Franchise restauration rapide

franchise restauration rapideDepuis de nombreuses années, la restauration rapide reste un des secteurs les plus importants de la franchise qui rapporte 9,57 milliards d'euros par an à ses franchisés (en 2019). Parmi les nombreuses offres disponibles (bagels, burgers, pizzas...), le "snacking à la française" en croissance de 1,7% monopolise la plus grande part des ventes avec des sandwichs baguette classique dont le fameux jambon-beurre qui participe largement à cette croissance puisqu'il représente 50,8% des sandwichs vendus et consommés. A noter également la part forte du burger qui représente 30% des repas consommés en restauration commerciale. Enfin, la cuisine du monde (Mexique, thaï, japon...) ainsi que celle durable et naturelle représentent des tendances visibles.

Les avantages du secteur : poids lourd de la franchise, la restauration rapide a dépassé les ventes de la restauration à table.

Secteur leader 350 visiteurs ces 15 derniers jours, 74 candidatures en moyenne ce mois

Pour créer votre entreprise en franchise, découvrez les enseignes et les concepts du moment pour entreprendre dans la restauration rapide.

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Franchise King Marcel
King Marcel

Burgers Gourmands, faits maison et 100% français

King Marcel est une enseigne de Burgers née à Lyon en 2013. Nous proposons à nos clients un burger français fait maison au goût unique qui marie parfaitement le meilleur du fast-food américain et le meilleur de la cuisine française. Nos clients dégustent rapidement et au prix le plus juste, des burgers cuisinés avec des ingrédients locaux de qualité dans un bistrot français chic et contemporain La franchise King Marcel c’est : Un concept résilient face au COVID 19 (+23 % en 2021 vs -35% pour la restauration commerciale) Une offre originale sur un marché toujours en expansion partout en Europe.

Apport
100 000 €

CA 2 ans
500 k€ à 1.5 M€
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Franchise Carl’s Jr.
Carl’s Jr.

L'enseigne Carl'sJr. est née en Californie en 1941 et est aujourd'hui, avec 4 000 restaurants, le 4ème opérateur mondial de restauration rapide proposant des Burgers généreux, salades et desserts

CKE Restaurants est un des plus importants acteurs et franchiseurs du secteur de la restauration rapide dans le monde. Nous avons développé une stratégie de produit novatrice, haut de gamme qui est soutenue par une expérience forte de la restauration et une publicité impactant tout en mettant l’accent sur la rentabilité du concept et du franchisé.

Apport
150 000 €

CA 2 ans
3 000 000 €
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Franchise Au P'tit Crêpe
Au P'tit Crêpe

Crêperie en restauration rapide moderne qui casse, à sa manière, les codes avec l’univers traditionnel

Au P'tit Crêpe est un concept de restauration rapide moderne qui casse, à sa manière, les codes avec l’univers traditionnel, avec des crêpes et galettes ultra gourmandes, des produits 100% frais et une majorité des viandes 100% Fait maison, le tout dans un décor moderne et chaleureux.

Apport
65 000 €

CA 2 ans
700 K€ à 900 K€
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Franchise Bagel Corner
Bagel Corner

Enseigne de restauration rapide spécialiste du bagel et du donut. Une offre All-day-long, "bagels - donuts - café" et pauses gourmandes. Concept innovant et éco-responsable. Licence de marque.

Bagel Corner est aujourd’hui la référence du « fast good bagel » avec 49 restaurants en France et en Belgique à début 2021. Le cap des 100 restaurants va être franchi en 2025. L'enseigne vise 250 restaurants à terme en Europe. Bagel Corner a bâti sa réputation et son image autour de la qualité de ses produits ainsi que ses différentes innovations (vous vous souvenez de l'incroyable Bagel .

Apport
50 000 €

CA 2 ans
300 k€ à 500 k€
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Franchise Domino's Pizza
Domino's Pizza

Une marque reconnue et présente en France depuis 30 ans.

REJOIGNEZ UNE ENSEIGNE RECONNUE ET PROFITEZ DE PLUS DE 30 ANS D' EXPERIENCE EN FRANCE Créé en 1960 aux Etats-Unis, Domino's Pizza est présent dans plus de 85 pays. L'enseigne est arrivée en France en 1989 où elle compte aujourd'hui plus de 450 points de vente. La marque doit cette réussite à des ingrédients choisis avec soin et une pâte fraîche garantie jamais congelée, à un marketing et communication puissante, à son savoir-faire digital (pour répondre aux nouveaux modes de consommation de ses clients), mais également par un service offrant aux clients la meilleure expérience pizza.

Apport
80 000 €

CA 2 ans
800 000 € HT
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Franchise djawa
djawa

Première enseigne de street-food indonésienne en France

Traduction du nom de la plus grande île d’indonésie : Java, d’où sont originaires les fondateurs de l’enseigne, djawa est né de l’envie de faire découvrir et partager un art de vivre, ainsi qu’une cuisine variée et addictive, encore confidentielle en France. Les recette familiales célèbrent l'hospitalité indonésienne et reflètent la diversité de sa gastronomie.

Apport
100 000 €

CA 2 ans
550 k€ à 800 k€
Franchise Più Più - Fastronomie Italienne
Più Più - Fastronomie Italienne

Più Più rend hommage à la gastronomie italienne en proposant des recettes authentiques, à déguster sur le pouce et accessible à tous

Le concept est né de notre amour de l’Italie : sa culture, ses habitants, ses paysages … et bien sûr sa gastronomie . Lors de nos voyages, l’idée a émergé de partager de bons produits italiens à manger sur le pouce. … Più Più était né . Più Più rend hommage à la gastronomie italienne en proposant des recettes authentiques, à déguster sur le pouce et accessibles à tous.

Apport
50 000 €

CA 2 ans
800 000 €
Franchise IT Italian Trattoria
IT Italian Trattoria

Restauration Fast Good italienne

VOUS SOUHAITEZ OUVRIR VOTRE RESTAURANT ITALIEN . Devenez Franchisé IT IT, c’est l’histoire d’une famille Calabraise. Celle des deux frères Iera, Renato et Gio, avec pour principale motivation celle de faire partager leur amour du bon, du beau… et de l’Italie. Le plaisir de la cuisine simple, réalisée avec des produits frais et authentiques, mais aussi celle du partage, de la convivialité dans un lieu d’inspiration italienne.

Apport
250 000 €

CA 2 ans
1 800 000 € HT
Franchise Brioche Dorée
Brioche Dorée

Investissez dans une franchise indémodable

CHEZ BRIOCHE DORÉE, L’INNOVATION EST UNE TRADITION Brioche Dorée cultive le goût du bon en proposant des produits de qualité et en créant des recettes originales et gourmandes, issues d’un véritable savoir-faire culinaire bâti depuis plus de 40 ans. Ainsi, l’enseigne s’applique à préparer ses produits sur place et tout au long de la journée.

Apport
100 000 €

CA 2 ans
700 000 €
Franchise Pizza Hut
Pizza Hut

Vente à emporter, sur place, livraison de pizzas à domicile

PIZZA HUT : LE LEADER MONDIAL DE LA PIZZA SE DEPLOIE EN FRANCE . Implantée en France depuis 1987, Pizza Hut fait partie du groupe YUM, leader mondial dans le secteur de la restauration. L’originalité du concept tient dans la variété des recettes de pâte que la marque a développé : les clients peuvent choisir entre la pâte classique, la « Pan » ou la « Cheezy Crust » fourrée au fromage.

Apport
80 000 €

CA 2 ans
600 000 € HT
Franchise SMASH SMASH
SMASH SMASH

« 1er réseau de smash burgers en France » Nouvelle enseigne de burgers avec un steak smashé Des recettes originales composées de produits de qualités Un concept porteur et audacieux : 1er réseau de franchises de smash burgers en France. .

Apport
100 000 €

CA 2 ans
1.500 M€
Franchise Wok to Walk
Wok to Walk

Enseigne N°1 de street food asiatique en Europe.

S'imposant comme un des leaders de la street-food asiatique en Europe, Wok to Walk® c'est la cuisine asiatique saine, gourmande, bon marché et rapidement disponible. Nous répondons aux attentes d'une clientèle en quête de nouvelles saveurs et toujours plus soucieuse de sa santé.

Apport
150 000 €

CA 2 ans
800 000 €
Franchise RÔTISSERIE
RÔTISSERIE

Rôtisserie haut de gamme et plats traiteurs à emporter ou en livraison

Depuis 2016, Rôtisserie met en avant la qualité d'un repas traditionnel et français. Un savoir-faire unique du métier de rôtisseur, des accompagnements faits-maison, des partenariats avec des enseignes locales et un développement constant, Rôtisserie se renouvelle chaque année pour proposer le meilleur de la qualité française à ses clients.

Apport
50 000 €

CA 2 ans
500 000 €
Franchise CHICKEN TIME
CHICKEN TIME

Chicken Time est une enseigne de restauration rapide spécialisée dans le poulet frit. Elle propose du plein filet de poulet halal, fondant à l'intérieur et croustillant à l'extérieur, pour le plus grand plaisir de vos papilles. Déclinés sous forme de salades, finger foods, burgers, rolls et naans, Chicken Time propose des recettes simples et originales qui feront saliver les grands comme les plus petits.

Apport
60 000 €

CA 2 ans
450 k€ à 500 k€
Franchise Steak n Shake
Steak n Shake

Le Spécialiste du Steakburger® depuis 1934

Steak’n Shake, le Spécialiste du Steakburger® depuis 1934, Gus Belt ouvre son premier restaurant au cœur de l’Illinois sur la route 66. et propose à ses clients ses fameux Steakburgers au meilleur prix, et transforme sa station-service en restaurant. La grande aventure Steak ‘n Shake démarre.

Apport
300 000 €

CA 2 ans
2 000 000 €
Franchise LUNICCO
LUNICCO

Tigella, piadina, puccia et autres succulents pains uniques pour créer votre irrésistible sandwich italien

Lunicco c'est une rencontre irrésistible entre le sandwich, le repas rapide et sympa préféré des français, et la cuisine italienne, cuisine la plus populaire du monde. Rajoutez une ambiance conviviale, accueillante et détendue, une touche de dynamisme et de professionnalisme et vous voyez à quoi Lunicco ressemble.

Apport
75 000 €

CA 2 ans
615 000 € HT
Franchise MARVELOUS BURGER & HOT DOG
MARVELOUS BURGER & HOT DOG

Marvelous est un concept de fast casual proposant des produits frais dans un univers de super héros. Unique en son genre !!!

En 2018, l’aventure Marvelous Burger & Hot Dog a commencé à Aulnay. Nous vous faisons vivre une expérience culinaire hors du commun avec un concept unique. Nous misons sur une diversité en termes de plats : Burgers maison : Que ce soit pour les steaks hâchés, le pain ou les légumes, tout est fait maison.

Apport
150 000 €

CA 2 ans
1 200 000 €
Franchise Planet Sushi
Planet Sushi

Restauration japonaise sur place, à emporter et en livraison

Vous souhaitez changer de vie et ouvrir votre restaurant . Planet sushi recherche des candidats à la franchise . Planet Sushi, avec ses 49 restaurants franchisés et en filiales ouverts dans toute la France, se place aujourd’hui comme un acteur incontournable du marché des sushis avec 70 millions de CA(HT) en 2019 soit un CA moyen de 1.

Apport
100 000 €

CA 2 ans
1,2 M€ HT
Franchise ANJHA
ANJHA

Le nouveau concept de street food indienne. Enseigne de street food, la marque Anjha fait partie du groupe du leader de la cuisine au wok, Pitaya. Son ambition . Réinventer l’expérience de la cuisine indienne . Anjha propose de revisiter l’expérience de la cuisine indienne à travers son concept de street food proposant une cuisine moderne, colorée et pleine de saveurs, préparée sous vos yeux, dans un cadre urbain et trendy.

Apport
100 000 €

CA 2 ans
1.2 M€
Franchise Tacos Avenue
Tacos Avenue

Restauration et alimentation qualitative

Le concept Tacos Avenue répond à une évolution des comportements alimentaires, les consommateurs souhaitant un équilibre entre une restauration et une alimentation qualitative. Tacos Avenue a positionné le cœur de son offre sur le Tacos français avec une gamme profonde et modulaire, laquelle est complétée par une offre de Burgers, Wraps, Salades et Tex Mex avec une gamme plus courte.

Apport
40 000 €

CA 2 ans
750 000 €

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Le marché de la restauration rapide 2020 en France

La restauration rapide, plus communément appelée « vente au comptoir », grignote année après année des parts de marché. Il y a trois ans, un fait inédit se produisait : les ventes de la restauration rapide (tous circuits confondus) dépassait celles du service à table. Depuis, ce segment n'a fait que conforter ses positions.

Secteur particulièrement dynamique, la restauration rapide voit apparaître chaque année des dizaines de nouveaux concepts, qui viennent renforcer une offre déjà riche et apportent toujours plus de diversité pour les consommateurs.

A l’heure où les Français passent de moins en moins à table le midi (une trentaine de minutes en moyenne), ces acteurs captent la plus grosse partie de la clientèle, avec leurs modèles bien rodés et des formules innovantes.

Chiffres et nouvelles tendances du secteur restauration rapide

D’après les derniers chiffres communiqués par la Fédération française de la franchise (FFF), on dénombrerait près de 229 chaînes de franchise dans l’Hexagone, pour un total de 6 379 franchisés, avec environ 20 à 30 nouvelles enseignes qui se lancent chaque année sur le marché du recrutement de franchisés. Le chiffre d'affaires de ce secteur atteignait en 2019 6,49 milliards d'euros, en progression de 11,18 % par rapport à l'année précédente.

Tacos, crêpes et poke bowl sont actuellement les produits les plus à la mode, tandis que l’engouement pour le burger ne se dément pas.

Mais la grosse tendance du moment est le cap sur la digitalisation des points de vente (caisses, bornes tactiles de prise de commandes…) et la poursuite de la montée en puissance de la livraison.

Idée restauration : les différentes formes de fast-food

Il existe une multitude de formats en restauration rapide. Certains concepts n’exploitent que des corners en zones de flux tandis que d’autres s’implantent en périphérie avec des restaurants drive de plus de 400 m² . Entre les deux extrêmes, chaque concept a défini un ou plusieurs formats de points de vente, qui s’adaptent à la zone d’implantation choisie (centre-ville, centre commercial, gares, aéroports…). Parallèlement, on assiste à une diversité toujours plus grande des produits proposés, comme nous allons le détailler ci-dessous.

Snacking & restauration à emporter

Le “take away ou la vente à emporter fait partie de l’ADN du secteur. Il faut pouvoir manger vite sur place mais aussi avoir des formules pratiques à emporter, notamment pour la clientèle de bureaux.

Pizza

La pizza est une valeur sure en restauration. Surtout déployée en service à table et sous forme de livraison à domicile, c’est un produit qui plait à tous les types de clientèle. Les Français sont d’ailleurs parmi les premiers consommateurs de pizzas au Monde.

A noter la montée en gamme observée par certains indépendants du secteur, avec un sourcing très qualitatif au niveau des fournisseurs. On pense notamment au formidable succès du groupe Big Mama dans la capitale.

Burger & bagel

Le burger est devenu un best seller pour pas mal d’acteurs de la restauration commerciale. Historiquement démocratisé par les chaînes de franchise spécialistes du secteur, à l’image des Mc Donald’s, Quick, Burger King, le burger est devenu de plus en plus “gourmet” sous l’impulsion de réseaux comme Big Fernand, Blend, BioBurger ou 231 East Street. Produit star du snacking, le burger a également fait une arrivée en force dans la carte des restaurants plus traditionnels avec service à table.

Déployé en masse depuis moins d’une dizaine d’année, le bagel est une excellente alternative en restauration rapide. Avec des concepts s’implantant sur des plus petites surfaces, ce segment laisse apparaître un beau potentiel de développement dans les années à venir.

Tacos & kebab

Les points de vente de kebabs ont pignon sur rue depuis plusieurs années. A ce jour, il n’existe pas encore une chaîne qui dispose d’un rayonnement national. Le marché est donc encore détenu par les indépendants, qui ne se caractérisent pas tous par leur positionnement qualitatif. A noter l’apparition à Paris de concepts plus qualitatifs à l’image d’Our ou de Grillé, qui méritent le déplacement.

A l’image de l’engouement incroyable pour la jeune franchise O’Tacos (plus de 200 points de vente à ce jour), le tacos « revisité à la française » est le nouveau produit de masse, qui joue la carte de la quantité et du prix bas, ciblant une clientèle jeune et étudiante.

Crêpe

La crêpe est un produit bien connu en service à table, avec une belle représentativité des indépendants mais aussi de quelques concepts parisiens comme Framboise. Secteur assez traditionnel, la crêpe a été revisitée en formule rapide par plusieurs nouveaux concepts, qui se sont ouverts à la franchise ces deux dernières années. La crêpe a notamment été un des produits stars de l’édition 2018 de Franchise Expo Paris, avec pas moins de 7 enseignes exposantes. Phénomène de mode ou tendance de fond. Il est encore un peu tôt pour se prononcer.

Beau déploiement notamment d’un concept comme Crêp’eat, qui s’est focalisé sur les emplacements en centre commercial. A noter, hors univers de la franchise, des initiatives assez intéressantes à suivre de la part d’acteurs comme Ker Juliette, Mardi Crêpes Club.

Pâte

Vendre des pâtes en formule rapide a été un secteur sur lequel ont misé près d’une dizaine de réseaux dans les années 2000. Aujourd’hui, le nombre d’acteurs s’est réduit comme une peau de chagrin et ce positionnement « mono-produits » ne semble plus dans l’air du temps. Cependant, la pâte est un produit aimé par tout le monde. Il y a donc une belle place à prendre.

Boulangerie restauration rapide & sandwicherie

Les boulangers et les terminaux de cuisson sont très bien positionnés sur l’offre de sandwichs et salades. Certains boulangers réalisent d’ailleurs aujourd’hui une part non négligeable de leur activité (plus de 40% du CA) avec une offre snacking, souvent de très bonne qualité. Un potentiel qui n’a pas laissé insensible des nouveaux acteurs de la boulangerie en franchise comme Marie Blachère, Ange ou Louise, sans oublier la dizaine de franchises spécialisées.

Franchise restauration rapide américaine

Le fast-food à l’américaine a bien souvent été symbolisé par les acteurs du burger ( Mac Do, Burger King, Steak’n Shake), du sandwich fait à la demande (avec Subway notamment) ou du poulet frit (KFC) qui sont de vrais produits « mass market ». Cela reste une valeur sure aujourd’hui car ce sont des produits qui plaisent à toutes les générations et qui restent assez abordables en termes de prix.

Restauration rapide healthy & saine & bio

Vous souhaitez ouvrir un restaurant ? Manger et se faire plaisir, tout en recherchant des aliments bons et sains. La tendance « healthy » est bien plus qu’un simple phénomène de mode. Les Français sont de plus en plus à la recherche de produits naturels, voire bio. Une partie des consommateurs se mettent également en quête de références sans gluten ou végétariennes.

Fast-food et livraison

L’avenir du fast-food et de la livraison sont de plus en plus liés. Aujourd’hui, pas un seul concept qui se respecte ne peut faire l’impasse sur la livraison, que ce soit par une solution interne (avec sa propre flotte de livreurs) ou externe (avec des acteurs comme Deliveroo, UberEats ou Glovo). Il est désormais possible de se faire livrer quasiment tous les types de cuisine à domicile ou au bureau, et plus seulement des pizzas ou des sushis.

Même si elle coûte relativement chère pour le restaurateur (sous enseigne ou pas), la livraison est aussi un excellent moyen de faire connaître à des personnes qui ne situent pas dans sa zone de chalandise.

Nouveau concept restauration 2020 : quels sont ceux qui cartonnent ?

Ces dernières années, les nouveaux concepts rivalisent d'inventivité et vont chercher des créneaux encore inoccupés. Après la folie tacos (un jeune concept comme

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