversité toujours plus grande des produits proposés, comme nous allons le détailler ci-dessous.

Snacking & restauration à emporter

Le “take away ou la vente à emporter fait partie de l’ADN du secteur. Il faut pouvoir manger vite sur place mais aussi avoir des formules pratiques à emporter, notamment pour la clientele de bureaux.

Pizza

La pizza est une valeur sure en restauration. Surtout déployée en service à table et sous forme de livraison à domicile, c’est un produit qui plait à tous les types de clientele. Les Français sont d’ailleurs parmi les premiers consommateurs de pizzas au Monde.

A noter la montée en gamme observée par certains indépendants du secteur, avec un sourcing très qualitatif au niveau des fournisseurs. On pense notamment au formidable succès du groupe Big Mama dans la capitale.

Burger & bagel

Le burger est devenu un best seller pour pas mal d’acteurs de la restauration commerciale. Historiquement démocratisé par les chaînes de franchise spécialistes du secteur, à l’image des Mc Donald’s, Quick, Burger King, le burger est devenu de plus en plus “gourmet” sous l’impulsion de réseaux comme Big Fernand, Blend, BioBurger ou 231 East Street. Produit star du snacking, le burger a également fait une arrivée en force dans la carte des restaurants plus traditionnels avec service à table.

Déployé en masse depuis moins d’une dizaine d’année, le bagel est une excellente alternative en restauration rapide. Avec des concepts s’implantant sur des plus petites surfaces, ce segment laisse apparaître un beau potentiel de développement dans les années à venir.

Tacos & kebab

Les points de vente de kebabs ont pignon sur rue depuis plusieurs années. A ce jour, il n’existe pas encore une chaîne qui dispose d’un rayonnement national. Le marché est donc encore détenu par les indépendants, qui ne se caractérisent pas tous par leur positionnement qualitatif. A noter l’apparition à Paris de concepts plus qualitatifs à l’image d’Our ou de Grillé, qui méritent le déplacement.

A l’image de l’engouement incroyable pour la jeune franchise O’Tacos (plus de 200 points de vente à ce jour), le tacos « revisité à la française » est le nouveau produit de masse, qui joue la carte de la quantité et du prix bas, ciblant une clientèle jeune et étudiante.

Crêpe

La crêpe est un produit bien connu en service à table, avec une belle représentativité des indépendants mais aussi de quelques concepts parisiens comme Framboise. Secteur assez traditionnel, la crêpe a été revisitée en formule rapide par plusieurs nouveaux concepts, qui se sont ouverts à la franchise ces deux dernières années. La crêpe a notamment été un des produits stars de l’édition 2018 de Franchise Expo Paris, avec pas moins de 7 enseignes exposantes. Phénomène de mode ou tendance de fond. Il est encore un peu tôt pour se prononcer.

Beau déploiement notamment d’un concept comme Crêp’eat, qui s’est focalisé sur les emplacements en centre commercial. A noter, hors univers de la franchise, des initiatives assez intéressantes à suivre de la part d’acteurs comme Ker Juliette, Mardi Crêpes Club.

Pâte

Vendre des pâtes en formule rapide a été un secteur sur lequel ont misé près d’une dizaine de réseaux dans les années 2000. Aujourd’hui, le nombre d’acteurs s’est réduit comme une peau de chagrin et ce positionnement « mono-produits » ne semble plus dans l’air du temps. Cependant, la pâte est un produit aimé par tout le monde. Il y a donc une belle place à prendre.

Boulangerie restauration rapide & sandwicherie

Les boulangers et les terminaux de cuisson sont très bien positionnés sur l’offre de sandwichs et salades. Certains boulangers réalisent d’ailleurs aujourd’hui une part non négligeable de leur activité (plus de 40% du CA) avec une offre snacking, souvent de très bonne qualité. Un potentiel qui n’a pas laissé insensible des nouveaux acteurs de la boulangerie en franchise comme Marie Blachère, Ange ou Louise, sans oublier la dizaine de franchises spécialisées.

Franchise restauration rapide américaine

Le fast-food à l’américaine a bien souvent été symbolisé par les acteurs du burger ( Mac Do, Burger King, Steak’n Shake), du sandwich fait à la demande (avec Subway notamment) ou du poulet frit (KFC) qui sont de vrais produits « mass market ». Cela reste une valeur sure aujourd’hui car ce sont des produits qui plaisent à toutes les générations et qui restent assez abordables en termes de prix.

Restauration rapide healthy & saine & bio

Manger et se faire plaisir, tout en recherchant des aliments bons et sains. La tendance « healthy » est bien plus qu’un simple phénomène de mode. Les Français sont de plus en plus à la recherche de produits naturels, voire bio. Une partie des consommateurs se mettent également en quête de références sans gluten ou végétariennes.

Fast-food et livraison

L’avenir du fast-food et de la livraison sont de plus en plus liés. Aujourd’hui, pas un seul concept qui se respecte ne peut faire l’impasse sur la livraison, que ce soit par une solution interne (avec sa propre flotte de livreurs) ou externe (avec des acteurs comme Deliveroo, UberEats ou Glovo). Il est désormais possible de se faire livrer quasiment tous les types de cuisine à domicile ou au bureau, et plus seulement des pizzas ou des sushis.

Même si elle coûte relativement chère pour le restaurateur (sous enseigne ou pas), la livraison est aussi un excellent moyen de faire connaître à des personnes qui ne situent pas dans sa zone de chalandise.

Nouveau concept restauration 2018 : quels sont ceux qui cartonnent ?

2018 devrait encore un bon cru pour un jeune concept comme O’Tacos, qui vient de dépasser les 200 unités et qui ne semble pas vouloir s’arrêter en si bon chemin. Bon trend également pour Big Fernand ou Bagel Corner qui devraient ouvrir chacun une dizaine de nouveaux points de vente sur l’exercice.

Chaine de fast food et restauration rapide en franchise : quels avantages ?

La franchise est particulièrement adaptée pour un développement d’un concept en restauration. La tête de réseau teste bien souvent son concept avec plusieurs unités pilotes (voire avec plusieurs types d’implantation), avant de le proposer à des candidats à la franchise. Proposant un concept éprouvé, le franchiseur a mis au point les recettes et réfléchi à une stratégie commerciale et marketing qui doit permettre de démarrer plus facilement.

En se lançant sur ce secteur, un nouveau franchisé pourra faire le choix d’un concept éprouvé en signant avec une enseigne à forte notoriété ou choisir l’option du jeune réseau. Cette dernière démarche nécessitera d’avoir l’esprit un peu plus aventurier que dans le premier cas de figure. Mais être au départ d’une belle aventure entrepreneuriale en réseau est également quelque chose de stimulant.

Rentabilité : la franchise de restauration rapide est-elle rentable ?

Pour savoir si son affaire va être rentable, il faut déjà s’assurer que la tête de réseau de son enseigne le soit déjà et que les unités exploitées en succursales gagnent de l’argent. A titre personnel, le franchisé aura trois principaux ratios à surveiller : le coût du local, la masse salariale et le coût des matières premières.

Même s’il faut rester vigilant sur les montants à ne pas dépasser, l’emplacement reste un facteur primordial dans la réussite de son affaire. Rares sont les enseignes qui soient de vraies lieux de destination. Il faut donc bien choisir le lieu.

La notoriété d’une marque forte se paie (droit d’entrée, redevances..) mais en contrepartie le franchisé dispose d’une enseigne déjà connue, ce qui lui permettra de démarrer plus rapidement.

Comment devenir franchisé fast food et ouvrir son restaurant sous enseigne ?

La personne intéressée par le secteur de la restauration rapide n’a que l’embarras du choix, avec un choix déclaré par plus de 200 enseignes à France, qui affichent des velléités de développement dans l’ensemble de la France. Plusieurs filtres s’offrent au candidat à la franchise. Il faut déjà qu’il ait une appétence avec le produit (burger, bagel, salades….) et qu’il arrive à savoir dès les prémices de son projet s’il souhaite exploiter un ou plusieurs unités avec cette enseigne. Profil exploitant à profil investisseur, on n’est pas forcément dans les mêmes niveaux d’investissement.

Le niveau d’apport personnel disponible est un facteur clé. En fonction de ce montant, il est possible d’affiner sa recherche de concepts, en prenant par la suite le temps de comparer les offres de ces réseaux. A bien prendre en compte, l’accompagnement du franchiseur et la formation (initiale et continue). Ne pas hésiter non plus à aller rencontrer des franchisés en activité. Leur retour d’expérience est riche d’enseignement.

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