Franchise restaurant et restauration à thème

Franchise restaurant : la restauration à thème est définitivement en tête de liste de la branche restauration. Si le nombre de restaurants franchisés n’a marqué qu’une honorable évolution de l’ordre de 1%, les franchises spécialisées, quant à elles, fleurissent. Pour ouvrir un restaurant en franchise, contactez les réseaux ci-dessous.

franchise restaurant

Les listes thématiques
Franchise La Boucherie Restaurant
La Boucherie Restaurant

Concept de restauration à thème grill : le professionnel de la viande

Franchise La Boucherie restaurant : un concept de restauration à thème de grill "le professionnel de la viande". LA BOUCHERIE RESTAURANT doit sa réputation à sa qualité, la convivialité de ses restaurants et au professionnalisme de son réseau. Dans un décor rappelant une boucherie traditionnelle, les amateurs de viande apprécient l’ambiance conviviale et chaleureuse qui prête à la dégustation de produits de qualité.

Apport
150 000 €

CA 2 ans
1,2 à 2 M€
Franchise NKI SUSHI
NKI SUSHI

Cuisine NIKKEI - Fusion Péruvienne & Japonaise

NKI SUSHI veut créer la passion gustative au travers d’expérience sensorielle d’exception. Nous voulons produire une cuisine unique entre Japon et Amérique du sud avec des produits nobles et exclusifs avec plus de 40 recettes. Toujours en quête du bon choix et du geste parfait, à chaque étape de l’élaboration de nos recettes nous souhaitons créer de la valeur positive pour notre société et notre environnement.

Apport
100 000 €

CA 2 ans
1 M€
Franchise MY LITTLE WARUNG
MY LITTLE WARUNG

Restauration rapide d'inspiration sud-est asiatique

MY LITTLE WARUNG se définit comme un restaurant "fast casual" où des plats iconiques de Bali, Vietnam, Cambodge, Thaïlande, … se dégustent à prix abordables, sur place ou à emporter 7 jours sur 7 et toute la journée…. comme là-bas . Le concept repose sur des fondamentaux simples, en totale adéquation avec les attentes des consommateurs actuels : Une cuisine traditionnelle et authentique: la carte est composée d’une dizaine de recettes typiques des warungs, cuisinées au wok ou mijotées, préparées à la minute et d’une sélection de desserts et de boissons asiatiques aux saveurs originales.

Apport
100 000 €

CA 2 ans
600 000 €
Franchise Buffalo Grill
Buffalo Grill

Leader en France de la restauration à table

Après plus de 30 ans d’existence, BUFFALO GRILL est aujourd'hui encore l'une des marques préférées des français et la 1ère enseigne de restauration assise avec plus de 357 restaurants dont 100 en franchise. Nos partenaires Franchisés bénéficient ainsi de tous les avantages d’une enseigne leader (Coach franchise, Commissions franchise, centrale d’achats, centre de découpe , formation.

Apport
250 000 €

CA 2 ans
1.5 M€
Franchise Steak n Shake
Steak n Shake

Le Spécialiste du Steakburger® depuis 1934

Steak’n Shake, le Spécialiste du Steakburger® depuis 1934, Gus Belt ouvre son premier restaurant au cœur de l’Illinois sur la route 66. et propose à ses clients ses fameux Steakburgers au meilleur prix, et transforme sa station-service en restaurant. La grande aventure Steak ‘n Shake démarre.

Apport
300 000 €

CA 2 ans
2 000 000 €
Popotes, Cantine Respectueuse
Popotes, Cantine Respectueuse

Popotes, Cantine respectueuse : UNE nouvelle génération de restauration.

Popotes, c’est le commerce de proximité. Un incontournable lieu de vie, un café-cantine pour tous ouvert du petit déjeuner au déjeuner, du goûter au 17h/20 heures . De la transparence, un prix juste, une offre sur mesure répondant aux nouvelles tendances et exigences de consommation.

Apport
25 000 €

CA 2 ans
350 000 €
Franchise La Côte & l'Arête
La Côte & l'Arête

Restauration grillade et plancha

La Côte & l'Arête c'est une brasserie familiale, à la déco contemporaine. L'endroit où l'on vient passer un bon moment famille ou entre amis. On y propose une cuisine traditionnelle, avec des produits de qualité et des prix attractifs… De quoi mettre tout le monde d'accord .

Apport
250 000 €

CA 2 ans
2 000 000 €
Franchise Pizza Cosy
Pizza Cosy

Le seul concept de pizzeria Fast-Good en France

Un positionnement unique sur le marché de la pizza : Le Fast-Good Qu’est ce que le Fast-Good . Proposer aux clients un produit haut de gamme servi aussi rapidement que dans un fast-food mais avec la qualité et le service d’un très bon restaurant. Qualité : Pizza Cosy utilise 100% d’ingrédients frais.

Apport
50 000 €

CA 2 ans
Jusqu'à 750 k€
Franchise Signorizza
Signorizza

Enseigne de pizzeria, restauration italienne et vente à emporter, proposant des pizzas cuites au feu de bois.

La marque SIGNORIZZA porte en elle la chaleur et le soleil de l’Italie associés aux hommes et aux femmes qui portent chaque jour le plaisir de servir nos clients. SIGNORIZZA, passionnément pizza, c’est l’Italie à travers le « Signore » et « Signora » et c’est la pizza avec sa terminaison gourmande.

Apport
100 000 €

CA 2 ans
650 k€ à 1,2 M€/ an
Franchise La Primacasa
La Primacasa

Des restaurants qui vous accueillent dans une ambiance conviviale pour déguster une cuisine aussi gourmande que généreuse !

LA PRIMACASA est aujourd’hui un réseau de Franchise spécialisée dans la restauration, composé de 5 restaurants basé sur 3 familles de produits : Pizzas – Tartes flambées, Pastas et Salades. .

Apport
50 000 €

CA 2 ans
1 200 000 €
Franchise NINKASI
NINKASI

BIERE / BURGER / MUSIQUE

Ninkasi, c’est l’alchimie parfaite entre la production de bières de qualité, d’une offre de restauration en partenariat avec des acteurs locaux et l’organisation de concerts et soirées, le tout dans des lieux de vie chaleureux et conviviaux. Au final, nous brassons bien plus que de la bière, nous créons des lieux des brassage .

Apport
250 000 €

CA 2 ans
1.3 M€
Franchise Doppio Malto
Doppio Malto

Doppio Malto propose une authentique expérience de dégustation de bière, exaltée par un menu composé de plats italiens à la hauteur.

Doppio Malto est un lieu où l'on découvre une excellente bière, en bonne compagnie, où l'on mange de la bonne nourriture ; on s'accorde un dernier verre avant une partie de baby-foot ou de fléchettes, on prend le temps, on se relaxe. Plus de cent prix internationaux reconnaissent à nos bières Made in Italy une qualité unique parmi les productions artisanales européennes.

Apport
250 000 €

CA 2 ans
1 800 000 €
Franchise Memphis (Coffee)
Memphis (Coffee)

Restaurant diner américain

Memphis est un réseau de restaurants à thème inspirés des authentiques Diners américains. "L'Amérique à partager" Poussez la porte d’un restaurant Memphis et laissez-vous emporter par ce concept original inspiré des vrais « diners » américains. Créé en 2009, Memphis compte à ce jour plus de 80 restaurants en franchise partout en France et est à la recherche d’entrepreneurs prêts à rejoindre son réseau.

Apport
150 000 €

CA 2 ans
1 M€ à 1,2 M€
Franchise Hippopotamus
Hippopotamus

Steak House à la française

Les amateurs de viande de boeuf connaissent obligatoirement Hippopotamus. La franchise a bâti toute sa réputation sur ce produit qui truste la vedette sur sa carte. Créée en 1968, l’enseigne est devenue la référence en matière de restaurants spécialisés dans la viande grillée en France.

Apport
100 000 €

CA 2 ans
1 700 000 €
Franchise IT Italian Trattoria
IT Italian Trattoria

Restauration Fast Casual italienne

VOUS SOUHAITEZ OUVRIR VOTRE RESTAURANT ITALIEN . Devenez Franchisé IT IT, c’est l’histoire d’une famille Calabraise. Celle des deux frères Iera - Renato et Gio - avec pour principale motivation celle de faire partager leur amour de leurs origines : l’Italie du Sud.

Apport
200 000 €

CA 2 ans
1 800 000 € HT
Franchise L'ULIVÀIA
L'ULIVÀIA

Pizzeria-Antipasteria avec des produits d'exception dans l'esprit du sud Italia. Authenticité, gourmandise, générosité, rentabilité, innovation.

L'ULIVÀIA UN CONCEPT SIMPLE, RENTABLE ET NOVATEUR Ce concept lancé par Americo D’URBANO et Sandra ENSENAT est né de l’envie commune du couple de partager leur passion pour la cuisine italienne. Leurs maîtres mots sont : générosité, convivialité et ambiance chaleureuse.

Apport
50 000 €

CA 2 ans
520 000 €
Franchise Maître Corbeau
Maître Corbeau

La French cuisine indémodable

Maître Corbeau n'est ni une fromagerie, ni une brasserie, ni un "restaurant spécialités fondues et raclettes savoyardes". C'est un restaurant spécialiste des variétés fromagères, qui s'approvisionne quotidiennement en produits frais pour le service de la clientèle. Bien que né en Normandie, Maître Corbeau se développe dans toute la France.

Apport
100 000 €

CA 2 ans
Min. 500 000 €
Franchise Crêpe Touch
Crêpe Touch

Vous souhaitez ouvrir votre propre restaurant de crêpes ? Pourquoi ne pas rejoindre notre réseau et ouvrir votre franchise crêperie ?

Nos valeurs : Innovation, expérience, qualité du produit, partage, gourmandise, responsabilité, engagement, origine du produit, originalité, passion du produit et de nos clients. Nos fondamentaux : Qualité, fraîcheur, sourire, convivial, rapidité, lieu chaleureux, produits locaux, hygiène.

Apport
90 000 €

CA 2 ans
850 k€ à 1.5 M€
Franchise PHOOD
PHOOD

Cantine Vietnamienne Chic

Depuis 2010, une véritable aventure humaine nous anime . Si vous souhaitez nous rejoindre et ouvrir votre restaurant asiatique d'inspiration vietnamienne pour "Manger Viet et bien", il suffit de devenir franchisé Phood . Proposant de manger rapidement et sainement, Phood se définit comme une véritable cantine vietnamienne chic.

Apport
100 000 €

CA 2 ans
750 000 €
Franchise Factory & Co
Factory & Co

Sans équivalent en France, Factory and Co est l'enseigne high level du street food new yorkais : au programme, famous burgers, Philly cheese steaks, power bowl, cheese cakes et coffee shop.

Factory & Co, c'est le temple de la steet food new-yorkaise dans un "écrin" contemporain et en mode fast casual. Une carte gourmande et des recettes new-yorkaises signées par Jonathan Jablonski (serial créateur d'enseignes gourmandes) Au programme, pour le salé, Falmous Burgers, Philly Cheese Steaks, Hot Dogs, Bagels & Power Bowls et pour le sucré, bar à Cheesecakes & autres pâtisseries new-yorkaises, smoothies, old fashionned milkshakes & coffee shop avec son café de spécialité.

Apport
250 000 €

CA 2 ans
2 M€ à 3 M€

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Marché de la restauration en France : étude et chiffres clés

Après quelques années compliquées, le secteur de la restauration a retrouvé des couleurs depuis l’année 2017, avec une progression du nombre de visites et une activité qui semble être repartie à la hausse, selon plusieurs indices concordants communiqués par plusieurs instituts d’étude.
En franchise, c’est un secteur qui a pignon sur rue, avec pas moins de 218 réseaux de franchise recensés sur le segment de la restauration rapide et plus de 100 en restauration à thème, avec respectivement 5321 et 1468 franchisés en activité en 2017.

Faut-il un diplôme pour ouvrir un restaurant ?

La France dispose de nombreuses écoles réputées pour se former aux différents métiers de la restauration et de l’hôtellerie. Cependant pas besoin d’être titulaire d’un diplôme reconnu (CAP, BEP…) pour pouvoir ouvrir un restaurant. Néanmoins, la restauration nécessite d’acquérir certaines méthodes et d’être au parfum des dernières réglementations administratives et sanitaires. Il semble logique de suivre des sessions d’apprentissage aux grands principes du métier.
C’est d’ailleurs, une des forces de se lancer avec une chaîne de franchise. La tête de réseau dispose bien souvent de sa propre école de formation, qui est ouverte à l’ensemble des salariés de ses succursales mais aussi aux franchisés du réseau.

En restauration, la formation initiale peut durer plusieurs semaines, voire plusieurs mois. On y apprend l’ensemble des choses nécessaires à l’exploitation d’un restaurant. A noter que la plupart des franchiseurs du secteur de la restauration thématique ne recherche pas leurs franchisés parmi les professionnels du secteur. Ils cherchent avant tout des candidats ayant des qualités de managers d’équipes.

Définition : qu'est-ce qu'une chaine de restaurant ?

A partir de 2 restaurants proposant la même cuisine et disposant du même agencement, nous pouvons commencer à parler d’une chaîne. Dans une chaîne de restaurant, tout doit être normé afin que le client ne voit pas la différence d’un établissement à l’autre (ceci aussi bien entre les succursales et les unités franchisées).
La chaîne de restaurant regroupe l’ensemble des unités exploitées sous une seule et même marque. La restauration thématique est le symbole même des chaînes, avec des enseignes comme Buffalo Gril, Courtepaille, Hippopotamus…qui existent depuis plus de 50 ans.

Chiffre d'affaires, marge et rentabilité : ouvrir une chaine de restaurant, est-ce rentable ?

La restauration thématique est un secteur très capitalistique où il semble difficile de se lancer avec un apport personnel inférieur à 150 000 euros en moyenne (à l’exception des solutions proposées en location gérance), avec des investissements qui peuvent dépasser le million d’euros quand le projet se traduit par une construction dans son intégralité. La restauration thématique s’exprime le mieux avec des établissements qui proposent de nombreuses places assises. Il n’est pas rare de trouver des restaurants de 400 à 500 m².
Depuis plusieurs années, la plupart des chaînes travaillent sur le lancement de concepts un peu plus petits, avec des cuisines plus optimisées, histoire de renforcer la rentabilité de l’affaire. Bien gérer les stocks et minimiser les pertes est également un critère de taille dans le calcul de la rentabilité de son établissement. La restauration reste un secteur où les marges restent faibles. Il faut donc faire du volume et proposer des cartes suffisamment alléchantes pour faire venir et revenir les clients.

Salaire : combien est payé un franchisé en restauration ?

Le franchisé peut choisir de se verser un salaire ou pas. C’est un calcul à faire en consultant son expert-comptable. Il peut décider de se verser un salaire minimum et opter pour le versement de dividende à la fin de chaque exercice fiscal.
S’il décide de se verser un salaire, le montant doit rester raisonnable et en être cohérent avec les autres salaires versés aux employés. Dans tous les cas, le franchiseur ne donne pas d’indication sur le montant à prévoir. En revanche, pour les rémunérations de ses salariés, le franchisé doit se référer aux salaires minimum prévus par la profession (convention collective).
La valeur de l’affaire franchisée résultera également dans la valeur du fonds de commerce. En cas de revente, c’est la valeur du chiffre d’affaires réalisée qui servira de référent entre le cédant et le repreneur.

Restauration : avantages de la franchise pour devenir ouvrir un restaurant à thème

Marque forte, puissance d’achat, campagnes marketing et de communication…en rejoignant une chaîne de franchise de restauration thématique, le franchisé dispose d’outils de taille pour se démarquer de la concurrence des autres acteurs du marché. Chaque enseigne du secteur compte des clients fidèles, avec qui elle communique toute l’année via les réseaux sociaux ou leur proposant des coups de réduction ou autres avantages tarifaires, notamment par le biais de la carte de fidélité.
La marque est également un critère fort de réassurance pour les consommateurs. Les chaînes de franchise sont très à cheval sur la sécurité alimentaire au sein de leurs établissements.

Quelles sont les chaines de restaurant qui marchent ?

Chaine de restaurant viande / grillade / poulet

Les chaînes de grills et de viande grillée sont en pôle position au niveau des performances. C’est sur ce segment que l’on trouve les plus belles réussites en franchise (en nombre d’unités et en CA), à l’image de Buffalo Grill, Courtepaille, Hippopotamus, La Boucherie pour ne citer que ces quelques exemples.

Grande chaine de pizza et restaurant italien

La cuisine italienne fait partie des best sellers en restauration thématique. Dans cette activité, on trouve de nombreux établissements indépendants mais une enseigne comme Del Arte (groupe Le Duff) dispose également d’une très belle couverture nationale, qui en fait un leader incontesté du segment italien en service à table.
A noter les superbes performances à Paris (et depuis peu à Lille) d’un acteur comme Big Mama, qui multiplie les ouvertures à succès, avec une offre qualitative et accessible en termes de prix.

Restaurant américain

Aller au restaurant pour se dépayser est un des paris des chaînes de « diners à l’américaine ». Près d’une dizaine d’enseignes se sont spécialisées sur le segment, à l’image de Memphis Coffee qui joue la carte des années 50 proposant burgers, steaks, poulets grillés, nuggets et wings et autres milkshakes dans un décor où Marylin Monroe ou James Dean sont en bonne position.
Généralement situés en périphérie des agglomérations, ces établissements trouvent toutes leurs places à proximité de zones de loisirs (cinémas multiplexes, bowlings..).

Restauration française traditionnelle

Proposant une cuisine du terroir et des recettes régionales, certaines chaînes de restauration thématique font revivre la tradition culinaire française à l’image du Bistrot du Boucher ou de l’Assiette au Bœuf (deux enseignes appartenant au groupe La Boucherie). D’autres ont construit leur histoire autour d’un produit (comme la pomme de terre chez La Pataterie) ou d’une recette emblématique (comme les moules frites chez Léon de Bruxelles).

Bars et Brasseries

Les pubs et autres brasseries à thème proposent une grande variété de boissons (bières, vins, softs) mais mettent également à leur carte une grande variété de recettes, en proposant un service continu durant toute la journée, étant ainsi des adresses incontournables dans leurs villes d’implantation. Un acteur comme Au Bureau (groupe Bertrand Restauration) joue en effet également sur les deux tableaux, avec des établissements qui sont ouverts 7 jours sur 7.

Comment ouvrir une franchise de restaurant ?

Même s’il n’est pas indispensable d’être issu du secteur pour ouvrir sa franchise de resta

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