Franchise restaurant : la restauration à thème est définitivement en tête de liste de la branche restauration. Si le nombre de restaurants franchisés n’a marqué qu’une honorable évolution de l’ordre de 1%, les franchises spécialisées, quant à elles, fleurissent et continuent de se développer.
Après quelques années compliquées, le secteur de la restauration a retrouvé des couleurs depuis, avec une progression du nombre de visites et une activité qui semble être repartie à la hausse, selon plusieurs indices concordants communiqués par plusieurs instituts d’étude. En franchise, c’est un secteur qui a pignon sur rue, avec pas moins de 220 réseaux de franchise recensés sur le segment de la restauration rapide et plus de 100 en restauration à thème. Pour ouvrir un restaurant en franchise, contactez les réseaux ci-dessous :
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La France dispose de nombreuses écoles réputées pour se former aux différents métiers de la restauration et de l’hôtellerie. Cependant pas besoin d’être titulaire d’un diplôme reconnu (CAP, BEP…) pour pouvoir ouvrir un restaurant. Néanmoins, la restauration nécessite d’acquérir certaines méthodes et d’être au parfum des dernières réglementations administratives et sanitaires. Il semble logique de suivre des sessions d’apprentissage aux grands principes du métier.
C’est d’ailleurs, une des forces de se lancer avec une chaîne de franchise. La tête de réseau dispose bien souvent de sa propre école de formation, qui est ouverte à l’ensemble des salariés de ses succursales mais aussi aux franchisés du réseau.
En restauration, la formation initiale peut durer plusieurs semaines, voire plusieurs mois. On y apprend l’ensemble des choses nécessaires à l’exploitation d’un restaurant. A noter que la plupart des franchiseurs du secteur de la restauration thématique ne recherche pas leurs franchisés parmi les professionnels du secteur. Ils cherchent avant tout des candidats ayant des qualités de managers d’équipes.
A partir de 2 restaurants proposant la même cuisine et disposant du même agencement, nous pouvons commencer à parler d’une chaîne. Dans une chaîne de restaurant, tout doit être normé afin que le client ne voit pas la différence d’un établissement à l’autre (ceci aussi bien entre les succursales et les unités franchisées).
La chaîne de restaurant regroupe l’ensemble des unités exploitées sous une seule et même marque. La restauration thématique est le symbole même des chaînes, avec des enseignes comme Buffalo Gril, Courtepaille, Hippopotamus…qui existent depuis plus de 50 ans.
La restauration thématique est un secteur très capitalistique où il semble difficile de se lancer avec un apport personnel inférieur à 150 000 euros en moyenne (à l’exception des solutions proposées en location gérance), avec des investissements qui peuvent dépasser le million d’euros quand le projet se traduit par une construction dans son intégralité. La restauration thématique s’exprime le mieux avec des établissements qui proposent de nombreuses places assises. Il n’est pas rare de trouver des restaurants de 400 à 500 m².
Depuis plusieurs années, la plupart des chaînes travaillent sur le lancement de concepts un peu plus petits, avec des cuisines plus optimisées, histoire de renforcer la rentabilité de l’affaire. Bien gérer les stocks et minimiser les pertes est également un critère de taille dans le calcul de la rentabilité de son établissement. La restauration reste un secteur où les marges restent faibles. Il faut donc faire du volume et proposer des cartes suffisamment alléchantes pour faire venir et revenir les clients.
Le franchisé peut choisir de se verser un salaire ou pas. C’est un calcul à faire en consultant son expert-comptable. Il peut décider de se verser un salaire minimum et opter pour le versement de dividende à la fin de chaque exercice fiscal.
S’il décide de se verser un salaire, le montant doit rester raisonnable et en être cohérent avec les autres salaires versés aux employés. Dans tous les cas, le franchiseur ne donne pas d’indication sur le montant à prévoir. En revanche, pour les rémunérations de ses salariés, le franchisé doit se référer aux salaires minimum prévus par la profession (convention collective).
La valeur de l’affaire franchisée résultera également dans la valeur du fonds de commerce. En cas de revente, c’est la valeur du chiffre d’affaires réalisée qui servira de référent entre le cédant et le repreneur.
Marque forte, puissance d’achat, campagnes marketing et de communication…en rejoignant une chaîne de franchise de restauration thématique, le franchisé dispose d’outils de taille pour se démarquer de la concurrence des autres acteurs du marché. Chaque enseigne du secteur compte des clients fidèles, avec qui elle communique toute l’année via les réseaux sociaux ou leur proposant des coups de réduction ou autres avantages tarifaires, notamment par le biais de la carte de fidélité.
La marque est également un critère fort de réassurance pour les consommateurs. Les chaînes de franchise sont très à cheval sur la sécurité alimentaire au sein de leurs établissements.
Les chaînes de grills et de viande grillée sont en pôle position au niveau des performances. C’est sur ce segment que l’on trouve les plus belles réussites en franchise (en nombre d’unités et en CA), à l’image de Buffalo Grill, Courtepaille, Hippopotamus, La Boucherie pour ne citer que ces quelques exemples.
La cuisine italienne fait partie des best sellers en restauration thématique. Dans cette activité, on trouve de nombreux établissements indépendants mais une enseigne comme Del Arte (groupe Le Duff) dispose également d’une très belle couverture nationale, qui en fait un leader incontesté du segment italien en service à table.
A noter les superbes performances à Paris (et depuis peu à Lille) d’un acteur comme Big Mama, qui multiplie les ouvertures à succès, avec une offre qualitative et accessible en termes de prix.
Aller au restaurant pour se dépayser est un des paris des chaînes de « diners à l’américaine ». Près d’une dizaine d’enseignes se sont spécialisées sur le segment, à l’image de Memphis Coffee qui joue la carte des années 50 proposant burgers, steaks, poulets grillés, nuggets et wings et autres milkshakes dans un décor où Marylin Monroe ou James Dean sont en bonne position.
Généralement situés en périphérie des agglomérations, ces établissements trouvent toutes leurs places à proximité de zones de loisirs (cinémas multiplexes, bowlings..).
Proposant une cuisine du terroir et des recettes régionales, certaines chaînes de restauration thématique font revivre la tradition culinaire française à l’image du Bistrot du Boucher ou de l’Assiette au Bœuf (deux enseignes appartenant au groupe La Boucherie). D’autres ont construit leur histoire autour d’un produit (comme la pomme de terre chez La Pataterie) ou d’une recette emblématique (comme les moules frites chez Léon de Bruxelles).
Les pubs et autres brasseries à thème proposent une grande variété de boissons (bières, vins, softs) mais mettent également à leur carte une grande variété de recettes, en proposant un service continu durant toute la journée, étant ainsi des adresses incontournables dans leurs villes d’implantation. Un acteur comme Au Bureau (groupe Bertrand Restauration) joue en effet également sur les deux tableaux, avec des établissements qui sont ouverts 7 jours sur 7.
Même s’il n’est pas indispensable d’être issu du secteur pour ouvrir sa franchise de restauration à thème, le futur franchisé doit bien avoir à l’esprit qu’il s’agit d’une activité capitalistique et chronophage. Dans la restauration thématique à service à table, il faut être prêt à ne pas compter ses heures.
Il faut de plus avoir le sens du commerce et de la relation client, des conditions nécessaires s’il l’on fidéliser sa clientèle. Il faut également faire preuve d’une grande capacité d’écoute et avoir le sens du management pour établir de bonnes relations de travail avec l’ensemble du personnel (personnes en salle, cuisiniers, extras…).
Le secteur de la restauration représente en France un chiffre d’affaires de l’ordre de 50 milliards d’euros. En période de crise, lorsque la conjoncture semble défavorable aux sorties et aux loisirs, il a tout de même été constaté que les français maintenaient un budget appréciable pour leurs sorties au restaurant, en famille ou entre amis. Les repas d'affaires ou restaurants professionnels ne sont d'ailleurs pas en reste. Le secteur de la franchise de restaurant a donc montré une certaine résilience face à la crise, et ce malgré un léger recul en 2012.
De plus, les études menées sur les comportements de consommation permettent d’identifier certaines des raisons qui peuvent expliquer le dynamisme du secteur. Par exemple, un focus sur le comportement des actifs à l’heure du déjeuner montre l’apparition de nouvelles pratiques de consommation laissant la place à la diversification des expériences culinaires : multiplicité des lieux de consommation, horaires variables, recherche de diversité dans les menus, etc. Tous les secteurs en profitent : restauration à thème, restauration rapide, restauration traditionnelle.
Une autre donnée intéressante est que 9 français sur 10 prennent un apéritif au moins une fois par semaine, le midi ou le soir et que l’on constate une pratique dite « d’apéritifs opportunistes et spontanés » sur laquelle les restaurateurs franchisés parviennent à capitaliser massivement. Par ailleurs, de nouvelles tendances s'installent dans le secteur, avec la restauration dite « nomade » (food truck, creperie à emporter, livraison au bureau, etc).
De très nombreuses enseignes se sont positionnées sur le business model de la franchise avec des approches variables selon l’identité de la marque. Les études menées sur les dernières années (notamment par Eurogroup Consulting) ont démontré que le chiffre d’affaires des grandes enseignes de restauration a progressé environ quatre fois plus vite que celui des indépendants. Il y a donc là des données très intéressantes pour quiconque serait tenté par l’entreprenariat sous l’approche de la franchise commerciale. La possibilité d’éviter les écueils rencontrés par les indépendants et de bénéficier de l’image de marque et de l’effet d’entrainement d’une grande enseigne est un argument fort en faveur d’un tel investissement.
En raison de diverses contraintes, le nombre de Français se restaurant à domicile ne cesse de croître. Nous voyons fleurir un peu partout des chaînes de restauration rapide, des restaurants à thème comme les pizzerias ou les kebabs. Conscients de la demande, les étoilés Michelin, ainsi que la grande distribution se sont engagés sur ce créneau en offrant au consommateur plus de choix. C'est dire qu'à ce jour, les opportunités dans la restauration restent nombreuses. Habitués aux repas rapides et à thème, les Français apprécient toujours la convivialité de la cuisine traditionnelle qu'on retrouve dans les brasseries ou les restaurants gastronomiques. Face à cette demande grandissante, les chaînes de restaurants encouragent tous ceux qui veulent monter leur entreprise de restauration à monter leur franchise. C’est le moment où jamais de percer dans le secteur,dès lors que vous êtes doté d’un talent managérial et que vous appréciez l’art culinaire.
Que vous soyez à la recherche d'un emploi ou que vous souhaitiez faire développer votre restaurant, la franchise sera la meilleure solution pour réaliser vos souhaits sans craindre de vous endetter pour de longues années. Le principe du partenariat du franchisé et du franchiseur repose sur le fait qu'en unissant leurs forces, ils créent ensemble une structure solide et rapidement opérationnelle avec un rendement également rapide. Vous disposez peut-être déjà d'un local, le franchiseur se chargera de l'agencer, mais il peut tout aussi bien vous proposer un emplacement stratégique. Chaque chaîne de restauration traditionnelle tenant à promouvoir ses valeurs au service du client, ses franchises bénéficieront d'une formation destinée au personnel, mais également d'une assistance marketing et de communication qui confortera l'image de l'enseigne. Par ailleurs, en intégrant un réseau de franchise, vous aurez l'avantage de partager et d'échanger avec d'autres franchisés.