Franchise salon de coiffure

Les réseaux de franchise spécialisés en salon de coiffure sont de plus en plus nombreux, à plus forte raison que les réseaux de barbier en franchise sont venus intégrer le marché. A noter que quelques enseignes de coiffure françaises sont mondialement réputées. Vous cherchez une chaîne de coiffure solide et rentable ? Découvrez ci-dessous la liste des meilleures franchises en salon de coiffure.

Les listes thématiques
68 réseaux trouvés :
Camille Albane

Segment haut de gamme du marché de la coiffure

Créée en 1994, la marque Camille Albane se positionne sur le segment haut de gamme du marché de la coiffure avec un concept unique résumé dans sa signature : Coiffeur, ...

CA 2 ans : NC

Apport : 40 000 €

Saint Algue Coiffure

Franchise de Coiffure

Depuis sa création en 1977, le réseau de salons Saint Algue Coiffure n'a cessé de se développer dans l'hexagone, jusqu'à atteindre aujourd'hui plus de 330 salons en franchise Saint Algue ...

Apport : 0 €

Tchip Coiffure

Numéro 1 de la coiffure à petits prix

Depuis plus de 20 ans, Tchip Coiffure révolutionne le monde de la coiffure en offrant à toutes les femmes l'accès à la coiffure de qualité professionnelle à petits prix. Très ...

CA 2 ans : 302 k€/ an

Apport : 25 000 €

Jean-Marc Maniatis

Salon de coiffure haut de gamme

Avec la forte notoriété acquise par l'enseigne Jean-Marc Maniatis, ouvrir un salon de coiffure haut de gamme en franchise devient plus simple. La franchise Jean-Marc Maniatis bénéficie d'une image forte ...

Apport : 0 €

DESSANGE

Leader du marché de la coiffure de luxe dans le monde

Les salons DESSANGE sont de grands espaces de beauté implantés en centre-ville, garants d’une expertise dans la coiffure et reconnus pour leur technique de coloration. Ils proposent aux femmes des ...

CA 2 ans : Relatif au projet

Apport : 50 000 €

Toni & Guy

Coiffure branchée d'origine italienne

Tout droit venue d'outre-manche, l'enseigne Toni & Guy a su conquérir le cœur du public aux quatre coins de l'Europe et partout dans le monde. Aujourd'hui fermement implantée sur le ...

Apport : 0 €

Jean-Louis David

Franchise de Coiffure

Dans l'univers de la coiffure, les arguments pour ouvrir une franchise Jean-Louis David ne manquent pas. C’est en 1961 que Jean-Louis David ouvre son tout premier salon de coiffure. Rapidement ...

Apport : 0 €

Niwel

Salons de coiffure pour femmes coquettes

Vous pensiez que le secteur de la coiffure était désormais en perte de vitesse et que les grands acteurs du marché étaient bien trop installés ? Vous avez abandonné l'idée ...

CA 2 ans : NC

Apport : 30 000 €

HAIRGUM BARBER SHOP

Concept de Barber Shop

C’est à ce jour le seul concept de barber shop clé en main ! A l’image de son produit phare, la petite boite de cirage que l’on emporte partout avec ...

CA 2 ans : 150 000 €

Apport : 5 000 €

La Barbe De Papa

Une marque leader, un environnement unique et chaleureux ainsi qu'un savoir-faire et un partenaire expert !

UNE MARQUE LEADER : LA BARBE DE PAPA révolutionne l’univers des centres commerciaux en créant des espaces cosy, class et branchés. En 5 ans, la marque s’est imposée parmi ses ...

CA 2 ans : 300 000 €

Apport : 30 000 €

BIOBELA

Salon aux produits respectueux de la santé

L'enseigne Bioblea développe des salons de coiffure utilisant des produits bio des colorations végétales. Biobela a vu le jour en 2009 sous l'impulsion de quatre jeunes entrepreneurs qui ont souhaité ...

CA 2 ans : 480 000 €

Apport : 20 000 €

Addict Paris

Salons de coiffure haut de gamme avec abonnement

Le concept Addict Paris est né de la rencontre de 3 personnes : Guillaume, professionnel averti dans le monde de la coiffure, Laurent, issu du monde de la finance et ...

CA 2 ans : 320 000 €

Apport : 20 000 €

Coiffure du Monde

La coiffure cosmopolite. Accueillir et coiffer tous les cheveux du monde.

Vous êtes un professionnel de la coiffure et avez envie d'ouvrir votre propre salon ? L'enseigne Coiffure du Monde propose un réseau de franchise à travers toute la France depuis ...

Apport : 15 000 €

Atmosphair

Salon de coiffure "comme à la maison"

Lancez-vous sur le secteur de la coiffure en ouvrant une franchise Atmosphair A la tête de 30 salons de coiffure, Claude Hausser continue de développer l'enseigne Atmosphair. A l'occasion des ...

CA 2 ans : 330 k€ TTC

Apport : 25 000 €

Aprecial

1er réseau au monde de coiffure équitable

Ouvrez une franchise Aprécial ! L'enseigne Aprécial constitue le premier réseau de coiffure équitable, en France et dans le monde. Créée en 2005, l'enseigne de coiffure, qui fait partie du ...

CA 2 ans : NC

Apport : 20 000 €

Thierry Lothmann

Groupe avec une centaine de salons de coiffure

Au commencement, un homme, Thierry Lothmann, coiffeur passionné. Aujourd’hui, un groupe, fort de près d'une centaine de salons de coiffure. Ce succès, Thierry Lothmann le doit à son analyse poussée ...

CA 2 ans : 250 000 €

Apport : 15 000 €

Eric Stipa

Diagnostic personnalisé pour coupe sur mesure

Seule marque de coiffure à vous porposer pour 15€/jour un service tout compris (formation collaborateur et manageur, politique qualité, communication et marketing direct...) pour développer durablement votre salon de coiffure ...

Apport : 0 €

Authentic Men

Un coiffeur pour les hommes et barbier

Créée à Tours en 2012 et spécialiste de la coiffure et du rasage à l'ancienne, la marque Authentic Men a été pensée pour être dupliquée en franchise. En 2016, l'enseigne ...

CA 2 ans : 175 000 €

Apport : 15 000 €

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1336 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 4/5)

Les Français aiment prendre soin de leurs cheveux et ils adorent être bien mis avec une coiffure tendance. Ils ont ainsi souvent recours aux soins d’un coiffeur pour avoir la coupe parfaite ou pour une mise en plis. Ils n’hésitent pas non plus à se rendre dans un salon de coiffure pour une coloration ou pour se faire tailler la barbe. C’est pour répondre à cette demande toujours croissante que des milliers de salons ouvrent leurs portes chaque année. Les indépendants peinent pourtant à percer sur le marché, car il est dominé par les grandes enseignes dont la renommée n’est plus à faire. Celles-ci ont un savoir-faire avéré et leurs produits de qualité sont connus du public. Il est évident que plutôt que d’essayer de lutter contre ces leaders, il est préférable de créer un salon en utilisant leur nom, et ce, grâce à la franchise.

Une part de marché importante pour les franchises de salon de coiffure

Le marché de la coiffure en France est principalement contrôlé par les salons indépendants (90%), qui représentent environ 70% de l'ensemble des acteurs du secteur. Les salons sous enseigne représentent 9,5% et les coiffeurs à domicile environ 20,5%. La concurrence est forte sur ce marché, car le nombre de salons indépendants augmente régulièrement. En moyenne, les salons indépendants ont un chiffre d'affaires d'environ 80 000€, emploient généralement un seul salarié et 51% d'entre eux n'ont aucun salarié. Les coiffeurs à domicile représentent environ 20% du secteur, avec environ 17 000 coiffeurs enregistrés. Ils travaillent souvent seuls, sans salarié, en tant qu'auto-entrepreneurs et réalisent en moyenne un chiffre d'affaires d'environ 30 000€.

- Pour autant, près d’une personne sur 3 préfère les services d’un salon de coiffure d’une enseigne reconnue à ceux d’un indépendant. Les prestations y sont en effet haut de gamme, les produits utilisés sont garantis et appropriés à leur type de chevelure. Un autre point fort de ces salons de coiffure est que leurs salariés sont hautement qualifiés (diplôme) pour répondre aux attentes de leur clientèle (BP en poche). En outre, leur image de marque est toujours valorisée à travers des campagnes de publicités et divers événements à grande échelle. Un entrepreneur souhaitant devenir coiffeur ou devenir barbier ne peut pas ainsi ignorer ces avantages, et il a tout intérêt à profiter de leur force grâce à la franchise.

Le marché de la coiffure en France est partagé par quatre grands groupes développant chacun plusieurs enseignes. Les plus importants sont le groupe Provalliance, suivi de près par le groupe Dessange, le groupe Vog, et le groupe Novaly. Cependant, de nouveaux acteurs ont récemment fait leur entrée sur le marché avec des propositions de coiffure à bas prix ou dans des espaces de transit tels que les gares, les aéroports, etc.

Les salons indépendants cherchent à faire face aux enseignes en proposant des services plus diversifiés, tels que des techniques de coiffure telles que le lissage, les extensions, la coloration, les soins pour les ongles, ainsi que les services de barbier. Ces nouveaux services viennent compléter les services de base de coiffure pour femmes (41,5% du CA moyen d'un salon), coiffure pour hommes (20% du CA moyen d'un salon), les prestations techniques (29,5% du CA moyen d'un salon), et la vente de produits (7% du CA moyen d'un salon).

La franchise de coiffure offre de nombreux avantages

De plus, si un groupe ne dispose pas encore d’un salon dans une zone rentable, alors il pourra attirer tous les consommateurs alentour en y montant son fonds de commerce. Même si les salons de coiffure conservent de belle part de marché, la tendance est au salon de coiffure pas cher. Vous souhaitez ouvrir un salon de coiffure ? Miser sur le discount / low cost peut être une belle opportunité comme on peut le voir dans la franchise de parfumerie ou encore la franchise de salle de sport.

Devenir coiffeur : quelle est la rentabilité d'un salon de coiffure en franchise ?

La franchise permet à un entrepreneur d’ouvrir son salon de coiffure sous l’enseigne d’une grande entreprise : le franchiseur. Il doit bien sûr répondre aux exigences de celui-ci pour exercer son activité sous ses couleurs. Le rendement de la franchise est néanmoins immédiat. La clientèle afflue, car elle connait l’enseigne et ses marques. Elle est en effet rassurée sur la qualité des services qui lui seront dispensés tout en ayant une idée sur les prix qui y sont pratiqués. Le propriétaire du salon peut donc faire des chiffres d’affaires confortables et des bénéfices intéressants chaque année. Il peut aussi bénéficier d’une formation à chaque fois que de nouveaux produits sont mis sur le marché ou si une nouvelle mode arrive.

Comment devenir coiffeuse et ouvrir un salon de coiffure rentable ?

Prendre soin de son corps et de son apparence demeure une préoccupation et un réflexe pour de nombreux français, et dans le secteur de la franchise esthétique, la coiffure reste parmi les priorités suivi de près par la franchise manucure ainsi que la franchise diététique. Pour autant, lorsqu’il souhaite se faire couper les cheveux, le client est particulièrement fidèle à son coiffeur surtout si celui-ci lui apporte satisfaction. Les franchises de coiffure l’ont bien compris et la promesse reste la même : des méthodes de travail similaires dans chaque salon de coiffure, des techniques identiques, des prix souvent proches voire standardisés. Vous souhaitez ouvrir votre propre salon de coiffure et devenir coiffeur franchisé ? L’image de marque et la notoriété sont des points essentiels dans la réussite de votre projet.

Brevet professionnel, autorisation : quel diplôme ou condition pour créer salon coiffure ?

Pour exercer en tant que coiffeur, il est nécessaire d’obtenir un CAP coiffure qui s’effectue en deux ans après la classe de 3e dans un lycée professionnel ou dans un établissement privé. Un coiffeur détenant en plus de son CAP un Brevet Professionnel peut se mettre à son compte et gérer un salon de coiffure.

  • Diplôme de coiffeur : Il est nécessaire d'obtenir un diplôme de coiffeur reconnu par l'État, tels que le CAP Coiffure ou le Bac Pro Coiffure.
  • Autorisation d'exercice : Pour pouvoir exercer le métier de coiffeur en France, vous devez obtenir une autorisation d'exercice délivrée par les services de la chambre des métiers.
  • Assurances : Vous devez souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle et une assurance en cas d'incendie.
  • Conformité sanitaire et sécurité : Votre salon doit respecter les normes sanitaires et de sécurité en vigueur, telles que les normes d'hygiène, la mise en place d'un système d'extincteur, etc.
  • Déclaration de l'entreprise : Il est nécessaire de déclarer votre entreprise et de choisir un statut juridique.

En résumé, pour ouvrir un salon de coiffure en France, il est important d'obtenir un diplôme de coiffeur reconnu, d'obtenir une autorisation d'exercice, de souscrire des assurances, de respecter les normes sanitaires et de sécurité, et de déclarer votre entreprise.

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