Franchise restauration rapide

franchise restauration rapideDepuis de nombreuses années, la restauration rapide reste un des secteurs les plus importants de la franchise qui rapporte 9,57 milliards d'euros par an à ses franchisés (en 2019). Parmi les nombreuses offres disponibles (bagels, burgers, pizzas...), le "snacking à la française" en croissance de 1,7% monopolise la plus grande part des ventes avec des sandwichs baguette classique dont le fameux jambon-beurre qui participe largement à cette croissance puisqu'il représente 50,8% des sandwichs vendus et consommés. A noter également la part forte du burger qui représente 30% des repas consommés en restauration commerciale. Enfin, la cuisine du monde (Mexique, thaï, japon...) ainsi que celle durable et naturelle représentent des tendances visibles.

Les avantages du secteur : poids lourd de la franchise, la restauration rapide a dépassé les ventes de la restauration à table.

Secteur leader 350 visiteurs ces 15 derniers jours, 74 candidatures en moyenne ce mois

Pour créer votre entreprise en franchise, découvrez les enseignes et les concepts du moment pour entreprendre dans la restauration rapide.

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Franchise Bagel Corner
Bagel Corner

Enseigne de restauration rapide spécialiste du bagel et du donut. Une offre All-day-long, "bagels - donuts - café" et pauses gourmandes. Concept innovant et éco-responsable. Licence de marque.

Bagel Corner est aujourd’hui la référence du « fast good bagel » avec 49 restaurants en France et en Belgique à début 2021. Le cap des 100 restaurants va être franchi en 2025. L'enseigne vise 250 restaurants à terme en Europe. Bagel Corner a bâti sa réputation et son image autour de la qualité de ses produits ainsi que ses différentes innovations (vous vous souvenez de l'incroyable Bagel .

Apport
50 000 €

CA 2 ans
300 k€ à 500 k€
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Franchise King Marcel
King Marcel

Burgers Gourmands, faits maison et 100% français

King Marcel est une enseigne de Burgers née à Lyon en 2013. Nous proposons à nos clients un burger français fait maison au goût unique qui marie parfaitement le meilleur du fast-food américain et le meilleur de la cuisine française. Nos clients dégustent rapidement et au prix le plus juste, des burgers cuisinés avec des ingrédients locaux de qualité dans un bistrot français chic et contemporain La franchise King Marcel c’est : Un concept résilient face au COVID 19 (-15% en 2020 vs -45% pour la restauration commerciale) Une offre originale sur un marché toujours en expansion partout en Europe.

Apport
100 000 €

CA 2 ans
500 000€ à 1.5 M€
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Franchise MEXI KEBAB
MEXI KEBAB

MEXIKEBAB - le KEBAB et le BURGER nouvelle génération

Créé en 2002 dans la région Rhône-Alpes, MEXI KEBAB est un concept de restauration rapide kebab , tacos, sandwich , plat , burger, panini, salade et tex-mex. Notre carte riche et variée avec des plats travaillés, au goût unique peut être dégustée sur place, livrée ou accessible en drive.

Apport
70 000 €

CA 2 ans
700 000 €
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Franchise Domino's Pizza
Domino's Pizza

Une marque reconnue et présente en France depuis 30 ans.

REJOIGNEZ UNE ENSEIGNE RECONNUE ET PROFITEZ DE 30 ANS D'EXPERIENCE EN FRANCE Créé en 1960 aux Etats-Unis, Domino's Pizza est présent dans plus de 85 pays. L'enseigne est arrivée en France en 1989 où elle compte aujourd'hui plus de 400 points de vente. La marque doit cette réussite à des ingrédients choisis avec soin et une pâte fraîche garantie jamais congelée, à un marketing et communication puissante, à son savoir-faire digital (pour répondre aux nouveaux modes de consommation de ses clients), mais également par un service offrant aux clients la meilleure expérience pizza.

Apport
80 000 €

CA 2 ans
800 000 € HT
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Franchise djawa
djawa

Première enseigne de street-food indonésienne en France

Traduction du nom de la plus grande île d’indonésie : Java, d’où sont originaires les fondateurs de l’enseigne, djawa est né de l’envie de faire découvrir et partager un art de vivre, ainsi qu’une cuisine variée et addictive, encore confidentielle en France. Les recette familiales célèbrent l'hospitalité indonésienne et reflètent la diversité de sa gastronomie.

Apport
100 000 €

CA 2 ans
550 k€ à 800 k€
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Franchise Nachitos
Nachitos

Chaîne de restauration rapide spécialisé dans le poulet frit, burgers et wraps.

Nachitos est une expérience à vivre et à partager. Spécialisé dans le fried chicken depuis 2008, Nachitos est une entreprise familiale avec des passionnés de la street food. Avec l’humain au coeur de son activité, Nachitos souhaitez partager ses valeurs et ses bonnes recettes avec tous.

Apport
30 000 €

CA 2 ans
720 k€ à 960 k€
Franchise Taobento
Taobento

Taobento propose des recettes inspirées des saveurs asiatiques : sushi, poke bowl, plats chauds thaï ou coréen, nems, bò bún et d'autres spécialités.

Taobento est une enseigne de restauration créée en 2017. Nous proposons des recettes inspirées des saveurs asiatiques : sushi, poke bowl, plats chauds thaï ou coréen, nems, bò bún et d'autres spécialités. Surfant sur le marché dynamique du fast casual, l’enseigne met en valeur les spécialités asiatiques, préparés à base de produits frais et de qualité.

Apport
120 000 €

CA 2 ans
2 M€
Franchise LA FAMILLE
LA FAMILLE

La Famille est une enseigne de restauration rapide de qualité, ultra fraîche et savoureuse ! Restauration sur place, à emporter et livraison.

La Famille est née en janvier 2019 de l’expérience de quatre personnes devenues amies dans le travail : Marine, Louis, Grégoire, Jean-Louis travaillent dans la restauration depuis 15 ans et prennent conscience, une fois leur métier bien ancré, de leur volonté de proposer un produit nouveau et une expérience client soignée.

Apport
120 000 €

CA 2 ans
550 000 €
Franchise Canard Street
Canard Street

Canard Street - Street food de canard français, revisite la volaille préférée des français sous toutes ses formes, burgers, tartares, aiguillettes pannée, demi-magrets et cuisses confites !

« Démocratiser le canard sans le dénaturer » Le canard est une volaille noble, la volaille qui fait rayonner la France dans le monde entier. Foies gras, magrets, confits . . . français et étrangers s’accordent là-dessus : un met inégalable reflet d’un véritable savoir-faire des terroirs français.

Apport
80 000 €

CA 2 ans
800 000 €
Franchise Più Più - Fastronomie Italienne
Più Più - Fastronomie Italienne

Più Più rend hommage à la gastronomie italienne en proposant des recettes authentiques, à déguster sur le pouce et accessible à tous

Le concept est né de notre amour de l’Italie : sa culture, ses habitants, ses paysages … et bien sûr sa gastronomie . Lors de nos voyages, l’idée a émergé de partager de bons produits italiens à manger sur le pouce. … Più Più était né . Più Più rend hommage à la gastronomie italienne en proposant des recettes authentiques, à déguster sur le pouce et accessibles à tous.

Apport
50 000 €

CA 2 ans
800 000 €
Franchise RÔTISSERIE
RÔTISSERIE

Rôtisserie haut de gamme et plats traiteurs à emporter ou en livraison

Depuis 2016, Rôtisserie met en avant la qualité d'un repas traditionnel et français. Un savoir-faire unique du métier de rôtisseur, des accompagnements faits-maison, des partenariats avec des enseignes locales et un développement constant, Rôtisserie se renouvelle chaque année pour proposer le meilleur de la qualité française à ses clients.

Apport
50 000 €

CA 2 ans
500 000 €
Franchise BURGER KING®
BURGER KING®

Réseau de fast food américain, burgers

BURGER KING® est une chaîne de restaurant à hamburger type "Fast-food" qui se développe en franchise. Le premier restaurant a ouvert en 1954 aux États-Unis, et l’enseigne a signé un retour en France fracassant en 2012. Seconde chaîne de burger au monde avec près de 17 000 restaurants, BURGER KING® est présent dans plus de 100 pays et accueille quotidiennement dans ses restaurants plus de 11 millions de personnes.

Apport
250 000 €

CA 2 ans
NC
Franchise Steak n Shake
Steak n Shake

Le Spécialiste du Steakburger® depuis 1934

Steak’n Shake, le Spécialiste du Steakburger® depuis 1934, Gus Belt ouvre son premier restaurant au cœur de l’Illinois sur la route 66. et propose à ses clients ses fameux Steakburgers au meilleur prix, et transforme sa station-service en restaurant. La grande aventure Steak ‘n Shake démarre.

Apport
300 000 €

CA 2 ans
2 000 000 €
Popotes, Cantine Respectueuse
Popotes, Cantine Respectueuse

Popotes, Cantine respectueuse : UNE nouvelle génération de restauration.

Popotes, c’est le commerce de proximité. Un incontournable lieu de vie, un café-cantine pour tous ouvert du petit déjeuner au déjeuner, du goûter au 17h/20 heures . De la transparence, un prix juste, une offre sur mesure répondant aux nouvelles tendances et exigences de consommation.

Apport
25 000 €

CA 2 ans
350 000 €
Franchise Tacos Avenue
Tacos Avenue

Restauration et alimentation qualitative

Le concept Tacos Avenue répond à une évolution des comportements alimentaires, les consommateurs souhaitant un équilibre entre une restauration et une alimentation qualitative. Tacos Avenue a positionné le cœur de son offre sur le Tacos français avec une gamme profonde et modulaire, laquelle est complétée par une offre de Burgers, Wraps, Salades et Tex Mex avec une gamme plus courte.

Apport
30 000 €

CA 2 ans
900 000 €
Franchise Pizza Cosy
Pizza Cosy

Le seul concept de pizzeria Fast-Good en France

Un positionnement unique sur le marché de la pizza : Le Fast-Good Qu’est ce que le Fast-Good . Proposer aux clients un produit haut de gamme servi aussi rapidement que dans un fast-food mais avec la qualité et le service d’un très bon restaurant. Qualité : Pizza Cosy utilise 100% d’ingrédients frais.

Apport
50 000 €

CA 2 ans
Jusqu'à 750 k€
Franchise Spok
Spok

Restauration rapide de midi à base de produits frais et cuisinés sur place

Spok réinvente la pause déjeuner. À mi-chemin entre la restauration traditionnelle et la restauration rapide. Spok casse les codes avec sa proposition hors-norme de prêt- à-manger de qualité. Alliant cuisine et art de vivre, cette cantine urbaine du midi réunit les épicuriens les plus exigeants, autour des mêmes valeurs.

Apport
100 000 €

CA 2 ans
340 000 €
Franchise POKAWA
POKAWA

Notre concept : Production et commercialisation de poké bowl (plat typique Hawaien), à emporter, sur place ou en livraison. Nos recettes : Les pokés sont composés d’ingrédients frais : poisson cru mariné accompagné de légumes et fruits frais sur une base de riz vinaigré, riz noir, quinoa ou vegan.

Apport
80 000 €

CA 2 ans
1,2 M€ HT
Franchise Pizza Hut
Pizza Hut

Vente à emporter, sur place, livraison de pizzas à domicile

PIZZA HUT : LE LEADER MONDIAL DE LA PIZZA SE DEPLOIE EN FRANCE . . Implantée en France depuis 1987, Pizza Hut fait partie du groupe YUM, leader mondial dans le secteur de la restauration. L’originalité du concept tient dans la variété des recettes de pâte que la marque a développé : les clients peuvent choisir entre la pâte classique, la « Pan » ou la « Cheezy Crust » fourrée au fromage.

Apport
80 000 €

CA 2 ans
600 000 € HT
Franchise Green Is Better - Restaurants bio et bars à salades sur mesure
Green Is Better - Restaurants bio et bars à salades sur mesure

Leader des bars à salades sur mesure

Vous voulez ouvrir un bar à salades sur mesure . Le concept du saladbar vous séduit . Nous vous proposons de vous faire un avis franchise Green Is Better : Le concept : composer «votre» déjeuner, votre diner, votre repas "sur-mesure", celui qui se mariera parfaitement à vos goûts, vos envies, vos attentes.

Apport
130 000 €

CA 2 ans
475 000 €

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Le marché de la restauration rapide 2020 en France

La restauration rapide, plus communément appelée « vente au comptoir », grignote année après année des parts de marché. Il y a trois ans, un fait inédit se produisait : les ventes de la restauration rapide (tous circuits confondus) dépassait celles du service à table. Depuis, ce segment n'a fait que conforter ses positions.

Secteur particulièrement dynamique, la restauration rapide voit apparaître chaque année des dizaines de nouveaux concepts, qui viennent renforcer une offre déjà riche et apportent toujours plus de diversité pour les consommateurs.

A l’heure où les Français passent de moins en moins à table le midi (une trentaine de minutes en moyenne), ces acteurs captent la plus grosse partie de la clientèle, avec leurs modèles bien rodés et des formules innovantes.

Chiffres et nouvelles tendances du secteur restauration rapide

D’après les derniers chiffres communiqués par la Fédération française de la franchise (FFF), on dénombrerait près de 229 chaînes de franchise dans l’Hexagone, pour un total de 6 379 franchisés, avec environ 20 à 30 nouvelles enseignes qui se lancent chaque année sur le marché du recrutement de franchisés. Le chiffre d'affaires de ce secteur atteignait en 2019 6,49 milliards d'euros, en progression de 11,18 % par rapport à l'année précédente.

Tacos, crêpes et poke bowl sont actuellement les produits les plus à la mode, tandis que l’engouement pour le burger ne se dément pas.

Mais la grosse tendance du moment est le cap sur la digitalisation des points de vente (caisses, bornes tactiles de prise de commandes…) et la poursuite de la montée en puissance de la livraison.

Idée restauration : les différentes formes de fast-food

Il existe une multitude de formats en restauration rapide. Certains concepts n’exploitent que des corners en zones de flux tandis que d’autres s’implantent en périphérie avec des restaurants drive de plus de 400 m² . Entre les deux extrêmes, chaque concept a défini un ou plusieurs formats de points de vente, qui s’adaptent à la zone d’implantation choisie (centre-ville, centre commercial, gares, aéroports…). Parallèlement, on assiste à une diversité toujours plus grande des produits proposés, comme nous allons le détailler ci-dessous.

Snacking & restauration à emporter

Le “take away ou la vente à emporter fait partie de l’ADN du secteur. Il faut pouvoir manger vite sur place mais aussi avoir des formules pratiques à emporter, notamment pour la clientèle de bureaux.

Pizza

La pizza est une valeur sure en restauration. Surtout déployée en service à table et sous forme de livraison à domicile, c’est un produit qui plait à tous les types de clientèle. Les Français sont d’ailleurs parmi les premiers consommateurs de pizzas au Monde.

A noter la montée en gamme observée par certains indépendants du secteur, avec un sourcing très qualitatif au niveau des fournisseurs. On pense notamment au formidable succès du groupe Big Mama dans la capitale.

Burger & bagel

Le burger est devenu un best seller pour pas mal d’acteurs de la restauration commerciale. Historiquement démocratisé par les chaînes de franchise spécialistes du secteur, à l’image des Mc Donald’s, Quick, Burger King, le burger est devenu de plus en plus “gourmet” sous l’impulsion de réseaux comme Big Fernand, Blend, BioBurger ou 231 East Street. Produit star du snacking, le burger a également fait une arrivée en force dans la carte des restaurants plus traditionnels avec service à table.

Déployé en masse depuis moins d’une dizaine d’année, le bagel est une excellente alternative en restauration rapide. Avec des concepts s’implantant sur des plus petites surfaces, ce segment laisse apparaître un beau potentiel de développement dans les années à venir.

Tacos & kebab

Les points de vente de kebabs ont pignon sur rue depuis plusieurs années. A ce jour, il n’existe pas encore une chaîne qui dispose d’un rayonnement national. Le marché est donc encore détenu par les indépendants, qui ne se caractérisent pas tous par leur positionnement qualitatif. A noter l’apparition à Paris de concepts plus qualitatifs à l’image d’Our ou de Grillé, qui méritent le déplacement.

A l’image de l’engouement incroyable pour la jeune franchise O’Tacos (plus de 200 points de vente à ce jour), le tacos « revisité à la française » est le nouveau produit de masse, qui joue la carte de la quantité et du prix bas, ciblant une clientèle jeune et étudiante.

Crêpe

La crêpe est un produit bien connu en service à table, avec une belle représentativité des indépendants mais aussi de quelques concepts parisiens comme Framboise. Secteur assez traditionnel, la crêpe a été revisitée en formule rapide par plusieurs nouveaux concepts, qui se sont ouverts à la franchise ces deux dernières années. La crêpe a notamment été un des produits stars de l’édition 2018 de Franchise Expo Paris, avec pas moins de 7 enseignes exposantes. Phénomène de mode ou tendance de fond. Il est encore un peu tôt pour se prononcer.

Beau déploiement notamment d’un concept comme Crêp’eat, qui s’est focalisé sur les emplacements en centre commercial. A noter, hors univers de la franchise, des initiatives assez intéressantes à suivre de la part d’acteurs comme Ker Juliette, Mardi Crêpes Club.

Pâte

Vendre des pâtes en formule rapide a été un secteur sur lequel ont misé près d’une dizaine de réseaux dans les années 2000. Aujourd’hui, le nombre d’acteurs s’est réduit comme une peau de chagrin et ce positionnement « mono-produits » ne semble plus dans l’air du temps. Cependant, la pâte est un produit aimé par tout le monde. Il y a donc une belle place à prendre.

Boulangerie restauration rapide & sandwicherie

Les boulangers et les terminaux de cuisson sont très bien positionnés sur l’offre de sandwichs et salades. Certains boulangers réalisent d’ailleurs aujourd’hui une part non négligeable de leur activité (plus de 40% du CA) avec une offre snacking, souvent de très bonne qualité. Un potentiel qui n’a pas laissé insensible des nouveaux acteurs de la boulangerie en franchise comme Marie Blachère, Ange ou Louise, sans oublier la dizaine de franchises spécialisées.

Franchise restauration rapide américaine

Le fast-food à l’américaine a bien souvent été symbolisé par les acteurs du burger ( Mac Do, Burger King, Steak’n Shake), du sandwich fait à la demande (avec Subway notamment) ou du poulet frit (KFC) qui sont de vrais produits « mass market ». Cela reste une valeur sure aujourd’hui car ce sont des produits qui plaisent à toutes les générations et qui restent assez abordables en termes de prix.

Restauration rapide healthy & saine & bio

Vous souhaitez ouvrir un restaurant ? Manger et se faire plaisir, tout en recherchant des aliments bons et sains. La tendance « healthy » est bien plus qu’un simple phénomène de mode. Les Français sont de plus en plus à la recherche de produits naturels, voire bio. Une partie des consommateurs se mettent également en quête de références sans gluten ou végétariennes.

Fast-food et livraison

L’avenir du fast-food et de la livraison sont de plus en plus liés. Aujourd’hui, pas un seul concept qui se respecte ne peut faire l’impasse sur la livraison, que ce soit par une solution interne (avec sa propre flotte de livreurs) ou externe (avec des acteurs comme Deliveroo, UberEats ou Glovo). Il est désormais possible de se faire livrer quasiment tous les types de cuisine à domicile ou au bureau, et plus seulement des pizzas ou des sushis.

Même si elle coûte relativement chère pour le restaurateur (sous enseigne ou pas), la livraison est aussi un excellent moyen de faire connaître à des personnes qui ne situent pas dans sa zone de chalandise.

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