Adulte

Franchise adulte - la carte du charme

Entreprendre dans le secteur du charme est une idée qui se débarrasse peu à peu de ses préjugés voire de ses tabous. Clubs pour adultes, love shop, sex shop, magasins de lingerie sont devenus des commerces comme les autres. Ils suscitent même un véritable engouement ! L’essor du secteur adulte rend ce dernier très attractif pour qui souhaite monter un projet d’entreprise. Et dans ce domaine, comme dans bien d’autres, le concept de la franchise peut vous aider à franchir le pas.

Analyse du marché pour adultes : les chiffres et les perspectives

De toute évidence, le monde entier se montre de plus en plus intéressé par ce que propose le secteur des produits ou services dédiés aux adultes. Des clubs pour adultes jusqu’aux love shops, sex shops en passant par la vente de lingerie, le marché du charme ne s’est jamais porté aussi bien. En 2018, dans le monde, le seul secteur dédié à la vente se sextoys a rapporté 22 milliards de dollars. Il se place en haut du podium parmi les secteurs qui ont brassé le plus d’argent.

Du côté des clubs pour adultes (clubs de strip-tease, clubs libertins etc…) cette industrie connaît une croissance annuelle régulière. Le nombre de clubs échangistes en France est quant à lui passé d’une centaine en 2006 pour atteindre un total de 500 lieux libertins en 2021. Le taux d’augmentation frôle donc les 400 %. La raison à cela tient à plusieurs choses. Tout d’abord plus de 3 millions de personnes pratiquent l’échangisme. Ce phénomène devenant de plus en plus " à la mode ", tout laisse penser que la demande de lieux dédiés au plaisir va fortement croître. On dénombre en effet environ 2 ou 3 clubs pour adultes dans les villes de taille moyenne. Compte tenu de la demande, le marché confirme donc sa pleine croissance avec des opportunités pour tout le monde de se lancer dans ce créneau.

Si l’on aborde maintenant le secteur de la lingerie, on constate qu’il affiche toujours une forme au beau fixe. Le marché de la lingerie féminine pour les femmes de plus de 15 ans a enregistré en octobre 2020 + 12 % de hausse par rapport à 2021. La France s’inscrit donc comme leader mondial avec un chiffre d’affaires égal à 2.95 milliards d’euros ce qui équivaut à 18 % de la consommation d’habillement féminin. Ce montant représente une valeur de 113 € d’achat par seconde ! Malgré une crise économique difficile il semble que les françaises ne sont pas prêtes à se passer de belle lingerie et restent les premières acheteuses devant les allemandes. Elles consacrent entre 18 et 20 % de leur budget shopping annuel soit 131 € par an. Il existe aussi d’innombrables substituts à la lingerie de luxe pour répondre à tous les budgets.

Mode et équipement de la personne : ces enseignes rentables recrutent

fiche enseigne Franchise MAISON STANDARDS - Adulte
MAISON STANDARDS

Rejoignez ce réseau de prêt à porter avec une mode réfléchie - Un prix juste - Des matières certifiées de qualité - Des ateliers engagés

Apport 50 000 €

fiche enseigne Franchise Father and Sons - Adulte
Father and Sons

Prêt-à-porter masculin moyen de gamme français

Apport 60 000 €

fiche enseigne Franchise Deeluxe - Adulte
Deeluxe

Rejoignez un réseau Dynamique, Réactive et Fashion de prêt à porter pour homme, femme et enfant

Apport 30 000 €

fiche enseigne Franchise Aubade - Adulte

Aubade

Marque de lingerie féminine haut de gamme

Apport NC

fiche enseigne Franchise Victoria's Secret - Adulte

Victoria's Secret

Marque de lingerie américaine pour femme

Apport

fiche enseigne Franchise Simone Pérèle - Adulte

Simone Pérèle

Marque de lingerie de luxe accessible

Apport 30 000 €

fiche enseigne Franchise Darjeeling - Adulte

Darjeeling

La marque pour tous les corps, tous les âges et toutes les féminités du bonnet A à H.

Apport 40 000 €

fiche enseigne Franchise Passage Du Désir - Adulte

Passage Du Désir

Lingerie et love store pour couple

Apport

Entreprendre sur le marché adulte : quelques idées de business

Le secteur dédié à l’adulte freine bon nombre d’entrepreneurs hésitant à se lancer dans un commerce encore considéré par certains comme tabou. Et pourtant, rien que le marché mondial des sex toys représente à lui-seul un CA de plus de 22 milliards. Les français sont de plus en plus intéressés par tout ce que propose ce milieu quel que soit le domaine. De même, à l’horizon 2028, la forte croissance du marché de la lingerie offre de belles opportunités pour les personnes qui souhaitent créer leur entreprise.

Ouvrir un club pour adultes

Les clubs de strip tease

Les clubs de strip tease ne sont plus réservés à la seule gent masculine. Désormais de plus en plus de femmes apprécient le spectacle de ces danses érotiques. Passer d’agréables moments avec une charmante danseuse n’est plus tabou. Le concept même du club de strip-tease est, on peut le dire, vraiment entré dans les mœurs.

Ouvrir un love shop ou un sex shop

Bien que touchant tous deux à l’industrie du sexe, il existe bien une différence entre love store et sex shop.

Love shop, la boutique du sexe glamour

On appelle love shop une boutique proposant des articles tels que sextoys (non réalistes), de la lingerie sexy et raffinée ainsi que des jeux et de la lecture érotique. Dans les love shop la vulgarité ou la pornographie n’ont pas leur place. On y vend une large gamme de produits pour pimenter les jeux érotiques qui vont des tenues et lingeries sexy, huiles de massage, aux bougies et sextoys. On y trouve également des accessoires BDSM, des livres et dvd pour passer de passionnants moments.

Le marché du sextoy connaît un intérêt phénoménal. La sexTech qui concerne les innovations technologiques dans le domaine du sexe est en pleine mutation. Chaque année les salons de l’érotisme égrènent dans toutes les villes de France les dernières nouveautés en matière de joujoux coquins. On citera également le succès en 2017 du premier hackathon français consacré à la SexTech prouvant qu’aujourd’hui le plaisir se démocratise…

Le Sex shop, une connotation plus " hard "

A différence des love shop, les sex shops mettent davantage en avant le commerce de la pornographie et des accessoires y afférant. Les articles proposés peuvent sembler parfois à la limite de la vulgarité mais trouvent pourtant leur clientèle.

Alors ouvrir un love shop ou un sex shop ? Quel que soit le concept, la clientèle sera toujours au rendez-vous. Pour diriger ce genre de boutique l’essentiel reste d’avoir l’esprit ouvert, le sens de l’écoute et du conseil !

Ouvrir un magasin de lingerie

Le marché français de la lingerie ne cesse de progresser chaque année. On distingue notamment trois segments que sont la lingerie de jour, la lingerie de nuit et la lingerie d’intérieur. Depuis ces 7 dernières années, on constate que le marché subit la concurrence en ligne. Néanmoins, les boutiques physiques de lingerie connaissent un vif succès en milieu urbain et tout spécialement en centre-ville. C’est là que sont concentrés la majorité des magasins de lingerie. De plus en plus de marques connues sont intéressées à s’implanter en ville à tel point que la lingerie participe grandement à booster l’économie locale quelle que soit la taille de la ville.

Le club libertin : un univers dédié uniquement au plaisir

Ce type d’établissement anticonformiste répond à la demande d’hommes et de femmes en quête de nouveauté et de nouveaux fantasmes. Le potentiel de clientèle est voué à se développer en raison de l’attrait croissant pour ce phénomène. L’une des raisons à cela réside dans l’insatisfaction et la déception engendrées par les rencontres faites sur internet. Ouvrir un club pour adulte ne nécessite pas de posséder une technologie ou un savoir-faire particulier si ce n’est un excellent sens du contact humain (si l’on peut dire !)

Créer une entreprise dans le secteur du charme : pourquoi pas en franchise ?

Le salon Franchise Expo Paris tenu en septembre 2021 a permis de voir émerger de nouveaux concepts comme le secteur adulte. La franchise joue désormais la carte du charme !

En passant par un réseau de franchise un entrepreneur qui souhaite ouvrir un club, un love shop ou un sex shop bénéficiera de l’appui du franchiseur et de son expérience sur ce secteur. Cet accompagnement précieux facilitera les premiers pas du franchisé. Il lui évitera les écueils et les difficultés inhérents aux étapes de la création d’un commerce dédié au charme et à l’érotisme. Parmi les premières difficultés on citera la recherche du financement du fonds de commerce, indispensable pour rejoindre une franchise. Les conseils du franchiseur vous aideront par exemple à bâtir un business plan solide capable de convaincre les prêteurs à vous suivre pour ouvrir ce type de commerce atypique et, il faut bien le dire, pas encore tout-à-fait considéré comme les autres par les financeurs.

On constante que les enseignes existantes sur le secteur du charme ne demandent qu’à se développer. Le dynamisme de ce domaine en plein expansion se traduit par d’innombrables incitations à rejoindre tel ou tel réseau. Le secteur de la lingerie, aujourd'hui le plus représenté dans l'univers du charme, se prête particulièrement bien à une ouverture en franchise. Les grandes enseignes comme Darjeeling, Rouge-Gorge, Valège, Princesse Tam-Tam, Calzediona… réputées pour la qualité des produits, attirent et rassurent. Nombreuses sont celles à la recherche d’entrepreneurs motivés prêts à ouvrir une boutique en franchise. En rejoignant une franchise lingerie, vous appartiendrez à un groupe déjà connu ce qui représente un énorme avantage. Par ailleurs la plupart des réseaux vous assurent un accompagnement au lancement, un avantage de poids pour mettre toutes les chances de réussite de votre côté.

La franchise dans le secteur adulte ? Une réelle opportunité pour se lancer !

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

4 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 5/5)

D'autres concepts que le Adulte en franchise ?

Vous recherchez un autre concept de franchise rentable à ouvrir dans le secteur Lingerie pour créer votre entreprise ? Découvrez les franchiseurs de nos autres catégories et envoyez votre candidature pour devenir franchisé.