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franchise diététique et nutrition

Le marché de la diététique se porte bien en France. Les services de coaching visant à faire perdre du poids ont trouvé leurs adeptes grâce à un suivi personnalisé et une prise en charge durable. Les acteurs du segment doivent toutefois se méfier des fournisseurs d’applications mobiles et des fabricants d’objets connectés qui arrivent à proposer des solutions de coaching personnalisées.

A la une
Franchise JFG Clinic
JFG Clinic

Les essentiels beauté et minceur pour elle et lui

35 ans d’expérience dans le métier de La Minceur constituent le capital qui a nourri la création de la franchise JFG Clinic. Les années d’expérience cumulées ont permis d’affiner et d’optimiser le concept et business modèle de JFG Clinic qui est le dispositif le plus abouti sur le marché en terme de performance auprès des clients et de satisfaction des partenaires franchisés.

Apport
30 000 €

CA 2 ans
245 000 € et plus
Franchise FitnessBoutique
FitnessBoutique

Appareils de fitness et nutrition sportive

Enseigne spécialisée dans la vente d’articles de fitness, d’appareils de musculation et de nutrition sportive Propose une offre complète de produits qualitatifs et innovants. S’adresse à une clientèle d’hommes et de femmes attentifs à leur hygiène de vie et désireux de rester en forme.

Apport
45 000 €

CA 2 ans
300 000 €
Franchise RNPC - Groupe Ethique et Santé
RNPC - Groupe Ethique et Santé

Prise en charge de la surcharge pondérale en relation avec les médecins

La franchise Groupe Éthique et Santé est spécialiste de la prise en charge de la surcharge pondérale. Elle obéit à un concept tout à fait original, celui de la rééducation nutritionnelle avec un objectif orienté santé, et travaille avec des médecins. Savez-vous qu'en France un adulte sur deux est affecté de surcharge pondérale .

Apport
20 000 €

CA 2 ans
Franchise Dietplus
Dietplus

Devenez coach en rééquilibrage alimentaire

Coach dietplus : un métier ouvert à tous Vous avez le sens du contact . Vous aimez aider les autres . Avec la franchise dietplus, apprenez un nouveau métier. Ni diplôme, ni expérience en diététique ne sont requis. Ouvrir un centre dietplus nécessite un investissement global de 50 à 70 000 euros, dont 10 000 euros d'apport personnel conseillé.

Apport
10 000 €

CA 2 ans
165 000 €

Spécialiste des produit de perte de poids

Weight Watchers

Spécialiste des produit de perte de poids

Apport

Méthode d'amincissement avec électrostimulation

METHODE LAURAND

Méthode d'amincissement avec électrostimulation

Apport 20 000 €

Apprentissage naturel de l'équilibre alimentaire

Naturhouse

Apprentissage naturel de l'équilibre alimentaire

Apport 10 000 €

Réseau nationnal de Conseil en Nutrition Santé

Maigrir 2000

Réseau nationnal de Conseil en Nutrition Santé

Apport 5 000 €

ICI, j’ai minci

Efféa

ICI, j’ai minci

Apport 20 000 €

Nutrition et hygiène alimentaire

Nutrimania

Nutrition et hygiène alimentaire

Apport

Amincissement, traitement cellulite et obésité

Cellulem Block

Amincissement, traitement cellulite et obésité

Apport 100 000 €

Centre spécialisé diététique et minceur

Médial

Centre spécialisé diététique et minceur

Apport 15 000 €

Leader en France en beauté et bien être

Constancia Minceur

Leader en France en beauté et bien être

Apport 6 000 €

Soins de la surcharge pondérale

NUTRI 5

Soins de la surcharge pondérale

Apport 50 000 €

Méthode simple et naturelle pour perdre du poids

MAIGRIR ENSEMBLE

Méthode simple et naturelle pour perdre du poids

Apport 1 000 €

Vente de complément alimentaire haute qualité

BioTech USA

Vente de complément alimentaire haute qualité

Apport

Spécialiste de la minceur homme

Minceur Hom

Spécialiste de la minceur homme

Apport 6 000 €

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Le marché de la minceur : analyse et chiffres clés

Particulièrement porteur, le marché de minceur est porté par les messages de santé et la croissance des pathologies nécessitant de faire attention à son alimentation. En France, plus de la moitié des hommes et les deux tiers des femmes estiment avoir du poids à perdre selon le cabinet d’études Xerfi. Dans ce contexte, les offres de coaching et de rééquilibrage alimentaires séduisent les consommateurs qui y voient une manière durable de perdre du poids. Comprenant les compléments alimentaires minceur, les aliments diététiques minceur, les cosmétiques/textiles minceur et les séances de coaching minceur, le marché de l’amincissement représentait environ 1 milliard d’euros en 2017 (source : Xerfi/Precepta). L’avenir semble prometteur pour les acteurs de ce segment. Ainsi, à l’horizon 2020, les services de coaching garderont la côte auprès des consommateurs. Attention toutefois à la concurrence du faire soi-même avec le lancement de ventouses amincissantes ou d’appareils de massage connectés.

Reconversion diététicien / nutritionniste : comment faire

Beaucoup de personnes souhaitent se lancer sur le secteur porteur de la diététique. Il faut dire que c’est une reconversion qui demeure accessible. Ainsi, si la formation originale pour devenir diététicien impose l’obtention d’un BTS en diététique, qui s’effectue en deux ans, ou un DUT génie biologique option diététique, qui requiert également deux ans d’études, une reconversion professionnelle peut s’opérer par correspondance avec des organismes dédiés. En choisissant la franchise, les personnes souhaitant se reconvertir professionnellement dans le secteur de la diététique et du rééquilibrage alimentaire peuvent suivre une formation spécifique dispensée par les acteurs du secteur. Cette dernière leur permet de pouvoir exercer en tant que conseiller en diététique.

Comment devenir diététicien : diplôme et formation

Comme évoqué ci-dessus, la formation pour devenir diététicien (n)e nécessite l’obtention d’un BTS ou d’un DUT. Ces deux diplômes s’acquièrent après deux ans d’études. Il existe également de suivre des cours par correspondance durant deux ans, avec le CNED par exemple. Pôle Emploi nécessite également de nombreuses formations en matière de nutrition et de diététique. Il existe ainsi plus de 300 formations accessibles partout en France.

Il faut également savoir que les réseaux de franchise proposent quant à eux des formations en interne qui permettent de devenir coach en diététique. Le réseau dietplus dispose par exemple d’un centre de formation implanté au cœur de Paris au sein duquel l’enseigne propose à ses franchisés de suivre leur formation initiale. Animés par des formateurs compétents et pédagogues, les modules d’apprentissage s’appuient sur un centre dietplus reconstitué à l’identique et des outils vidéos modernes.

Devenir diététicien : quelle formule choisir ?

Les personnes souhaitant se reconvertir dans le secteur de la diététique ont plusieurs perspectives d’activité. Elles peuvent ainsi s’orienter vers l’ouverture d’un magasin spécialisé dans les produits diététiques au sein duquel elles pourront vendre des compléments alimentaires ou devenir nutritionniste et coach minceur. Ce sont deux démarches différentes qui ne nécessitent pas les mêmes savoirs. Reste que dans les deux cas, il faudra être incollable sur les habitudes alimentaires.

Magasin diététique : ouvrir une boutique de complément alimentaire

Ancêtre des points de vente dédiés au bio, les magasins diététiques spécialisés dans les compléments alimentaires ont tendance à disparaître au profit des spécialistes de la vente à distance sur Internet ou sur catalogue. Il existe toutefois quelques spécialistes comme KOT qui possède une boutique parisienne où sont regroupés des produits de régime et où les clients peuvent effectuer un bilan minceur personnalisé et découvrir le programme minceur qui leur correspond. Spécialiste de la nutrition sportive, FitnessBoutique propose lui aussi des compléments alimentaires au sein de ces points de vente physiques. Sur ce segment, la concurrence se joue également dans les pharmacies et dans les boutiques bios qui proposent toutes un rayon diététique.

Nutritionniste à domicile et coach minceur

Le coaching minceur est essentiel à suivre pour tous ceux qui souhaitent mincir durablement, tout en préservant leur santé et leur bien-être. Dans cette optique, de nombreux réseaux ont fait du rééquilibrage alimentaire leur spécialité. Mais quelles sont les qualités nécessaires pour exercer ce métier ? Il faut tout d’abord aimer l’autre et être doué d’empathie. Il faut apprécier le contact direct et avoir de la psychologie pour accompagner au mieux ses patients. Il faut également être pédagogue pour pouvoir transmettre facilement son savoir et les informations qui vont permettre aux personnes en surpoids de maigrir durablement en prenant de bonnes habitudes alimentaires.

Rentabilité : ouvrir un magasin diététique, est-ce rentable

Il faut tout d’abord savoir que le salaire moyen d’un diététicien ou d’une diététicienne s’élève à 1 800 euros brut au démarrage de l’activité. A la tête d’un magasin de diététique, on maximise sa rentabilité en surveillant ses charges, c’est-à-dire en choisissant un local dont le loyer reste accessible et en maîtrisant ses charges de personnel. Il faut également fixer les bonnes marges sur les produits pour ne pas entacher sa rentabilité.

Les avantages de la franchise diététique

Les avantages de la franchise dans le secteur de la diététique sont les mêmes que pour les autres secteurs d’activité. Ainsi, la franchise permet de s’appuyer sur un concept clé en main et de profiter du savoir-faire éprouvé d’un franchiseur. La formation dispensée permet de s’approprier un nouveau métier et l’animation du réseau permet d’augmenter ses performances. Dans le cas de la diététique, la franchise permet également aux franchisés de se fournir directement auprès du franchiseur pour distribuer une gamme de compléments alimentaires exclusives. Tout ceci en maîtrisant les coûts puisqu’il n’y existe pas d’autres intermédiaires.

Produit diététique : dietplus ou naturhouse ?

Il existe plusieurs réseaux de franchise en France. Naturhouse est une enseigne d’origine espagnole qui propose une méthode de perte de poids efficace et durable, une gamme exclusive de produits à base de plantes, fruits, légumes, vitamines et minéraux. Un centre Naturhouse fonctionne avec une diététicienne nutritionniste et un conseiller de vente qui exerce dans un local commercial de 40 à 80 m². L’enseigne a mis en place des outils marketing performants et des solutions informatiques dédiées : logiciel diététique, reporting … Le réseau compte 2 360 centres dans le monde et plus de 600 centres en France. Naturhouse ne réclame pas de royalties, ni de redevance publicitaire et propose à ses franchisés une redevance de 600 euros annuels. L’enseigne promet ainsi un faible investissement et une rentabilité rapide avec un montage du projet en 3 mois. Dietplus est une enseigne française.

Avec plus de 180 centres en Europe, le réseau dietplus est spécialiste du rééquilibrage alimentaire. A ses franchisés, l’enseigne propose un modèle accessible financièrement qui ne requiert aucun diplôme particulier. Le réseau amis en place une formation spécifique et de nombreux outils pratiques afin que les franchisés puissent réussir leur création d’entreprise tout en exerçant un métier riche en satisfactions humaines. A ses clients, le réseau dietplus propose une méthode unique de perte de poids. Basée sur le coaching, celle-ci n’entraîne ni contrainte, ni frustration. Le bilan nutritionnel offert et le suivi hebdomadaire personnalisé, associés à des produits à base d’ingrédients naturels et exclusifs, permettent d’obtenir des résultats durables.

Groupe RNCP Ethique et Santé a choisi un autre segment : celui de la prise en charge pondérale en relation avec les médecins. Ce concept original possède donc un objectif santé. Pour se lancer avec cette enseigne, il faut prévoir un apport personnel de 20 000 euros et un droit d’entrée de 31 500 euros. Suite à une étude menée par le magazine Capital auprès de 20 000 consommateurs, RNPC - Groupe Ethique et Santé a été élu « Meilleure enseigne 2019 » en France dans la catégorie « santé, conseils nutritionnels ».

Sensibilisés à la dangerosité de la surcharge pondérale, les Français s’inquiètent de plus en plus de leur poids et s’attachent à manger mieux et de manière plus équilibrée. Secteur porteur, la diététique compte de plus en plus de réseaux spécialisés proposant à leurs clients du coaching pour rééquilibrer leur alimentation associé à la prise de compléments alimentaires.

Choisir une franchise de diététique permet aux franchisés de s’appuyer sur le savoir-faire éprouvé d’un réseau et de bénéficier d’un accompagnement spécifique qui comprend une formation complète et une assistance permanente. Grâce à la franchise, vous pouvez devenir un spécialiste de la nutrition et exercer un métier porteur de sens.

Ouvrir une franchise diététique : une bonne idée ?

Ouvrir une franchise spécialiste de la diététique est-il rentable ? Pour être rentable, l’activité de diététien(n)e implique une grande disponibilité et un accompagnement compétent de ses clients. Le secteur est porteur mais il s’agit pour le franchisé, aidé par son franchiseur, de fidéliser sa clientèle en lui proposant un suivi efficace. La marge s’opère essentiellement sur la vente des compléments alimentaires. Pour performer, les franchisés doivent donc rester à l’écoute des patients et leur fournir des conseils en nutrition pertinents pour assurer une perte de poids durable.

Qui peut ouvrir une franchise de diététique ?

Pour gérer un magasin de diététique en franchise, il est essentiel d’avoir une bonne qualité d’écoute et de l’empathie. Le franchisé doit également faire preuve d’un bon sens commercial pour développer de manière pérenne son activité.

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