Franchise restauration rapide

franchise restauration rapideDepuis de nombreuses années, la restauration rapide reste un des secteurs les plus importants de la franchise qui rapporte 9,57 milliards d'euros par an à ses franchisés (en 2019). Parmi les nombreuses offres disponibles (bagels, burgers, pizzas...), le "snacking à la française" en croissance de 1,7% monopolise la plus grande part des ventes avec des sandwichs baguette classique dont le fameux jambon-beurre qui participe largement à cette croissance puisqu'il représente 50,8% des sandwichs vendus et consommés. A noter également la part forte du burger qui représente 30% des repas consommés en restauration commerciale. Enfin, la cuisine du monde (Mexique, thaï, japon...) ainsi que celle durable et naturelle représentent des tendances visibles.

Les avantages du secteur : poids lourd de la franchise, la restauration rapide a dépassé les ventes de la restauration à table.

Secteur leader 350 visiteurs ces 15 derniers jours, 74 candidatures en moyenne ce mois

Pour créer votre entreprise en franchise, découvrez les enseignes et les concepts du moment pour entreprendre dans la restauration rapide.

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Franchise King Marcel
King Marcel

Burgers Gourmands, faits maison et 100% français

King Marcel est une enseigne de Burgers née à Lyon en 2013. Nous proposons à nos clients un burger français fait maison au goût unique qui marie parfaitement le meilleur du fast-food américain et le meilleur de la cuisine française. Nos clients dégustent rapidement et au prix le plus juste, des burgers cuisinés avec des ingrédients locaux de qualité dans un bistrot français chic et contemporain La franchise King Marcel c’est : Un concept résilient face au COVID 19 (-15% en 2020 vs -45% pour la restauration commerciale) Une offre originale sur un marché toujours en expansion partout en Europe.

Apport
100 000 €

CA 2 ans
500 k€ à 1.5 M€
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Franchise Domino's Pizza
Domino's Pizza

Une marque reconnue et présente en France depuis 30 ans.

REJOIGNEZ UNE ENSEIGNE RECONNUE ET PROFITEZ DE PLUS DE 30 ANS D' EXPERIENCE EN FRANCE Créé en 1960 aux Etats-Unis, Domino's Pizza est présent dans plus de 85 pays. L'enseigne est arrivée en France en 1989 où elle compte aujourd'hui plus de 450 points de vente. La marque doit cette réussite à des ingrédients choisis avec soin et une pâte fraîche garantie jamais congelée, à un marketing et communication puissante, à son savoir-faire digital (pour répondre aux nouveaux modes de consommation de ses clients), mais également par un service offrant aux clients la meilleure expérience pizza.

Apport
80 000 €

CA 2 ans
800 000 € HT
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Franchise Carl’s Jr.
Carl’s Jr.

L'enseigne Carl'sJr. est née en Californie en 1941 et est aujourd'hui, avec 4000 restaurants, le 4ème opérateur mondial de restauration rapide proposant des Burgers généreux, salades et desserts

CKE Restaurants est un des plus importants acteurs et franchiseurs du secteur de la restauration rapide dans le monde. Nous avons développé une stratégie de produit novatrice, haut de gamme qui est soutenue par une expérience forte de la restauration et une publicité impactant tout en mettant l’accent sur la rentabilité du concept et du franchisé.

Apport
150 000 €

CA 2 ans
3 M€
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Franchise Bagel Corner
Bagel Corner

Enseigne de restauration rapide spécialiste du bagel et du donut. Une offre All-day-long, "bagels - donuts - café" et pauses gourmandes. Concept innovant et éco-responsable. Licence de marque.

Bagel Corner est aujourd’hui la référence du « fast good bagel » avec 49 restaurants en France et en Belgique à début 2021. Le cap des 100 restaurants va être franchi en 2025. L'enseigne vise 250 restaurants à terme en Europe. Bagel Corner a bâti sa réputation et son image autour de la qualité de ses produits ainsi que ses différentes innovations (vous vous souvenez de l'incroyable Bagel .

Apport
50 000 €

CA 2 ans
300 k€ à 500 k€
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Franchise djawa
djawa

Première enseigne de street-food indonésienne en France

Traduction du nom de la plus grande île d’indonésie : Java, d’où sont originaires les fondateurs de l’enseigne, djawa est né de l’envie de faire découvrir et partager un art de vivre, ainsi qu’une cuisine variée et addictive, encore confidentielle en France. Les recette familiales célèbrent l'hospitalité indonésienne et reflètent la diversité de sa gastronomie.

Apport
100 000 €

CA 2 ans
550 k€ à 800 k€
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Franchise MEXI KEBAB
MEXI KEBAB

MEXIKEBAB - le KEBAB et le BURGER nouvelle génération

Créé en 2002 dans la région Rhône-Alpes, MEXI KEBAB est un concept de restauration rapide kebab , tacos, sandwich , plat , burger, panini, salade et tex-mex. Notre carte riche et variée avec des plats travaillés, au goût unique peut être dégustée sur place, livrée ou accessible en drive.

Apport
70 000 €

CA 2 ans
700 000 €
Popotes, Cantine Respectueuse
Popotes, Cantine Respectueuse

Popotes, Cantine respectueuse : UNE nouvelle génération de restauration.

Popotes, c’est le commerce de proximité. Un incontournable lieu de vie, un café-cantine pour tous ouvert du petit déjeuner au déjeuner, du goûter au 17h/20 heures . De la transparence, un prix juste, une offre sur mesure répondant aux nouvelles tendances et exigences de consommation.

Apport
35 000 €

CA 2 ans
350 000 €
Franchise Spok
Spok

Cantines de chefs

Spok réinvente la pause déjeuner. À mi-chemin entre la restauration traditionnelle et la restauration rapide. Spok casse les codes avec sa proposition hors-norme de prêt- à-manger de qualité. Alliant cuisine et art de vivre, cette cantine urbaine du midi réunit les épicuriens les plus exigeants, autour des mêmes valeurs.

Apport
100 000 €

CA 2 ans
340 000 €
Franchise BERLINER DAS ORIGINAL
BERLINER DAS ORIGINAL

Kebab, Wrap et Bowl, dans la pure tradition berlinoise

Tout a commencé en 1971, quand Mehmet Aygün, quitte sa Turquie natale pour travailler en Allemagne dans le restaurant de son oncle, à berlin. Lui vient alors l’idée qui va changer le monde du snacking : placer les lamelles de viande grillées dans le pain rond traditionnel de Méditerranée orientale, le pita.

Apport
70 000 €

CA 2 ans
jusqu'à 1,5 M€
Franchise Francesca
Francesca

Gastronomie Italienne en service rapide

Dans le domaine de la restauration rapide, l'enseigne Francesca fait les choses différemment. Car si fast-food rime parfois avec nourriture médiocre, ce concept italien se démarque par l'excellente qualité des produits servis. Au menu, et ce tout au long de la journée, des pâtes cuites al dente en une minute ainsi que des salades, plats chauds, sandwichs, antipasti, desserts et cafés.

Apport
60 000 €

CA 2 ans
370 000 €
Franchise KIOUT
KIOUT

KIOUT, La cuisine du goût

KIOUT s'engage à restaurer rapidement mais sainement une clientèle du midi exigeante et pressée. Ouvert en 5/7 sur un service du midi, nos restaurants libèrent nos franchisés et leurs équipes des contraintes horaires d'une restauration traditionnelle. Nos amplitudes horaires facilitent le quotidien de nos franchisés et fidélisent nos équipes.

Apport
40 000 €

CA 2 ans
300 000 €
Franchise Au P'tit Crêpe
Au P'tit Crêpe

Crêperie en restauration rapide moderne qui casse, à sa manière, les codes avec l’univers traditionnel

Au P'tit Crêpe est un concept de restauration rapide moderne qui casse, à sa manière, les codes avec l’univers traditionnel, avec des crêpes et galettes ultra gourmandes, des produits 100% frais et une majorité des viandes 100% Fait maison, le tout dans un décor moderne et chaleureux.

Apport
70 000 €

CA 2 ans
700 K€ à 900 K€
Franchise NACHOS
NACHOS

Enseigne n°1 dans la restauration rapide mexicaine de qualité

NACHOS est une enseigne de restauration rapide d’inspiration mexicaine basée sur le manger sain. Nous proposons 4 plats (fajita (ou burrito), tacos, bowl et quesadillas), composés à la demande et sous les yeux du client. Notre particularité . Des fruits et des légumes cuisinés sur place, des viandes françaises de qualité, sauces et guacamole faits-maison.

Apport
60 000 €

CA 2 ans
1 000 000 €
Franchise PHOOD
PHOOD

Street Gastronomie Premium d'inspiration vietnamienne

Depuis 2010, une véritable aventure humaine nous anime . Si vous souhaitez nous rejoindre et ouvrir votre restaurant asiatique d'inspiration vietnamienne pour "Manger Viet et bien", il suffit de devenir franchisé Phood . Proposant de manger sainement, Phood se définit comme une véritable cantine vietnamienne chic.

Apport
100 000 €

CA 2 ans
750 000 €
Franchise Pizza Hut
Pizza Hut

Vente à emporter, sur place, livraison de pizzas à domicile

PIZZA HUT : LE LEADER MONDIAL DE LA PIZZA SE DEPLOIE EN FRANCE . . Implantée en France depuis 1987, Pizza Hut fait partie du groupe YUM, leader mondial dans le secteur de la restauration. L’originalité du concept tient dans la variété des recettes de pâte que la marque a développé : les clients peuvent choisir entre la pâte classique, la « Pan » ou la « Cheezy Crust » fourrée au fromage.

Apport
80 000 €

CA 2 ans
600 000 € HT
Franchise RÔTISSERIE
RÔTISSERIE

Rôtisserie haut de gamme et plats traiteurs à emporter ou en livraison

Depuis 2016, Rôtisserie met en avant la qualité d'un repas traditionnel et français. Un savoir-faire unique du métier de rôtisseur, des accompagnements faits-maison, des partenariats avec des enseignes locales et un développement constant, Rôtisserie se renouvelle chaque année pour proposer le meilleur de la qualité française à ses clients.

Apport
50 000 €

CA 2 ans
500 000 €
Franchise Più Più - Fastronomie Italienne
Più Più - Fastronomie Italienne

Più Più rend hommage à la gastronomie italienne en proposant des recettes authentiques, à déguster sur le pouce et accessible à tous

Le concept est né de notre amour de l’Italie : sa culture, ses habitants, ses paysages … et bien sûr sa gastronomie . Lors de nos voyages, l’idée a émergé de partager de bons produits italiens à manger sur le pouce. … Più Più était né . Più Più rend hommage à la gastronomie italienne en proposant des recettes authentiques, à déguster sur le pouce et accessibles à tous.

Apport
50 000 €

CA 2 ans
800 000 €
Franchise Basilic & Co
Basilic & Co

Pizzas de terroir de qualité

Basilic & Co, l’enseigne de pizzas de terroir Basilic & Co est un concept de pizzas qui fusionne terroir, gastronomie et restauration rapide. Basilic & Co propose des pizzas autour de produits de terroir comme le Bleu du Vercors-Sassenage AOP, l'Ossau-Iraty AOP ou encore la tome des Bauges AOP.

Apport
30 000 €

CA 2 ans
Jusqu'à 1 M€
Franchise MARVELOUS BURGER & HOT DOG
MARVELOUS BURGER & HOT DOG

Marvelous est un concept de fast casual proposant des produits frais dans un univers de super héros. Unique en son genre !!!

En 2018, l’aventure Marvelous Burger & Hot Dog a commencé à Aulnay. Nous vous faisons vivre une expérience culinaire hors du commun avec un concept unique. Nous misons sur une diversité en termes de plats : Burgers maison : Que ce soit pour les steaks hâchés, le pain ou les légumes, tout est fait maison.

Apport
100 000 €

CA 2 ans
1 200 000 €
Franchise Bioburger
Bioburger

Pionnier de la restauration rapide 100% bio et responsable

Bioburger c’est : Une offre de burger de qualité 100% bio, Une transparence sur les produits, Pour les carnivores et les végétariens, Des prix accessibles, Une rapidité de service garantie. BIOBURGER, LE PIONNIER DE LA RESTAURATION RAPIDE 100% BIO ET RESPONSABLE Créée en 2011 par Anthony Darré et Louis Frack, l’enseigne souhaite démocratiser l’Agriculture Biologique à travers un produit populaire, aimé de tous : le hamburger.

Apport
150 000 €

CA 2 ans
1 100 000 €

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1147 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 3.5/5)

Le marché de la restauration rapide 2020 en France

La restauration rapide, plus communément appelée « vente au comptoir », grignote année après année des parts de marché. Il y a trois ans, un fait inédit se produisait : les ventes de la restauration rapide (tous circuits confondus) dépassait celles du service à table. Depuis, ce segment n'a fait que conforter ses positions.

Secteur particulièrement dynamique, la restauration rapide voit apparaître chaque année des dizaines de nouveaux concepts, qui viennent renforcer une offre déjà riche et apportent toujours plus de diversité pour les consommateurs.

A l’heure où les Français passent de moins en moins à table le midi (une trentaine de minutes en moyenne), ces acteurs captent la plus grosse partie de la clientèle, avec leurs modèles bien rodés et des formules innovantes.

Chiffres et nouvelles tendances du secteur restauration rapide

D’après les derniers chiffres communiqués par la Fédération française de la franchise (FFF), on dénombrerait près de 229 chaînes de franchise dans l’Hexagone, pour un total de 6 379 franchisés, avec environ 20 à 30 nouvelles enseignes qui se lancent chaque année sur le marché du recrutement de franchisés. Le chiffre d'affaires de ce secteur atteignait en 2019 6,49 milliards d'euros, en progression de 11,18 % par rapport à l'année précédente.

Tacos, crêpes et poke bowl sont actuellement les produits les plus à la mode, tandis que l’engouement pour le burger ne se dément pas.

Mais la grosse tendance du moment est le cap sur la digitalisation des points de vente (caisses, bornes tactiles de prise de commandes…) et la poursuite de la montée en puissance de la livraison.

Idée restauration : les différentes formes de fast-food

Il existe une multitude de formats en restauration rapide. Certains concepts n’exploitent que des corners en zones de flux tandis que d’autres s’implantent en périphérie avec des restaurants drive de plus de 400 m² . Entre les deux extrêmes, chaque concept a défini un ou plusieurs formats de points de vente, qui s’adaptent à la zone d’implantation choisie (centre-ville, centre commercial, gares, aéroports…). Parallèlement, on assiste à une diversité toujours plus grande des produits proposés, comme nous allons le détailler ci-dessous.

Snacking & restauration à emporter

Le “take away ou la vente à emporter fait partie de l’ADN du secteur. Il faut pouvoir manger vite sur place mais aussi avoir des formules pratiques à emporter, notamment pour la clientèle de bureaux.

Pizza

La pizza est une valeur sure en restauration. Surtout déployée en service à table et sous forme de livraison à domicile, c’est un produit qui plait à tous les types de clientèle. Les Français sont d’ailleurs parmi les premiers consommateurs de pizzas au Monde.

A noter la montée en gamme observée par certains indépendants du secteur, avec un sourcing très qualitatif au niveau des fournisseurs. On pense notamment au formidable succès du groupe Big Mama dans la capitale.

Burger & bagel

Le burger est devenu un best seller pour pas mal d’acteurs de la restauration commerciale. Historiquement démocratisé par les chaînes de franchise spécialistes du secteur, à l’image des Mc Donald’s, Quick, Burger King, le burger est devenu de plus en plus “gourmet” sous l’impulsion de réseaux comme Big Fernand, Blend, BioBurger ou 231 East Street. Produit star du snacking, le burger a également fait une arrivée en force dans la carte des restaurants plus traditionnels avec service à table.

Déployé en masse depuis moins d’une dizaine d’année, le bagel est une excellente alternative en restauration rapide. Avec des concepts s’implantant sur des plus petites surfaces, ce segment laisse apparaître un beau potentiel de développement dans les années à venir.

Tacos & kebab

Les points de vente de kebabs ont pignon sur rue depuis plusieurs années. A ce jour, il n’existe pas encore une chaîne qui dispose d’un rayonnement national. Le marché est donc encore détenu par les indépendants, qui ne se caractérisent pas tous par leur positionnement qualitatif. A noter l’apparition à Paris de concepts plus qualitatifs à l’image d’Our ou de Grillé, qui méritent le déplacement.

A l’image de l’engouement incroyable pour la jeune franchise O’Tacos (plus de 200 points de vente à ce jour), le tacos « revisité à la française » est le nouveau produit de masse, qui joue la carte de la quantité et du prix bas, ciblant une clientèle jeune et étudiante.

Crêpe

La crêpe est un produit bien connu en service à table, avec une belle représentativité des indépendants mais aussi de quelques concepts parisiens comme Framboise. Secteur assez traditionnel, la crêpe a été revisitée en formule rapide par plusieurs nouveaux concepts, qui se sont ouverts à la franchise ces deux dernières années. La crêpe a notamment été un des produits stars de l’édition 2018 de Franchise Expo Paris, avec pas moins de 7 enseignes exposantes. Phénomène de mode ou tendance de fond. Il est encore un peu tôt pour se prononcer.

Beau déploiement notamment d’un concept comme Crêp’eat, qui s’est focalisé sur les emplacements en centre commercial. A noter, hors univers de la franchise, des initiatives assez intéressantes à suivre de la part d’acteurs comme Ker Juliette, Mardi Crêpes Club.

Pâte

Vendre des pâtes en formule rapide a été un secteur sur lequel ont misé près d’une dizaine de réseaux dans les années 2000. Aujourd’hui, le nombre d’acteurs s’est réduit comme une peau de chagrin et ce positionnement « mono-produits » ne semble plus dans l’air du temps. Cependant, la pâte est un produit aimé par tout le monde. Il y a donc une belle place à prendre.

Boulangerie restauration rapide & sandwicherie

Les boulangers et les terminaux de cuisson sont très bien positionnés sur l’offre de sandwichs et salades. Certains boulangers réalisent d’ailleurs aujourd’hui une part non négligeable de leur activité (plus de 40% du CA) avec une offre snacking, souvent de très bonne qualité. Un potentiel qui n’a pas laissé insensible des nouveaux acteurs de la boulangerie en franchise comme Marie Blachère, Ange ou Louise, sans oublier la dizaine de franchises spécialisées.

Franchise restauration rapide américaine

Le fast-food à l’américaine a bien souvent été symbolisé par les acteurs du burger ( Mac Do, Burger King, Steak’n Shake), du sandwich fait à la demande (avec Subway notamment) ou du poulet frit (KFC) qui sont de vrais produits « mass market ». Cela reste une valeur sure aujourd’hui car ce sont des produits qui plaisent à toutes les générations et qui restent assez abordables en termes de prix.

Restauration rapide healthy & saine & bio

Vous souhaitez ouvrir un restaurant ? Manger et se faire plaisir, tout en recherchant des aliments bons et sains. La tendance « healthy » est bien plus qu’un simple phénomène de mode. Les Français sont de plus en plus à la recherche de produits naturels, voire bio. Une partie des consommateurs se mettent également en quête de références sans gluten ou végétariennes.

Fast-food et livraison

L’avenir du fast-food et de la livraison sont de plus en plus liés. Aujourd’hui, pas un seul concept qui se respecte ne peut faire l’impasse sur la livraison, que ce soit par une solution interne (avec sa propre flotte de livreurs) ou externe (avec des acteurs comme Deliveroo, UberEats ou Glovo). Il est désormais possible de se faire livrer quasiment tous les types de cuisine à domicile ou au bureau, et plus seulement des pizzas ou des sushis.

Même si elle coûte relativement chère pour le restaurateur (sous enseigne ou pas), la livraison est aussi un excellent moyen de faire connaître à des personnes qui ne situent pas dans sa zone de chalandise.

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