Franchise audioprothésiste

Vous êtes spécialiste de l'audition et souhaitez créer votre entreprise ? Vous avez une fine connaissance du matériel acoustique, et des audioprothèse en particulier ? Du choix de l'emplacement en passant par le statut ou encore l'intêret du commerce en franchise, découvrez tout ce qu'il faut savoir pour ouvrir un magasin d'audioprothèse.

Analyse du marché de l’audioprothèse en France

Les derniers chiffres fournis par le Sitnem, un des trois syndicats du secteur de l’audioprothèse, datent de 2018 et indiquent qu’il s’est vendu 840 085 appareils vendus cette année-là, un chiffre en hausse de 10% par rapport à 2017.

La réforme du "100% santé", qui concerne le secteur de l’audioprothèse, doit permettre, d’ici 2021, le remboursement intégral par la sécurité sociale et les complémentaires santé (sans reste à charge pour l'assuré) des systèmes d'aide à l'audition.

Cette réforme, attendue par les consommateurs, a certainement engendré des reports d’achat depuis l’année passée. Ainsi, au premier semestre 2019, l'Assurance maladie a pris en charge 410 000 appareils auditifs. Ce chiffre serait en fort recul pour certains magasins, sur un marché des aides auditives qui progressait jusqu'à présent de 7 à 8 % par an.

ALAIN AFFLELOU Acousticien

Conseil et vente en appareil auditif

C'est en 2011 qu'Alain Afflelou s'est lancé sur le secteur de l’audition, sous la marque ALAIN AFFLELOU Acousticien. Portant lui-même des aides auditives, il dédramatise la perte d’audition et lève ...

Apport : 50 000 €

Acuitis

Audioprothésiste, optique et audition de luxe

Enseigne d'optique et d'audition, Acuitis qui propose des produits luxueux et créatifs à des prix très très doux. Le souhait d'Acuitis est d'être le symbole du travail bien fait. L'ensemble ...

Apport : 80 000 €

Optical Center

Spécialiste Optique et Audition

Comme son nom l'indique, l'entreprise française Optical Center est une spécialiste de l'optique… mais aussi de l'audition, soit deux secteurs prépondérants au sein d'une société française vieillissante et toujours plus ...

Apport : 0 €

Audio Pour Tous

Audio Pour Tous : La franchise qui vous donne les moyens d'être indépendant

Audio Pour Tous est un réseau de centres auditifs innovants, dynamiques et au concept disruptif. Avec un premier centre ouvert en fin 2020, Audio Pour Tous est une enseigne en ...

Apport : 20 000 €

Audio 2000

Centres spécialisés dans les audioprothèses

L'enseigne Audio 2000 propose un concept clé en main à tout audio-prothésiste qui souhaiterait ouvrir son propre centre d'audition. Issu du groupe Optic 2000, le réseau Audio 2000 déploie des ...

Apport : 25 000 €

Audika

Vente d'appareillage auditif individualisé

Depuis plus de quarante ans, Audika est une enseigne leader de l'appareillage auditif individualisé en France. Avec près de cinq cents centres en franchise répartis sur tout le territoire, cette ...

Apport : 75 000 €

Audioprothèse : quelle part de marché ?

9,3% de l’ensemble de la population, soit environ 6 138 000 personnes, déclarent présenter un déficit auditif selon la DREES. Mais seule une personne sur quatre ayant une déficience auditive est équipée d'audioprothèse en France. En effet, par manque de moyens pour s’équiper, quelque 2,1 millions de personnes ne sont pas appareillées. Le taux d'équipement français s’élève donc à 32 % contre 41 % en Angleterre.

3 065 audioprothésistes se partagent le marché français

On estime qu’aujourd’hui 3 065 audioprothésistes se partagent le marché français de l' appareillage auditif, et quatre fabricants possèdent 80 % du marché mondial.

Selon Xerfi, face à la réforme du 100% santé, sur un marché des solutions auditives estimé à 1,3 milliard d’euros en 201), les volumes de vente devraient exploser (on estime la hausse à +30% en 2021) et le taux d’appareillage devrait augmenter de 10 % entre 2019 et 2022.

Les ventes relevant du 100% Santé devraient alors représenter entre un quart et un tiers du marché. Toutefois, un recentrage du marché va s’opérer vers les équipements premiers prix au détriment du haut de gamme, faisant mécaniquement baisser le chiffre d’affaires des professionnels.

Comment ouvrir un magasin de prothèses auditives ?

L’accès à la profession d’audioprothésiste et son exercice sont régis par des textes de loi, des décrets et des arrêtés codifiés dans le Code de la Santé publique, le Code de l’Education et le Code de la sécurité sociale.

Les audioprothésistes font partie d’une profession réglementée. Leur nombre est même limité chaque année. Toutefois, les professionnels qui travaillent comme indépendants n’ont pas le statut de profession libérale de santé. Ces derniers exercent en effet avec la qualité de commerçant.

Pour ouvrir un magasin d’audioprothèse, il faut tout d’abord établir son étude de marché et son business plan. Ensuite, il s’agira de trouver le bon local. Attention, l’équipement à prévoir pour s’installer représente une partie importante de l’investissement global. Ils sont en effet assez nombreux et coûteux.

Quel est le profil nécessaire pour ouvrir un magasin d’audioprothèse ?

L’audioprothésiste est un professionnel de santé de proximité. Il doit obtenir un Diplôme d’Etat d'audioprothésiste pour exercer. Ce diplôme, qui s’obtient en trois ans, forme les futurs spécialistes de la correction auditive, capables de réaliser l'appareillage des déficients de l'ouïe. La poursuite des études après l’obtention du D.E. d’audioprothèse peut s’effectuer dans le cadre d’un Master, à niveau Bac +5.

Cette formation complémentaire permet des études plus poussées en physiologie, réglage d’implants ou encore électrophysiologie.

Certaines qualités sont nécessaires à l’exercice du métier d’audioprothésiste. Ainsi, l’audioprothésiste doit faire preuve de rigueur, avoir une bonne capacité à s'organiser, être autonome dans son travail. S’adressant le plus souvent à des personnes fragilisées, il doit également posséder des qualités humaines telles que l’empathie et la bienveillance. Etre à l’écoute de son client est primordial dans ce métier.

Rentabilité : ouvrir une boutique d’audioprothèse, est-ce rentable ?

Sous enseigne, les points de vente tirent particulièrement leur épingle du jeu. Ainsi, les réseaux regroupant plus de 450 magasins réalisent un chiffre d’affaires moyen par point de vente, 3 à 5 fois supérieur à celui d’un indépendant.

Ouvrir un magasin d’audioprothèse : en indépendant ou en franchise ?

Le coût d’installation en franchise sera bien entendu plus important puisqu’il faudra rémunérer le franchiseur pour les services apportés et en premier lieu le droit d’utiliser sa marque et son concept. Ainsi, dans les principaux réseaux de franchise, l’investissement minimum demandé pour devenir franchisé est de 75 000 euros.

Mais la franchise permet dans le secteur de l’audioprothèse de jouir de concept à forte notoriété comme Afflelou Acousticien et de s’appuyer sur des méthodes commerciales éprouvées. Le principal avantage étant pour le franchisé de pouvoir garantir un stock négocié par des centrales d’achat puissante.

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