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franchise fitness

Ayant pris ses origines de l’aérobic, le fitness est devenu un véritable sport de remise en forme. Sollicitant surtout l’activité cardiaque, le fitness est l’une des activités physiques les mieux pratiquées. Et pour cela, hommes et femmes de tout âge détalent tous les salles de sport. Avec des millions de pratiquants à travers le monde, le marché du fitness demeure très porteur. Pour les entrepreneurs, c’est un secteur en plein développement, surtout actuellement, à l’ère du bodybuilding.

Un marché du fitness très large

Avec l’expansion actuelle du secteur, le marché est très large et plusieurs segments de clientèle peuvent être exploités. Les prix adoptés par chaque salle de sport varient en fonction du segment choisi. Certaines salles de fitness choisissent de proposer leurs services sur un segment de clientèle très select, pouvant payer jusqu’à 4000 euros par an. Ils offrent des services complets, spa et hammam compris. D’autres club de fitness choisissent d’adopter un modèle économique plus low cost, pour toucher une maximum de clientèles. Les moins chères observées arrivent jusqu’à 288 euros l’abonnement pour une année. Ces salles de fitness proposent des offres moins complètes mais qui sont toutefois très appréciées du public.

Fitness en franchise : un secteur en plein expansion

Le fitness est arrivé en France en 1980. D’ailleurs, selon un rapport d’audit publié par le cabinet Deloitte et EuropeActive, le marché du fitness a acquis 5,46 millions de français cette année. Une augmentation de 5% a été observée depuis l’an dernier. Le secteur a rapporté, en parallèle, 2,46 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Le marché est donc très exploitable. Au niveau marketing, les activités proposées par les salles de sport sont renouvellement continu, c’est un concept innovant qui permet d’acquérir de plus en plus de clients. Et puisque le meilleur moyen pour entretenir son corps, c’est de faire du sport, le secteur du fitness restera attrayant.

Franchise Swimcenter
Swimcenter

Remise en forme aquatique en cours collectifs

Apport 70 000 €

Franchise L'Orange Bleue, Mon Coach Fitness
L'Orange Bleue, Mon Coach Fitness

Equipement sport de qualité, suivi personnalisé

Apport 50 000 €

Franchise L'Appart Fitness
L'Appart Fitness

Le Fitness nous rend meilleurs

Apport 70 000 €

Franchise Fitness Park
Fitness Park

Des clubs de fitness haut de gamme dernière génération

Apport 200 000 €

Franchise Welcome Fitness
Welcome Fitness

Club de fitness et de remise en forme

Apport

Franchise Lady Fitness
Lady Fitness

Réservé aux femmes

Apport 50 000 €

Franchise Anytime Fitness
Anytime Fitness

Salle de fitness 24h/24

Apport 150000

Franchise Fitness Club Concept
Fitness Club Concept

Salle de remise en forme et fitness

Apport 40 000 €

Franchise 30 Minutes - Women Fitness
30 Minutes - Women Fitness

Remise en forme pour femmes uniquement

Apport 20 000 €

Franchise Frequence Fitness
Frequence Fitness

Franchise cours de fitness

Apport 8 000 €

Franchise Snap Fitness
Snap Fitness

Centres de fitness 24 sur 24

Apport 183 000 €

Quelques chiffres à connaitre avant d'ouvrir sa salle de sport franchisée

Un bon nombre de Français déclare pratiquer une activité physique ou sportive. Des analyses ont montré que 30% des français sont abonnés à une salle de sport pour un entretien corporel. Il existe plus de 4000 clubs en France. Selon une étude effectuée par Deloitte, parmi le top 10 des principales enseignes de fitness, 9 sont des franchises. La franchise est donc ce qui rapporte le plus.

Pour mieux cibler son segment de clientèle, il est à savoir que le fitness attire davantage les femmes que les hommes. En effet, 32% de femmes contre 26% d’hommes pratiquent le fitness. Cependant, sur les autres 70% ne fréquentant pas de salles de sport, la majorité déclare que les salles de sport coûtent trop chères. C’est donc déjà un autre segment potentiel pour les salles de sport low cost. Aussi, 15% d’entre eux n’en trouvent pas près de chez eux, surtout ceux qui vivent dans les petites villes et les espaces ruraux. Ces données sont sérieusement à prendre en compte par les réseaux de franchise pour pouvoir proposer cibler le maximum d’adhérents aux salles de fitness.

Profil requis pour réussir dans le domaine du fitness

Comme dans tout autre secteur, le franchisé dans le domaine du fitness nécessite également des compétences en gestion. Pour réussir dans le domaine du fitness, il doit être un excellent manager. Aussi, des aptitudes à la gestion économique d’une TPE et au marketing des services sont essentielles. Pour réussir dans le domaine du fitness, le franchisé doit. Cependant, le profil du franchisé diffère selon le segment de marché choisi. Les anciens cadres réussissent plus dans les commerces de proximité, tandis que beaucoup d’investisseurs sont plus attirés par des structures plus imposantes.

Formation initiale de la franchise

Une formation initiale est indispensable pour permettre au franchiseur de comprendre et d’appliquer le savoir-faire nécessaire pour réussir dans le secteur. Cette formation dure en moyenne deux à trois semaines en fonction des besoins observés.

Apport minimal pour ouvrir une salle de fitness en franchise

L’investissement pour démarrer une nouvelle activité est toujours assez lourd dans le secteur du fitness. Quels que soient le concept et la surface nécessaire, le montant minimum pour une petite structure équivaut à 100 000 euros en moyenne. Pour un club de 1000 m², ce montant peut aller jusqu’à 800 000 euros. Chercher un bon créditeur est une étape importante car il faut compter en moyenne un investissement de 200 000 euros avec 50 000 euros de fonds propres environ. Et pour trouver du financement, la banque peut servir à tout moment. L’Etat peut aussi être un allié dans ce secteur. Si vous aucun de ces moyens ne vous semble mieux, il reste encore le crowdfunding.

Comment ouvrir un club de fitness rentable ?

Avant de s’aventurer sur le terrain, il serait indispensable d’effectuer une étude de marché préalable pour connaître la zone de chalandise à choisir. Ceci permettra de mieux stimuler le trafic dans le club. Et pour fidéliser sa clientèle, il ne faut pas négliger la mise en place d’actions commerciales attrayantes.

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