Franchise esthétique, epilation

Dans le secteur de la beauté, la franchise esthétique est l'une de celle qui se porte le mieux. Prendre soin de soi et de son apparence reste prioritaire pour de nombreuses personnes en France. De la franchise institut de beauté minute et sans rendez-vous, au centre esthétique haut de gamme, en passant par les centres d'épilation franchisés, l'offre est particulièrement variée. La rentabilité d'un salon de beauté / centre de soins esthétiques se porte bien à condition d'avoir le bon local, au bon endroit et de proposer produits et services au bon prix.

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A la une
Franchise Point Soleil
Point Soleil

Concept de centre de bien-être, beauté et remise en forme parfaitement adapté aux tendances actuelles

Leader sur le marché du bien être en cabine individuelle, Point Soleil développe un concept de centres de remise en forme, beauté et bien-être parfaitement adapté aux modes de consommation actuels. Un centre Point Soleil propose un mix d'activités permettant de maximiser l'attractivité dans sa zone de chalandise et optimiser le chiffre d'affaires réalisé : bronzage en cabine, aquabiking, vacu-runner, cryolipolyse, presso-esthétique mais aussi sauna infra-rouge, lit hydromassant, oscillation sphérique, électrostimulation et même isolation sensorielle.

Apport
50 000 €

CA 2 ans
215 000 €
Franchise DEPIL & YOUNG
DEPIL & YOUNG

Epilation définitive, amincissement et anti-âge

Depil&Young est un réseau spécialisé et expert dans son domaine. Positionné sur le marché de la beauté, celui ci connaît un fort développement. Le concept D&Y repose sur 3 métiers, à savoir : l’épilation durable, l’amincissement et l’anti-âge. Notre concept se caractérise à la fois par les matériels de haute technologie utilisés (lumière pulsée, cryolipolyse, cryothérapie, radiofréquence, ultrasons…) pour chacun des métiers pratiqués, et par la mise en œuvre de techniques marketing et communication particulièrement efficaces qui entraînent une rentabilité élevée.

Apport
30 000 €

CA 2 ans
300 000 €
Franchise BODYminute
BODYminute

Devenez une expertes en bien-être !

Leader de la Beauté sans rendez-vous, franchissons ensemble le pas de la Franchise Depuis 20 ans, BODYminute révolutionne le monde de la Beauté : 500 Instituts de Beauté connus de chacune d’entre nous, 4 millions de clientes, plus de 400 000 abonnées nous font confiance.

Apport
30 000 €

CA 2 ans
250 000 € HT
Franchise JFG Clinic
JFG Clinic

La beauté par la technologie

JFG CLINIC* est un concept novateur puisqu'il propose une franchise qui lie la diététique et le bien-être. Avec ses prestations hautes gammes, JFG Clinic propose des soins à la frontière entre l’esthétique et le médical, grâce à des techniques non-invasives et de dernière génération.

Apport
30 000 €

CA 2 ans
250 k€ et plus
Franchise BodySano
BodySano

La seule enseigne diététique qui combine les 3 fondamentaux du bien-être, coaching nutritionnel, approche mentale et esthétique minceur.

Le concept: BodySano est un réseau de centres de diététique et esthétique de proximité proposant une méthode de perte de poids basée sur la rééducation alimentaire, la prise de compléments alimentaires exclusifs, une approche mentale et des soins esthétiques simples pouvant être pratiqués sans diplôme, détox et anti-age, le tout dans le même local.

Apport
5 000 €

CA 2 ans
200 000 €
Franchise Esthetic Center
Esthetic Center

Institut de beauté, sans rendez-vous pour elle et lui, à prix doux

En 1998, naissance du concept Epil Center : l’épilation sans rendez-vous. En 2006, Epil Center devient Esthetic Center. Le concept enrichit sa carte de prestation en y intégrant les soins du visge, les soins corps, la beauté des mains et des pieds, la minceur, la jeunesse… En 2016, l’acquisition d’Esthetic Center par le groupe Beauty Success donne une nouvelle dimension aux perspectives du réseau.

Apport
30 000 €

CA 2 ans
250 000 €
Franchise Studio Comme J'aime
Studio Comme J'aime

Ça change ma vie !

COMME J'AIME leader de l'amincissement et du bien-être développe son réseau en Franchise sous la marque Studio Comme J'aime. Déjà fort de ses 80 studios et d’une méthode unique, éprouvée depuis plus de 25 ans, Studio COMME J’AIME propose un coaching personnalisé de soins d’amincissement (drainer, libérer, éliminer, raffermir, remodeler…) complétés d’un rééquilibrage alimentaire adapté.

Apport
50 000 €

CA 2 ans
300 000 €
Franchise Carlance
Carlance

Institut de beauté

Vous allez être blushé(e)s : Avec Carlance, votre beauté a la belle vie . Vous souhaitez créer votre institut de beauté mais vous ne savez pas par où commencer . Depuis plus de vingt ans notre concept a su embellir le quotidien de milliers de clients(es). Notre motivation est de rendre la beauté accessible à tous.

Apport
15 000 €

CA 2 ans
293 000 €
Franchise Citron Vert
Citron Vert

BEAUTE - BIEN ÊTRE - MINCEUR : Citron Vert est un Institut de Beauté complet, proposant une gamme très large de prestations, incluant l'utilisation des technologies les plus modernes.

Réseau d'instituts de beauté, accueillant sa clientèle avec ou sans rendez-vous, Citron Vert propose toutes les prestations beauté habituelles en institut : épilations à la cire, soins du corps et visage, prestations de manucure et pédicure avec pose d'ongles et bronzage UVA.

Apport
30 000 €

CA 2 ans
250 000 €
Franchise MAUD DERMO ESTHETIC
MAUD DERMO ESTHETIC

Leader français du maquillage permanent, pigmentation correctrice et beauté durable

MAUD est le n°1 Français de la Dermo Esthétique - c'est l’initiateur Français des nouvelles techniques de Maquillage Permanent, de Pigmentation Correctrice et de Soins Esthétiques personnalisés pour la création d’une Beauté Naturelle Durable. .

Apport
35 000 €

CA 2 ans
300 000 €
Franchise JFG Dépil
JFG Dépil

La beauté par la technologie

JFG Dépil est le tout dernier concept né au sein du Groupe Novi, qui a plus de 35 ans d’expérience dans le domaine de la beauté. Il est le concept mono-axe, spécialisé dans la dépilation durable, né de JFG Clinic. Le positionnement premium de JFG Dépil se veut aussi bien en termes de services que de résultats.

Apport
15 000 €

CA 2 ans
100000
Franchise Dépil Tech
Dépil Tech

Epilation définitive et soins d'embellissement de la peau

Spécialiste de la lumière pulsée, Dépil Tech repose sur : Une expertise : Réseau dédié à la Lumière Pulsée Intense (IPL), le concept Dépil Tech repose sur des traitements de technologie de dernière génération : lumière pulsée, électrolyse et soins du visage.

Apport
50 000 €

CA 2 ans
300 000 €
Franchise GL- Centre de soins esthétiques
GL- Centre de soins esthétiques

Un centre de soins esthétiques qui accueille sa clientèle dans une atmosphère apaisante et intimiste

Bénéficiez du savoir-faire du centre de soins Gisèle Lojtek qui s'est imposé depuis plus de 20 ans comme l'une des références en matière de soins esthétiques à Limoges. Un concept unique : Vous accueillez vos clients dans une atmosphère intimiste et apaisante. Le centre de soins Gisèle Lojtek possède le titre de Maître artisan qui est la plus haute distinction de l'artisanat.

Apport
40 000 €

CA 2 ans
160 000 €

expert en maquillage permanent nouvelle génération

STUDIO VALERIA PAUL

expert en maquillage permanent nouvelle génération

Apport 35 000 €

Body Art, Piercing et Tatouage

American Body Art

Body Art, Piercing et Tatouage

Apport 40 000 €

Centre de remise en forme, amincissement, esthétique, fitness connecté

Bodysmooth

Centre de remise en forme, amincissement, esthétique, fitness connecté

Apport 60 000 €

La marque N°1 des instituts de Beauté en France - Proposition de Soins du visage et du corps, méthodes d'épilation exclusives

Guinot

La marque N°1 des instituts de Beauté en France - Proposition de Soins du visage et du corps, méthodes d'épilation exclusives

Apport 30 000 €

Epilation, beauté mains et pieds, soins du corps

QIPAO

Epilation, beauté mains et pieds, soins du corps

Apport 25 000 €

Centre de bronzage

SO SUN

Centre de bronzage

Apport 20 000 €

Concept d’esthétique avancée unique en france

Lipotherm Center

Concept d’esthétique avancée unique en france

Apport 15 000 €

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La demande sur le secteur des soins du corps est en constante augmentation et c’est pour cette raison que bon nombre d’instituts de beauté continuent de se développer. Toutefois, les clients demeurent sensible à la qualité des soins apportés et cela est vérifiable au regard de la fidélité de ces derniers à une marque. Les grandes enseignes nationale sont privilégiées car elles rassurent et proposent toutes les mêmes standard de qualité. Le secteur entame depuis quelques années une importante mutation. Alors que l’on trouvait des instituts de beauté offrant tous types de soin du corps, certaines franchises ont fait le choix de se spécialiser sur un créneau : épilation, soin des ongles, sourcils… Des créneaux porteurs, permettant de répondre à la forte demande toujours en hausse.

Marché de l'esthétique et institut de beauté : les avantages du secteur

Avec une fréquentation en hausse, les instituts de beauté voient leur demande en soins de beauté progresser. Les ménages accordent en effet de plus en plus d’importance à leur bien-être. Cette année, selon le cabinet d’études Xerfi, les dépenses en soins de beauté devraient augmenter de 4%. Dans une étude réalisée en 2015, Ipsos révélait même que la moitié des Français ont recours à des prestations liées au bien-être. Ces derniers sont notamment friands de massage. Les seniors, de plus en plus nombreux sur le territoire, constituent également une nouvelle clientèle qui souhaite prendre soin d’elle, totu comme les hommes qui fréquentent de plus en plus les instituts. « La demande en soins de beauté va rester soutenue par l’attention croissante des Français portée à leur apparence, le vieillissement de la population et l’envie de bien vieillir ou encore le potentiel auprès des hommes », affirme Xerfi.

L’avantage du secteur, c’est de pouvoir se positionner sur l’entrée de gamme, comme l’ont fait les instituts de beauté Body’Minute ou Citron Vert, ou, au contraire, sur le créneau des instituts de luxe. Il est également envisageable de se spécialiser dans les soins minceur ou l’épilation définitive par exemple.

La difficulté du secteur provient de la concurrence du faire soi-même qui se développe. « Le home institut connaît un succès croissant, amputant d’autant la fréquentation des réseaux spécialisés. Le marché est notamment porté par les régulières innovations sur le segment de l’électro-beauté », selon Xerfi.

Comment ouvrir un institut de beauté

Face à la concurrence accrue, se lancer en indépendant semble risqué tant le risque de défaillance est grand. Depuis 2014, « le chiffre d’affaires des petits instituts indépendants est en recul continu » confirme le cabinet d’études Xerfi. Pour pallier ces difficultés, nombre d’entre eux décident de passer sous enseigne nationale. L’avantage d’intégrer un réseau : profiter d’un accompagnement personnalisé, accéder à des outils de communication performants difficiles et coûteux à mettre en place lorsqu’on est indépendant et, bien entendu, booster sa visibilité grâce à la notoriété de l’enseigne choisie. Enfin, certaines chaînes disposent de leur marque propre ce qui permet aux franchisés du réseau d’asseoir une meilleure marge sur la vente des produits.

Formation esthétique : quel diplôme pour ouvrir un institut de beauté ?

Créer son institut de beauté est à la portée de tous. En effet, si l’on ne possède pas le Cap ou le BEP nécessaire, une validation des acquis par l’expérience est possible dès lors que l’on a exercé durant trois ans en tant que gérant d’institut de beauté, de travailleur indépendant ou en tant que salarié d’un institut de beauté. Le cas échéant, le franchisé peut s’associer sur une personne disposant d’une certification pour le métier exercé.

Les avantages de la franchise pour ouvrir une enseigne beauté rentable

Rejoindre un réseau de franchise dans le secteur de l’esthétique permet avant tout de créer son institut sans avoir à en penser le concept, en clair de pouvoir profiter d’un projet clé en main dont la rentabilité et le savoir-faire ont déjà été testés au sein d’unités pilotes et d’unités franchisées. Cela permet de démarrer sans partir de zéro et de s’appuyer sur chiffres réalisés par ses confrères. Appartenir à un réseau permet en outre d’être formé, de bénéficier d’une mutualisation des coûts et comme cela a déjà été évoqué de jouir d’une communication et d’une politique marketing commune. Les franchisés, profitant de la notoriété de leur enseigne, peuvent aussi compter sur la mise en place de tarifs négociés et de plates-formes logistiques performantes.

Rentabilité institut de beauté : combien gagne une esthéticienne franchisée ?

Une employée esthéticienne débutante gagne un salaire proche du smic. Le salaire évolue ensuite en fonction de l’ancienneté, de l’obtention d’un nouveau diplôme en cours de carrière, d’une évolution vers un poste de manager ou de responsable d’institut… Le salaire d’une gérante d’institut de beauté est quant à lui déterminé par la qualité de l’emplacement de l’institut et par la performance des esthéticiennes employées. Ainsi, le salaire d’une gérante d’institut de beauté dépend du chiffre d’affaires réalisé. Selon les sites d’emploi, le salaire d’une gérante d’institut de beauté indépendant peut varier de 1 700 à 2 300 euros par mois. On peut légitimement penser que ce chiffre peut augmenter dès lors que l’on intègre un réseau de franchises.

Comment améliorer la rentabilité d'un centre esthétique

Les faits sont à : les instituts de beauté réalisant un chiffre d’affaires supérieur à 200 000 euros, qui sont le plus souvent affiliés à une enseigne nationale, ont surperformé sur les 11 premiers mois de l’année 2017. Pour améliorer la rentabilité de son centre esthétique, il faut donc privilégier les instituts de grandes surfaces implantés idéalement dans des zones à fort trafic, notamment le centre-ville des grandes agglomérations et les centres commerciaux. Appartenir à un réseau joue également un rôle dans la rentabilité : cela permet en effet d’obtenir des prix négociés sur les produits vendus et utilisés pour les soins, mais aussi de bénéficier d’une politique marketing commune et des avantages d’une plateforme logistique.

Quels sont les concepts rentables qui marchent ?

Les réseaux de franchise positionnés sur le secteur des instituts de beauté ne cessent d’étendre leur maillage territorial au sein de l’Hexagone. Il existe de nombreux concepts rentables en franchise. On peut citer Body’Minute qui possède déjà plus de 350 instituts en France, Carlance, qui a récemment ouvert son premier flaship parisien, Citron Vert qui possède une identité visuelle forte ou encore Passion Beauté. Quatrième groupe français dans le secteur de la parfumerie sélective, Beauty Success Group compte notamment les enseignes Beauty Success et Esthetic Center. Le paysage français des instituts de beauté peut aussi compter sur un acteur de poids : Yves Rocher. On peut aussi évoquer les réseaux succursalistes Sephora, Marionnaud ou Nocibé.

De nouveaux concepts voient également le jour, à l’instar du Comptoir du Visage qui a été lancé en 2017 et qui se positionne sur le segment du maquillage et des soins express.

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