Franchise café, epicerie fine, produits régionaux, thé

C'est un fait : les français sont de plus en plus attentifs au contenu de leurs assiettes et sont même prêts à payer plus cher pour des produits alimentaires de qualité et le plus naturel possible. Dans ce contexte qui s'avère bien plus qu'un simple effet de mode, il peut s'avérer particulièrement judicieux d'ouvrir un magasin d'épicerie fine, de produits régionaux ou encore de thés & cafés. Les consommateurs plébiscitent aujourd’hui les produits régionaux synonymes d'authenticité et offrant des saveurs à cent lieues des productions industrielles vendues dans les grandes surfaces. Le marché dit "de nostalgie" désigne le désir chez le consommateur de retrouver des saveurs d'antan, des produits alimentaires sans artifice et fabriqués selon des procédés traditionnels.

Les listes thématiques
fiche enseigne Franchise Palais des Thés - Café, Epicerie fine, produits régionaux, thé
Palais des Thés

Maison de thé, experte, contemporaine, engagée

Palais des Thés : Maison de Thé contemporaine, sélective, reconnue mondialement Convaincu de l'immense richesse gustative que recouvre le thé, François-Xavier Delmas, expert tea sommelier reconnu mondialement, a fondé Palais des Thés en 1987. Notre maison de thé parisienne, résolument contemporaine, accompagne chacun dans la découverte de ce trésor gastronomique à travers ce que le thé offre de meilleur.

Apport
75 000 €

CA 2 ans
NC
fiche enseigne Franchise Comtesse du Barry - Café, Epicerie fine, produits régionaux, thé
Comtesse du Barry

Premier réseau d'épicerie fine haut de gamme

Comtesse du Barry est le premier réseau d’épicerie fine haut de gamme en France. A la fois producteur et distributeur depuis 1908, elle tire son origine dans le Gers et fait partie du pôle gastronomie de la coopérative Maïsadour. Franchiseur depuis 1976, Comtesse du Barry a développé une très forte expérience du développement en franchise et de la relation client.

Apport
50 000 €

CA 2 ans
200 k€ à 350 k€
fiche enseigne Franchise 101 Caffè - Café, Epicerie fine, produits régionaux, thé
101 Caffè

Café artisanal des Meilleurs Torrefactions de l'Italie

101CAFFE’ est spécialisée dans la vente de café de qualité sous forme de dosettes et de capsules mais propose aussi des boissons originales à base de café, vendues via un réseau de boutiques en franchise. 101CAFFE’ a été lancée en 2011 par un petit groupe d'amis et d'entrepreneurs avec pour objectif de faire connaître le café italien.

Apport
25 000 €

CA 2 ans
350 000 €
fiche enseigne Franchise Les Domaines Qui Montent - Café, Epicerie fine, produits régionaux, thé
Les Domaines Qui Montent

Vins, produits du terroir et restauration

A la fois cave à vins, épicerie et table d'hôtes Entreprise familiale trentenaire, Les Domaines Qui Montent sont des lieux de vie où il est possible d'acheter mais aussi de déguster vins, spiritueux et produits du terroir sélectionnés avec soin en direct des producteurs et constamment renouvelés.

Apport
50 000 €

CA 2 ans
350 k€ à 400 k€
fiche enseigne Franchise Litha Espresso - Café, Epicerie fine, produits régionaux, thé
Litha Espresso

La start up qui renouvelle le café en entreprise !

FRANCHISE LITHA ESPRESSO : C’est La start-up Française qui dépoussière la distribution du café en entreprise. LITHA ESPRESSO propose un service complet du poste café en entreprise. Des concessionnaires experts formés et disponibles, des machines de marques reconnues pour leurs performances, une sélection de cafés pure origine, le tout allié à un engagement éco responsable fort.

Apport
5 000 €

CA 2 ans
250 000 €
fiche enseigne Franchise Bun's Baker - Café, Epicerie fine, produits régionaux, thé
Bun's Baker

Boulangeries artisanales dédiées aux professionnels de la restauration et de la street-food

Bun's Baker est le seul concept de boulangeries artisanales destinées aux professionnels de la restauration et de la street-food. Avec Bun's Baker, ouvrez votre atelier et proposez aux professionnels de votre secteur une large gamme de recettes, entièrement personnalisables.

Apport
70 000 €

CA 2 ans
800 000 €

fiche enseigne Franchise Marks & Spencer Food - Café, Epicerie fine, produits régionaux, thé

Marks & Spencer Food

Magasin d'épicerie fine haut de gamme

Apport

fiche enseigne Franchise Nespresso - Café, Epicerie fine, produits régionaux, thé

Nespresso

Vente de café haut de gamme en capsule

Apport 0 €

fiche enseigne Franchise Lenôtre - Café, Epicerie fine, produits régionaux, thé

Lenôtre

Enseigne active sur le secteur de la gastronomie

Apport

fiche enseigne Franchise Cofféa - Café, Epicerie fine, produits régionaux, thé

Cofféa

Alimentaire gourmand et épicerie fine

Apport 60 000 €

fiche enseigne Franchise Ducs de Gascogne - Café, Epicerie fine, produits régionaux, thé

Ducs de Gascogne

Produits gastronomiques et cadeaux

Apport

fiche enseigne Franchise Kusmi Tea - Café, Epicerie fine, produits régionaux, thé

Kusmi Tea

Thé vert, thé noir, thé déthéiné, Thé rooibos

Apport 80 000 €

fiche enseigne Franchise Fauchon - Café, Epicerie fine, produits régionaux, thé

Fauchon

Luxe alimentaire, gastronomie, épicerie fine

Apport NC

fiche enseigne Franchise illy Caffè - Café, Epicerie fine, produits régionaux, thé

illy Caffè

L'authentique bar à café à l'italienne

Apport 100 000 €

fiche enseigne Franchise MR.WISH - Café, Epicerie fine, produits régionaux, thé

MR.WISH

Apport 50 000 €

fiche enseigne Pierre Champion - Café, Epicerie fine, produits régionaux, thé

Pierre Champion

Foie gras, spécialités gastronomiques sud-ouest

Apport

fiche enseigne Franchise Le Comptoir de Mathilde - Café, Epicerie fine, produits régionaux, thé

Le Comptoir de Mathilde

Chocolaterie, babas au rhum, alcools aromatisés

Apport 50 000 €

fiche enseigne Franchise L' Amour du Terroir - Café, Epicerie fine, produits régionaux, thé

L' Amour du Terroir

Epicerie et rotisserie du Sud Ouest

Apport 30 000 €

fiche enseigne Franchise Les Plaisirs Fruités - Café, Epicerie fine, produits régionaux, thé

Les Plaisirs Fruités

Livraison de corbeilles de fruits au bureau

Apport 30 000 €

fiche enseigne Franchise LA MESURE - JUSTE CE QU'IL VOUS FAUT ! - Café, Epicerie fine, produits régionaux, thé

LA MESURE - JUSTE CE QU'IL VOUS FAUT !

Réseau d'épicerie vrac et local

Apport 20 000 €

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Ouvrir une franchise d'épicerie fine, de produits régionaux, de thés & de café répond à un besoin réel

Ouvrir une franchise d'épicerie fine, de produits régionaux, de thés & de café répond à un besoin réel dont la tendance est vouée à s'accentuer dans les prochaines années. Les français veulent aujourd'hui de l'authenticité dans leurs assiettes et sont de plus en plus regardants sur les produits qu'ils consomment. De tels magasins leur proposent une gamme très large de produits élaborés, riches en goût et capables d'offrir de grands moments de plaisir une fois à table. De nombreuses franchises d'épicerie fine se sont fait une spécialité dans l'art de mettre à la disposition de leurs clients des produits soigneusement sélectionnés pour leur qualité et leur goût unique. Qu'il s'agisse de confiseries, d'épicerie fine, de biscuits ou de bien d'autres produits tout aussi élaborés, le succès est clairement au rendez-vous et témoigne d'un changement radical dans les habitudes des consommateurs.

Il est possible de trouver des produits d'exception dans ces boutiques, soit en raison de leurs recettes rares et savoureuses soit parce que ces derniers ont été conçus par des artisans au savoir-faire incontestable. En tout état de cause, la satisfaction sera au rendez-vous pour les fins gourmets fuyant la "mal-bouffe" comme la peste. Dans un même ordre d'idée, les consommateurs n'ont jamais autant raffolé de thé et de café. Pas n'importe lesquels puisque de plus en plus d'amateurs se tournent vers des produits évolués en n'hésitant pas à mettre le prix pour s'offrir les meilleurs crus. Face à une demande aussi pressente et à une réelle volonté du consommateur de consommer mieux, ouvrir une franchise d'épicerie fine et de produits régionaux est tout à fait opportun.

En parallèle des produits industriels distribués par les grandes surfaces, un marché ciblant une clientèle exigeante avec une sélection de produits basé sur la qualité a vu le jour. Que ce soit dans le thé (si vous souhaitez ouvrir un salon de thé), le café ou l'épicerie spécialisée (italienne etc) il existe une offre large de franchises.

Epicerie fine et produits de luxe : analyse du marché et chiffres clés

Marché très atomisé, le segment de l’épicerie fine et des produits de luxe est une activité qui continue à bien se porter en France, avec un chiffre d’affaires estimé entre 7 et 9 milliards d’euros selon les dernières estimations du cabinet d’études XerfI. Dans ce contexte, les grandes surfaces alimentaires spécialisées continuent d’avoir pignon sur rue mais il existe une multitude de points de vente spécialisés (indépendants, sous enseigne) qui en ont fait leur cœur de métier. D’après Xerfi, on dénombrerait ainsi au total plus de 5300 points de vente dans l’Hexagone.

Le nombre de sites internet spécialisés ne cesse non plus de se multiplier, avec parfois des offres commerciales assez agressives sur des lots de produits en particulier.

Comment ouvrir un magasin épicerie fine

Pour se lancer, pas besoin forcément d’être issu du métier. Le franchisé doit néanmoins avoir une appétence pour les produits et un vrai sens du contact client, afin de fidéliser sa clientèle.

Commerce de proximité par excellence, le magasin d’épicerie fine semble être destiné aux implantations de centre-ville, avec des emplacements qui se trouvent bien souvent à proximité des autres commerces de bouche ou autres points de vente d’alimentaires spécialisés. Mais des acteurs, sous enseigne notamment, s’implantent également volontiers dans les galeries marchandes des centres commerciaux.

Focus sur l'épicerie fine de luxe et les produits régionaux

Caviar, saumon fumé..et autres denrées nobles, le point de vente d’épicerie fine doit proposer une offre suffisamment large et diversifiée pour réussir à vendre tout au long de l’année, en dehors uniquement des périodes de fêtes de d’année.

Proposer une offre de produits régionaux est également un moyen de fidéliser et de satisfaire sa clientèle locale, mais aussi de contenter la clientèle de passage (touristes…) qui trouvent ainsi un seul lieu les recettes et spécialités régionales. D’où un gain de temps appréciable !

Vente de café en magasin et boutique de thé

Pour se distinguer de l’offre « mass market » de la grande distribution alimentaire, les spécialistes de l’épicerie fine doivent se démarquer avec une offre différente et de qualité. A l’image de ce que l’on observe dans la capitale, on ne compte plus les initiatives intéressantes d’acteurs qui se positionnent sur le marché du café et du thé, avec des références haut de gamme et un sourcing qui met en avant la qualité, l’originalité et le lieu d’approvisionnement. Comme le vin, le client de ces points de vente vient chercher des références exclusives et provenant de distributeurs artisanaux, avec parfois un accent fort mis sur le commercer équitable et durable. On veut consommer différent certes mais on pense aussi à faire une action citoyenne, en permettant aux producteurs de vivre dignement de leur activité principale.

Rentabilité : ouvrir une épicerie fine est-il rentable ?

La rentabilité d’un point de vente d’épicerie fine est au rendez-vous si l’offre est assez diversifiée pour pouvoir fonctionner toute l’année. Bien entendu, le gros de l’activité restera concentré sur les périodes festives (avec les fêtes de fin d’année comme moment phare). Raison de plus pour ne pas manquer cette période cruciale pour le business. Le commerçant doit prévoir d’avoir les stocks nécessaires pour faire face à la demande des clients. Il doit aussi prévoir de renforcer ses équipes dans les magasins et si besoin allonger les horaires d’ouverture en période de rush.

Franchise épicerie fine : quels avantages ?

En ralliant un réseau de franchise spécialisé dans l’épicerie fine, le franchisé va pouvoir s’appuyer sur la notoriété d’une enseigne bien connue des consommateurs. Avec des achats mutualisés (via une centrale d’achat ou de référencement), les franchisés d’un même réseau disposent de tarifs plus compétitifs que s’ils achetaient chacun de leur côté et en direct des producteurs. Avec des références exclusives et des tarifs négociés au plus bas, le franchisé semble bien armé pour se distinguer de la concurrence !

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