Franchise diététique et nutrition

Le marché de la diététique en France est en pleine croissance, avec une demande de plus en plus forte pour des solutions nutritionnelles adaptées aux besoins individuels. Les consommateurs sont de plus en plus conscients de l'importance d'une alimentation saine et équilibrée pour leur bien-être et leur santé, et sont prêts à investir dans des produits et des services de qualité.

En tant que professionnel de la diététique, vous avez l'opportunité de proposer des solutions innovantes et adaptées aux besoins de vos clients. Vous pourrez les accompagner dans la réalisation de leurs objectifs nutritionnels, qu'ils souhaitent perdre du poids, améliorer leur santé ou simplement manger mieux.

Le marché de la diététique en France est un secteur porteur, qui offre de nombreuses opportunités pour les entrepreneurs passionnés par la nutrition et le bien-être. Si vous souhaitez vous lancer dans cette aventure, n'hésitez plus et faites confiance à votre expertise pour réussir dans ce domaine en pleine expansion.

Les listes thématiques
33 réseaux trouvés :
Franchise FitnessBoutique
FitnessBoutique

Vente d'Appareils de fitness et nutrition sportive

Enseigne spécialisée dans la vente d’articles de fitness, d’appareils de musculation et de nutrition sportive. Propose une offre complète de produits qualitatifs et innovants. S’adresse à une clientèle d’hommes et de femmes ...

CA 2 ans : 380 k€ à 420 k€

Apport : 20 000 €

Franchise BodySano
BodySano

La seule enseigne qui combine le Coaching nutritionnel, des produits bio et l'esthétique minceur dans la bienveillance et la sécurité de ses Franchisés.

Le concept : BodySano est un réseau de centres de diététique et esthétique de proximité proposant une méthode de perte de poids basée sur la rééducation alimentaire, la prise de ...

CA 2 ans : 200 000 €

Apport : 15 000 €

Franchise Elancia
Elancia

Prise en charge personnalisée et accompagnement individualisé de l'adhérent

Chez Elancia chaque adhérent est accompagné, suivi au plus près de ses besoins, ses objectifs et ses envies grâce à un coaching sportif professionnel ultra personnalisé. En plus des équipements ...

CA 2 ans : dès 450 k€

Apport : 70 000 €

Franchise dietplus
dietplus

Le N°1 du coaching en nutrition

Nos atouts pour votre réussite Des compléments alimentaires naturels, performants et produits en France. Un protocole de perte de poids encadré par un conseil scientifique. Un concept clé en mains. Une équipe de ...

CA 2 ans : 165 000 €

Apport : 5 000 €

Franchise JFG Clinic
JFG Clinic

Centre de minceur, bien-être et beauté avec un concept basé sur des technologies de dernière génération

JFG CLINIC* est un concept novateur puisqu'il propose une franchise qui lie la diététique et le bien-être. Avec ses prestations hautes gammes, JFG Clinic propose des soins à la frontière ...

CA 2 ans : 250 k€ et plus

Apport : 30 000 €

Franchise Diètnatural
Diètnatural

La franchise de nutrition et diététique la moins coûteuse du marché arrive en France.

Bénéficiez de l'expérience et de la solidité d'un groupe déjà reconnu en Europe et rejoignez Diètnatural. Propriétaire de son propre laboratoire certifié bio de compléments alimentaires et produits diététiques, l'enseigne ...

CA 2 ans : 170 000 €

Apport : 4 000 €

Franchise HTC Santé
HTC Santé

Pôles de remise en forme santé et bien être dédiés à la gestion du poids, la prévention physique et au bien vieillir

Perdre du poids, se réapproprier son corps, rester-en-forme ou bien-vieillir. HTC Santé, c’est une expérience de remise en forme globale : Nutritionnelle, physique & physiologique, pour « devenir la meilleure ...

CA 2 ans : 230 000 €

Apport : 20 000 €

Franchise RNPC - Groupe Ethique et Santé
RNPC - Groupe Ethique et Santé

Prise en charge de la surcharge pondérale en relation avec les médecins

Le Réseau RNPC est le spécialiste de la prise en charge de la surcharge pondérale en lien avec les médecins. Le surpoids constitue un facteur qui favorise l'apparition du diabète ...

CA 2 ans : 250 000 €

Apport : 25 000 €

Naturhouse

Apprentissage naturel de l'équilibre alimentaire

Rejoignez Naturhouse, le leader de la diététique en franchise! Avec plus de 2 200 unités dans le monde et plus de 600 centres au sein de l'Hexagone, Naturhouse est positionné ...

Apport : 10 000 €

Weight Watchers

Spécialiste des produit de perte de poids

Depuis plus de 35 ans, Weight Watchers a permis à des millions de femmes et d’hommes de perdre sainement du poids. Créée aux Etats-Unis par Jean Nidetch, Weight Watchers propose ...

CA 2 ans : NC

Apport : 0 €

Cellulem Block

Amincissement, traitement cellulite et obésité

Cellulem Block, franchise de beauté et d'amincissement, possède plus de 300 franchises dans le monde dont 160 en Espagne. La société, créée en 1993, développe des techniques ultra-modernes pour pallier ...

Apport : 100 000 €

L'Instant Cryo

Enseigne qui regroupe des Instituts de Cryolipolyse et de Chromothérapie pour faciliter l'amincissement.

L'Instant Cryo est ancré tout à la fois sur l'utilisation d'un matériel de pointe pour la cryolipolyse et la chromothérapie, associé à une méthode développée par sa fondatrice Barbara Adinany. ...

CA 2 ans : 150 000 €

Apport : 15 000 €

Constancia Minceur

Leader en France en beauté et bien être

Forte de plusieurs décennies d’expérience, la société Constancia Minceur a su prouver à sa clientèle l’efficacité de ses services et produits. Leader dans le domaine de la beauté et du ...

Apport : 6 000 €

Beefeed

Beefeed propose des produits de nourrissement qui satisfont à toutes les exigences pour une nutrition saine. Prêts à l’emploi, ils ne nécessitent pas de longues préparations. Pour Beefeed, il est ...

CA 2 ans : NC

Apport : 0 €

Minceur Hom

Spécialiste de la minceur homme

La demande accrue de solutions d’amincissement concerne aussi les femmes que les hommes modernes soucieux de leur apparence. Ainsi, des enseignes de renom comme Minceur Hom déploient leur expertise pour ...

Apport : 6 000 €

Médial

Centre spécialisé diététique et minceur

Médial est un centre spécialisé dans la diététique et la minceur qui a vu le jour en 1994. Le groupe, basé à Pau, connaît un succès immédiat et ouvre sa ...

CA 2 ans : 180000

Apport : 15 000 €

Nutrimania

Nutrition et hygiène alimentaire

Devenez partenaire du réseau Nutrimania ! Nutrimania regroupe des spécialistes de la nutrition et de l'hygiène alimentaire. Diététiciens et ingénieurs agroalimentaires mettent leur savoir à disposition afin de conseiller ...

Apport : 0 €

METHODE LAURAND

Méthode d'amincissement avec électrostimulation

Diffusée depuis 1982, La Méthode Laurand est une méthode d'amincissement associant électrostimulation, rééducation alimentaire et suivi personnalisé. Le concept est basé sur le principe de l'accompagnement individualisé et le réapprentissage ...

CA 2 ans : 50 000€

Apport : 20 000 €

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

419 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 4/5)

Le marché de la minceur : analyse et chiffres clés

Particulièrement porteur, le marché de minceur est porté par les messages de santé et la croissance des pathologies nécessitant de faire attention à son alimentation. En France, plus de la moitié des hommes et les deux tiers des femmes estiment avoir du poids à perdre selon le cabinet d’études Xerfi. Dans ce contexte, les offres de coaching et de rééquilibrage alimentaires séduisent les consommateurs qui y voient une manière durable de perdre du poids. Comprenant les compléments alimentaires minceur, les aliments diététiques minceur, les cosmétiques/textiles minceur et les séances de coaching minceur, le marché de l’amincissement représentait environ 1 milliard d’euros en 2017 (source : Xerfi/Precepta). L’avenir semble prometteur pour les acteurs de ce segment. Ainsi, à l’horizon 2020, les services de coaching en rééquilibrage alimentaire garderont la côte auprès des consommateurs. Attention toutefois à la concurrence du faire soi-même avec le lancement de ventouses amincissantes ou d’appareils de massage connectés.

Qu'est-ce que le rééquilibrage alimentaire ?

Le rééquilibrage alimentaire est une approche nutritionnelle visant à corriger les déséquilibres alimentaires et à retrouver une alimentation saine et équilibrée. Il consiste en un changement progressif et durable des habitudes alimentaires pour atteindre un poids idéal et améliorer la santé. Le rééquilibrage alimentaire s'appuie sur une alimentation variée et équilibrée, comprenant des aliments de tous les groupes alimentaires (fruits et légumes, protéines, féculents, produits laitiers, etc.) dans des proportions adaptées aux besoins nutritionnels individuels. Il peut également inclure des compléments alimentaires pour apporter les nutriments manquants. Le rééquilibrage alimentaire est recommandé pour les personnes souffrant d'un déséquilibre alimentaire, de surpoids ou d'obésité, de troubles digestifs, de carences nutritionnelles, etc.

Reconversion diététicien / nutritionniste : comment faire

Beaucoup de personnes souhaitent se lancer sur le secteur porteur de la diététique et devenir nutritionniste. Il faut dire que c’est une reconversion qui demeure accessible. Ainsi, si la formation originale pour devenir diététicien impose l’obtention d’un BTS en diététique, qui s’effectue en deux ans, ou un DUT génie biologique option diététique, qui requiert également deux ans d’études, une reconversion professionnelle peut s’opérer par correspondance avec des organismes dédiés. En choisissant la franchise, les personnes souhaitant se reconvertir professionnellement dans le secteur de la diététique et du rééquilibrage alimentaire peuvent suivre une formation spécifique dispensée par les acteurs du secteur. Cette dernière leur permet de pouvoir exercer en tant que conseiller en diététique.

Comment devenir diététicien : diplôme et formation

Comme évoqué ci-dessus, la formation pour devenir diététicien (n)e nécessite l’obtention d’un BTS ou d’un DUT. Ces deux diplômes s’acquièrent après deux ans d’études. Il existe également de suivre des cours par correspondance durant deux ans, avec le CNED par exemple. Pôle Emploi nécessite également de nombreuses formations en matière de nutrition et de diététique. Il existe ainsi plus de 300 formations accessibles partout en France.

Il faut également savoir que les réseaux de franchise proposent quant à eux des formations en interne qui permettent de devenir coach en diététique. Le réseau dietplus dispose par exemple d’un centre de formation implanté au cœur de Paris au sein duquel l’enseigne propose à ses franchisés de suivre leur formation initiale. Animés par des formateurs compétents et pédagogues, les modules d’apprentissage s’appuient sur un centre dietplus reconstitué à l’identique et des outils vidéos modernes.

Devenir diététicien : quelle formule choisir ?

Les personnes souhaitant se reconvertir dans le secteur de la diététique ont plusieurs perspectives d’activité. Elles peuvent ainsi s’orienter vers l’ouverture d’un magasin spécialisé dans les produits diététiques au sein duquel elles pourront vendre des compléments alimentaires ou devenir nutritionniste et coach minceur. Ce sont deux démarches différentes qui ne nécessitent pas les mêmes savoirs. Reste que dans les deux cas, il faudra être incollable sur les habitudes alimentaires.

Magasin diététique : ouvrir une boutique de complément alimentaire

Ancêtre des points de vente dédiés au bio, les magasins diététiques spécialisés dans les compléments alimentaires ont tendance à disparaître au profit des spécialistes de la vente à distance sur Internet ou sur catalogue. Il existe toutefois quelques spécialistes comme KOT qui possède une boutique parisienne où sont regroupés des produits de régime et où les clients peuvent effectuer un bilan minceur personnalisé et découvrir le programme minceur qui leur correspond. Spécialiste de la nutrition sportive, FitnessBoutique propose lui aussi des compléments alimentaires au sein de ces points de vente physiques. Sur ce segment, la concurrence se joue également dans les pharmacies et dans les boutiques bios qui proposent toutes un rayon diététique.

Boutique nutrition sportive et complémentaire alimentaire

Une boutique de nutrition sportive et de compléments alimentaires est un commerce spécialisé dans la vente de produits nutritionnels destinés aux sportifs et aux personnes soucieuses de leur santé. Elle propose une large gamme de produits, tels que des protéines en poudre, des barres énergétiques, des boissons isotoniques, des vitamines et des minéraux, etc.

En tant que propriétaire d'une boutique de nutrition sportive et de compléments alimentaires, vous devrez être passionné par la nutrition et le sport, et avoir une bonne connaissance des besoins nutritionnels des sportifs et des différents produits disponibles sur le marché. Vous devrez également être en mesure de conseiller vos clients sur les produits adaptés à leurs besoins et à leur niveau d'activité physique.

La boutique de nutrition sportive et de compléments alimentaires est un secteur en pleine croissance, avec une demande de plus en plus forte pour des produits nutritionnels de qualité. Si vous souhaitez vous lancer dans l'entrepreneuriat dans ce domaine passionnant, n'hésitez plus et faites confiance à votre expertise pour réussir dans ce domaine en pleine expansion.

Nutritionniste à domicile et coach minceur

Le coaching minceur est essentiel à suivre pour tous ceux qui souhaitent mincir durablement, tout en préservant leur santé et leur bien-être. Dans cette optique, de nombreux réseaux ont fait du rééquilibrage alimentaire leur spécialité. Mais quelles sont les qualités nécessaires pour exercer ce métier ? Il faut tout d’abord aimer l’autre et être doué d’empathie. Il faut apprécier le contact direct et avoir de la psychologie pour accompagner au mieux ses patients. Il faut également être pédagogue pour pouvoir transmettre facilement son savoir et les informations qui vont permettre aux personnes en surpoids de maigrir durablement en prenant de bonnes habitudes alimentaires.

Rentabilité : ouvrir un magasin diététique, est-ce rentable

Ouvrir un magasin diététique peut être rentable si vous avez une bonne connaissance du marché et des besoins de vos clients. Le secteur de la diététique est en pleine croissance, avec une demande de plus en plus forte pour des solutions nutritionnelles adaptées aux besoins individuels. Si vous proposez des produits et des services de qualité, vous aurez de bonnes chances de réussir.

Il est important de bien étudier le marché avant de se lancer dans l'ouverture d'un magasin diététique. Vous devrez vous renseigner sur la concurrence, les tendances, les produits les plus demandés, etc. Vous devrez également bien évaluer les coûts d'ouverture et de fonctionnement du magasin, et établir un business plan solide pour vous assurer de la rentabilité de votre entreprise.

Il faut tout de même savoir que le salaire moyen d’un diététicien ou d’une diététicienne s’élève à 1 800 euros brut au démarrage de l’activité. A la tête d’un magasin de diététique, on maximise sa rentabilité en surveillant ses charges, c’est-à-dire en choisissant un local dont le loyer reste accessible et en maîtrisant ses charges de personnel. Il faut également fixer les bonnes marges sur les produits pour ne pas entacher sa rentabilité.

En résumé, ouvrir un magasin diététique peut être rentable si vous faites les choses correctement. Si vous avez la passion de la nutrition et que vous êtes prêt à investir du temps et des efforts pour réussir, cette aventure peut être très gratifiante.

Les avantages de la franchise diététique

Les avantages de la franchise dans le secteur de la diététique sont les mêmes que pour les autres secteurs d’activité. Ainsi, la franchise permet de s’appuyer sur un concept clé en main et de profiter du savoir-faire éprouvé d’un franchiseur. La formation dispensée permet de s’approprier un nouveau métier et l’animation du réseau permet d’augmenter ses performances. Dans le cas de la diététique, la franchise permet également aux franchisés de se fournir directement auprès du franchiseur pour distribuer une gamme de compléments alimentaires exclusives. Tout ceci en maîtrisant les coûts puisqu’il n’y existe pas d’autres intermédiaires.

Produit diététique : dietplus ou naturhouse ?

Il existe plusieurs réseaux de franchise en France. Naturhouse est une enseigne d’origine espagnole qui propose une méthode de perte de poids efficace et durable, une gamme exclusive de produits à base de plantes, fruits, légumes, vitamines et minéraux. Un centre Naturhouse fonctionne avec une diététicienne nutritionniste et un conseiller de vente qui exerce dans un local commercial de 40 à 80 m². L’enseigne a mis en place des outils marketing performants et des solutions informatiques dédiées : logiciel diététique, reporting … Le réseau compte 2 360 centres dans le monde et plus de 600 centres en France. Naturhouse ne réclame pas de royalties, ni de redevance publicitaire et propose à ses franchisés une redevance de 600 euros annuels. L’enseigne promet ainsi un faible investissement et une rentabilité rapide avec un montage du projet en 3 mois. Dietplus est une enseigne française.

Avec plus de 180 centres en Europe, le réseau dietplus est spécialiste du rééquilibrage alimentaire. A ses franchisés, l’enseigne propose un modèle accessible financièrement qui ne requiert aucun diplôme particulier. Le réseau amis en place une formation spécifique et de nombreux outils pratiques afin que les franchisés puissent réussir leur création d’entreprise tout en exerçant un métier riche en satisfactions humaines. A ses clients, le réseau dietplus propose une méthode unique de perte de poids. Basée sur le coaching, celle-ci n’entraîne ni contrainte, ni frustration. Le bilan nutritionnel offert et le suivi hebdomadaire personnalisé, associés à des produits à base d’ingrédients naturels et exclusifs, permettent d’obtenir des rés

Les 4 derniers articles du secteur

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs