Franchise restauration rapide

Depuis de nombreuses années, la restauration rapide reste un des secteurs les plus importants de la franchise qui rapporte 9,57 milliards d'euros par an à ses franchisés (en 2019). Parmi les nombreuses offres disponibles (bagels, burgers, pizzas...), le "snacking à la française" en croissance de 1,7% monopolise la plus grande part des ventes avec des sandwichs baguette classique dont le fameux jambon-beurre qui participe largement à cette croissance puisqu'il représente 50,8% des sandwichs vendus et consommés. A noter également la part forte du burger qui représente 30% des repas consommés en restauration commerciale. Enfin, la cuisine du monde (Mexique, thaï, japon...) ainsi que celle durable et naturelle représentent des tendances visibles.

Les avantages du secteur : poids lourd de la franchise, la restauration rapide a dépassé les ventes de la restauration à table.

Pour créer votre entreprise en franchise, découvrez les enseignes et les concepts du moment pour entreprendre dans la restauration rapide.

franchise restauration rapide

Secteur leader 350 visiteurs ces 15 derniers jours, 74 candidatures en moyenne ce mois

Les listes thématiques
A la une
Franchise Pomme de Pain
Pomme de Pain

Concept de restauration rapide à la Française

Dans le paysage dynamique et varié de la restauration rapide à la française, "Pomme de Pain" fait donc figure de pionnier avec sa solide histoire de plus de 40 années de savoir-faire. L’enseigne, à l’origine spécialisée dans le sandwich, a su progressivement étendre son offre à une gamme plus large pour satisfaire tous les appétits à tous les moments de consommation de la journée : viennoiseries, pâtisseries, salades, plats chauds, ainsi que des boissons chaudes et fraîches confectionnées sur place.

Apport
100 000 €

CA 2 ans
400 K€ à 600 K€
A la une
Franchise La Boîte à Pizza
La Boîte à Pizza

30 ans d'expertise au service de nos franchisés.

La Boite à Pizza propose ses recettes de pizzas gourmandes et originales en livraison, à emporter ou à déguster sur place. Acteur majeur du secteur de la restauration rapide depuis plus de 30 ans, nous accompagnons des entrepreneurs désireux de se lancer tout en bénéficiant de l'expertise d'un franchiseur reconnu.

Apport
50 000 €

CA 2 ans
Jusqu'à 1M€
Franchise MY PIZZA
MY PIZZA

MY PIZZA Le chef c’est toi !

Chez MY PIZZA, le chef c'est toi. le client va donc pouvoir composer parmi 42 ingrédients sa pizza sur mesure. Ne jamais le lasser c'est le fidéliser. Grâce à 8 ans d’expérience, MY PIZZA est aujourd'hui capable de sortir une pizza aussi rapidement qu'une pizza qui ne serait pas sur mesure et avec le même nombre de personnes en cuisine tout en garantissant une marge à + de 70%.

Apport
20 000 €

CA 2 ans
350000
Franchise Jour
Jour

Concept français de salades sur mesure

Chez JOUR, nous proposons à nos clients des recettes saines et de qualité, réalisées avec passion à partir d'ingrédients originaux. Nous défendons une approche libérée du mieux manger : se faire plaisir, composer son bowl ou son déjeuner, déguster un plat de qualité avec des ingrédients dont nous contrôlons la provenance et le mode de culture, apporter du plaisir avec des touches gourmandes.

Apport
80 000 €

CA 2 ans
650 000 €
Franchise Fresh Burritos
Fresh Burritos

Enseigne leader en restauration rapide mexicaine

La restauration rapide mexicaine : un concept qui réussit en France Fresh Burritos s'érige indéniablement aujourd'hui en France comme le plus grand nom de la restauration rapide mexicaine. Le menu alléchant proposé par cette enseigne a su séduire très rapidement des milliers de clients.

Apport
60 000 €

CA 2 ans
jusqu'à 1,2 M€
Franchise LUNICCO
LUNICCO

Tigella, piadina, puccia et autres succulents pains uniques pour créer votre irrésistible sandwich italien

Lunicco c'est une rencontre irrésistible entre le sandwich, le repas rapide et sympa préféré des français, et la cuisine italienne, cuisine la plus populaire du monde. Rajoutez une ambiance conviviale, accueillante et détendue, une touche de dynamisme et de professionnalisme et vous voyez à quoi Lunicco ressemble.

Apport
75 000 €

CA 2 ans
615 000 € HT
Franchise Tout et Bon
Tout et Bon

Restauration livrée en entreprise : Petit-déjeuner, Plateaux-repas, Cocktail, Buffet

Tout & Bon : Le réseau de Traiteur en franchise Tout & Bon est le partenaire de tous les instants de consommation gourmands en entreprise. Tout & Bon se positionne sur le marché de la restauration livrée en B to B depuis 2011. Le concept répond aux exigences des entreprises et salariés qui souhaitent optimiser le temps du déjeuner ou tout simplement fêter un événement.

Apport
50 000 €

CA 2 ans
700 k€ après 3 ans
Franchise CLASS'CROUTE
CLASS'CROUTE

Class’croute associe restauration rapide sur place/à emporter et la livraison en entreprise de plateaux-repas, de cocktails et de buffets.

Depuis plus de 30 ans, class’croute accompagne la journée de travail avec une offre de restauration rapide à consommer sur place, en click & collect ou livrée. Désormais, l’enseigne propose également des services clés en main et innovants pour les entreprises : la e-cantine, le corner ou le frigo connecté.

Apport
100 000 €

CA 2 ans
450 000 €
Franchise Più Più - Fastronomie Italienne
Più Più - Fastronomie Italienne

Più Più rend hommage à la gastronomie italienne en proposant des recettes authentiques, à déguster sur le pouce et accessible à tous

Le concept est né de notre amour de l’Italie : sa culture, ses habitants, ses paysages … et bien sûr sa gastronomie . Lors de nos voyages, l’idée a émergé de partager de bons produits italiens à manger sur le pouce. … Più Più était né . Più Più rend hommage à la gastronomie italienne en proposant des recettes authentiques, à déguster sur le pouce et accessibles à tous.

Apport
50 000 €

CA 2 ans
800 000 €
Franchise Bagel Corner
Bagel Corner

Une offre All-day-long, "bagels - donuts - boissons gourmandes". Concept innovant, digital et éco-responsable

Bagel Corner est aujourd’hui la référence du « fast good bagel » avec près de 50 restaurants en France et en Belgique à début 2023. Notre objectif: devenir la référence incontournable du bagel et du donut en petites surfaces en Europe. Notre enseigne est centrée autour du Bagel, du Donut et des boissons gourmandes, pour une offre "all day long".

Apport
50 000 €

CA 2 ans
500 k€ à 800k€
Franchise LE CLUB CAFÉ
LE CLUB CAFÉ

Coffee-Shop gourmand, restauration rapide fast good

LE CLUB CAFÉ est un lieu de convivialité "Cosy" pour se retrouver et déguster à chaque moment de la journée, petit déjeuner, déjeuner, pause gourmande, et découvrir nos produits frais et notre gamme américaine en pâtisseries. NOTRE ENGAGEMENT Créer des lieux de vie qui travaillent toute la journée : petit-déjeuner, Coffee Shop, Fast good.

Apport
75 000 €

CA 2 ans
650 000 €
Franchise Pizza Bonici
Pizza Bonici

Livraison de Pizza et Burger artisanaux

75 magasins crées en 12 ans Pizza Bonici est un acteur incontournable du marché. Enseigne crée en 2008 par Jérôme Bonici, succès immédiat pour les premiers magasins. Aujourd’hui le développement est assuré pour l'enseigne grâce a l'installation de ses employés en tant que franchisés, ainsi que par les demandes externes.

Apport
15 000 €

CA 2 ans
250 000 €
Franchise Bioburger
Bioburger

Pionnier de la restauration rapide 100% bio et responsable

Bioburger c’est : Une offre de burger de qualité 100% bio, Une transparence sur les produits, Pour les carnivores et les végétariens, Des prix accessibles, Une rapidité de service garantie. BIOBURGER, LE PIONNIER DE LA RESTAURATION RAPIDE 100% BIO ET RESPONSABLE Créée en 2011 par Anthony Darré et Louis Frack, l’enseigne souhaite démocratiser l’Agriculture Biologique à travers un produit populaire, aimé de tous : le hamburger.

Apport
150 000 €

CA 2 ans
1 100 000 €
Franchise CHICKEN TIME
CHICKEN TIME

Chicken Time est une enseigne de restauration rapide spécialisée dans le poulet frit. Elle propose du plein filet de poulet halal, fondant à l'intérieur et croustillant à l'extérieur, pour le plus grand plaisir de vos papilles. Déclinés sous forme de salades, finger foods, burgers, rolls et naans, Chicken Time propose des recettes simples et originales qui feront saliver les grands comme les plus petits.

Apport
60 000 €

CA 2 ans
450 k€ à 500 k€
Franchise EXKi
EXKi

Restauration rapide autour de la bonne cuisine

Exki, c'est avant tout une histoire de goût : cette enseigne de restauration rapide qui a vu le jour en 1999 en Belgique a été lancée par trois copains, passionnés de bonne cuisine. La franchise Exki a depuis fait son chemin : on compte désormais plus de 80 restaurants Exki en Europe.

Apport
100 000 €

CA 2 ans
Variable
Franchise Tutti Pizza
Tutti Pizza

30 ans d'expérience, n°1 dans la région Ouest

En 30 ans, Tutti Pizza a su se positionner comme le réseau n°1 de la vente de pizzas à emporter et à livrer dans le Grand-Ouest, sans ne jamais rien perdre de son identité et de son fonctionnement à taille humaine. Nous sommes toujours restés fidèles à nous-mêmes . Objectif qualité .

Apport
40 000 €

CA 2 ans
250 k€ à 450 k€
Franchise Pret A Manger
Pret A Manger

Organic coffee, Freshly made food

Pret A Manger : Freshly made Pret A Manger est une enseigne de restauration rapide haut de gamme qui a été créée à Londres en juillet 1986 par deux amis d’université. Dans leur petite boutique du quartier de Victoria, Sinclair Beecham et Julian Metcalfe eurent l’idée de confectionner le type de nourriture qu’ils rêvaient de savourer sans la trouver nulle part : Des sandwiches frais, comme « faits maison » et les plus naturels possible, préparés sur place avec des ingrédients frais et de qualité, sans conservateurs ni additifs suspects.

Apport
150 000 €

CA 2 ans
Variable
Franchise Olla | Pokébowls
Olla | Pokébowls

L'excellence du Pokébowl

Olla c'est avant toute chose, un lieu de vie, une oasis dans un centre ville où nos clients viennent prendre le temps de leur pause, profiter de leur moment et des bons produits. Le tout dans un cadre atypique et relaxant. Nous sommes partis d'un produit bien installé dans le marché français depuis 2017, nous le réinventons avec originalité et gourmandise.

Apport
45 000 €

CA 2 ans
1 M€
Franchise BCHEF
BCHEF

Bagels - Burgers - Salad'Bowls - Coffee shop

BCHEF, c’est la gourmandise accessible à tous . Concept de fast casual, BCHEF décline une offre tendance (Bagel - Burger - Salad’Bowls - Coffee Shop) pour tous les goûts & à toute heure, dans un cadre convivial & moderne. Tous les produits sont préparés à la commande, pour le bonheur des yeux & des papilles, et peuvent être consommés sur place, à emporter ou en livraison.

Apport
60 000 €

CA 2 ans
800 k€
Franchise Francesca
Francesca

Gastronomie Italienne en service rapide

Dans le domaine de la restauration rapide, l'enseigne Francesca fait les choses différemment. Car si fast-food rime parfois avec nourriture médiocre, ce concept italien se démarque par l'excellente qualité des produits servis. Au menu, et ce tout au long de la journée, des pâtes cuites al dente en une minute ainsi que des salades, plats chauds, sandwichs, antipasti, desserts et cafés.

Apport
60 000 €

CA 2 ans
370 000 €

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Le marché de la restauration rapide 2020 en France

La restauration rapide, plus communément appelée « vente au comptoir », grignote année après année des parts de marché. Il y a trois ans, un fait inédit se produisait : les ventes de la restauration rapide (tous circuits confondus) dépassait celles du service à table. Depuis, ce segment n'a fait que conforter ses positions.

Secteur particulièrement dynamique, la restauration rapide voit apparaître chaque année des dizaines de nouveaux concepts, qui viennent renforcer une offre déjà riche et apportent toujours plus de diversité pour les consommateurs.

A l’heure où les Français passent de moins en moins à table le midi (une trentaine de minutes en moyenne), ces acteurs captent la plus grosse partie de la clientèle, avec leurs modèles bien rodés et des formules innovantes.

Chiffres et nouvelles tendances du secteur restauration rapide

D’après les derniers chiffres communiqués par la Fédération française de la franchise (FFF), on dénombrerait près de 229 chaînes de franchise dans l’Hexagone, pour un total de 6 379 franchisés, avec environ 20 à 30 nouvelles enseignes qui se lancent chaque année sur le marché du recrutement de franchisés. Le chiffre d'affaires de ce secteur atteignait en 2019 6,49 milliards d'euros, en progression de 11,18 % par rapport à l'année précédente.

Tacos, crêpes et poke bowl sont actuellement les produits les plus à la mode, tandis que l’engouement pour le burger ne se dément pas.

Mais la grosse tendance du moment est le cap sur la digitalisation des points de vente (caisses, bornes tactiles de prise de commandes…) et la poursuite de la montée en puissance de la livraison.

Idée restauration : les différentes formes de fast-food

Il existe une multitude de formats en restauration rapide. Certains concepts n’exploitent que des corners en zones de flux tandis que d’autres s’implantent en périphérie avec des restaurants drive de plus de 400 m² . Entre les deux extrêmes, chaque concept a défini un ou plusieurs formats de points de vente, qui s’adaptent à la zone d’implantation choisie (centre-ville, centre commercial, gares, aéroports…). Parallèlement, on assiste à une diversité toujours plus grande des produits proposés, comme nous allons le détailler ci-dessous.

Snacking & restauration à emporter

Le “take away ou la vente à emporter fait partie de l’ADN du secteur. Il faut pouvoir manger vite sur place mais aussi avoir des formules pratiques à emporter, notamment pour la clientèle de bureaux.

Pizza

La pizza est une valeur sure en restauration. Surtout déployée en service à table et sous forme de livraison à domicile, c’est un produit qui plait à tous les types de clientèle. Les Français sont d’ailleurs parmi les premiers consommateurs de pizzas au Monde.

A noter la montée en gamme observée par certains indépendants du secteur, avec un sourcing très qualitatif au niveau des fournisseurs. On pense notamment au formidable succès du groupe Big Mama dans la capitale.

Burger & bagel

Le burger est devenu un best seller pour pas mal d’acteurs de la restauration commerciale. Historiquement démocratisé par les chaînes de franchise spécialistes du secteur, à l’image des Mc Donald’s, Quick, Burger King, le burger est devenu de plus en plus “gourmet” sous l’impulsion de réseaux comme Big Fernand, Blend, BioBurger ou 231 East Street. Produit star du snacking, le burger a également fait une arrivée en force dans la carte des restaurants plus traditionnels avec service à table.

Déployé en masse depuis moins d’une dizaine d’année, le bagel est une excellente alternative en restauration rapide. Avec des concepts s’implantant sur des plus petites surfaces, ce segment laisse apparaître un beau potentiel de développement dans les années à venir.

Tacos & kebab

Les points de vente de kebabs ont pignon sur rue depuis plusieurs années. A ce jour, il n’existe pas encore une chaîne qui dispose d’un rayonnement national. Le marché est donc encore détenu par les indépendants, qui ne se caractérisent pas tous par leur positionnement qualitatif. A noter l’apparition à Paris de concepts plus qualitatifs à l’image d’Our ou de Grillé, qui méritent le déplacement.

A l’image de l’engouement incroyable pour la jeune franchise O’Tacos (plus de 200 points de vente à ce jour), le tacos « revisité à la française » est le nouveau produit de masse, qui joue la carte de la quantité et du prix bas, ciblant une clientèle jeune et étudiante.

Crêpe

La crêpe est un produit bien connu en service à table, avec une belle représentativité des indépendants mais aussi de quelques concepts parisiens comme Framboise. Secteur assez traditionnel, la crêpe a été revisitée en formule rapide par plusieurs nouveaux concepts, qui se sont ouverts à la franchise ces deux dernières années. La crêpe a notamment été un des produits stars de l’édition 2018 de Franchise Expo Paris, avec pas moins de 7 enseignes exposantes. Phénomène de mode ou tendance de fond. Il est encore un peu tôt pour se prononcer.

Beau déploiement notamment d’un concept comme Crêp’eat, qui s’est focalisé sur les emplacements en centre commercial. A noter, hors univers de la franchise, des initiatives assez intéressantes à suivre de la part d’acteurs comme Ker Juliette, Mardi Crêpes Club.

Pâte

Vendre des pâtes en formule rapide a été un secteur sur lequel ont misé près d’une dizaine de réseaux dans les années 2000. Aujourd’hui, le nombre d’acteurs s’est réduit comme une peau de chagrin et ce positionnement « mono-produits » ne semble plus dans l’air du temps. Cependant, la pâte est un produit aimé par tout le monde. Il y a donc une belle place à prendre.

Boulangerie restauration rapide & sandwicherie

Les boulangers et les terminaux de cuisson sont très bien positionnés sur l’offre de sandwichs et salades. Certains boulangers réalisent d’ailleurs aujourd’hui une part non négligeable de leur activité (plus de 40% du CA) avec une offre snacking, souvent de très bonne qualité. Un potentiel qui n’a pas laissé insensible des nouveaux acteurs de la boulangerie en franchise comme Marie Blachère, Ange ou Louise, sans oublier la dizaine de franchises spécialisées.

Franchise restauration rapide américaine

Le fast-food à l’américaine a bien souvent été symbolisé par les acteurs du burger ( Mac Do, Burger King, Steak’n Shake), du sandwich fait à la demande (avec Subway notamment) ou du poulet frit (KFC) qui sont de vrais produits « mass market ». Cela reste une valeur sure aujourd’hui car ce sont des produits qui plaisent à toutes les générations et qui restent assez abordables en termes de prix.

Restauration rapide healthy & saine & bio

Vous souhaitez ouvrir un restaurant ? Manger et se faire plaisir, tout en recherchant des aliments bons et sains. La tendance « healthy » est bien plus qu’un simple phénomène de mode. Les Français sont de plus en plus à la recherche de produits naturels, voire bio. Une partie des consommateurs se mettent également en quête de références sans gluten ou végétariennes.

Fast-food et livraison

L’avenir du fast-food et de la livraison sont de plus en plus liés. Aujourd’hui, pas un seul concept qui se respecte ne peut faire l’impasse sur la livraison, que ce soit par une solution interne (avec sa propre flotte de livreurs) ou externe (avec des acteurs comme Deliveroo, UberEats ou Glovo). Il est désormais possible de se faire livrer quasiment tous les types de cuisine à domicile ou au bureau, et plus seulement des pizzas ou des sushis.

Même si elle coûte relativement chère pour le restaurateur (sous enseigne ou pas), la livraison est aussi un excellent moyen de faire connaître à des personnes qui ne situent pas dans sa zone de chalandise.

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