Franchise restaurant et restauration à thème

Franchise restaurant : la restauration à thème est définitivement en tête de liste de la branche restauration. Si le nombre de restaurants franchisés n’a marqué qu’une honorable évolution de l’ordre de 1%, les franchises spécialisées, quant à elles, fleurissent et continuent de se développer.

Marché de la restauration en France : étude et chiffres clés

Après quelques années compliquées, le secteur de la restauration a retrouvé des couleurs depuis, avec une progression du nombre de visites et une activité qui semble être repartie à la hausse, selon plusieurs indices concordants communiqués par plusieurs instituts d’étude. En franchise, c’est un secteur qui a pignon sur rue, avec pas moins de 220 réseaux de franchise recensés sur le segment de la restauration rapide et plus de 100 en restauration à thème. Pour ouvrir un restaurant en franchise, contactez les réseaux ci-dessous :

Les listes thématiques
A la une
Franchise Crêpe Touch
Crêpe Touch

Vous souhaitez ouvrir votre propre restaurant de crêpes et de gaufres ? Pourquoi ne pas rejoindre notre famille et devenir un #CrêpeLover ?

Notre vision : Fort d'un savoir faire établi depuis 2017 (4 restaurants pour 4,5 Millions € de CA Groupe, soit 1,1 Million € de CA par unité) la famille Crêpe Touch aura 10 restaurants à fin 2023 principalement en franchise. Elle vise 50 restaurants à horizon fin 2027 (soit 8 à 12 ouvertures par an) et un réseau de plus de 150 unités à terme pour structurer le premier réseau leader de crêperies modernes, à l'échelle nationale et internationale, proposant des produits originaux.

Apport
100 000 €

CA 2 ans
850 k€ à 1.5 M€
Franchise Au Bureau
Au Bureau

Pubs et Brasserie à l'esprit anglo-saxon

Au Bureau est une enseigne du Groupe Bertrand. Le Groupe Bertrand, leader de la restauration multi-segments en France, a acquis depuis plus de 30 ans une parfaite connaissance du secteur. Précurseur de tendances, il apporte son expérience en termes de marketing, communication et savoir-faire métier.

Apport
300 000 €

CA 2 ans
2 M€ HT/ an
Franchise La Côte & l'Arête
La Côte & l'Arête

Restauration cuisine traditionnelle et maison

Manger (BON), aimer (BEAUCOUP) Plus qu’une punchline, c’est notre vision de ce que doit être la restauration . Nous sommes la première franchise de cuisine 100% maison et ça…On y tient… Aujourd’hui, faire de fait maison, c’est bien mais nous on veut que ce soit bon .

Apport
250 000 €

CA 2 ans
2 000 000 €
Franchise Les Domaines Qui Montent
Les Domaines Qui Montent

Vins, produits du terroir et restauration

A la fois cave à vins, épicerie et table d'hôtes Entreprise familiale trentenaire, Les Domaines Qui Montent sont des lieux de vie où il est possible d'acheter mais aussi de déguster vins, spiritueux et produits du terroir sélectionnés avec soin en direct des producteurs et constamment renouvelés.

Apport
50 000 €

CA 2 ans
350 k€ à 400 k€
Franchise MY BEERS
MY BEERS

Bar et cave à bière, afterwork, convivialité, bière artisanale, spiritueux, burger

My Beers est un lieu convivial qui propose une expérience hybride unique : une cave à bière de plus de 400 références du monde et un bar de dégustation où se retrouvent régulièrement collègues, familles et amis. Des équipes avisées sont toujours à l’écoute, prennent le plus grand plaisir à sélectionner les meilleures bières et mettre au point des animations toujours plus délirantes.

Apport
100 000 €

CA 2 ans
700 000 €
Franchise L'ATELIER - ARTISAN CREPIER
L'ATELIER - ARTISAN CREPIER

Nous recherchons des franchisés ayant nos valeurs : Aimant la qualité et voulant rejoindre une enseigne familiale !

En 11 ans d'existence et un réseau de 9 restaurants en propre et 1 première franchise ouverte en 2022, l’Atelier – Artisan Crêpier se positionne comme un leader sur le marché de la crêperie avec un concept unique, porté par l'état d'esprit des équipes : La Crêpitude . Notre expertise et savoir faire, nous permette aujourd'hui d’accélérer le développement en franchise avec en perspective 7 ouvertures 2023 ainsi que 4 ouvertures en succursale.

Apport
100 000 €

CA 2 ans
1 M€ à 1,5 M€
Franchise Olla | Pokébowls
Olla | Pokébowls

L'excellence du Pokébowl

Olla c'est avant toute chose, un lieu de vie, une oasis dans un centre ville où nos clients viennent prendre le temps de leur pause, profiter de leur moment et des bons produits. Le tout dans un cadre atypique et relaxant. Nous sommes partis d'un produit bien installé dans le marché français depuis 2017, nous le réinventons avec originalité et gourmandise.

Apport
45 000 €

CA 2 ans
1 M€
Franchise PHOOD
PHOOD

Street Gastronomie Premium d'inspiration vietnamienne

Depuis 2010, une véritable aventure humaine nous anime . Si vous souhaitez nous rejoindre et ouvrir votre restaurant asiatique d'inspiration vietnamienne pour "Manger Viet et bien", il suffit de rejoindre la famille Phood . Nous proposons de manger sainement, Phood se définit comme une véritable cantine vietnamienne chic.

Apport
100 000 €

CA 2 ans
850 000 €
Franchise LE COMPTOIR DU MALT
LE COMPTOIR DU MALT

Cuisine brassicole, populaire et locale. Bière de tradition.

Créée en 2007 par Joël NAYET, Le Comptoir du Malt est une enseigne de restauration de brasserie spécialisée dans la cuisine brassicole, populaire et locale, ayant pour thème central la bière de tradition. Depuis près de 10 ans, l’enseigne se développe à l’échelle inter régionale pour devenir un des leaders de la restauration du Nord de la France.

Apport
200 000 €

CA 2 ans
2,3 M€ HT/ an
Franchise La Pizza de Nico
La Pizza de Nico

LA PIZZA DE NICO recherche des franchisés dans plusieurs régions françaises!

Un concept alsacien qui sort du lot . Faire et vendre de bonnes pizzas. Nico PALEA, le fondateur de l'enseigne vous dira que pour réussir dans le domaine de la Pizza il faut un bon produit, un bon emplacement mais surtout et avant tout … des hommes et des femmes qui ont envie de réussir ensemble .

Apport
42 000 €

CA 2 ans
jusqu'à 800 000 €
Franchise American Steak House
American Steak House

Un cadre moderne et chaleureux pour une expérience gustative hors du temps !

American Steak House est un réseau de steak house à l’américaine invitant à voyager gustativement, à travers des pièces de viande d’exception. Du Japon aux Etats-Unis en passant (entre autres) par l’Argentine ou le Zimbabwe, on peut faire le tour du monde sans payer de billet d’avion.

Apport
165 000 €

CA 2 ans
1,2 M€ à 1,5 M€
Franchise Paku Paku
Paku Paku

Paku Paku est le premier concept de cantine japonaise avec des plats typiques que l'on retrouve au Japon

Le fondateur, Philippe ROUSSINEAU, suite à son séjour au Japon, a souhaité créer un restaurant japonais de type « cantine », qui reprend les codes de celles situées au japon. Un décor typique, la possibilité de manger sur des tatamis dans un espace privatif et surtout des plats que l’on ne retrouve pas ailleurs en France dans les chaînes de restaurants japonais.

Apport
40 000 €

CA 2 ans
250 k€ à 300 k€
Franchise NINKASI
NINKASI

BIERE / BURGER / MUSIQUE

Ninkasi, c’est l’alchimie parfaite entre la production de bières de qualité, d’une offre de restauration en partenariat avec des acteurs locaux et l’organisation de concerts et soirées, le tout dans des lieux de vie chaleureux et conviviaux. Au final, nous brassons bien plus que de la bière, nous créons des lieux des brassage .

Apport
100 000 €

CA 2 ans
1.3 M€
Franchise Buffalo Grill
Buffalo Grill

Leader en France de la restauration à table

Après plus de 42 ans d’existence, BUFFALO GRILL est aujourd'hui encore l'enseigne de restauration à table préférée des français avec plus de 340 restaurants dont 110 en franchise. Nos partenaires Franchisés bénéficient de tous les avantages d’une enseigne leader (Coach franchise, Commissions franchise, centrale d’achats, centre de découpe, formation, .

Apport
250 000 €

CA 2 ans
1 600 000 €
Franchise Hippopotamus
Hippopotamus

Steak House à la française

Les amateurs de viande de boeuf connaissent obligatoirement Hippopotamus. La franchise a bâti toute sa réputation sur ce produit qui truste la vedette sur sa carte. Créée en 1968, l’enseigne est devenue la référence en matière de restaurants spécialisés dans la viande grillée en France.

Apport
100 000 €

CA 2 ans
2 000 000 €
Franchise Factory & Co
Factory & Co

L'enseigne référence de la culture food New-Yorkaise.

Un concept iconique L’enseigne référence de la culture food-New-Yorkaise Factory & Co c’est le meilleur de la cuisine New-Yorkaise dans un véritable lieu de vie, grâce à son offre adaptée à tous les moments de la journée. Au programme : Burgers, Bagels, Cheesecakes, Coffee-shop… dans une ambiance vivante et moderne .

Apport
250 000 €

CA 2 ans
2 M€ à 3 M€
Franchise Santosha
Santosha

Cuisine d'Asie du Sud-Est

Le Santosha, c'est une adresse atypique. Pourquoi . Elle transporte ses clients vers l'Asie du Sud-Est dans un voyage coloré et sensoriel. Tout y est accueillant, les équipes, les couleurs vives en passant par les odeurs, par les bruits. Au-delà de l'ambiance générale, le succès du Santosha repose sur des plats authentiques, façonnés et travaillés par des cuisiniers qui s'inspirent des recettes de leur enfance .

Apport
75 000 €

CA 2 ans
700 k€ à 900 k€
Franchise Memphis (Coffee)
Memphis (Coffee)

Restaurant diner américain

Memphis est un réseau de restaurants à thème inspirés des authentiques Diners américains. "L'Amérique à partager" Poussez la porte d’un restaurant Memphis et laissez-vous emporter par ce concept original inspiré des vrais « diners » américains. Créé en 2009, Memphis compte à ce jour plus de 80 restaurants en franchise partout en France et est à la recherche d’entrepreneurs prêts à rejoindre son réseau.

Apport
150 000 €

CA 2 ans
1 M€ à 1,2 M€
Franchise GOMINTÉ
GOMINTÉ

Bar à desserts, petite restauration sucrée et salée, glaces artisanales... pour régaler petits et grands à toute heure de la journée

GominTé est un concept de bar à desserts proposant une offre de snacking sucré et salé à toute heure de la journée. Du brunch du matin au dessert gourmand du soir, en passant par le goûter, GominTé a démarré avec une offre 100% sucrée qui s'est étoffée depuis d'un carte salée, comblant ainsi toutes les demandes d'une clientèle variée et cosmopolite .

Apport
90 000 €

CA 2 ans
1000000
Franchise Del Arte
Del Arte

Pizzas, Pastas, et gastronomie italienne

La franchise Del Arte est le leader de la restauration italienne en France. Son secret . Un concept moderne et résolument accessible. La cuisine des restaurants Del Arte associe goûts et saveurs de France et d’Italie pour des plats qui savent combler les attentes d’une clientèle toujours fidèle.

Apport
175 000 €

CA 2 ans
De 1.1 M€ à 1.7 M€ H

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

1347 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 3.5/5)

Faut-il un diplôme pour ouvrir un restaurant ?

La France dispose de nombreuses écoles réputées pour se former aux différents métiers de la restauration et de l’hôtellerie. Cependant pas besoin d’être titulaire d’un diplôme reconnu (CAP, BEP…) pour pouvoir ouvrir un restaurant. Néanmoins, la restauration nécessite d’acquérir certaines méthodes et d’être au parfum des dernières réglementations administratives et sanitaires. Il semble logique de suivre des sessions d’apprentissage aux grands principes du métier.
C’est d’ailleurs, une des forces de se lancer avec une chaîne de franchise. La tête de réseau dispose bien souvent de sa propre école de formation, qui est ouverte à l’ensemble des salariés de ses succursales mais aussi aux franchisés du réseau.

En restauration, la formation initiale peut durer plusieurs semaines, voire plusieurs mois. On y apprend l’ensemble des choses nécessaires à l’exploitation d’un restaurant. A noter que la plupart des franchiseurs du secteur de la restauration thématique ne recherche pas leurs franchisés parmi les professionnels du secteur. Ils cherchent avant tout des candidats ayant des qualités de managers d’équipes.

Définition : qu'est-ce qu'une chaine de restaurant ?

A partir de 2 restaurants proposant la même cuisine et disposant du même agencement, nous pouvons commencer à parler d’une chaîne. Dans une chaîne de restaurant, tout doit être normé afin que le client ne voit pas la différence d’un établissement à l’autre (ceci aussi bien entre les succursales et les unités franchisées).
La chaîne de restaurant regroupe l’ensemble des unités exploitées sous une seule et même marque. La restauration thématique est le symbole même des chaînes, avec des enseignes comme Buffalo Gril, Courtepaille, Hippopotamus…qui existent depuis plus de 50 ans.

Chiffre d'affaires, marge et rentabilité : ouvrir une chaine de restaurant, est-ce rentable ?

La restauration thématique est un secteur très capitalistique où il semble difficile de se lancer avec un apport personnel inférieur à 150 000 euros en moyenne (à l’exception des solutions proposées en location gérance), avec des investissements qui peuvent dépasser le million d’euros quand le projet se traduit par une construction dans son intégralité. La restauration thématique s’exprime le mieux avec des établissements qui proposent de nombreuses places assises. Il n’est pas rare de trouver des restaurants de 400 à 500 m².
Depuis plusieurs années, la plupart des chaînes travaillent sur le lancement de concepts un peu plus petits, avec des cuisines plus optimisées, histoire de renforcer la rentabilité de l’affaire. Bien gérer les stocks et minimiser les pertes est également un critère de taille dans le calcul de la rentabilité de son établissement. La restauration reste un secteur où les marges restent faibles. Il faut donc faire du volume et proposer des cartes suffisamment alléchantes pour faire venir et revenir les clients.

Salaire : combien est payé un franchisé en restauration ?

Le franchisé peut choisir de se verser un salaire ou pas. C’est un calcul à faire en consultant son expert-comptable. Il peut décider de se verser un salaire minimum et opter pour le versement de dividende à la fin de chaque exercice fiscal.
S’il décide de se verser un salaire, le montant doit rester raisonnable et en être cohérent avec les autres salaires versés aux employés. Dans tous les cas, le franchiseur ne donne pas d’indication sur le montant à prévoir. En revanche, pour les rémunérations de ses salariés, le franchisé doit se référer aux salaires minimum prévus par la profession (convention collective).
La valeur de l’affaire franchisée résultera également dans la valeur du fonds de commerce. En cas de revente, c’est la valeur du chiffre d’affaires réalisée qui servira de référent entre le cédant et le repreneur.

Restauration : avantages de la franchise pour devenir ouvrir un restaurant à thème

Marque forte, puissance d’achat, campagnes marketing et de communication…en rejoignant une chaîne de franchise de restauration thématique, le franchisé dispose d’outils de taille pour se démarquer de la concurrence des autres acteurs du marché. Chaque enseigne du secteur compte des clients fidèles, avec qui elle communique toute l’année via les réseaux sociaux ou leur proposant des coups de réduction ou autres avantages tarifaires, notamment par le biais de la carte de fidélité.
La marque est également un critère fort de réassurance pour les consommateurs. Les chaînes de franchise sont très à cheval sur la sécurité alimentaire au sein de leurs établissements.

Quelles sont les chaines de restaurant qui marchent ?

Chaine de restaurant viande / grillade / poulet

Les chaînes de grills et de viande grillée sont en pôle position au niveau des performances. C’est sur ce segment que l’on trouve les plus belles réussites en franchise (en nombre d’unités et en CA), à l’image de Buffalo Grill, Courtepaille, Hippopotamus, La Boucherie pour ne citer que ces quelques exemples.

Grande chaine de pizza et restaurant italien

La cuisine italienne fait partie des best sellers en restauration thématique. Dans cette activité, on trouve de nombreux établissements indépendants mais une enseigne comme Del Arte (groupe Le Duff) dispose également d’une très belle couverture nationale, qui en fait un leader incontesté du segment italien en service à table.
A noter les superbes performances à Paris (et depuis peu à Lille) d’un acteur comme Big Mama, qui multiplie les ouvertures à succès, avec une offre qualitative et accessible en termes de prix.

Restaurant américain

Aller au restaurant pour se dépayser est un des paris des chaînes de « diners à l’américaine ». Près d’une dizaine d’enseignes se sont spécialisées sur le segment, à l’image de Memphis Coffee qui joue la carte des années 50 proposant burgers, steaks, poulets grillés, nuggets et wings et autres milkshakes dans un décor où Marylin Monroe ou James Dean sont en bonne position.
Généralement situés en périphérie des agglomérations, ces établissements trouvent toutes leurs places à proximité de zones de loisirs (cinémas multiplexes, bowlings..).

Restauration française traditionnelle

Proposant une cuisine du terroir et des recettes régionales, certaines chaînes de restauration thématique font revivre la tradition culinaire française à l’image du Bistrot du Boucher ou de l’Assiette au Bœuf (deux enseignes appartenant au groupe La Boucherie). D’autres ont construit leur histoire autour d’un produit (comme la pomme de terre chez La Pataterie) ou d’une recette emblématique (comme les moules frites chez Léon de Bruxelles).

Bars et Brasseries

Les pubs et autres brasseries à thème proposent une grande variété de boissons (bières, vins, softs) mais mettent également à leur carte une grande variété de recettes, en proposant un service continu durant toute la journée, étant ainsi des adresses incontournables dans leurs villes d’implantation. Un acteur comme Au Bureau (groupe Bertrand Restauration) joue en effet également sur les deux tableaux, avec des établissements qui sont ouverts 7 jours sur 7.

Comment ouvrir une franchise de restaurant ?

Même s’il n’est pas indispensable d’être issu du secteur pour ouvrir sa franchise de restauration à thème, le futur franchisé doit bien avoir à l’esprit qu’il s’agit d’une activité capitalistique et chronophage. Dans la restauration thématique à service à table, il faut être prêt à ne pas compter ses heures.
Il faut de plus avoir le sens du commerce et de la relation client, des conditions nécessaires s’il l’on fidéliser sa clientèle. Il faut également faire preuve d’une grande capacité d’écoute et avoir le sens du management pour établir de bonnes relations de travail avec l’ensemble du personnel (personnes en salle, cuisiniers, extras…).

Le secteur de la restauration représente en France un chiffre d’affaires de l’ordre de 50 milliards d’euros. En période de crise, lorsque la conjoncture semble défavorable aux sorties et aux loisirs, il a tout de même été constaté que les français maintenaient un budget appréciable pour leurs sorties au restaurant, en famille ou entre amis. Les repas d'affaires ou restaurants professionnels ne sont d'ailleurs pas en reste. Le secteur de la franchise de restaurant a donc montré une certaine résilience face à la crise, et ce malgré un léger recul en 2012.

Restaurant en franchise : un marché relativement stable

De plus, les études menées sur les comportements de consommation permettent d’identifier certaines des raisons qui peuvent expliquer le dynamisme du secteur. Par exemple, un focus sur le comportement des actifs à l’heure du déjeuner montre l’apparition de nouvelles pratiques de consommation laissant la place à la diversification des expériences culinaires : multiplicité des lieux de consommation, horaires variables, recherche de diversité dans les menus, etc. Tous les secteurs en profitent : restauration à thème, restauration rapide, restauration traditionnelle.

Une autre donnée intéressante est que 9 français sur 10 prennent un apéritif au moins une fois par semaine, le midi ou le soir et que l’on constate une pratique dite « d’apéritifs opportunistes et spontanés » sur laquelle les restaurateurs franchisés parviennent à capitaliser massivement. Par ailleurs, de nouvelles tendances s'installent dans le secteur, avec la restauration dite « nomade » (food truck, creperie à emporter, livraison au bureau, etc).

De très nombreuses enseignes se sont positionnées sur le business model de la franchise avec des approches variables selon l’identité de la marque. Les études menées sur les dernières années (notamment par Eurogroup Consulting) ont démontré que le chiffre d’affaires des grandes enseignes de restauration a progressé environ quatre fois plus vite que celui des indépendants. Il y a donc là des données très intéressantes pour quiconque serait tenté par l’entreprenariat sous l’approche de la franchise commerciale. La possibilité d’éviter les écueils rencontrés par les indépendants et de bénéficier de l’image de marque et de l’effet d’entrainement d’une grande enseigne est un argument fort en faveur d’un tel investissement.

Créer un restaurant à thème à moindre coût avec la franchise

En raison de diverses contraintes, le nombre de Français se restaurant à domicile ne cesse de croître. Nous voyons fleurir un peu partout des chaînes de restauration rapide, des restaurants à thème comme les pizzerias ou les kebabs. Conscients de la demande, les étoilés Michelin, ainsi que la grande distribution se sont engagés sur ce créneau en offrant au consommateur plus de choix. C'est dire qu'à ce jour, les opportunités dans la restauration restent nombreuses. Habitués aux repas rapides et à thème, les Français apprécient toujours la convivialité de la cuisine traditionnelle qu'on retrouve dans les brasseries ou les restaurants gastronomiques. Face à cette demande grandissante, les chaînes de restaurants encouragent tous ceux qui veulent monter leur entreprise de restauration à monter leur franchise. C’est le moment où jamais de percer dans le secteur,dès lors que vous êtes doté d’un talent managérial et que vous appréciez l’art culinaire.

Franchise restaurant : adapté à tous les profils

Que vous soyez à la recherche d'un emploi ou que vous souhaitiez faire développer votre restaurant, la franchise sera la meilleure solution pour réaliser vos souhaits sans craindre de vous endetter pour de longues années. Le principe du partenariat du franchisé et du franchiseur repose sur le fait qu'en unissant leurs forces, ils créent ensemble une structure solide et rapidement opérationnelle avec un rendement également rapide. Vous disposez peut-être déjà d'un local, le franchiseur se chargera de l'agencer, mais il peut tout aussi bien vous proposer un emplacement stratégique. Chaque chaîne de restauration traditionnelle tenant à promouvoir ses valeurs au service du client, ses franchises bénéficieront d'une formation destinée au personnel, mais également d'une assistance marketing et de communication qui confortera l'image de l'enseigne. Par ailleurs, en intégrant un réseau de franchise, vous aurez l'avantage de partager et d'échanger avec d'autres franchisés.

Les 10 derniers articles du secteur