Franchise parfumerie et cosmétique

4 décennies de croissance inébranlable apportent le fier témoignage de la solidité d’un secteur à qui le glamour français a offert un champ de prospection idéal. C’est également un secteur dominé par une dizaine de réseaux d’enseignes dont la réputation n’est plus à faire, aussi bien nationalement qu’internationalement. Chaînes de parfumerie et grands magasins, instituts de beauté et parfumeries indépendantes constituent le réseau de distribution sélective grâce auquel les parfums et les cosmétiques produits sont vendus dans leur grande majorité.

Franchise Saga Cosmetics
Saga Cosmetics

Magasins de produit de beauté en cœur de villes

Ouvrez votre boutique SAGA Cosmetics . Spécialiste des produits de beauté de grandes marques à petits prix, le réseau SAGA Cosmetics implante ses points de vente au cœur des villes de plus de 50 000 habitants et dans les centres commerciaux. Leader en franchise sur le marché du bon plan cosmétique et distributeurs exclusifs des maques Golden Rose, W7, Absolute New York; SAGA Cosmetics propose à ses clientes du maquillage, des soins du corps et du visage et des soins du cheveu de grandes marques à prix attractifs.

Apport
15 000 €

CA 2 ans
654 000 € HT
Franchise Equivalenza
Equivalenza

Spécialisée en parfums, cosmétiques et arômes

D'origine Espagnole, la marque Equivalenza distribue des parfums, des cosmétiques et des arômes de grande qualité à des prix accessibles. Le plus de l'enseigne : la personnalisation de ses produits qu'elle distribue via un réseau un réseau de 821 points de vente implantés dans plus de 30 pays.

Apport
30 000 €

CA 2 ans
100 k€ à 240 k€

Produits de coiffure et d'esthétique

Pro-Duo

Produits de coiffure et d'esthétique

Apport 100 000 €

Harmonythérapie Laser

Be-Harmony

Harmonythérapie Laser

Apport

Cosmétiques naturels et écologiques

GRAINE DE PASTEL

Cosmétiques naturels et écologiques

Apport 25 000 €

Marque reconnue en cosmétique naturelle

DURANCE

Marque reconnue en cosmétique naturelle

Apport

Olfactives, bougies parfumées, soins cosmétiques

Les Senteurs Tropéziennes

Olfactives, bougies parfumées, soins cosmétiques

Apport 55 000 €

 Instituts de Beauté

Mary Cohr

Instituts de Beauté

Apport 30 000 €

Enseigne américaine, produit cosmétique, hygiène

Crabtree & Evelyn

Enseigne américaine, produit cosmétique, hygiène

Apport 20 000 €

Vente de produit pour le dos et le bien être

La Boutique du Dos

Vente de produit pour le dos et le bien être

Apport

Distribution de produits cosmétiques

L'IKE COSMETICI

Distribution de produits cosmétiques

Apport 20 000 €

Cosmétique, Make-Up

itStyle Make Up

Cosmétique, Make-Up

Apport 30 000 €

Centre de traitement Anti-Poux et Lentes

ByeByeNits

Centre de traitement Anti-Poux et Lentes

Apport 20 000

Produits et matériels de coiffure et esthétique

Shop Coiffure

Produits et matériels de coiffure et esthétique

Apport 40 000 €

production et distribution de lavande et produits dérivés

LE CHATELARD 1802

production et distribution de lavande et produits dérivés

Apport 20 000 €

IT STYLE

Apport 2 000 €

Institut de beauté, sans rdv, pour elle et lui

Esthetic Center

Institut de beauté, sans rdv, pour elle et lui

Apport 50 000 €

Parfumerie et magasin de produits soin du corps

Nocibe

Parfumerie et magasin de produits soin du corps

Apport 150 000 €

Franchise de Coiffure

Pascal Coste

Franchise de Coiffure

Apport 45 000 €

Gamme de produits High-tech visage et corps

Inedit

Gamme de produits High-tech visage et corps

Apport 70 000 €

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Chahuté par la crise, le marché de la parfumerie et des cosmétiques devrait retrouver de la couleur en 2010 et atteindre les 7 milliards d’euros en valeur (contre 5,5 milliards en 2008).

Franchise parfum : un marché dominé par de grosses pointures

En France, le marché de la parfumerie et des cosmétiques est détenu à près de 50% par deux enseignes phare : Marionnaud et Sephora avec respectivement 27 et 22% de part de marché.
Derrière ces deux réseaux succursalistes, sur le marché de la parfumerie sélective, Beauty Success est devenu le 3ème acteur ex-aequo du secteur en nombre de points de vente et demeure le leader du secteur en franchise. Le succès de l’enseigne tient du choix de l’implantation au sein de petites villes profitant d’un marché encore peu exploité. Ainsi, sur un marché de la parfumerie stagnant en 2008, Beauty Success avait enregistré une croissance en non comparable de 8%. En 2009, sur un marché en repli de 1,9% (Source NPD Groupe), Beauty Success est apparu comme le réseau le plus performant enregistrant une progression de 6,17 %. Alors que l’enseigne a fêté ses 15 ans, elle a franchi en 2009 le cap des 200 millions d’euros de chiffre d’affaires pour 249 points de vente dont 175 franchises. Douglas est également un acteur majeur de la parfumerie. Depuis son implantation en 1990, Douglas France n’a cessé d’évoluer en termes de croissance et d’image avec plus de 180 parfumeries (intégrées et franchisées), 120 instituts et plus de 1200 salariés.

Ouvrir sa propre parfumerie en franchise : quelle enseigne choisir ?

Dans un marché mature, Nocibé a gagné près d’un point de part de marché en 2009. En 2010, l’enseigne va poursuivre sa stratégie d’expansion confortée par un nouveau concept boutique. 25 ans après l’ouverture de son premier magasin lillois, Nocibé compte 458 points de vente dont 93 franchises et 18 affiliés et a réalisé un chiffre d’affaires de 601 millions d’euros l’année passée.
Du côté de Passion Beauté , l’année 2009 aura également été bonne avec une progression de 1,2% du chiffre d’affaires en valeur et à périmètre comparable. Il faut dire que l’enseigne a mis les moyens pour renouveler son image avec un nouveau logo, un nouveau concept boutique et une nouvelle identité visuelle. Au 31 décembre 2009, la coopérative comptait 165 points de vente.
Sur le marché des cosmétiques, Yves Rocher est la 1ère marque en hygiène beauté en France avec 5 millions de clientes sur son réseau magasin. L’enseigne, qui a fêté ses 50 ans et dévoilé son nouveau concept boutique, dispose d’un réseau de 550 magasins et espère atteindre les 600 d’ici 2012.

Prix : Ouvrir une boutique de parfums, combien ça coûte ?

Pour un franchisé souhaitant ouvrir son propre magasin de parfum, l’investissement initial demeure très lourd à cause du coût de l’emplacement du magasin (centre-ville ou centre commercial) et, bien évidemment, de la valeur du stock. En moyenne, l’apport personnel des candidats pour ouvrir une franchise dans le secteur de la parfumerie flirte avec les 100 000 euros pour un investissement global pouvant grimper jusqu’à 400 000 euros.

Rappel sur le secteur beauté santé & parfums :

Le secteur des cosmétiques et parfumeries se compose de 4 familles de produits : les cosmétiques (crèmes, soins et maquillages) représentent 41 % du secteur, la parfumerie 18 %, les produits capillaires 23 % et les produits de toilette et d’hygiène 18 % (Savons, déodorants, gels douches).

Analyse du marché : quelques chiffres

Selon la Fédération Française de la Franchise, le secteur Coiffure/Esthétique rassemblait 125 réseaux de franchise en 2009 et quelque 5543 franchisés.

Les conditions d’accès aux différents réseaux de franchise

Les français n'ont jamais autant pris soin d'eux et de leur corps qu'à l'heure actuelle. Qu'il s'agisse de leur santé, de leur esthétique corporelle ou encore de leur propre bien-être, les particuliers n'hésitent plus à ouvrir les portes de centres spécialisés et autres magasin de cosmétique. Dans ce contexte très favorable, ouvrir une franchise dans le secteur cosmétique / parfumerie / produit de beauté est une aubaine où que l'on se trouve en France. Le marché des cosmétiques est l'un des marchés les plus importants en termes de chiffre d'affaires se développant sur différentes niches commerciales : parfums, maquillages, soins et accessoires. Avec l’apparition des produits bio, ce marché peut d'ailleurs continuer à se développer du fait d'une importante demande.

Les concepts de franchise de cosmétique en vogue : bio, ethnique, afro

Face à la multiplication des points de vente et des différents concepts de franchise innovants, la fidélisation de la clientèle est le cheval de bataille de cette activité. Cependant, les grandes enseignes continuent à tirer leur épingle du jeu grâce à leur réputation assise depuis des décennies. Dans le secteur de la cosmétique, le nom seul, suffit à être gage de qualité et les clientes poussent la porte sans se poser de question. Les franchises en magasin de vente de produits de beauté, parfumerie, cosmétique permettent de multiplier les secteurs cibles. Ainsi, on peut soit se spécialiser dans une gamme ou une marque de produits, soit développer une activité en B to C et de ce fait viser des particuliers, soit lancer une activité en B to B et devenir le partenaire d'un institut de beauté ou des esthéticiennes à domicile.

Certaines grandes enseignes nationales souhaitent continuer à développer leur réseau. Elles présentent l'avantage d'avoir déjà une grande renommée avec un chiffre d'affaires important. Elles apportent à leurs franchisés un soutien logistique non négligeable : recherche du local, aménagement du magasin et transmission du savoir-faire. Un suivi peut également être assuré en ce qui concerne l'étude de marché et une formation au management pour la gestion du personnel. Le franchisé bénéficie également d'une aide pour les supports publicitaires tels le logo, l'enseigne, la charte graphique et tout ce qui pourrait véhiculer l'image de l'enseigne.

Cout d'une franchise en cosmétique large : du discount low cost en passant par le luxe

Un institut de beauté doit pouvoir répondre à toutes les exigences de ses clients et doit pouvoir offrir des prestations de haute qualité et assurées par des professionnels expérimentés. La gamme de services proposés par un centre de soins ou par un institut de beauté peut être extrêmement variée. En effet, le client peut s'y rendre pour un moment de détente par le biais de séances de massage, d'épilation en tout genre, de soins de peau et par le recours à bien d'autres techniques visant à la fois le bien-être de la personne mais également l'amélioration de son esthétisme corporelle. Au sein d'une société qui subit au quotidien le stress et dont le corps est soumis à rude épreuve régulièrement, les instituts de soins et de beauté ont un bel avenir devant eux.

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