Franchise restauration rapide et fast-food

Depuis de nombreuses années, la restauration rapide reste un des secteurs les plus importants de la franchise qui rapporte 9,57 milliards d'euros par an à ses franchisés (en 2019). Parmi les nombreuses offres disponibles (bagels, burgers, pizzas...), le "snacking à la française" en croissance de 1,7% monopolise la plus grande part des ventes avec des sandwichs baguette classique dont le fameux jambon-beurre qui participe largement à cette croissance puisqu'il représente 50,8% des sandwichs vendus et consommés. A noter également la part forte du burger qui représente 30% des repas consommés en restauration commerciale. Enfin, la cuisine du monde (Mexique, thaï, japon...) ainsi que celle durable et naturelle représentent des tendances visibles.

Les avantages du secteur : poids lourd de la franchise, la restauration rapide a dépassé les ventes de la restauration à table.

Pour créer votre entreprise en franchise, découvrez les enseignes et les concepts du moment pour entreprendre dans la restauration rapide.

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341 réseaux trouvés :
Franchise CLUB CAFÉ
CLUB CAFÉ

Coffee-Shop gourmand, restauration rapide fast good

CLUB CAFÉ est un lieu de convivialité "Cosy" pour se retrouver et déguster à chaque moment de la journée, petit déjeuner, déjeuner, pause gourmande, et découvrir nos produits frais et ...

CA 2 ans : 650 000 €

Apport : 75 000 €

Franchise Bagel Corner
Bagel Corner

All-day-long " bagels - donuts - boissons gourmandes ". Innovant, digital et éco-responsable

Bagel Corner est aujourd’hui la référence du « Fast good bagel » avec près de 40 restaurants en France et en Belgique. Notre objectif : Devenir la référence incontournable du ...

CA 2 ans : 500 k€ à 800 k€

Apport : 70 000 €

Franchise Brioche Dorée
Brioche Dorée

Investissez dans une franchise indémodable

CHEZ BRIOCHE DORÉE, L’INNOVATION EST UNE TRADITION Brioche Dorée cultive le goût du bon en proposant des produits de qualité et en créant des recettes originales et gourmandes, issues d’un ...

CA 2 ans : 850 000 €

Apport : 120 000 €

Franchise La Pizza de Nico
La Pizza de Nico

LA PIZZA DE NICO - Le goût de la qualité !

Un concept alsacien qui sort du lot ! Faire et vendre de bonnes pizzas ! Nico PALEA, le fondateur de l'enseigne vous dira que pour réussir dans le domaine de ...

CA 2 ans : Jusqu'à 800 k€

Apport : 60 000 €

Franchise Miss Cookies Coffee
Miss Cookies Coffee

Enseigne de coffee shop et salon de thé

Miss Cookies Coffee est une enseigne en devenir dans le domaine du coffee shop. Plus qu'un concept, les établissements sont des lieux de repos et de partage où règne la ...

CA 2 ans : 680 k€ HT

Apport : 50 000 €

Franchise BCHEF
BCHEF

Réseau de restauration rapide spécialisé en Bagels - Burgers - Salad'Bowls - Coffee shop

BCHEF, c’est la gourmandise accessible à tous ! Concept de fast casual, BCHEF décline une offre tendance (Bagel - Burger - Salad’Bowls - Coffee Shop) pour tous les goûts & ...

CA 2 ans : 800 k€

Apport : 80 000 €

Franchise L'ATELIER - ARTISAN CREPIER
L'ATELIER - ARTISAN CREPIER

Nous recherchons des franchisés ayant nos valeurs : Aimant la qualité et voulant rejoindre une enseigne familiale de crêperie !

Avec 12 ans d'existence et un réseau de 12 restaurants, L'Atelier – Artisan Crêpier se positionne comme un leader sur le marché de la crêperie avec un concept unique, porté ...

CA 2 ans : 1 M€ à 2 M€

Apport : 150 000 €

Franchise Tacos Avenue
Tacos Avenue

Restauration et alimentation qualitative

Le concept Tacos Avenue répond à une évolution des comportements alimentaires, les consommateurs souhaitant un équilibre entre une restauration abordable et une alimentation qualitative. Tacos Avenue a positionné le ...

CA 2 ans : 731 000 €

Apport : 35 000 €

Franchise BERLINER DAS ORIGINAL
BERLINER DAS ORIGINAL

Pionnier du Kebab Berlinois en France

Tout a commencé en 1971, quand Mehmet Aygün, quitte sa Turquie natale pour travailler en Allemagne dans le restaurant de son oncle, à Berlin. Lui vient alors l’idée qui va ...

CA 2 ans : Jusqu'à 1,5 M€

Apport : 50 000 €

Franchise CLASS'CROUTE
CLASS'CROUTE

Class’croute associe restauration rapide sur place/ à emporter et la livraison en entreprise de plateaux-repas, de cocktails et de buffets.

Depuis plus de 30 ans, class’croute accompagne la journée de travail avec une offre de restauration rapide à consommer sur place, en click & collect ou livrée. Désormais, l’enseigne propose ...

CA 2 ans : 450 000 €

Apport : 100 000 €

Franchise Tout & Bon
Tout & Bon

Restauration traiteur livrée en entreprise : Petit-déjeuner, Plateaux-repas, Cocktail, Buffet.

Tout & Bon : Le réseau de Traiteur en franchise Tout & Bon est le partenaire de tous les instants de consommation gourmands en entreprise.Tout & Bon se positionne sur ...

CA 2 ans : 800 k€ après 3 ans

Apport : 50 000 €

Franchise Tutti Pizza
Tutti Pizza

Rejoignez ce réseau de franchise pizza qui a 30 ans d'expérience, n°1 dans la région Ouest

En 30 ans, Tutti Pizza a su se positionner comme le réseau n°1 de la vente de pizzas à emporter et à livrer dans le Grand-Ouest, sans ne jamais rien ...

CA 2 ans : 250 k€ à 450 k€

Apport : 40 000 €

Franchise EXKi
EXKi

EXKi est un pionnier du fast-good : Concept de restauration rapide, saine et durable. Centré sur le végétal, les produits proposés sont le plus possible locaux, de saison, bios et fairtrade.

EXKi, c'est avant tout une histoire de goût : Cette enseigne de restauration rapide qui a vu le jour en 1999 en Belgique a été lancée par trois copains, passionnés ...

CA 2 ans : Variable

Apport : 100 000 €

Franchise Basilic & Co
Basilic & Co

Pizzas et produits de terroirs

Basilic & Co : Pizzas de terroirs, produits de terroirs Depuis 2007, Basilic & Co valorise à travers ses pizzas, élaborées à partir d’une pâte à pizza maison, les savoir-faire ...

CA 2 ans : A 1 361 k€

Apport : 50 000 €

Franchise Francesca
Francesca

Gastronomie Italienne en service rapide

Dans le domaine de la restauration rapide, l'enseigne Francesca fait les choses différemment. Car si fast-food rime parfois avec nourriture médiocre, ce concept italien se démarque par l'excellente qualité des ...

CA 2 ans : 370 000 €

Apport : 60 000 €

Franchise MARIETTE
MARIETTE

LA NOUVELLE GÉNÉRATION DE BOULANGERIE ALLIANT TRADITION ET MODERNITÉ

Bienvenue chez MARIETTE, où tradition et modernité se rencontrent pour offrir une expérience unique en boulangerie pâtisserie. Nous sommes fiers de présenter une nouvelle génération de lieux chaleureux et accueillants, ...

CA 2 ans : 800 000 € HT

Apport : 100 000 €

Franchise AUGUSTIN
AUGUSTIN

Maîtrisez l'art du pain et révélez votre talent de franchisé(e)(s)

Présentation du Réseau AUGUSTIN Chez AUGUSTIN, nous proposons une expérience unique autour de la boulangerie, tant contemporaine qu’ancrée dans la tradition. Elle a la volonté d’offrir à ses clients le ...

CA 2 ans : 800 000 €

Apport : 100 000 €

Franchise Jordan Tomas - Pizza
Jordan Tomas - Pizza

Un des seuls Maître Artisans Pizza en Franchise !

Jordan Tomas Pizza : Authentique jusqu’à la dernière part Depuis 2007, Jordan Tomas a parcouru l’Italie à la recherche des meilleurs techniques d’empattement. Il est également parti à la rencontre ...

CA 2 ans : 750 k€ à 900 k€

Apport : 70 000 €

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Le marché de la restauration rapide en France

La restauration rapide, plus communément appelée « vente au comptoir », grignote année après année des parts de marché. Il y a trois ans, un fait inédit se produisait : les ventes de la restauration rapide (tous circuits confondus) dépassait celles du service à table. Depuis, ce segment n'a fait que conforter ses positions.

Secteur particulièrement dynamique, la restauration rapide voit apparaître chaque année des dizaines de nouveaux concepts, qui viennent renforcer une offre déjà riche et apportent toujours plus de diversité pour les consommateurs.

A l’heure où les Français passent de moins en moins à table le midi (une trentaine de minutes en moyenne), ces acteurs captent la plus grosse partie de la clientèle, avec leurs modèles bien rodés et des formules innovantes.

Chiffres et nouvelles tendances du secteur restauration rapide

D’après les derniers chiffres communiqués par la Fédération française de la franchise (FFF), on dénombrerait près de 229 chaînes de franchise dans l’Hexagone, pour un total de 6 379 franchisés, avec environ 20 à 30 nouvelles enseignes qui se lancent chaque année sur le marché du recrutement de franchisés. Le chiffre d'affaires de ce secteur atteignait en 2019 6,49 milliards d'euros, en progression de 11,18 % par rapport à l'année précédente.

Tacos, crêpes et poke bowl sont actuellement les produits les plus à la mode, tandis que l’engouement pour le burger ne se dément pas.

Mais la grosse tendance du moment est le cap sur la digitalisation des points de vente (caisses, bornes tactiles de prise de commandes…) et la poursuite de la montée en puissance de la livraison.

Idée restauration : les différentes formes de fast-food

Il existe une multitude de formats en restauration rapide. Certains concepts n’exploitent que des corners en zones de flux tandis que d’autres s’implantent en périphérie avec des restaurants drive de plus de 400 m² . Entre les deux extrêmes, chaque concept a défini un ou plusieurs formats de points de vente, qui s’adaptent à la zone d’implantation choisie (centre-ville, centre commercial, gares, aéroports…). Parallèlement, on assiste à une diversité toujours plus grande des produits proposés, comme nous allons le détailler ci-dessous.

Snacking & restauration à emporter

Le “take away ou la vente à emporter fait partie de l’ADN du secteur. Il faut pouvoir manger vite sur place mais aussi avoir des formules pratiques à emporter, notamment pour la clientèle de bureaux.

Pizza

La pizza est une valeur sure en restauration. Surtout déployée en service à table et sous forme de livraison à domicile, c’est un produit qui plait à tous les types de clientèle. Les Français sont d’ailleurs parmi les premiers consommateurs de pizzas au Monde.

A noter la montée en gamme observée par certains indépendants du secteur, avec un sourcing très qualitatif au niveau des fournisseurs. On pense notamment au formidable succès du groupe Big Mama dans la capitale.

Burger & bagel

Le burger est devenu un best seller pour pas mal d’acteurs de la restauration commerciale. Historiquement démocratisé par les chaînes de franchise spécialistes du secteur, à l’image des Mc Donald’s, Quick, Burger King, le burger est devenu de plus en plus “gourmet” sous l’impulsion de réseaux comme Big Fernand, Blend, BioBurger ou 231 East Street. Produit star du snacking, le burger a également fait une arrivée en force dans la carte des restaurants plus traditionnels avec service à table.

Déployé en masse depuis moins d’une dizaine d’année, le bagel est une excellente alternative en restauration rapide. Avec des concepts s’implantant sur des plus petites surfaces, ce segment laisse apparaître un beau potentiel de développement dans les années à venir.

Tacos & kebab

Les points de vente de kebabs ont pignon sur rue depuis plusieurs années. A ce jour, il n’existe pas encore une chaîne qui dispose d’un rayonnement national. Le marché est donc encore détenu par les indépendants, qui ne se caractérisent pas tous par leur positionnement qualitatif. A noter l’apparition à Paris de concepts plus qualitatifs à l’image d’Our ou de Grillé, qui méritent le déplacement.

A l’image de l’engouement incroyable pour la jeune franchise O’Tacos (plus de 200 points de vente à ce jour), le tacos « revisité à la française » est le nouveau produit de masse, qui joue la carte de la quantité et du prix bas, ciblant une clientèle jeune et étudiante.

Crêpe

La crêpe est un produit bien connu en service à table, avec une belle représentativité des indépendants mais aussi de quelques concepts parisiens comme Framboise. Secteur assez traditionnel, la crêpe a été revisitée en formule rapide par plusieurs nouveaux concepts, qui se sont ouverts à la franchise ces deux dernières années. La crêpe a notamment été un des produits stars de l’édition 2018 de Franchise Expo Paris, avec pas moins de 7 enseignes exposantes. Phénomène de mode ou tendance de fond. Il est encore un peu tôt pour se prononcer.

Beau déploiement notamment d’un concept comme Crêp’eat, qui s’est focalisé sur les emplacements en centre commercial. A noter, hors univers de la franchise, des initiatives assez intéressantes à suivre de la part d’acteurs comme Ker Juliette, Mardi Crêpes Club.

Pâte

Vendre des pâtes en formule rapide a été un secteur sur lequel ont misé près d’une dizaine de réseaux dans les années 2000. Aujourd’hui, le nombre d’acteurs s’est réduit comme une peau de chagrin et ce positionnement « mono-produits » ne semble plus dans l’air du temps. Cependant, la pâte est un produit aimé par tout le monde. Il y a donc une belle place à prendre.

Boulangerie restauration rapide & sandwicherie

Les boulangers et les terminaux de cuisson sont très bien positionnés sur l’offre de sandwichs et salades. Certains boulangers réalisent d’ailleurs aujourd’hui une part non négligeable de leur activité (plus de 40% du CA) avec une offre snacking, souvent de très bonne qualité. Un potentiel qui n’a pas laissé insensible des nouveaux acteurs de la boulangerie en franchise comme Marie Blachère, Ange ou Louise, sans oublier la dizaine de franchises spécialisées.

Franchise restauration rapide américaine

Le fast-food à l’américaine a bien souvent été symbolisé par les acteurs du burger ( Mac Do, Burger King, Steak’n Shake), du sandwich fait à la demande (avec Subway notamment) ou du poulet frit (KFC) qui sont de vrais produits « mass market ». Cela reste une valeur sure aujourd’hui car ce sont des produits qui plaisent à toutes les générations et qui restent assez abordables en termes de prix.

Restauration rapide healthy & saine & bio

Vous souhaitez ouvrir un restaurant ? Manger et se faire plaisir, tout en recherchant des aliments bons et sains. La tendance « healthy » est bien plus qu’un simple phénomène de mode. Les Français sont de plus en plus à la recherche de produits naturels, voire bio. Une partie des consommateurs se mettent également en quête de références sans gluten ou végétariennes.

Fast-food et livraison

L’avenir du fast-food et de la livraison sont de plus en plus liés. Aujourd’hui, pas un seul concept qui se respecte ne peut faire l’impasse sur la livraison, que ce soit par une solution interne (avec sa propre flotte de livreurs) ou externe (avec des acteurs comme Deliveroo, UberEats ou Glovo). Il est désormais possible de se faire livrer quasiment tous les types de cuisine à domicile ou au bureau, et plus seulement des pizzas ou des sushis.

Même si elle coûte relativement chère pour le restaurateur (sous enseigne ou pas), la livraison est aussi un excellent moyen de faire connaître à des personnes qui ne situent pas dans sa zone de chalandise.

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