Franchise salle de sport et fitness

Issu à l’origine d’activités stimulant l’activité cardiaque tel que l’aérobic, le fitness est aujourd’hui une activité de remise en forme très en vogue et très tendance. L’excellent matériel des salles de sport joue pour beaucoup dans cette tendance car les nombreuses et différentes machines permettent de varier les exercices et entraînements. En outre, faire du fitness en salle de sport permet par ailleurs de s’affranchir des aléas de la météo pour faire du sport (hiver comme été). Ce secteur prisé est donc très porteur pour de nombreux entrepreneurs car en perpétuelle évolution.

Les listes thématiques
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fiche enseigne Franchise SURFACE COACH - Salle de sport et fitness
SURFACE COACH

Studio de coaching sportif

Première enseigne de studio de coaching en franchise . Surface est un concept différent des salles de sport classique, nous proposons uniquement des coaching individuels à nos adhérents avec un programme sur mesure. Matériel dernier cri et high tech (Scan corporel en 3D, pistolet et bottes de récupération, matériel de fitness haut de gamme).

Apport
25 000 €

CA 2 ans
+ 250 000 €
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fiche enseigne Franchise Point Soleil - Salle de sport et fitness
Point Soleil

Concept de centre de bien-être, beauté et remise en forme parfaitement adapté aux tendances actuelles

Leader sur le marché du bien être en cabine individuelle, Point Soleil développe un concept de centres de remise en forme, beauté et bien-être parfaitement adapté aux modes de consommation actuels. Un centre Point Soleil propose un mix d'activités permettant de maximiser l'attractivité dans sa zone de chalandise et optimiser le chiffre d'affaires réalisé : bronzage en cabine, aquabiking, vacu-runner, cryolipolyse, presso-esthétique mais aussi sauna infra-rouge, lit hydromassant, oscillation sphérique, électrostimulation et même isolation sensorielle.

Apport
50 000 €

CA 2 ans
215 000 €
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fiche enseigne Franchise FitnessBoutique - Salle de sport et fitness
FitnessBoutique

Vente d'Appareils de fitness et nutrition sportive

Enseigne spécialisée dans la vente d’articles de fitness, d’appareils de musculation et de nutrition sportive. Propose une offre complète de produits qualitatifs et innovants. S’adresse à une clientèle d’hommes et de femmes attentifs à leur hygiène de vie et désireux de rester en forme.

Apport
20 000 €

CA 2 ans
380 k€ à 420 k€
fiche enseigne Fitness Park - Salle de sport et fitness
Fitness Park

Salles de sport dernière génération

Créée en 2009, la marque Fitness Park a démocratisé le Fitness en France . Le groupe, fort de son savoir-faire depuis 1985 a inventé le fitness à prix attractif en France permettant à ses adhérents de faire du sport en salle pour moins d'un euro par jour, de 6h à 23h, partout en France, avec des équipements haut de gamme professionnels.

Apport
350 000 €

CA 2 ans
600 k€ à 2 M€
fiche enseigne L'Orange bleue mon coach Fitness - Salle de sport et fitness
L'Orange bleue mon coach Fitness

Un concept attractif au modèle éprouvé !

OUVREZ VOTRE SALLE DE SPORT AVEC LE RÉSEAU UNIQUE ET N°1 EN FRANCE : L'ORANGE BLEUE Développé en licence de marque, le réseau l'Orange bleue propose à ses partenaires des outils et des méthodes efficaces pour se positionner efficacement sur un marché concurrentiel. Les licenciés de l'enseigne sont accompagnés avant, pendant et après ouverture de leur salle de sport.

Apport
70 000 €

CA 2 ans
300 000 €
fiche enseigne Franchise MYOTEC - Salle de sport et fitness
MYOTEC

Franchise spécialisé en électrostimulation avec une technologie dédié et unique, avec un espace spécifique à la nutrition

MyoTec est une franchise innovante qui propose un concept unique et révolutionnaire de salle de fitness. En effet, nous proposons des machines unique d'électrostimulation sans fil à nos clients avec un coaching personnalisé pour obtenir les meilleurs résultats en peu de temps.

Apport
15 000 €

CA 2 ans
250 000 €
fiche enseigne Franchise MY BIG BANG - Salle de sport et fitness
MY BIG BANG

FULL BODY EMS : Le concept Sport-Santé du moment. Rejoignez un réseau dynamique et innovant !

Investissez dans un marché porteur combinant sport-santé, innovation et forte rentabilité. Différenciez-vous des concepts de fitness traditionnels qui subissent une forte concurrence. Rejoignez un réseau en forte croissance avec un modèle prouvé, avec encore de nombreuses zones de chalandise à pourvoir.

Apport
30 000 €

CA 2 ans
240.000 €
fiche enseigne Franchise TECFIT - Salle de sport et fitness
TECFIT

L'expérience ultime du bien-être

TECFIT : Une expérience unique du bien-être grâce à l'électrostimulation musculaire (ou Électro Myo Stimulation). Notre objectif est de permettre à toutes les personnes, sportives ou non de rester en forme et en bonne santé grâce à un coaching personnalisé et un suivi adapté et régulier permettant d'atteindre rapidement les résultats recherchés.

Apport
30 000 €

CA 2 ans
230 000 €
fiche enseigne Franchise HTC Santé - Salle de sport et fitness
HTC Santé

Pôles de remise en forme santé et bien être dédiés à la gestion du poids, la prévention physique et au bien vieillir

Perdre du poids, se réapproprier son corps, rester-en-forme ou bien-vieillir. HTC Santé, c’est une expérience de remise en forme globale : Nutritionnelle, physique & physiologique, pour « devenir la meilleure version de soi-même » en seulement 1 heure par semaine sur les thématiques de l’amincissement, de la prévention santé et du bien vieillir.

Apport
20 000 €

CA 2 ans
230 000 €
fiche enseigne Franchise Iron Bodyfit - Salle de sport et fitness
Iron Bodyfit

N°1 des studios d'EMS bien-être (Electro Myo Stimulation)

SO SIMPLE SO HAPPY Iron BodyFit est une franchise d'EMS (Electro Myo Stimulation). Nous sommes la première entreprise à avoir implanté l'électrostimulation en France en 2015. Avec plus de 170 studios ouverts dans 10 pays (États-Unis, Canada, Nouvelle-Zélande, Émirats Arabes Unis, Maroc, Royaume-Uni, Suisse, Belgique, Espagne, Portugal), dont 122 studios en France, nous sommes un acteur incontournable de l'Electro Myo Stimulation sur le territoire national.

Apport
25 000 €

CA 2 ans
250 000 €
fiche enseigne Franchise LIBERTY GYM - Salle de sport et fitness
LIBERTY GYM

Deviens la meilleure version de toi-même

LIBERTYGYM Deviens la meilleure version de toi-même. Ouverture de 6h à 23h 7j/ 7 365 jours/ an même le dimanche et les jours férié. FITNESS/ CARDIO TRAINING/ MUSCULATION/ FUNCTIONAL TRAINING/ PERSONAL TRAINING. Matériel haut de gamme dernière génération. Abonnements dès 5,99 € par semaine.

Apport
70 000 €

CA 2 ans
300 000 €
fiche enseigne Franchise Elancia - Salle de sport et fitness
Elancia

Prise en charge personnalisée et accompagnement individualisé de l'adhérent

Chez Elancia chaque adhérent est accompagné, suivi au plus près de ses besoins, ses objectifs et ses envies grâce à un coaching sportif professionnel ultra personnalisé. En plus des équipements sportifs haut de gamme et connectés, chaque adhérent peut profiter de jolis clubs aux espaces cocooning et végétalisés, de vestiaires individuels et confortables, de salles de cours collectifs, mais aussi d’un coin détente.

Apport
70 000 €

CA 2 ans
dès 450 k€
fiche enseigne Franchise KAYAKOMAT by Point 65 Sweden - Salle de sport et fitness
KAYAKOMAT by Point 65 Sweden

Le premier système de location de kayaks et de paddle en libre-service ! Plus de 200 stations en Europe et 100 000 utilisateurs en 2023.

KAYAKOMAT by Point 65 Sweden est une entreprise suédoise. Nous proposons des stations de location de kayaks et planches de paddles. Ces stations sont automatisées et en libre-service. L'entreprise à développé un système de réservation en ligne relié à des serrures intelligentes "Smartlocks" qui verrouillent l'équipement.

Apport
7 000 €

CA 2 ans
25 000 €
fiche enseigne Franchise XPRO TRAINING - Salle de sport et fitness
XPRO TRAINING

Spécialiste du coaching sportif individuel

XProTraining, la franchise qui vous offre une opportunité unique de réaliser vos aspirations professionnelles dans un domaine en plein essor . Donnez du sens à votre vie professionnelle en alliant la réussite de votre entreprise et la satisfaction de vos clients en les aidant dans leur quotidien.

Apport
30 000 €

CA 2 ans
160 000 €

fiche enseigne Franchise BODYHIT - Salle de sport et fitness

BODYHIT

Le leader Français du coaching personnalisé et de l'électrostimulation.

Apport 30 000 €

fiche enseigne Franchise Lady Moving - Salle de sport et fitness

Lady Moving

Remise en forme, fitness, minceur pour femmes

Apport 50 000 €

fiche enseigne Franchise WATERBIKE - Salle de sport et fitness

WATERBIKE

Vente d'equipements thermaux et remise en forme

Apport 30 à 35 %

fiche enseigne Franchise Club Moving - Salle de sport et fitness

Club Moving

Fitness & remise en forme à dimension humaine

Apport 150 000 €

fiche enseigne Franchise 30 Minutes - Women Fitness - Salle de sport et fitness

30 Minutes - Women Fitness

Remise en forme pour femmes uniquement

Apport 20 000 €

fiche enseigne Franchise Keep Cool - Salle de sport et fitness

Keep Cool

Centres de remise en forme

Apport 150 000 €

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Salle de sport, club de fitness : un secteur dynamique en franchise !

Si auparavant les salles de sports étaient les endroits privilégiés par les amateurs de bodybuilding, aujourd’hui elles sont occupées par différents types de personnes soucieux de leur forme physique. La demande ne cesse de s'accroître aussi bien dans les petites villes que les grandes agglomérations. Selon de récentes statistiques, trois quarts de la population entre 18 et 34 ans fréquentent ces espaces de remise en forme, soit environ 30 % de la population. Près de 27 % des seniors ont aussi un penchant pour le fitness, ce qui fait que près de la moitié des Français sont adeptes de sport en salle, une vraie aubaine pour investir surement et ouvrir une salle de sport franchisée. La population française dépense entre 400 à 700 euros par ans pour la gymnastique. Le prix de l’abonnement dépend des prestations offertes. La tendance actuelle est la salle de sport low cost, qui en plus des services standards du secteur du fitness, donne accès à un espace spa et hammam pour se détendre après un grand effort physique.

Ouvrir une salle de sport : franchise ou indépendant ?

Le secteur du sport est en constante évolution et représente une tendance de fond qui ne se dément pas. Malgré les fluctuations économiques, le marché des salles de sport reste stable et pérenne. Les entrepreneurs souhaitant se lancer dans ce domaine ont donc toutes les chances de réussir. Toutefois, ouvrir une salle de sport peut être un projet complexe, coûteux et risqué pour un entrepreneur débutant. C'est pourquoi de plus en plus d'entrepreneurs choisissent de se lancer en franchise.

En rejoignant une enseigne connue, ils peuvent bénéficier d'un savoir-faire éprouvé, d'un accompagnement et d'une formation adaptée, ainsi que d'une notoriété de marque déjà établie. Cela leur permet de démarrer plus vite et de se concentrer sur leur cœur de métier (souvent une passion), en atteignant plus facilement la rentabilité. Dans cet article, nous allons explorer les avantages de la franchise pour les entrepreneurs souhaitant ouvrir une salle de sport, les étapes à suivre pour concrétiser leur projet, ainsi que les outils et les ressources disponibles pour les accompagner dans cette aventure entrepreneuriale

Avantages de la franchise pour les entrepreneurs dans le sport

La franchise offre de nombreux avantages pour les entrepreneurs souhaitant ouvrir une salle de sport qui marche. Tout d'abord, ils peuvent bénéficier de l'expérience partagée avec les autres franchisés dans le sport, qui ont déjà traversé les étapes du lancement d'une salle (muscu, gym, ou autres). Ils peuvent ainsi éviter les erreurs courantes et bénéficier de conseils pratiques pour optimiser leur rentabilité.

Ensuite, ils peuvent aussi et surtout profiter d'une formation et d'un soutien adaptés à leurs besoins, pour se familiariser avec le modèle commercial de la franchise, les normes de qualité et les procédures opérationnelles. Enfin, ils peuvent s'appuyer sur la notoriété de la marque et le modèle commercial éprouvé de la franchise pour attirer plus facilement les clients, générer du chiffre d'affaires et augmenter leur rentabilité. En somme, la franchise offre une véritable opportunité pour les entrepreneurs souhaitant se lancer dans l'aventure passionnante de l'ouverture d'une salle dédiée à la remise en forme ou la muscu.

Musculation, gym, fitness, remise en forme. Les étapes à suivre pour ouvrir une salle en franchise

Étape 1 : Trouver une franchise de salle de sport adaptée à ses besoins

Pour trouver une franchise de salle de sport adaptée à vos besoins, il est important de réaliser une étude de marché pour comprendre les besoins locaux et ainsi identifier les franchises qui y répondent. Ensuite, il faut analyser les avantages et inconvénients de chaque enseigne pour choisir celle qui correspond le mieux à vos critères et surtout vos attentes (coût d'investissement, modèle commercial, rentabilité etc.).

Étape 2 : Réaliser une étude de marché pour évaluer la faisabilité du projet

Tout d'abord, identifiez votre zone de chalandise en déterminant les limites géographiques où vous souhaitez vous implanter. Ensuite, recueillez des informations sur les habitudes sportives de la population dans cette zone : combien de personnes (approximativement) pratiquent ou pourraient pratiquer une activité physique régulière, quels types d'activités sont les plus populaires, à quelle fréquence, etc.

Il est également important de comprendre la concurrence locale : combien de salles de sport existent déjà dans la zone, quels sont leurs avantages et leurs inconvénients, quel est leur positionnement tarifaire, quels sont les services proposés, etc. Enfin, évaluez les tendances du marché des salles de sport dans votre région : est-ce un marché en croissance ou en déclin, quelles sont les attentes des consommateurs en termes d'équipements, de services, de coaching, etc.

Une étude de marché approfondie vous permettra de mieux comprendre les besoins de votre marché local, d'identifier les opportunités et les menaces, et de développer une stratégie de positionnement pertinente pour votre salle de sport en franchise.

Étape 3 : Choisir un emplacement stratégique pour la salle de sport

Le choix de l'emplacement est un facteur clé de succès pour l'ouverture d'une salle de sport, qu'elle soit franchisée ou non. Pour choisir un emplacement stratégique, voici quelques éléments à prendre imperativement en compte :

Tout d'abord, identifiez les zones où se trouvent vos clients cibles (par exemple, les zones résidentielles, les centres d'affaires, les zones étudiantes, etc.). Ensuite, évaluez la concurrence dans ces zones : combien de salles de sport y sont déjà implantées, depuis combien de temps, quelle est leur notoriété, quels sont leurs points forts et surtout leurs points faibles.

Ensuite, prenez en compte les aspects pratiques : l'emplacement doit être facilement accessible en voiture, en transport en commun ou à pied, avec un parking à proximité si possible. Il doit également être visible et attractif pour attirer les passants.

Évaluez également les coûts associés à l'emplacement : le loyer, les charges, les coûts d'aménagement, etc. doivent être compatibles avec votre budget et votre rentabilité prévue.

Une fois ces éléments pris en compte, il est possible de déterminer un emplacement stratégique pour votre salle de sport en franchise, qui répondra aux besoins de vos clients, sera compétitif par rapport à la concurrence et sera rentable pour votre club de sport.

Combien coute en moyenne l’ouverture d’une salle de sport en franchise ?

Le coût d'ouverture d'une salle de sport en franchise peut varier en fonction de plusieurs facteurs, tels que l'emplacement, la taille de la salle, les équipements, les travaux d'aménagement, les frais de formation, etc. En moyenne, il faut compter entre 100 000 € et 500 000 € pour ouvrir une salle de sport en franchise.

Cependant, il convient de noter que ces chiffres sont indicatifs et peuvent varier considérablement en fonction des spécificités de chaque projet. Certaines franchises proposent des formules clé en main, avec des coûts d'investissement fixes, tandis que d'autres offrent une plus grande flexibilité dans le choix des équipements et des aménagements.

Quel est l’apport moyen nécessaire pour se lancer dans une salle de remise en forme ?

Le montant de l'apport nécessaire pour se lancer dans une salle de remise en forme en franchise dépendra du coût total d'investissement de votre projet. En général, il est recommandé d'avoir un apport personnel d'au moins 30% du coût total de l'investissement pour avoir une bonne assise financière.

Par exemple, si le coût total d'investissement pour ouvrir une salle de sport en franchise est de 300 000 €, il est recommandé d'avoir un apport personnel d'au moins 90 000 € (soit 30% du coût total).

Quelle rentabilité espérer en ouvrant un club de musculation ou de fitness ?

La rentabilité d'un club de musculation ou de fitness dépendra de plusieurs facteurs, tels que le chiffre d'affaires, les charges, le coût d'investissement, la concurrence, etc. En général, la rentabilité d'un club de fitness peut varier entre 10% et 30% de son chiffre d'affaires.

Cependant, il est important de noter que cette rentabilité peut varier considérablement en fonction de plusieurs facteurs, tels que l'emplacement, la taille de la salle, les équipements, la qualité du service, la stratégie marketing, la fidélisation des clients, etc.

Pour optimiser la rentabilité de votre club de musculation ou de fitness, il est recommandé de réaliser une étude de marché approfondie pour connaître les besoins et les attentes de votre public cible, de proposer une offre différenciante et de qualité, de fidéliser vos clients en offrant un service personnalisé et en leur proposant des programmes adaptés à leurs besoins, de maîtriser vos charges et d'optimiser votre gestion financière.

En somme, la rentabilité d'un club de musculation ou de fitness dépendra de la qualité de son offre, de sa gestion et de sa capacité à fidéliser ses clients. Il est donc important de bien préparer votre projet, de vous entourer des bonnes personnes et de mettre en place une stratégie solide pour optimiser votre rentabilité.

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