Commerce alimentaire > Boulangerie pâtisserie

Franchise AUGUSTIN

Maîtrisez l'art du pain et révélez votre talent de franchisé(e)(s)

Toute l’excellence et l’authenticité de la boulangerie/ pâtisserie française pour apporter plaisir et émotion tout au long de la journée.

Découvrez également notre enseigne de boulangerie/ pâtisserie nouvelle génération, la franchise Mariette


Apport
100 000 €

Droit d'entrée
15 000 €

Invest. global
400 000 €

CA 2 ans
700 000 €

Politique de confidentialité

Gratuit • Sans engagement

Comment ouvrir une boulangerie AUGUSTIN ?

Les avantages de la franchise AUGUSTIN

  • Valoriser le métier de boulanger pâtissier et bien nourrir les hommes et les femmes dans une relation de confiance,
  • Permettre de retrouver la qualité d’une boulangerie pâtisserie d’antan alliée une constante recherche d’innovation auprès d’une clientèle urbaine de plus en plus exigeante,
  • Perpétuer et valoriser le savoir-faire artisanal de la boulangerie pâtisserie pour des produits authentiques, savoureux et respectueux,
  • Inspirer le quotidien et offrir le plaisir de consommer des produits tout au long de la journée,
  • Offrir à ses clients le plaisir du bon et du beau dans une relation de proximité et de confiance.

La maîtrise de l’amont permet à AUGUSTIN d’être réactif sur son marché et différenciant : Marges, prix, attentes produits, qualité, …

En alliant votre expérience à celle du concept AUGUSTIN mais aussi avec l’autre enseigne de notre groupe, Mariette, vous valoriserez au mieux votre investissement sur votre territoire.

Vous aimez ce concept ?
Votez et aidez AUGUSTIN à convaincre de futurs franchisés.

15 personnes ont donné leur avis sur cette enseigne (note moyenne: 5/5)

Profils recherchés

L'enseigne AUGUSTIN recherche des partenaires de confiance : Des commerçants avant tout désireux d’investir dans un secteur porteur, ayant des aptitudes de manager, le sens du contact et attiré par le concept de l’enseigne.

Nul besoin d’être issu du milieu de la restauration ou de la boulangerie pour être franchisé Augustin.

Augustin est à l’écoute de candidats indépendants ou en association. Les franchisés ambitieux qui souhaitent ouvrir un deuxième restaurant et devenir ainsi multi-franchisés sont tout particulièrement bienvenus.

Les atouts du secteur d'activité

Les boulangeries artisanales dominent le secteur :

  • Premier commerce de proximité en France avec plus de 34 000 points de vente (+10 % en 10 ans).
  • Très faible présence des franchisés sous enseigne, nous représentons que 3 % des points de vente.

Principaux axes de développement des boulangeries-pâtisseries :

  • La restauration rapide,
  • La montée en gamme,
  • La digitalisation,
  • L'internationalisation,
  • Les boulangeries sont progressivement devenues un véritable circuit concurrent de la restauration.

Les offres de petite restauration des boulangeries et terminaux de cuisson représentent près de 3 % du marché de la RHF (commerciale et collective) et ce taux n’a cessé de croître ces dernières années, notamment en 2020 et 2021 suite à la fermeture des restaurants qu’a amplement favorisé la percée des boulangeries sur le marché de la pause déjeuner.

Des produits réalisés sur place tout au long de la journée

La qualité de la tradition à la française

18 ouvertures d'ici 2025

Implantations existantes, prioritaires et à reprendre

Vous souhaitez investir, voire racheter ou reprendre une franchise AUGUSTIN ? La carte vous permet de découvrir les zones de développement prioritaires déclarées par l’enseigne AUGUSTIN ainsi que les points de vente disponibles. Si votre ville ciblée ne figure pas sur cette carte, vous pouvez demander des précisions à l’enseigne qui sera probablement intéressée par votre profil.

Quelle ville ciblez-vous ?

Zones d'implantation internationales

L'enseigne AUGUSTIN souhaite s'implanter dans ces pays :

  • AUGUSTIN se développe en Belgique

    AUGUSTIN poursuit son développement à l’international et entend déployer son concept notamment sur la Belgique d’ici la fin de l’année 2025.

  • AUGUSTIN se développe au Maroc

    AUGUSTIN poursuit son développement à l’international et entend déployer son concept notamment sur le Maroc d’ici la fin de l’année 2025.

  • AUGUSTIN se développe en Suisse

    AUGUSTIN poursuit son développement à l’international et entend déployer son concept notamment sur la Suisse d’ici la fin de l’année 2025.

Intéressé(e) par AUGUSTIN ?

concession, franchise, licence de marque, succursales | 15/04/2024

Présentation du réseau AUGUSTIN

Les boutiques AUGUSTIN proposent une expérience unique autour de la boulangerie tant contemporaine qu’ancrée dans la tradition. Elles ont la volonté d’offrir à ses clients le plaisir du bon, du chaud et du beau, tout au long de la journée, 7 jours sur 7, dans une relation de proximité et de confiance.

Et ont pour mission de perpétuer et valoriser le savoir-faire traditionnel de la boulangerie pour des produits authentiques, savoureux et respectueux.

LA QUALITÉ de la tradition à la française, LA RELATION quotidienne authentique et chaleureuse, faite de partage et de générosité, avec les femmes et les hommes qui chaque jour poussent la porte de nos boutiques. L’EXCELLENCE d’un savoir-faire sans cesse renouvelé pour apporter toujours plus de plaisir et d’émotion dans ses créations.

Des boutiques MODULABLES répondant à la stratégie d’un développement multi-géographique (centre-ville, périphérie, centre commercial) :

Les boutiques AUGUSTIN sont uniques sur le plan de l’ambiance et de la décoration non standardisées dans l’aménagement ce qui permet de faire évoluer le concept et la proposition commerciale à chaque ouverture en harmonie avec la vie de quartier et à chaque lieu si nécessaire pour coller au plus près de la localité.

Notre SAVOIR-FAIRE :

AUGUSTIN crée des recettes originales et propose à la vente des produits de qualité pour chaque moment de la journée pour répondre aux nouvelles tendances de consommation et être au plus près des attentes de nos clients. Nous nous démarquons par une offre la plus large du marché, avec notamment 50 sortes de pains vendus au poids, façonnés et cuits tout au long de la journée.

Des pâtisseries boulangères, de pâtisseries fines, viennoiseries classiques et une restauration rapide viennent compléter cette offre.

Nos VALEURS :

CELLES DE L’ARTISAN VÉHICULANT LA QUALITÉ DE LA TRADITION À LA FRANÇAISE

Le savoir-faire artisanal d’antan pour une boulangerie pâtisserie résolument moderne et respectueuse.

UNE OFFRE PRODUIT DE QUALITÉ

  • Un levain à l’ancienne 100 % naturel,
  • Des farines 100 % françaises,
  • Des produits réalisés sur place tout au long de la journée.

DES ENGAGEMENTS INCONTOURNABLES

  • Réduction des emballages (adhésion à l’ADELPHE) en favorisant l’utilisation du sac à pain tissu,
  • Des offres « anti-gaspi » : Offres spécifiques de fin de journée,
  • Valoriser le territoire : Privilégier les circuits courts (Vivalya).

DES SERVICES

  • Une offre produits qualitative et haut de gamme servie à toute heure de la journée,
  • Du pain chaud à toute heure,
  • Une exigence au quotidien dans la fabrication, l’accueil et les services clients.
Chiffre d'affaires (après 2 ans) 700 000 €
Année de création2007
Année de lancement en réseau2015
Type de contrat concession, franchise, licence de marque, succursales
Taille du réseau 44 succursales / 3 franchises
47 implantations
Durée de contrat9 ans
Nombre d'animateurs Franchise 3
Capacité financière
Apport personnel 100 000 €
Droit d'entrée15 000 €
Surface moyenne (en m²)150 m²
Investissement global 400 000 €
Redevance5 %

Emplacement souhaité

  • Centre-ville
  • Centres commerciaux
  • Emplacement n°1
  • Périphérie

Formation et assistance

  • Le franchisé bénéficie d'une formation de 3 mois en immersion dans une de nos boutiques afin d'acquérir les métiers essentiels d'une boutique AUGUSTIN.
  • À chaque instant, le franchisé est soutenu et assisté dans son nouveau projet de vie. À l'issue de sa formation, nous l'accompagnons pour le lancement de sa boutique avec notre présence à l'ouverture et d'une assistance technique et commerciale tout au long de l'activité.

Franchise AUGUSTIN : l'historique du réseau

LES DATES CLÉS AUGUSTIN :

  • DÉBUT 2007 : Ouverture de la boutique Cesson-Sévigné/Les Longs Champs.
  • AOÛT 2007 : Création d’une nouvelle boutique au 11 Rue de la Monnaie à Rennes.
  • AVRIL 2010 :
    • Ouverture de la boutique Rennes Le Colombier.
    • Achat d’un bâtiment situé au 14 Rue du Pré du bois dans la ZI sud-est de Rennes pour y installer la production (boulangerie et pâtisserie) et les locaux administratifs.
  • SEPTEMBRE 2012 : Ouverture de la boutique de Rennes Les Halles Centrales.
  • OCTOBRE 2012 : Ouverture de la boutique Galerie St Grégoire Le Centre (galerie commerciale).
  • AVRIL 2013 : Création de la société Aug’Development (prestation de service).
  • DÉCEMBRE 2014 : Ouverture de la boutique de Rennes Rue de Châteaugiron.
  • JUILLET 2015 : Achat d’une usine de production à Châteaugiron pour une mise en route en septembre 2015.
  • OCTOBRE 2015 : Ouverture de la première franchise à Guingamp.
  • AVRIL 2016 : Ouverture de la deuxième franchise à St Malo.
  • JUILLET 2016 : Ouverture de la deuxième boutique de Bruz (Place du Docteur Joly).
  • SEPTEMBRE 2016 : Ouverture de la boutique de Nantes Beaujoire.
  • MARS 2017 : Ouverture de la boutique de Brest Iroise.
  • FÉVIER 2018 : Ouverture kiosque campus Ker Lann à Bruz.
  • FÉVRIER 2019 : Ouverture kiosque Saint-Grégoire.
  • JUIN 2019 : Ouverture de la boutique de Caen.
  • OCTOBRE 2020 : Ouverture second kiosque campus Ker Lann à Bruz.
  • DÉCEMBRE 2020 : Rachat de New Bakery développement et Saint-Honoré.
  • JANVIER 2022 : Ouverture de la boutique Augustin Lyon Croix-Rousse.
  • MARS 2022 : Ouverture de la boutique Lyon Duguesclin.
  • JUILLET 2022 :
    • Ouverture Mariette Aubière.
    • Ouverture Mariette Chamalières.
  • AOÛT 2022 :
    • Ouverture Mariette Le Cendre.
    • Ouverture Augustin Lyon Opéra.
  • NOVEMBRE 2022 : Ouverture Mariette Villeurbanne.
  • DÉCEMBRE 2022 : Ouverture Mariette Les Martres.
  • FÉVRIER 2023 : Ouverture Mariette Lyon Charpennes.

CV du dirigeant : sa formation, ses expériences, dates clés, personnalité

AUGUSTIN : Une marque du groupe BC CAP.

L’HISTOIRE DU GROUPE BC-CAP :

Boris CALLE, ancien cavalier professionnel se fait un nom sur les terrains de concours hippiques nationaux et internationaux jusqu’en 2005, où il décide de mettre fin à sa carrière. Fort de son expérience de compétiteur, curieux de tout, il s’octroie 18 mois de réflexion pour créer son propre concept. Il voyage, apprend et fait des rencontres qui le mènent à la boulangerie. Persuadé que, dans ce domaine, des améliorations sont possibles, tant en matière de production que de qualité ou de diversité. Boris CALLE s’est rapproché des différents leaders nationaux en Recherche & Développement avec pour obsession de travailler avec les meilleurs.

Sa première boutique AUGUSTIN voit le jour en 2007 à Cesson-Sévigné.

En 2021, dans la volonté d’accélérer la croissance de son activité, Boris CALLE rachète les sociétés New Bakery développement et Saint-Honoré pour fonder le groupe BC CAP.

Avec ces acquisitions, il s’implante en région Rhône-Alpes, dans les départements du Puy-de-Dôme et du Haut-Rhin et ainsi double son parc magasin.

L’activité se déploie sous 2 enseignes : AUGUSTIN, marque historique du groupe et Mariette, marque nouvellement créée.

L’objectif du groupe est de proposer sur le marché de la boulangerie et du snacking, 2 offres distinctes à travers ces 2 marques.

Les réseaux AUGUSTIN et Mariette comptent aujourd’hui 29 boutiques dont 3 en franchise et de nouveaux projets de développement (18 ouvertures en 2023/ 20024).

Les dernières actualités AUGUSTIN

Les dernières interviews AUGUSTIN

Les vidéos de la franchise AUGUSTIN et les avis des franchisés AUGUSTIN

Régis Halbert, Directeur de développement

Augustin, finaliste du concours Passeport pour la franchise

Gratuit • Sans engagement