Franchise restaurant et restauration à thème

Franchise restaurant : la restauration à thème est définitivement en tête de liste de la branche restauration. Si le nombre de restaurants franchisés n’a marqué qu’une honorable évolution de l’ordre de 1%, les franchises spécialisées, quant à elles, fleurissent. Pour ouvrir un restaurant en franchise, contactez les réseaux ci-dessous.

franchise restaurant

Les listes thématiques
Franchise Factory & Co
Factory & Co

Sans équivalent en France, Factory and Co est l'enseigne high level du street food new yorkais : au programme, famous burgers, Philly cheese steaks, power bowl, cheese cakes et coffee shop.

Factory & Co, c'est le temple de la steet food new-yorkaise dans un "écrin" contemporain et en mode fast casual. Une carte gourmande et des recettes new-yorkaises signées par Jonathan Jablonski (serial créateur d'enseignes gourmandes) Au programme, pour le salé, Falmous Burgers, Philly Cheese Steaks, Hot Dogs, Bagels & Power Bowls et pour le sucré, bar à Cheesecakes & autres pâtisseries new-yorkaises, smoothies, old fashionned milkshakes & coffee shop avec son café de spécialité.

Apport
250 000 €

CA 2 ans
2 M€ à 3 M€
Franchise Pizza Cosy
Pizza Cosy

Le seul concept de pizzeria Fast-Good en France

Un positionnement unique sur le marché de la pizza : Le Fast-Good Qu’est ce que le Fast-Good . Proposer aux clients un produit haut de gamme servi aussi rapidement que dans un fast-food mais avec la qualité et le service d’un très bon restaurant. Qualité : Pizza Cosy utilise 100% d’ingrédients frais.

Apport
50 000 €

CA 2 ans
Jusqu'à 750 k€
Franchise Memphis (Coffee)
Memphis (Coffee)

Restaurant diner américain

Memphis est un réseau de restaurants à thème inspirés des authentiques Diners américains. "L'Amérique à partager" Poussez la porte d’un restaurant Memphis et laissez-vous emporter par ce concept original inspiré des vrais « diners » américains. Créé en 2009, Memphis compte à ce jour plus de 80 restaurants en franchise partout en France et est à la recherche d’entrepreneurs prêts à rejoindre son réseau.

Apport
150 000 €

CA 2 ans
1 M€ à 1,2 M€
Franchise Del Arte
Del Arte

Pizzas, Pastas, et gastronomie italienne

La franchise Del Arte est le leader de la restauration italienne en France. Son secret . Un concept moderne et résolument accessible. La cuisine des restaurants Del Arte associe goûts et saveurs de France et d’Italie pour des plats qui savent combler les attentes d’une clientèle toujours fidèle.

Apport
175 000 €

CA 2 ans
De 1.1 M€ à 1.7 M€ H
Franchise Signorizza
Signorizza

Enseigne de pizzeria, restauration italienne et vente à emporter, proposant des pizzas cuites au feu de bois.

La marque SIGNORIZZA porte en elle la chaleur et le soleil de l’Italie associés aux hommes et aux femmes qui portent chaque jour le plaisir de servir nos clients. SIGNORIZZA, passionnément pizza, c’est l’Italie à travers le « Signore » et « Signora » et c’est la pizza avec sa terminaison gourmande.

Apport
100 000 €

CA 2 ans
650 k€ à 1,2 M€/ an
Franchise Pizza Mongelli
Pizza Mongelli

Carte comprenant pizzas classiques et créations de saison

L'histoire Mongelli1961 commence avec le savoir faire traditionnel de Pinin-Giuseppe Mongelli transmis de père en fils depuis quelques générations. Il se concrétise ensuite avec l'histoire d'amour d'Eva et Pinin qui forts de leurs connaissances et de leurs caractères complémentaires exportent cet artisanat en France d'où Eva est originaire.

Apport
100 000 €

CA 2 ans
700 000 €
Franchise L'ULIVÀIA
L'ULIVÀIA

Pizzeria-Antipasteria avec des produits d'exception dans l'esprit du sud Italia. Authenticité, gourmandise, générosité, rentabilité, innovation.

L'ULIVÀIA UN CONCEPT SIMPLE, RENTABLE ET NOVATEUR Ce concept lancé par Americo D’URBANO et Sandra ENSENAT est né de l’envie commune du couple de partager leur passion pour la cuisine italienne. Leurs maîtres mots sont : générosité, convivialité et ambiance chaleureuse.

Apport
50 000 €

CA 2 ans
520 000 €
Franchise Crêpe Touch
Crêpe Touch

Vous souhaitez ouvrir votre propre restaurant de crêpes µ Pourquoi ne pas rejoindre notre réseau et ouvrir votre franchise crêperie ?

Nos valeurs : Innovation, expérience, qualité du produit, partage, gourmandise, responsabilité, engagement, origine du produit, originalité, passion du produit et de nos clients. Nos fondamentaux : Qualité, fraîcheur, sourire, convivial, rapidité, lieu chaleureux, produits locaux, hygiène.

Apport
100 000 €

CA 2 ans
850 k€ à 1.5 M€
Franchise Au Bureau
Au Bureau

Pubs et Brasserie à l'esprit anglo-saxon

Au Bureau est une enseigne du Groupe Bertrand. Le Groupe Bertrand, leader de la restauration multi-segments en France, a acquis depuis plus de 30 ans une parfaite connaissance du secteur. Précurseur de tendances, il apporte son expérience en termes de marketing, communication et savoir-faire métier.

Apport
100 000 €

CA 2 ans
1.9 M€ HT/ an
Franchise Steak n Shake
Steak n Shake

Le Spécialiste du Steakburger® depuis 1934

Steak’n Shake, le Spécialiste du Steakburger® depuis 1934, Gus Belt ouvre son premier restaurant au cœur de l’Illinois sur la route 66. et propose à ses clients ses fameux Steakburgers au meilleur prix, et transforme sa station-service en restaurant. La grande aventure Steak ‘n Shake démarre.

Apport
175 000 €

CA 2 ans
2 000 000 €
Franchise IT Italian Trattoria
IT Italian Trattoria

Restauration Fast Casual italienne

VOUS SOUHAITEZ OUVRIR VOTRE RESTAURANT ITALIEN . Devenez Franchisé IT IT, c’est l’histoire d’une famille Calabraise. Celle des deux frères Iera - Renato et Gio - avec pour principale motivation celle de faire partager leur amour de leurs origines : l’Italie du Sud.

Apport
200 000 €

CA 2 ans
1 800 000 € HT
Franchise NINKASI
NINKASI

BIERE / BURGER / MUSIQUE

Ninkasi, c’est l’alchimie parfaite entre la production de bières de qualité, d’une offre de restauration en partenariat avec des acteurs locaux et l’organisation de concerts et soirées, le tout dans des lieux de vie chaleureux et conviviaux. Au final, nous brassons bien plus que de la bière, nous créons des lieux des brassage .

Apport
250 000 €

CA 2 ans
1 300 000€
Franchise PITAYA
PITAYA

Leader du Street Food Thaï

Pitaya : le 1er réseau de restauration rapide thaïlandaise made in France Inspirée par la street food de Bangkok, Pitaya propose des recettes Thaïes cuisinées au wok, à manger sur place ou à emporter. Pitaya se lance en franchise en 2015 et est désignée Révélation de la Franchise de l'année 2016.

Apport
100 000 €

CA 2 ans
1 200 000 €
Franchise Santosha
Santosha

Cuisine d'Asie du Sud-Est

Le Santosha, c'est une adresse atypique. Pourquoi . Elle transporte ses clients vers l'Asie du Sud-Est dans un voyage coloré et sensoriel. Tout y est accueillant, les équipes, les couleurs vives en passant par les odeurs, par les bruits. Au-delà de l'ambiance générale, le succès du Santosha repose sur des plats authentiques, façonnés et travaillés par des cuisiniers qui s'inspirent des recettes de leur enfance .

Apport
75 000 €

CA 2 ans
700 k€ à 900 k€
Franchise La Boucherie Restaurant
La Boucherie Restaurant

Concept de restauration à thème grill : le professionnel de la viande

Franchise La Boucherie restaurant : un concept de restauration à thème de grill "le professionnel de la viande". LA BOUCHERIE RESTAURANT doit sa réputation à sa qualité, la convivialité de ses restaurants et au professionnalisme de son réseau. Dans un décor rappelant une boucherie traditionnelle, les amateurs de viande apprécient l’ambiance conviviale et chaleureuse qui prête à la dégustation de produits de qualité.

Apport
120 000 €

CA 2 ans
1,2 à 2 M€
Franchise Les Domaines Qui Montent
Les Domaines Qui Montent

Vins, produits du terroir et restauration

A la fois cave à vins, épicerie et table d'hôtes Les Domaines Qui Montent sont des lieux de vie où il est possible de d'acheter mais aussi de déguster vins et spiritueux sélectionnés avec soin, accompagnés de produits issus du terroir et constamment renouvelés. Plus de 3500 références de vins de producteurs des quatre coins de France et 3000 produis frais et secs, sélectionnés sur le volet afin de convenir aux goûts de chacun.

Apport
50 000 €

CA 2 ans
350 à 400 000€
Franchise Doppio Malto
Doppio Malto

Doppio Malto propose une authentique expérience de dégustation de bière, exaltée par un menu composé de plats italiens à la hauteur.

Doppio Malto est un lieu où l'on découvre une excellente bière, en bonne compagnie, où l'on mange de la bonne nourriture ; on s'accorde un dernier verre avant une partie de baby-foot ou de fléchettes, on prend le temps, on se relaxe. Plus de cent prix internationaux reconnaissent à nos bières Made in Italy une qualité unique parmi les productions artisanales européennes.

Apport
250 000 €

CA 2 ans
1 800 000 €
Franchise NKI SUSHI
NKI SUSHI

Cuisine NIKKEI - Fusion Péruvienne & Japonaise

NKI SUSHI veut créer la passion gustative au travers d’expérience sensorielle d’exception. Nous voulons produire une cuisine unique entre Japon et Amérique du sud avec des produits nobles et exclusifs avec plus de 40 recettes. Toujours en quête du bon choix et du geste parfait, à chaque étape de l’élaboration de nos recettes nous souhaitons créer de la valeur positive pour notre société et notre environnement.

Apport
100 000 €

CA 2 ans
1 M€
Popotes, Cantine Respectueuse
Popotes, Cantine Respectueuse

Popotes, Cantine respectueuse : UNE nouvelle génération de restauration.

POPOTES, c’est LE commerce de proximité. Un incontournable lieu de vie, un café-cantine pour tous ouvert du petit déjeuner au déjeuner, du goûter au 17h/20 heures . De la transparence, un prix juste, une offre sur mesure répondant aux nouvelles tendances et exigences de consommation.

Apport
25 000 €

CA 2 ans
350 000 €
Franchise La Pizza de Nico
La Pizza de Nico

Depuis 20 ans, La Pizza de Nico doit son succès à son business model, ses pizzas généreuses et ses valeurs d’excellence

Choisir la Pizza de Nico c'est choisir de réussir dans la restauration rapide . Pour réussir dans le domaine de la Pizza, Nico PALEA, le fondateur de l'enseigne vous répondra qu'il faut un bon produit, un bon emplacement et une belle rencontre entre deux chefs d'entreprise.

Apport
30 000 €

CA 2 ans
600 000 €

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Marché de la restauration en France : étude et chiffres clés

Après quelques années compliquées, le secteur de la restauration a retrouvé des couleurs depuis l’année 2017, avec une progression du nombre de visites et une activité qui semble être repartie à la hausse, selon plusieurs indices concordants communiqués par plusieurs instituts d’étude.
En franchise, c’est un secteur qui a pignon sur rue, avec pas moins de 218 réseaux de franchise recensés sur le segment de la restauration rapide et plus de 100 en restauration à thème, avec respectivement 5321 et 1468 franchisés en activité en 2017.

Faut-il un diplôme pour ouvrir un restaurant ?

La France dispose de nombreuses écoles réputées pour se former aux différents métiers de la restauration et de l’hôtellerie. Cependant pas besoin d’être titulaire d’un diplôme reconnu (CAP, BEP…) pour pouvoir ouvrir un restaurant. Néanmoins, la restauration nécessite d’acquérir certaines méthodes et d’être au parfum des dernières réglementations administratives et sanitaires. Il semble logique de suivre des sessions d’apprentissage aux grands principes du métier.
C’est d’ailleurs, une des forces de se lancer avec une chaîne de franchise. La tête de réseau dispose bien souvent de sa propre école de formation, qui est ouverte à l’ensemble des salariés de ses succursales mais aussi aux franchisés du réseau.

En restauration, la formation initiale peut durer plusieurs semaines, voire plusieurs mois. On y apprend l’ensemble des choses nécessaires à l’exploitation d’un restaurant. A noter que la plupart des franchiseurs du secteur de la restauration thématique ne recherche pas leurs franchisés parmi les professionnels du secteur. Ils cherchent avant tout des candidats ayant des qualités de managers d’équipes.

Définition : qu'est-ce qu'une chaine de restaurant ?

A partir de 2 restaurants proposant la même cuisine et disposant du même agencement, nous pouvons commencer à parler d’une chaîne. Dans une chaîne de restaurant, tout doit être normé afin que le client ne voit pas la différence d’un établissement à l’autre (ceci aussi bien entre les succursales et les unités franchisées).
La chaîne de restaurant regroupe l’ensemble des unités exploitées sous une seule et même marque. La restauration thématique est le symbole même des chaînes, avec des enseignes comme Buffalo Gril, Courtepaille, Hippopotamus…qui existent depuis plus de 50 ans.

Chiffre d'affaires, marge et rentabilité : ouvrir une chaine de restaurant, est-ce rentable ?

La restauration thématique est un secteur très capitalistique où il semble difficile de se lancer avec un apport personnel inférieur à 150 000 euros en moyenne (à l’exception des solutions proposées en location gérance), avec des investissements qui peuvent dépasser le million d’euros quand le projet se traduit par une construction dans son intégralité. La restauration thématique s’exprime le mieux avec des établissements qui proposent de nombreuses places assises. Il n’est pas rare de trouver des restaurants de 400 à 500 m².
Depuis plusieurs années, la plupart des chaînes travaillent sur le lancement de concepts un peu plus petits, avec des cuisines plus optimisées, histoire de renforcer la rentabilité de l’affaire. Bien gérer les stocks et minimiser les pertes est également un critère de taille dans le calcul de la rentabilité de son établissement. La restauration reste un secteur où les marges restent faibles. Il faut donc faire du volume et proposer des cartes suffisamment alléchantes pour faire venir et revenir les clients.

Salaire : combien est payé un franchisé en restauration ?

Le franchisé peut choisir de se verser un salaire ou pas. C’est un calcul à faire en consultant son expert-comptable. Il peut décider de se verser un salaire minimum et opter pour le versement de dividende à la fin de chaque exercice fiscal.
S’il décide de se verser un salaire, le montant doit rester raisonnable et en être cohérent avec les autres salaires versés aux employés. Dans tous les cas, le franchiseur ne donne pas d’indication sur le montant à prévoir. En revanche, pour les rémunérations de ses salariés, le franchisé doit se référer aux salaires minimum prévus par la profession (convention collective).
La valeur de l’affaire franchisée résultera également dans la valeur du fonds de commerce. En cas de revente, c’est la valeur du chiffre d’affaires réalisée qui servira de référent entre le cédant et le repreneur.

Restauration : avantages de la franchise pour devenir ouvrir un restaurant à thème

Marque forte, puissance d’achat, campagnes marketing et de communication…en rejoignant une chaîne de franchise de restauration thématique, le franchisé dispose d’outils de taille pour se démarquer de la concurrence des autres acteurs du marché. Chaque enseigne du secteur compte des clients fidèles, avec qui elle communique toute l’année via les réseaux sociaux ou leur proposant des coups de réduction ou autres avantages tarifaires, notamment par le biais de la carte de fidélité.
La marque est également un critère fort de réassurance pour les consommateurs. Les chaînes de franchise sont très à cheval sur la sécurité alimentaire au sein de leurs établissements.

Quelles sont les chaines de restaurant qui marchent ?

Chaine de restaurant viande / grillade / poulet

Les chaînes de grills et de viande grillée sont en pôle position au niveau des performances. C’est sur ce segment que l’on trouve les plus belles réussites en franchise (en nombre d’unités et en CA), à l’image de Buffalo Grill, Courtepaille, Hippopotamus, La Boucherie pour ne citer que ces quelques exemples.

Grande chaine de pizza et restaurant italien

La cuisine italienne fait partie des best sellers en restauration thématique. Dans cette activité, on trouve de nombreux établissements indépendants mais une enseigne comme Del Arte (groupe Le Duff) dispose également d’une très belle couverture nationale, qui en fait un leader incontesté du segment italien en service à table.
A noter les superbes performances à Paris (et depuis peu à Lille) d’un acteur comme Big Mama, qui multiplie les ouvertures à succès, avec une offre qualitative et accessible en termes de prix.

Restaurant américain

Aller au restaurant pour se dépayser est un des paris des chaînes de « diners à l’américaine ». Près d’une dizaine d’enseignes se sont spécialisées sur le segment, à l’image de Memphis Coffee qui joue la carte des années 50 proposant burgers, steaks, poulets grillés, nuggets et wings et autres milkshakes dans un décor où Marylin Monroe ou James Dean sont en bonne position.
Généralement situés en périphérie des agglomérations, ces établissements trouvent toutes leurs places à proximité de zones de loisirs (cinémas multiplexes, bowlings..).

Restauration française traditionnelle

Proposant une cuisine du terroir et des recettes régionales, certaines chaînes de restauration thématique font revivre la tradition culinaire française à l’image du Bistrot du Boucher ou de l’Assiette au Bœuf (deux enseignes appartenant au groupe La Boucherie). D’autres ont construit leur histoire autour d’un produit (comme la pomme de terre chez La Pataterie) ou d’une recette emblématique (comme les moules frites chez Léon de Bruxelles).

Bars et Brasseries

Les pubs et autres brasseries à thème proposent une grande variété de boissons (bières, vins, softs) mais mettent également à leur carte une grande variété de recettes, en proposant un service continu durant toute la journée, étant ainsi des adresses incontournables dans leurs villes d’implantation. Un acteur comme Au Bureau (groupe Bertrand Restauration) joue en effet également sur les deux tableaux, avec des établissements qui sont ouverts 7 jours sur 7.

Comment ouvrir une franchise de restaurant ?

Même s’il n’est pas indispensable d’être issu du secteur pour ouvrir sa franchise de resta

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