Franchise glacier

Même si l’Hexagone n’est pas connu pour ses températures caniculaires, les consommateurs de glace y sont légion et de nombreuses maison et autres enseignes se déploient sur l’ensemble du territoire. Tour d’horizon du marché et des marques, qui se déploient à la fois en franchise et en propre

Marché de la glace et yaourt glacé en France

Près de 9 Français sur 10 consomment des glaces, qui représentent la sucrerie préférée des consommateurs et la part de marché de ce mets est en constante augmentation depuis 2016. La franchise est particulièrement bien représentée dans ce secteur d’activité et les réseaux rivalisent d’ingéniosité pour renouveler régulièrement leurs recettes et leur présentation.

Ces dernières années ont ainsi vu le décollage des yaourts glacés et de produits plus tendance, comme la glace roulée. Quelques chiffres pour corroborer tout cela : en 2018, 237.8 millions de litres de glace ont trouvé preneur en France et le chiffre d’affaires du secteur a atteint 1.18 milliard d’euros, cela représente une hausse de 6.3% en volume et de 8.4% en valeur.

franchise glacier

Franchise La Fabrique Givrée
La Fabrique Givrée

Des créations artisanales et glacetronomiques

La Fabrique Givrée c’est l’aventure de deux amis d’enfance animés d’une même passion pour le goût, l’artisanat, le terroir et le fun . Avec Jérémie à la création et la production, Martin au développement et la gestion, l’aventure s’est lancée en 2012 avec un leitmotiv fondateur : Faire souffler un vent nouveau sur le monde de la glace .

Apport
80 000 €

Glacier artisanal de qualité, glace et sorbet

Compagnie des Glaces

Glacier artisanal de qualité, glace et sorbet

Apport 50 000 €

Crème glacée de qualité, ingrédients naturels

Häagen Dazs Shops

Crème glacée de qualité, ingrédients naturels

Apport 125 000 €

Glaces artisanales de maître artisan glacier

Philippe Faur

Glaces artisanales de maître artisan glacier

Apport 0 €

Glacier, fabrication de glaces à la demande

iceRoll

Glacier, fabrication de glaces à la demande

Apport 10 000 €

Concept de vente de glaces artisanales et sorbet

Ô Sorbet d'Amour

Concept de vente de glaces artisanales et sorbet

Apport 80 000 €

Glaces, chocolats, salon de thé

Amorino

Glaces, chocolats, salon de thé

Apport 200 000 €

Vente de glaces à l'italienne et sorbets

Gelatone

Vente de glaces à l'italienne et sorbets

Apport 50 000 €

Devenir glacier en quelques jours

KOKOA

Devenir glacier en quelques jours

Apport 100 000 €

Spécialiste des glaces naturelles de qualité

Ben & Jerry's

Spécialiste des glaces naturelles de qualité

Apport 0 €

Glaces en pot refroidies à l'azote liquide

Nitrogenie

Glaces en pot refroidies à l'azote liquide

Apport 0 €

Glace artisanale

Louise

Glace artisanale

Apport 0 €

Quel est le chiffre d'affaires moyen d'un glacier ?

Le chiffre d’affaires d’un magasin de glace dépend bien évidemment du volume qu’il parvient à vendre. Et ce volume est lié à l’emplacement du magasin. Ainsi, un glacier installé au bord de la mer fera un très bon chiffre d’affaires tout au long de la belle saison, tandis qu’un commerçant de centre-ville peut réaliser des ventes lissées tout au long de l’année. Et le chiffre d’affaires peut donc grandement varier en fonction des cas. En tout état de cause, les franchiseurs estiment que le CA de leurs franchisés atteint en moyenne entre 300 000 et 600 000 euros par an. Ce résultat s’obtient au minimum après deux ans d’activité car les 24 premiers mois sont dévolus au lancement et à la conquête de la clientèle.

Budget et investissement pour ouvrir un glacier

Là encore, tout dépend de la taille de votre point de vente. On se doute qu’une belle boutique dans une rue passante parisienne ne nécessitera pas le même investissement qu’un boui-boui au camping des flots bleus. Mais si l’on met la question foncière de côté, il est possible d’estimer à un minimum de 100 000 € l’investissement à prévoir pour ouvrir une franchise de glace en franchise. Sachez tout de même que vous n’aurez pas à débourser cette somme dès le départ, puisque c’est grâce à un prêt bancaire que la plupart des entrepreneurs franchisés parviennent à boucler leur tour de table.

Rentabilité Glacier : artisanal ou franchise ?

Au-delà du chiffre d’affaires, ce qui va réellement intéresser le futur franchisé, c’est avant tout la rentabilité qu’il peut attendre de son commerce de glace. Là encore, en fonction de ses qualités de gestionnaire, la rentabilité peut être fort différente d’un point de vente à un autre. Pour atteindre de meilleurs résultats dans ce domaine, il faut avant tout maîtriser le coût des matières premières et la franchise offre une bonne réponse pour cela, car ce sont souvent des centrales d’achat qui fournissent les franchisés. Autre point important, faire attention aux invendus et limiter les pertes de produits, qui peuvent grever le budget.
Il faut aussi élaborer en accord avec le franchiseur une réelle stratégie marketing et prêter une attention particulière à la gestion des ressources humaines : une équipe soudée et pérenne permet d’attirer les consommateurs et améliore de facto la rentabilité. Enfin, la réalisation d’un budget prévisionnel est indispensable, qu’il s’agisse d’un commerce indépendant ou bien d’une franchise.

Franchise glace - les différents concepts

Il existe de nombreux types de glaces, et de nouvelles déclinaisons apparaissent régulièrement sur nos étals.

Glace à l’Italienne

Née en Italie, il serait normal que la glace trouve son modèle insurpassable dans ce pays. Pourtant, ce n’est pas dans la péninsule européenne qu’est née la Glace à l’Italienne mais… aux Etats-Unis ! Cette crème glacée molle permet de sculpter le produit et lui donne un aspect très goûtu. Le secret ? Une machine réfrigérante à la sortie de laquelle se trouve une poche à douille. La recette est née dans les années 30 aux USA, puis s’est exportée au Royaume-Uni avant d’essaimer dans le monde entier. Une légende prétend que c’est l’ancienne Premier Ministre britannique Margaret Thatcher qui aurait inventé la Glace à l’Italienne mais que nenni : celle-ci a juste conseillé un fabricant de glace à introduire davantage d’air dans ses cônes, lors de l’un de ses première expériences professionnelles !

Yaourt glacé

Lui aussi né en Amérique, plus précisément en Californie, le yaourt glacé a l’avantage d’être moins gras que les glaces traditionnelles, en remplaçant la crème par… du yaourt. C’est en 1981 que la chaîne TCBY a ouvert le premier magasin vendant ce type de dessert et le succès a été immédiat. La marque a alors décidé de se franchiser, suivi par bien d’autres réseaux de frozen yogurt, dont certains se déploient toujours en France à l’heure actuelle.

Glace roulée

Concept de glace plus récent, la glace roulée vient du continent asiatique. La crème glacée vient de lait (vache ou soja) mélangé à divers ingrédients qui peuvent être des fruits frais, du chocolat, du thé vert… Pour fabriquer de la glace roulée, on verse le lait et les fruits sur une plaque réfrigérée à -30 degrés, puis on y incorpore les fruits en les mélangeant au mieux. A la fin, on replie la pâte un peu comme un crêpe, qu’on sert dans une boîte en carton, à déguster avec une petite cuiller. On trouve de nombreuses échoppes en Thaïlande notamment, mais la France est en train de succomber à cette mode. Les glaces roulées se vendent en effet non seulement dans des boutiques spécialisées, mais sont aussi très prisées dans les événements presse.

Maitre glacier sur place ou glace à emporter ?

La glace est un met qu’on consomme de deux manières : soit en solo, à l’heure du goûter ou de la petite faim, soit en dessert à l’issue d’un repas, au restaurant ou chez soi. Cela donne une grande latitude aux possibilités de vente, d’autant qu’il est très facile de l’acheter à emporter. Ainsi, les clients peuvent choisir de l’acheter dans un cornet en biscuit, ou bien dans une boîte en carton, muni généralement de la petite cuillère en bois…le plastique étant désormais banni.

Les principaux glaciers

Franchise Amorino

Pionnier du déploiement en franchise, Amorino est l’inventeur de la glace soigneusement présentée, dans son beau cornet surmonté d’une glace en forme de pétales ou de cœur, en fonction des interprétations. La marque est née en 2002, sous la férule de deux Italiens, Paolo Benassi et Cristiano Sereni, qui ont souhaité redonner un coup de jeune à la Gelato de leur enfance.
Aujourd’hui, la franchise se déploie dans plusieurs pays et on trouve des boutiques aussi bien en centre-ville qu’en périphérie, mais aussi en centre commercial. Plus de 150 points de vente sont en activité et leur surface moyenne est de 50 m².

Franchise Boon

En mariant la glace et les fruits, Boon a créé un concept séduisant, qui a su conquérir les consommateurs. Boon est réalisé à base de yaourt, et non pas de crème, ce qui permet de s’en délecter sans compter et sans accumuler les kilos ! Le concept se déploie selon quatre modèles de distribution : en chariot, en mobile, en kiosque et bien sûr en boutique. Evidemment, c’est le format boutique qui est accessible aux candidats à la franchise, pour un droit d’entrée de 15 000 €. Le contrat est d’une durée de cinq ans et le franchiseur forme les franchisés afin qu’ils soient 100% opérationnels dès l’ouverture.

Franchise Louise

Connaissez-vous le glacier Louise ? Ce dernier compte une dizaine d’implantations sur le sol français, proposant un concept pouvant ouvrir non seulement sur des surfaces moyennes de magasin, mais aussi sous forme de kiosques… C’est l’avantage de la glace de ne nécessiter qu’un espace très réduit pour fonctionner.
Les dirigeants estiment que le chiffre d’affaires moyen atteint les 150 000 euros au bout de deux ans d’activité et le réseau est accessible pour un apport personnel raisonnable de 20 000 euros (dont les deux tiers sont financés par emprunt bancaire). Le contrat de concession est assez souple et il ne dure que trois ans, laissant une grande marge de manœuvre aux personnes souhaitant rejoindre l’enseigne.

Franchise Compagnie des Glaces

Compagnie des Glaces propose un concept prenant place dans un lieu épuré et moderne, en rupture avec les glaciers traditionnels. Le client est reçu dans un cadre mêlant bois clairs et matériaux plus techniques. 12 points de vente ont ouvert au fil des années et l’enseigne est toujours à la recherche de franchisés pour poursuivre son expansion. Les profils ? De personnes travailleuses, aimant la bonne chère et ayant des qualités d’entrepreneur. Il faut bien sûr être à l’aise dans le contact humain, que ce soit vis-à-vis de la clientèle ou bien de son équipe.

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