Franchise café, epicerie fine, produits régionaux, thé

C'est un fait : les français sont de plus en plus attentifs au contenu de leurs assiettes et sont même prêts à payer plus cher pour des produits alimentaires de qualité et le plus naturel possible. Dans ce contexte qui s'avère bien plus qu'un simple effet de mode, il peut s'avérer particulièrement judicieux d'ouvrir un magasin d'épicerie fine, de produits régionaux ou encore de thés & cafés. Les consommateurs plébiscitent aujourd’hui les produits régionaux synonymes d'authenticité et offrant des saveurs à cent lieues des productions industrielles vendues dans les grandes surfaces. Le marché dit "de nostalgie" désigne le désir chez le consommateur de retrouver des saveurs d'antan, des produits alimentaires sans artifice et fabriqués selon des procédés traditionnels.

Les listes thématiques
71 réseaux trouvés :
Franchise Comtesse du Barry
Comtesse du Barry

Premier réseau d'épicerie fine haut de gamme

Comtesse du Barry est le premier réseau d’épicerie fine haut de gamme en France. A la fois producteur et distributeur depuis 1908, elle tire son origine dans le Gers et ...

CA 2 ans : 200 k€ à 350 k€

Apport : 50 000 €

Franchise Palais des Thés
Palais des Thés

Maison de thé, experte, contemporaine, engagée

Palais des Thés : Maison de Thé contemporaine, sélective, reconnue mondialement Convaincu de l'immense richesse gustative que recouvre le thé, François-Xavier Delmas, expert tea sommelier reconnu mondialement, a fondé Palais ...

CA 2 ans : NC

Apport : 75 000 €

Franchise Cofféa
Cofféa

La plus large offre en France de Cafés, Thés et cadeaux gourmands de qualité !

Avec 32 Boutiques, dont 8 en franchise, Cofféa est la 1ère enseigne, qui se positionne sur le marché du Café, du Thé, de la Gourmandise et des cadeaux gourmands. Avec ...

CA 2 ans : 180 k€ à 330 k€

Apport : 60 000 €

Franchise Litha Espresso
Litha Espresso

Devenez acteur de votre succès avec Litha Espresso : un concept éco-responsable et rentable.

FRANCHISE LITHA ESPRESSO : Devenez acteur de votre succès avec Litha Espresso : Un concept éco-responsable et rentable. Notre mission ? Booster le potentiel de la pause café, avec des ...

CA 2 ans : 250 000 €

Apport : 5 000 €

Franchise Les Domaines Qui Montent
Les Domaines Qui Montent

Vins, produits du terroir et restauration

A la fois cave à vins, épicerie et table d'hôtes Entreprise familiale trentenaire, Les Domaines Qui Montent sont des lieux de vie où il est possible d'acheter mais aussi de ...

CA 2 ans : 350 k€ à 400 k€

Apport : 50 000 €

Ducs de Gascogne

Produits gastronomiques et cadeaux

On ne présente plus cette enseigne spécialisée dans l’univers de la gastronomie et du cadeau. Fondée en 1953 par Gabriel DUBARRY. Il crée en 1978 la première franchise. L’enseigne compte ...

Apport : 0 €

Fauchon

Luxe alimentaire, gastronomie, épicerie fine

La marque FAUCHON réalise un total revenus de 45 millions d’euros, en croissance de 10% en 2009-2010. Son chiffre d’affaires retail s’élève à 142 millions d’euros dont 75% réalisés à ...

Apport : 0 €

Marks & Spencer Food

Magasin d'épicerie fine haut de gamme

Entrer chez Marks & Spencer Food, c'est un peu comme s'offrir un voyage express au cœur de Londres, idéal pour un joli dépaysement ! Vous qui envisagez avec enthousiasme l'ouverture ...

Apport : 0 €

illy Caffè

L'authentique bar à café à l'italienne

Au 19ème siècle, la ville de Trieste, port maritime de l’empire Austro-Hongrois, est déjà la plaque tournante du café en Europe. En 1933, Francesco IIly y fonde illycaffè avec l’ambition ...

CA 2 ans : 600 000 €

Apport : 100 000 €

Nespresso

Vente de café haut de gamme en capsule

La société opère dans deux segments de marché : Nespresso Classic destiné aux particuliers et Nespresso Professional destiné aux entreprises (hôtellerie, restauration haut de gamme, et compagnies aériennes). Nespresso ...

Apport : 0 €

Lenôtre

Enseigne active sur le secteur de la gastronomie

L'histoire de cette enseigne très célèbre commence en Normandie en 1947 lorsque Gaston Lenôtre ouvre sa première boutique. La success story du plus grand traiteur français vient de commencer. Dix ...

CA 2 ans : NC

Apport : 0 €

Kusmi Tea

Thé vert, thé noir, thé déthéiné, Thé rooibos

Créée en 1867 à Saint-Pétersbourg, la boutique de la famille Kousmichoff prospère rapidement. 11 boutiques en 1901, 51 en 1908 ! En 1917, la révolution russe viendra brisé cet élan. ...

Apport : 80 000 €

Betjeman and Barton

Betjeman and Barton est une Maison de thé française

Depuis 100 ans, entre respect des traditions et modernité, la Maison Betjeman and Barton sillonne le monde, faisant de longues escales dans de petites plantations pour goûter et déguster avec ...

CA 2 ans : 150 k€ à 300 k€

Apport : 40 000 €

Bun's Baker

Boulangeries artisanales dédiées aux professionnels de la restauration et de la street-food

Bun's Baker est le seul concept de boulangeries artisanales destinées aux professionnels de la restauration et de la street-food. Avec Bun's Baker, ouvrez votre atelier et proposez aux professionnels de ...

CA 2 ans : 800 000 €

Apport : 70 000 €

Bouga CacaO

Vente de produits cacaotés et chocolat

L’activité principale de Bouga CacaO est l’importation et la vente de produits cacaotés et de tablettes de chocolat de haute qualité, produits en Equateur, en base de cacao « Nacional ...

Apport : 0 €

Iberico and co

Boutiques espagnoles spécialistes en jambon Pata Negra et autres produits ibériques

Éleveurs et producteurs de jambon ibérique depuis plus d'un siècle, Ibérico & Co est le fruit de la passion d'une famille basée à Salamanque. Depuis 1918, notre quête de la ...

CA 2 ans : 550 000 €

Apport : 50 000 €

Oliviers & Co

Les meilleures Huiles d'olive du Monde

NOTRE SAVOIR-FAIRE : SÉLECTIONNER LES MEILLEURES HUILES D'OLIVE DU MONDE ! De l'olivier millénaire, emblème de notre maison depuis sa création, nous sourçons chaque année les meilleures huiles d’olive. Issues ...

Apport : 40 000 €

Aix & Terra

Aix & Terra a été créé en 2010 par Marina et Richard Alibert qui ont voulu proposer des recettes apéritives d’exceptions ‘’Made in Provence’’ : Un apéritif provençal chic et ...

CA 2 ans : NC

Apport : 0 €

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Ouvrir une franchise d'épicerie fine, de produits régionaux, de thés & de café répond à un besoin réel

Ouvrir une franchise d'épicerie fine, de produits régionaux, de thés & de café répond à un besoin réel dont la tendance est vouée à s'accentuer dans les prochaines années. Les français veulent aujourd'hui de l'authenticité dans leurs assiettes et sont de plus en plus regardants sur les produits qu'ils consomment. De tels magasins leur proposent une gamme très large de produits élaborés, riches en goût et capables d'offrir de grands moments de plaisir une fois à table. De nombreuses franchises d'épicerie fine se sont fait une spécialité dans l'art de mettre à la disposition de leurs clients des produits soigneusement sélectionnés pour leur qualité et leur goût unique. Qu'il s'agisse de confiseries, d'épicerie fine, de biscuits ou de bien d'autres produits tout aussi élaborés, le succès est clairement au rendez-vous et témoigne d'un changement radical dans les habitudes des consommateurs.

Il est possible de trouver des produits d'exception dans ces boutiques, soit en raison de leurs recettes rares et savoureuses soit parce que ces derniers ont été conçus par des artisans au savoir-faire incontestable. En tout état de cause, la satisfaction sera au rendez-vous pour les fins gourmets fuyant la "mal-bouffe" comme la peste. Dans un même ordre d'idée, les consommateurs n'ont jamais autant raffolé de thé et de café. Pas n'importe lesquels puisque de plus en plus d'amateurs se tournent vers des produits évolués en n'hésitant pas à mettre le prix pour s'offrir les meilleurs crus. Face à une demande aussi pressente et à une réelle volonté du consommateur de consommer mieux, ouvrir une franchise d'épicerie fine et de produits régionaux est tout à fait opportun.

En parallèle des produits industriels distribués par les grandes surfaces, un marché ciblant une clientèle exigeante avec une sélection de produits basé sur la qualité a vu le jour. Que ce soit dans le thé (si vous souhaitez ouvrir un salon de thé), le café ou l'épicerie spécialisée (italienne etc) il existe une offre large de franchises.

Epicerie fine et produits de luxe : analyse du marché et chiffres clés

Marché très atomisé, le segment de l’épicerie fine et des produits de luxe est une activité qui continue à bien se porter en France, avec un chiffre d’affaires estimé entre 7 et 9 milliards d’euros selon les dernières estimations du cabinet d’études XerfI. Dans ce contexte, les grandes surfaces alimentaires spécialisées continuent d’avoir pignon sur rue mais il existe une multitude de points de vente spécialisés (indépendants, sous enseigne) qui en ont fait leur cœur de métier. D’après Xerfi, on dénombrerait ainsi au total plus de 5300 points de vente dans l’Hexagone.

Le nombre de sites internet spécialisés ne cesse non plus de se multiplier, avec parfois des offres commerciales assez agressives sur des lots de produits en particulier.

Comment ouvrir un magasin épicerie fine

Pour se lancer, pas besoin forcément d’être issu du métier. Le franchisé doit néanmoins avoir une appétence pour les produits et un vrai sens du contact client, afin de fidéliser sa clientèle.

Commerce de proximité par excellence, le magasin d’épicerie fine semble être destiné aux implantations de centre-ville, avec des emplacements qui se trouvent bien souvent à proximité des autres commerces de bouche ou autres points de vente d’alimentaires spécialisés. Mais des acteurs, sous enseigne notamment, s’implantent également volontiers dans les galeries marchandes des centres commerciaux.

Focus sur l'épicerie fine de luxe et les produits régionaux

Caviar, saumon fumé..et autres denrées nobles, le point de vente d’épicerie fine doit proposer une offre suffisamment large et diversifiée pour réussir à vendre tout au long de l’année, en dehors uniquement des périodes de fêtes de d’année.

Proposer une offre de produits régionaux est également un moyen de fidéliser et de satisfaire sa clientèle locale, mais aussi de contenter la clientèle de passage (touristes…) qui trouvent ainsi un seul lieu les recettes et spécialités régionales. D’où un gain de temps appréciable !

Vente de café en magasin et boutique de thé

Pour se distinguer de l’offre « mass market » de la grande distribution alimentaire, les spécialistes de l’épicerie fine doivent se démarquer avec une offre différente et de qualité. A l’image de ce que l’on observe dans la capitale, on ne compte plus les initiatives intéressantes d’acteurs qui se positionnent sur le marché du café et du thé, avec des références haut de gamme et un sourcing qui met en avant la qualité, l’originalité et le lieu d’approvisionnement. Comme le vin, le client de ces points de vente vient chercher des références exclusives et provenant de distributeurs artisanaux, avec parfois un accent fort mis sur le commercer équitable et durable. On veut consommer différent certes mais on pense aussi à faire une action citoyenne, en permettant aux producteurs de vivre dignement de leur activité principale.

Rentabilité : ouvrir une épicerie fine est-il rentable ?

La rentabilité d’un point de vente d’épicerie fine est au rendez-vous si l’offre est assez diversifiée pour pouvoir fonctionner toute l’année. Bien entendu, le gros de l’activité restera concentré sur les périodes festives (avec les fêtes de fin d’année comme moment phare). Raison de plus pour ne pas manquer cette période cruciale pour le business. Le commerçant doit prévoir d’avoir les stocks nécessaires pour faire face à la demande des clients. Il doit aussi prévoir de renforcer ses équipes dans les magasins et si besoin allonger les horaires d’ouverture en période de rush.

Franchise épicerie fine : quels avantages ?

En ralliant un réseau de franchise spécialisé dans l’épicerie fine, le franchisé va pouvoir s’appuyer sur la notoriété d’une enseigne bien connue des consommateurs. Avec des achats mutualisés (via une centrale d’achat ou de référencement), les franchisés d’un même réseau disposent de tarifs plus compétitifs que s’ils achetaient chacun de leur côté et en direct des producteurs. Avec des références exclusives et des tarifs négociés au plus bas, le franchisé semble bien armé pour se distinguer de la concurrence !

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