Franchise restaurant et restauration à thème

Franchise restaurant : la restauration à thème est définitivement en tête de liste de la branche restauration. Si le nombre de restaurants franchisés n’a marqué qu’une honorable évolution de l’ordre de 1%, les franchises spécialisées, quant à elles, fleurissent. Pour ouvrir un restaurant en franchise, contactez les réseaux ci-dessous.

franchise restaurant

Les listes thématiques
A la une
Franchise Memphis (Coffee)
Memphis (Coffee)

Restaurant diner américain années 1950, 1960

Memphis est un réseau de restaurants à thème inspirés des authentiques Diners américains. "L'Amérique à partager" Poussez la porte d’un restaurant Memphis et laissez-vous emporter par ce concept original inspiré des vrais « diners » américains. Créé en 2009, Memphis compte à ce jour plus de 80 restaurants en franchise partout en France et est à la recherche d’entrepreneurs prêts à rejoindre son réseau.

Apport
150 000 €

CA 2 ans
1 M€ à 1,2 M€
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Franchise Maître Corbeau
Maître Corbeau

La French cuisine indémodable

Maître Corbeau n'est ni une fromagerie, ni une brasserie, ni un "restaurant spécialités fondues et raclettes savoyardes". C'est un restaurant spécialiste des variétés fromagères, qui s'approvisionne quotidiennement en produits frais pour le service de la clientèle. Bien que né en Normandie, Maître Corbeau se développe dans toute la France.

Apport
100 000 €

CA 2 ans
Min. 480 000 €
Franchise Steak n Shake
Steak n Shake

Gourmet Burgers et Milk Shakes

Steak’n Shake c’est 85 ans d’histoire et de passion du BURGER GOURMET. Fondé au cœur de l’Illinois en 1934 en pleine récession sur la route 66, son fondateur Gus Belt souhaite offrir à ses clients les meilleurs burgers du marché au meilleur prix, et transforme sa station-service en restaurant.

Apport
300 000 €

CA 2 ans
2 000 000 €
Franchise La Côte & l'Arête
La Côte & l'Arête

Restauration grillade et plancha

La Côte & l'Arête c'est une brasserie familiale, à la déco contemporaine. L'endroit où l'on vient passer un bon moment famille ou entre amis. On y propose une cuisine traditionnelle, avec des produits de qualité et des prix attractifs… De quoi mettre tout le monde d'accord .

Apport
250 000 €

CA 2 ans
2 000 000 €
Franchise Signorizza
Signorizza

Enseigne de pizzeria, restauration italienne et vente à emporter, proposant des pizzas cuites au feu de bois.

La marque SIGNORIZZA porte en elle la chaleur et le soleil de l’Italie associés aux hommes et aux femmes qui portent chaque jour le plaisir de servir nos clients. SIGNORIZZA, passionnément pizza, c’est l’Italie à travers le « Signore » et « Signora » et c’est la pizza avec sa terminaison gourmande.

Apport
100 000 €

CA 2 ans
650 k€ à 1,2 M€/ an
Franchise Garden Ice Café
Garden Ice Café

Créer ou Rénover une brasserie innovante

Garden Ice Café : un concept de Restaurant- Brasserie solide pour un succès garanti . C’est L’ENDROIT des centres villes et Zones commerciales animées. Son architecture raffinée crée une atmosphère cosy et une ambiance unique et chaleureuse de tôt le matin à tard dans la nuit.

Apport
150 000 €

CA 2 ans
1 470 000 €
Franchise Factory & Co
Factory & Co

Sans équivalent en france, Factory & Co propose une large carte gourmande exclusive de spécialités new-yorkaises revisitées par son bakery chef franco new-yorkais

Factory & Co, c'est le meilleur de la cuisine new-yorkaise dans un "diner" contemporain en mode fast casual. Une carte gourmande et des recettes new-yorkaises revisitées par son bakery chef Jonathan Jablonski : gourmets burgers, bagels et bowls santés ou athlétiques côté salé & ses cheesecakes iconiques et pâtisseries accompagnant le coffee shop côté sucré.

Apport
250 000 €

CA 2 ans
2 M€ à 3 M€
Franchise OBRIGADO RODIZIO
OBRIGADO RODIZIO

Restaurant Brésilien de viande à volonté

OBRIGADO RODIZIO Le Rodizio est un restaurant typiquement brésilien répandu et populaire au Brésil. Le principe est simple: Les churrasqueiros (serveur à viande) vous servent de la viande cuite à la broche de manière illimitée. Il s'agit d'un art très particulier. Des accompagnements chauds et froids sont proposés en self-service.

Apport
70 000 €

CA 2 ans
1 500 000 €
Franchise La Boucherie Restaurant
La Boucherie Restaurant

Concept de restauration à thème grill : le professionnel de la viande

Franchise La Boucherie restaurant : un concept de restauration à thème de grill "le professionnel de la viande". LA BOUCHERIE RESTAURANT doit sa réputation à sa qualité, la convivialité de ses restaurants et au professionnalisme de son réseau. Dans un décor rappelant une boucherie traditionnelle, les amateurs de viande apprécient l’ambiance conviviale et chaleureuse qui prête à la dégustation de produits de qualité.

Apport
120 000 €

CA 2 ans
1,2 à 2 M€
Franchise Santosha
Santosha

Cuisine d'Asie du Sud-Est

Santosha est le maître de la cuisine asiatique alternative à Bordeaux . Cette adresse s'est tournée vers la Thaïlande pour réinventer la street food hype façon Asie du Sud-Est. Dans un décor rétro inspiré des années 70, les chaises dépareillées se disputent la vedette avec les grands fresques pop.

Apport
75 000 €

CA 2 ans
700 k€ à 900 k€
Franchise BiBoViNo
BiBoViNo

Un double concept Caviste et Bar à vins

Leader du vin de haute tradition conditionné en Bag-in-Box®, BiBoViNo innove et brise les codes du caviste traditionnel en proposant la dégustation de tous ses vins, dans l’ensemble de ses points de vente. Le nouveau concept de "Wine Bar" basé sur « l’expérience client », permet aux amateurs de vins de se retrouver dans des conditions idéales pour explorer une offre inédite de plus de 50 références de vins de terroirs, Bio ou agriculture raisonnée, servis au verre ou en carafe.

Apport
130 000 €

CA 2 ans
330 000 €
Franchise PITAYA
PITAYA

Leader du Street Food Thaï

Pitaya : le 1er réseau de restauration rapide thaïlandaise made in France Inspirée par la street food de Bangkok, Pitaya propose des recettes Thaïes cuisinées au wok, à manger sur place ou à emporter. Pitaya se lance en franchise en 2015 et est désignée Révélation de la Franchise de l'année 2016.

Apport
100 000 €

CA 2 ans
1.2 M€
Franchise Del Arte
Del Arte

Pizzas, Pastas, et gastronomie italienne

La franchise Del Arte est le leader de la restauration italienne en France. Son secret . Un concept moderne et résolument accessible. La cuisine des restaurants Del Arte associe goûts et saveurs de France et d’Italie pour des plats qui savent combler les attentes d’une clientèle toujours fidèle.

Apport
175 000 €

CA 2 ans
1.1 M€ à 1.7 M€ HT
Franchise LA PIZZA DE NICO
LA PIZZA DE NICO

Depuis 20 ans, La Pizza de Nico doit son succès à son business model, ses pizzas généreuses et ses valeurs d’excellence

Rejoindre le réseau La Pizza de Nico c'est partager la vision d'une alimentation plaisir et investir dans une activité rentable au sein d'un réseau de partenaires épanouis. Fondé en 2000 par Nico Palea, le réseau La Pizza de Nico provient d’une volonté d’intégrer dans l’univers de la pizzeria les codes de la restauration rapide, sans sacrifier le goût, la qualité, le prix.

Apport
42 000 €

CA 2 ans
600 000 €
Franchise Pizza Cosy
Pizza Cosy

Le seul concept de pizzeria Fast-Good en France

Un positionnement unique sur le marché de la pizza : le Fast-Good Qu’est ce que le Fast Good . Proposer aux clients un produit haut de gamme servi aussi rapidement que dans un fast-food mais avec la qualité et le service d’un très bon restaurant. Qualité : Pizza Cosy utilise 100% d’ingrédients frais.

Apport
40 000 €

CA 2 ans
850 000 €
Franchise Au Bureau
Au Bureau

Pubs et Brasserie à l'esprit anglo-saxon

Au Bureau est une enseigne du Groupe Bertrand. Le Groupe Bertrand, leader de la restauration multi-segments en France, a acquis depuis plus de 30 ans une parfaite connaissance du secteur. Précurseur de tendances, il apporte son expérience en termes de marketing, communication et savoir-faire métier.

Apport
100 000 €

CA 2 ans
1.9 M€ HT/ an
Franchise Hippopotamus
Hippopotamus

Steak House à la française

Les amateurs de viande de boeuf connaissent obligatoirement Hippopotamus. La franchise a bâti toute sa réputation sur ce produit qui truste la vedette sur sa carte. Créée en 1968, l’enseigne est devenue la référence en matière de restaurants spécialisés dans la viande grillée en France.

Apport
100 000 €

CA 2 ans
1 700 000 €
Franchise Buffalo Grill
Buffalo Grill

Leader en France de la restauration à table

Après plus de 30 ans d’existence, BUFFALO GRILL est aujourd'hui encore l'une des marques préférées des français et la 1ère enseigne de restauration assise avec plus de 360 restaurants dont 100 en franchise. Nos partenaires Franchisés bénéficient ainsi de tous les avantages d’une enseigne leader (Coach franchise, Commissions franchise, centrale d’achats, centre de découpe , formation.

Apport
250 000 €

CA 2 ans
1.6 M€

Paris New York notre spécialité est le burger

Les P'tits Toqués

Paris New York notre spécialité est le burger

Apport 0 €

Restaurant à thème spécialisé moules frites

Léon de Bruxelles

Restaurant à thème spécialisé moules frites

Apport 0 €

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Marché de la restauration en France : étude et chiffres clés

Après quelques années compliquées, le secteur de la restauration a retrouvé des couleurs depuis l’année 2017, avec une progression du nombre de visites et une activité qui semble être repartie à la hausse, selon plusieurs indices concordants communiqués par plusieurs instituts d’étude.
En franchise, c’est un secteur qui a pignon sur rue, avec pas moins de 218 réseaux de franchise recensés sur le segment de la restauration rapide et plus de 100 en restauration à thème, avec respectivement 5321 et 1468 franchisés en activité en 2017.

Faut-il un diplôme pour ouvrir un restaurant ?

La France dispose de nombreuses écoles réputées pour se former aux différents métiers de la restauration et de l’hôtellerie. Cependant pas besoin d’être titulaire d’un diplôme reconnu (CAP, BEP…) pour pouvoir ouvrir son propre établissement. Néanmoins, la restauration nécessite d’acquérir certaines méthodes et d’être au parfum des dernières réglementations administratives et sanitaires. Il semble logique de suivre des sessions d’apprentissage aux grands principes du métier.
C’est d’ailleurs, une des forces de se lancer avec une chaîne de franchise. La tête de réseau dispose bien souvent de sa propre école de formation, qui est ouverte à l’ensemble des salariés de ses succursales mais aussi aux franchisés du réseau.

En restauration, la formation initiale peut durer plusieurs semaines, voire plusieurs mois. On y apprend l’ensemble des choses nécessaires à l’exploitation d’un restaurant. A noter que la plupart des franchiseurs du secteur de la restauration thématique ne recherche pas leurs franchisés parmi les professionnels du secteur. Ils cherchent avant tout des candidats ayant des qualités de managers d’équipes.

Définition : qu'est-ce qu'une chaine de restaurant ?

A partir de 2 restaurants proposant la même cuisine et disposant du même agencement, nous pouvons commencer à parler d’une chaîne. Dans une chaîne de restaurant, tout doit être normé afin que le client ne voit pas la différence d’un établissement à l’autre (ceci aussi bien entre les succursales et les unités franchisées).
La chaîne de restaurant regroupe l’ensemble des unités exploitées sous une seule et même marque. La restauration thématique est le symbole même des chaînes, avec des enseignes comme Buffalo Gril, Courtepaille, Hippopotamus…qui existent depuis plus de 50 ans.

Chiffre d'affaires, marge et rentabilité : ouvrir une chaine de restaurant, est-ce rentable ?

La restauration thématique est un secteur très capitalistique où il semble difficile de se lancer avec un apport personnel inférieur à 150 000 euros en moyenne (à l’exception des solutions proposées en location gérance), avec des investissements qui peuvent dépasser le million d’euros quand le projet se traduit par une construction dans son intégralité. La restauration thématique s’exprime le mieux avec des établissements qui proposent de nombreuses places assises. Il n’est pas rare de trouver des restaurants de 400 à 500 m².
Depuis plusieurs années, la plupart des chaînes travaillent sur le lancement de concepts un peu plus petits, avec des cuisines plus optimisées, histoire de renforcer la rentabilité de l’affaire. Bien gérer les stocks et minimiser les pertes est également un critère de taille dans le calcul de la rentabilité de son établissement. La restauration reste un secteur où les marges restent faibles. Il faut donc faire du volume et proposer des cartes suffisamment alléchantes pour faire venir et revenir les clients.

Salaire : combien est payé un franchisé en restauration ?

Le franchisé peut choisir de se verser un salaire ou pas. C’est un calcul à faire en consultant son expert-comptable. Il peut décider de se verser un salaire minimum et opter pour le versement de dividende à la fin de chaque exercice fiscal.
S’il décide de se verser un salaire, le montant doit rester raisonnable et en être cohérent avec les autres salaires versés aux employés. Dans tous les cas, le franchiseur ne donne pas d’indication sur le montant à prévoir. En revanche, pour les rémunérations de ses salariés, le franchisé doit se référer aux salaires minimum prévus par la profession (convention collective).
La valeur de l’affaire franchisée résultera également dans la valeur du fonds de commerce. En cas de revente, c’est la valeur du chiffre d’affaires réalisée qui servira de référent entre le cédant et le repreneur.

Restauration : avantages de la franchise pour devenir ouvrir un restaurant à thème

Marque forte, puissance d’achat, campagnes marketing et de communication…en rejoignant une chaîne de franchise de restauration thématique, le franchisé dispose d’outils de taille pour se démarquer de la concurrence des autres acteurs du marché. Chaque enseigne du secteur compte des clients fidèles, avec qui elle communique toute l’année via les réseaux sociaux ou leur proposant des coups de réduction ou autres avantages tarifaires, notamment par le biais de la carte de fidélité.
La marque est également un critère fort de réassurance pour les consommateurs. Les chaînes de franchise sont très à cheval sur la sécurité alimentaire au sein de leurs établissements.

Quelles sont les chaines de restaurant qui marchent ?

Chaine de restaurant viande / grillade / poulet

Les chaînes de grills et de viande grillée sont en pôle position au niveau des performances. C’est sur ce segment que l’on trouve les plus belles réussites en franchise (en nombre d’unités et en CA), à l’image de Buffalo Grill, Courtepaille, Hippopotamus, La Boucherie pour ne citer que ces quelques exemples.

Grande chaine de pizza et restaurant italien

La cuisine italienne fait partie des best sellers en restauration thématique. Dans cette activité, on trouve de nombreux établissements indépendants mais une enseigne comme Del Arte (groupe Le Duff) dispose également d’une très belle couverture nationale, qui en fait un leader incontesté du segment italien en service à table.
A noter les superbes performances à Paris (et depuis peu à Lille) d’un acteur comme Big Mama, qui multiplie les ouvertures à succès, avec une offre qualitative et accessible en termes de prix.

Restaurant américain

Aller au restaurant pour se dépayser est un des paris des chaînes de « diners à l’américaine ». Près d’une dizaine d’enseignes se sont spécialisées sur le segment, à l’image de Memphis Coffee qui joue la carte des années 50 proposant burgers, steaks, poulets grillés, nuggets et wings et autres milkshakes dans un décor où Marylin Monroe ou James Dean sont en bonne position.
Généralement situés en périphérie des agglomérations, ces établissements trouvent toutes leurs places à proximité de zones de loisirs (cinémas multiplexes, bowlings..).

Restauration française traditionnelle

Proposant une cuisine du terroir et des recettes régionales, certaines chaînes de restauration thématique font revivre la tradition culinaire française à l’image du Bistrot du Boucher ou de l’Assiette au Bœuf (deux enseignes appartenant au groupe La Boucherie). D’autres ont construit leur histoire autour d’un produit (comme la pomme de terre chez La Pataterie) ou d’une recette emblématique (comme les moules frites chez Léon de Bruxelles).

Bars et Brasseries

Les pubs et autres brasseries à thème proposent une grande variété de boissons (bières, vins, softs) mais mettent également à leur carte une grande variété de recettes, en proposant un service continu durant toute la journée, étant ainsi des adresses incontournables dans leurs villes d’implantation. Un acteur comme Au Bureau (groupe Bertrand Restauration) joue en effet également sur les deux tableaux, avec des établissements qui sont ouverts 7 jours sur 7.

Comment ouvrir une franchise de restaurant ?

Même s’il n’est pas indispensable d’être issu du secteur pour ouvrir sa franchise de resta

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