Franchise optique, audio-prothésiste

C’est un secteur qualifié par les professionnels de «précurseur ». Le marché de la distribution optique français est évalué à plus de 6,25 milliards d’euros. Il est également marqué par la domination de quelques réseaux et groupes multi-enseignes qui monopolisent près de 75% de l’activité. Notez que, durant la dernière décennie, ce secteur qui se développe majoritairement en franchise a enregistré une progression fulgurante chiffrée à un impressionnant taux de croissance annuel allant de 5% à 7%.

Les listes thématiques
29 réseaux trouvés :
Franchise EYES
EYES

Eyes est l'enseigne d'optique accessible à tous les opticiens, peu importe leur budget.

Les opticiens Eyes sont des professionnels de la santé visuelle spécialisés dans la fourniture de produits et services liés à la correction de la vision. Ils peuvent offrir des services ...

CA 2 ans : 300 000 €

Apport : 50 000 €

Franchise SOCIALEYES
SOCIALEYES

SOCIALEYES est le 1er collectif d'opticiens éthiques et écoresponsables en France

Pour nos clients, nous sommes des opticiens indépendants, engagés et dynamiques avec de vraies valeurs éthiques et écoresponsables. Pour vous, nous sommes le pilier sur lequel vous pourrez compter pour ...

CA 2 ans : NC

Apport : 50 000 €

ALAIN AFFLELOU

Distribution de verres optiques ALAIN AFFLELOU

ALAIN AFFLELOU est l’un des leaders européens de la franchise optique. créée par et pour un opticien, la franchise associe le savoir-faire et le faire-savoir de l’opticien franchiseur avec le ...

CA 2 ans : 799 000 €

Apport : 30 000 €

Atol

4ème enseigne du marché de l'optique en France

Atol est la quatrième enseigne du marché de l'optique en France. Le réseau compte plus de 700 magasins et développe un CA supérieur à 300 millions d'euros par an. C'est ...

CA 2 ans : 350 000 €

Apport : 75 000 €

Krys

Lunette de vue et solaire à bas prix

Krys, l’enseigne qui prend soin de vos yeux Connu pour ses lunettes et ses services basés sur la santé de la vision, Krys est aussi célèbre pour ses lentilles de ...

Apport : 0 €

Optic 2000

1er réseau français d'optique

Les 1200 opticiens constituent le 1er réseau français d'optique. Optic 2000, une enseigne qui garantit proximité et accompagnement au quotidien. ...

Apport : 0 €

Lissac l'Opticien

Pionnier et référence sur le secteur optique

Rejoindre l'Enseigne Lissac, c'est rejoindre un pionnier et une référence en optique, avec ses outils spécifiques qui perpétuent les valeurs essentielles de notre métier: savoir-faire, technique et qualité. ...

CA 2 ans : 400 000 €

Apport : 80 000 €

Audio Pour Tous

Audio Pour Tous : La franchise qui vous donne les moyens d'être indépendant

Audio Pour Tous est un réseau de centres auditifs innovants, dynamiques et au concept disruptif. Avec un premier centre ouvert en fin 2020, Audio Pour Tous est une enseigne en ...

CA 2 ans : 600 000 €

Apport : 20 000 €

Maje

Vêtement et accessoire femme toutes saisons

Maje est l’enseigne qui habille les femmes de mode. Des vêtements et des accessoires adaptés à toutes les saisons et en toutes circonstances sont en vente dans les boutiques Maje. ...

Apport : 0 €

GrandOptical

Toutes les plus grandes marques de lunettes de vue, de soleil, et lentilles.

Fournisseur d'Optique de détail. PHILOSOPHIE “Rien n’est trop grand pour moi.” Sa mission : offrir à chacun le plaisir de bien voir. Son ambition : être le partenaire omnicanal préféré ...

CA 2 ans : NC

Apport : 80 000 €

Vision Store

Shopping plaisir en lunette et optique

Vision Store est une enseigne de magasins d'optique dont les franchise s'étendent sur plus de six régions en France. C'est grâce à ce réseau de franchise toujours grandissant que l'enseigne ...

Apport : 0 €

ALAIN AFFLELOU Acousticien

Conseil et vente en appareil auditif

C'est en 2011 qu'Alain Afflelou s'est lancé sur le secteur de l’audition, sous la marque ALAIN AFFLELOU Acousticien. Portant lui-même des aides auditives, il dédramatise la perte d’audition et lève ...

CA 2 ans : NC

Apport : 50 000 €

Lynx Optique

Lentilles de contact, lunettes de vue pas chères

Un vrai savoir-faire en centre commercial, Un concept unique autour des marques Lynx Optique s'offre une nouvelle dynamique en s'engageant sur le modèle coopératif ​Ce changement stratégique et tactique pour ...

Apport : 0 €

Start Audition

Nous sommes heureux de vous présenter notre univers où l'innovation, la santé et la rentabilité convergent pour créer une expérience unique et enrichissante. La franchise Start Audition se démarque sur ...

CA 2 ans : 350 k€/ an

Apport : 5 000 €

Générale d'Optique

“La fin des lunettes chères.”

La fin des lunettes chères à partir de 25 € Porter des lunettes est un enjeu de santé et de société pour un nombre croissant de personnes qui croît de ...

CA 2 ans : NC

Apport : 60 000 €

Acuitis

Audioprothésiste, optique et audition de luxe

Enseigne d'optique et d'audition, Acuitis qui propose des produits luxueux et créatifs à des prix très très doux. Le souhait d'Acuitis est d'être le symbole du travail bien fait. L'ensemble ...

CA 2 ans : 3 000 000 €

Apport : 80 000 €

CONCEPT OPTIQUE

Boutique créateur grand public

2008, CONCEPT OPTIQUE voit le jour à la Croix rousse avec l’ouverture de son premier magasin, suivi rapidement de ses deux petits frères Lyon 6 et Lyon 7. Grâce à ...

CA 2 ans : 500 000 €

Apport : 30 000 €

Optical Center

Spécialiste Optique et Audition

Comme son nom l'indique, l'entreprise française Optical Center est une spécialiste de l'optique… mais aussi de l'audition, soit deux secteurs prépondérants au sein d'une société française vieillissante et toujours plus ...

Apport : 0 €

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

509 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 4/5)

Le marché de l’optique possède un fort potentiel avec un taux de demandes particulièrement élevé et qui ne cesse pas de s’accroître. Les mutuelles et autres assurances santé y sont pour beaucoup dans le dans ce dynamisme puisque les magasins de lunettes ont tissé d'important partenariats pour le remboursement des lunettes d'assuré (lunettes de vue, solaire...). D’autant plus que l’utilité des lunettes et ses accessoires est de plus en plus importante dans la vie de chaque personne et le taux de renouvellement se fait en moyenne tous les 3 ans. Les magasins de vente de lunette, les franchises optiques comme les opticiens sont de ce fait, sollicités de jour en jour.

Vente de lunettes et produits optiques

La demande en lentilles, en lunettes de soleil, en lunettes correctrices, en étuis à lunettes et en montures, ne cesse pas d’augmenter. Cela, avec le fait que ce secteur s’adapte au fur et à mesure avec les tendances de la mode, à l'instar de la franchise de pret à porter femme ou encore la franchise de bijouterie fantaisie. De plus, que les produits correcteurs de vue sont indispensables à leur porteur en leur offrant plus de confort. Il est d’ailleurs, à rappeler qu’une grande part de la population souffre d’un problème de vue. Les demandeurs en produits optiques sont constitués de personnes issues de toutes les tranches d’âge et de sexe et cette part ne cesse pas de s’élever avec l’apogée des écrans multimédia. De fait, la demande en produits optiques n’est pas prête de chuter. D’autant plus que les innovations continuent à proliférer dans ce secteur pour rendre le port de lunettes et de lentilles moins contraignant, plus agréable et plus esthétique.

Franchise optique lunetterie : prix des produits

Ces tarifs fluctuent suivant le type de montures, de verres et de lentille choisi. Toutefois, les lunettes sont considérées comme des produits assez chers vu le prix des verres comme des lentilles. Une correction de vue est un problème personnel, qui se résout en une opération unique. C’est pourquoi les clients ne reculent quasiment pas devant les tarifs aussi exorbitants qu’ils peuvent paraître.

Comment ouvrir un magasin d'optique ?

Comment ouvrir votre propre magasin d'optique ? Faut-il un diplôme ou des compétences spécifiques ? Les magasins de lunettes comme les franchises optiques ainsi que les opticiens sont de plus en plus sollicités dans la vente des produits optiques. Toutefois, si les magasins des opticiens ne peuvent s’adonner qu’à la vente, les franchises optiques peuvent quant à elles, proposer des prestations plus amples. Ces dernières peuvent ainsi, proposer en plus de la vente, des examens ophtalmologiques. Elles peuvent même, apporter quelques modifications à une ordonnance pour faire part de leurs observations à l’ophtalmologue du client. L’opticien quant à lui, peut également conseiller ses patients sur les produits optiques qui mettent leur beauté en valeur.

Vous aimez la mode et le conseil ? Pourquoi ne pas ouvrir un magasin de lingerie, ou encore une boutique en franchise enfant ?

Les 4 derniers articles du secteur

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs